Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Voici 2 exemples de traitement réalisés à partir des données du projet Moana. Les données sont vraiment d’excellentes qualités et c'est un vrai plaisir à traiter.

 

Tout d'abord la galaxie de l'aiguille:

Image02.thumb.jpg.c5c0e667586efecc4e9e5dabcd5af8b5.jpg

 

Et puis la nébuleuse du cocon:

Image01.thumb.jpg.9c0d83f4c9cb28509c68d72f3145e142.jpg

 

Pour cette dernière ils fournissent également des données narrowband (HA, OIII, SII) mais j'ai fait quelques essais pour intégrer le Ha notamment et je n'ai pas trouvé de bénéfices par rapport à l'image RGB.

C'est d'ailleurs un autre intérêt de traiter ce genre de données c'est que ça donne une idée de ce qu'on a besoin d’acquérir pour ses propres images.

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon Nico ! NGC4565 en particulier est particulièrement belle. C'est juste dommage qu'il fasse du RGB plutôt que du LRGB, avec ce ciel  et ce setup les images seraient encore plus profondes.

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Est ce que quelqu'un se laisserais tenter par ma petite nébuleuse du cœur par hasard ? :)

 

80photos a peu près, un peu de 30sec un peu de 40sec iso 800/1600 

TS61EDPH lumix g7 heq5pro pas d'autoguidage ni de DOF 

 

je suis curieux de voir votre différence par rapport a ce que moi je sort du logiciel, 

r_coeur0806_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Bonjour,

suite à mon post sur M51, voici le fichier sorti de Siril.

SI quelqu'un à envie d'essayer :)

M51_PP_SIRIL.tif 7 Mo · 1 download

 

Voilà ce que j'obtiens:

M51_PP_SIRIL.jpg.4d84073a5dc34372f2694ba663e88492.jpg

 

La finesse de l'image est très bonne mais il y a très peu de couleurs  et le motif du bruit est curieux. Je pense que quelquechose ne va va dans ton prétraitement (et la calibration n'a pas correctement corrigé la grosse poussière en bas à droite). L'idéal serait de partager les images brutes ainsi que tes master mais ça n'est pas forcément simple.

 

Par ailleurs tu devrais partager l'image en Fits et pas en tif, c'est le format privilégié en astronomie (il contient notamment des informations utiles au traitement dans les headers)

 

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord. 

Je vais regarder pour mettre un lien wetransfert.

Pour les couleurs j'ai plusieurs pistes...

Soit c'est avec firecapture... des paramètres à faire... j'ai juste laissé en standard rgb.

 

Soit lors de pretaitement, soit le diamètre du télescope trop faible et donc manque de lumière. 

 

Je vais essayer de nettoyer mon miroir primaire mais je l'avais fait.. ainsi que mon secondaire je ne vois pas d'où vient cette poussière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Merci tout d'abord. 

Je vais regarder pour mettre un lien wetransfert.

Pour les couleurs j'ai plusieurs pistes...

Soit c'est avec firecapture... des paramètres à faire... j'ai juste laissé en standard rgb.

 

Soit lors de pretaitement, soit le diamètre du télescope trop faible et donc manque de lumière. 

 

Je vais essayer de nettoyer mon miroir primaire mais je l'avais fait.. ainsi que mon secondaire je ne vois pas d'où vient cette poussière. 

 

Pas la peine de nettoyer tes miroirs: vu la taille de la tache, la poussière est située à environ 6mm du capteur. Une poussière sur un miroir ne peut pas être visible sur une image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nico1038 a dit :

 

Pas la peine de nettoyer tes miroirs: vu la taille de la tache, la poussière est située à environ 6mm du capteur. Une poussière sur un miroir ne peut pas être visible sur une image.

Vu ta remaraque, je suis perplexe, ma camera est neuve, donc je ne vois pas d'où cela pourrait venir...

ca pourrait être un défaut du capteur?

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A ceux qui le désire, voici un lien avec toutes mes photos brutes de M51 de 20secondes, Dark, Flat et offset.

https://we.tl/t-IcFzMORupG

Déjà merci à ceux qui prendront le temps, et surtout si je comprends mes erreurs de traitements.

Mes traitements son basés sur un pdf

TUTO SIRIL 1.0.6 pour
traitement manuel
Méthode par ELSASSTRONOMY
Retranscription par Christian M.

 

 

Pour les problèmes de couleurs, vous allez rire (ou pas) je suis un peu débile, je pensais que c'était automatique mais je viens de voir un petit icone dans firecapture, l'image est devenue en couleur comme par magie... quand on est con 😂

 

image.png.25c9ad82fe066ff6d813f448c8d0ba34.png

bon ciel

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Vu ta remaraque, je suis perplexe, ma camera est neuve, donc je ne vois pas d'où cela pourrait venir...

ca pourrait être un défaut du capteur?

 

A mon avis rien d'inquiétant: la poussière doit être sur la vitre de protection du capteur ou peut être sur un filtre si tu en as un?

En revanche il faudrait comprendre pourquoi la correction par le flat n'a pas fonctionné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nico1038 a dit :

 

A mon avis rien d'inquiétant: la poussière doit être sur la vitre de protection du capteur ou peut être sur un filtre si tu en as un?

En revanche il faudrait comprendre pourquoi la correction par le flat n'a pas fonctionné.

 

c'est pour cela que j'ai mis un lien dans un post précédent avec toutes les brutes de tout...

j'ai également indiqué le tutoriel de base sur lequel j'ai pré traité.

 

J'ai regardé en effet, je pense qu'il y avait une petite poussière... verdict au prochaine prises et en couleurs cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Pour les problèmes de couleurs, vous allez rire (ou pas) je suis un peu débile, je pensais que c'était automatique mais je viens de voir un petit icone dans firecapture, l'image est devenue en couleur comme par magie... quand on est con 😂

 

C'est une erreur: en faisant ça tu va enregistrer des fichiers dématricié ce qui n'est pas souhaitable pour calibrer tes fichiers (et ça prend beaucoup plus de place)

Je te conseille vraiment d'utiliser un logiciel dédié au ciel profond comme ASIStudio par exemple par ce que là je ne comprend rien à tes fichiers: ça ne ressemble pas à des images brutes. Je pense que firecapture doit réaliser des operations avant d'enregister les fichiers.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réessaierai avec Asistudio.

Mais dans AsiStudio, je ne vois pas où mettre le gain à 350 par exemple et je ne comprend pas trop l'histogramme, faut-il laisser en automatique? faire d'autre réglage?

 

car si je mets l'histogramme en Auto, je vois une image, si je mets pas auto, et que je fais reset (pour que la plage soit maximale) tout est noir.

merci

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Je réessaierai avec Asistudio.

Mais dans AsiStudio, je ne vois pas où mettre le gain à 350 par exemple et je ne comprend pas trop l'histogramme, faut-il laisser en automatique? faire d'autre réglage?

 

car si je mets l'histogramme en Auto, je vois une image, si je mets pas auto, et que je fais reset (pour que la plage soit maximale) tout est noir.

merci

 

Les images du ciel que tu enregistres doivent être linéaires et donc essentiellement "toutes noires" (c'est justement ce qui ne vas pas avec tes images firecapture). L'histogramme est juste un outil de visualisation qui te donnes une idée de ce que tu es en train de viser mais qui ne change rien à l'image enregistrée.

Pour le gain dans ASIImg je crois que tu as un réglage du type M,L. C'est largement suffisant

 

En résumé une image Astro doit être la plus brute possible donc une image CFA (non dématricié) et linéaire. Ça donne des images pas très sexy a regarder telle quelle mais très propice pour des opérations de calibration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nico1038 a dit :

 

 

Les images du ciel que tu enregistres doivent être linéaires et donc essentiellement "toutes noires" (c'est justement ce qui ne vas pas avec tes images firecapture). L'histogramme est juste un outil de visualisation qui te donnes une idée de ce que tu es en train de viser mais qui ne change rien à l'image enregistrée.

Pour le gain dans ASIImg je crois que tu as un réglage du type M,L. C'est largement suffisant

 

En résumé une image Astro doit être la plus brute possible donc une image CFA (non dématricié) et linéaire. Ça donne des images pas très sexy a regarder telle quelle mais très propice pour des opérations de calibration.

un grand merci pour ton retour.

Dernière chose, on est d'accord que les image sont de toute façon linéaire quand on enregistre avec AsiStudio?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR LA TEAM! 

 

quelqu'un serait-il partant pour traiter ma M101 par hasard ? 

Un petit fond de ciel noir des détails qui ressortent un peu plus ? je ne sais vraiment pas faire moi .. 

102x30sec iso 3200

ts61edph

heq5pro

lumix g7

 

 

image.png.5d1500d062d057adf8e1727738050493.png

r_M101__stacked.fit

 

si quelqu'un arrive a me faire un traitement de ce style ci dessous mais sur la mienne ca seras trop top

 

image.png.1ad789a189bb4782e0a354120ae315d3.png

Modifié par yannusbonus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

(photo traitée dans un post et ici uniquement le fichier sorti SIril)

 

Bonjour à tous,

VOici ma première NGC6888.

190 poses de 45s avec ASI224MC et filtre L-PRO.

Pas d'autoguidage.

PS : si vous savez où je pourrais trouver une camera refroidie... en toute confiance, je suis preneur car j'ai tout ce qu'il faut pour l'autoguidage avec L'ASI224MC et une lunette guide de 60mm.

DOF habituels.

 

 

 

NG6888.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/06/2023 à 08:31, yannusbonus a dit :

si quelqu'un arrive a me faire un traitement de ce style ci dessous mais sur la mienne ca seras trop top

salut,

j'ai essayé un traitement rapidos

tu a quelques trainées qui altèrent l'image (j'en ai effacé quelques unes avec un tampon) , pour les détails il faudrait peut être un peu plus de poses , un peu plus longues ,  voir un peu plus de diamètre   

r_M101__stacked_DBE_DBE pas a moi.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Haltea !!! la couleur est sympa ! oui effectivement cela manque cruellement de pose mais j'y travail ! prochaine sortie j'essai de la faire au mak127 :)

Le 30/07/2023 à 16:26, Haltea. a dit :

salut,

j'ai essayé un traitement rapidos

tu a quelques trainées qui altèrent l'image (j'en ai effacé quelques unes avec un tampon) , pour les détails il faudrait peut être un peu plus de poses , un peu plus longues ,  voir un peu plus de diamètre   

r_M101__stacked_DBE_DBE pas a moi.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les loulou ! 

 

si quelqu'un veux s'essayer sur ma M51,

j'ai fais ca hier mais j'y comprend rien a siril.. j'ai beau essayé ré essayé mais impossible de sortir une photo correct..

quelqu'un pour me montrer ce qu'il sait faire de ce logiciel sur mes images ? 

j'ai fais ca sur ma ts61edph avec un apn lumix g7 :)

 

même un fond noir je n'y arrive pas 

 

image.png.2b96a0064d9ce74bde6e7951fddfc218.png

r_51_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
il y a 55 minutes, SteamPunk a dit :

Bonjour,

 

Je n arrive pas du tout a traiter la comète du moment Nishimura.

bcp  de bruit, couleur pas top et etoiles absentes.

 

merci pour vos essais

 

Hello @SteamPunk,

 

L'image comete_stacked n'est pas linéaire et ça complique les choses pour le traitement. Tu pourrais poster l'image linéaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SteamPunk a dit :

Je ne comprends pas ce dont veux dire « image linéaire », peux tu m en dire plus stp?

 

Et bien une image est linéaire tant qu'elle n'a pas subit d’étirement de son histogramme.

C'est une notion importante en astrophoto car de nombreuses opérations ont lieu à ce stade.

C'est le cas de ton image etoiles.stacked  qui est bien linéaire (si tu l'ouvres avec Siril tu ne verras essentiellement que du noire tant que tu ne te mets pas en mode auto-ajustement) mais pas de comete.stacked sur laquelle tu as du réaliser un étirement avant de la poster

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 13:07, nico1038 a dit :

 

Et bien une image est linéaire tant qu'elle n'a pas subit d’étirement de son histogramme.

C'est une notion importante en astrophoto car de nombreuses opérations ont lieu à ce stade.

C'est le cas de ton image etoiles.stacked  qui est bien linéaire (si tu l'ouvres avec Siril tu ne verras essentiellement que du noire tant que tu ne te mets pas en mode auto-ajustement) mais pas de comete.stacked sur laquelle tu as du réaliser un étirement avant de la poster

Ok merci pour cette réponse clair

j ai recommencé la séquence pour la comete-stacked et j ai edité mon premier message pour remplacer ce fichier.

j ai mis un sigma de 1500. c est bon?

merci

Modifié par SteamPunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 20:49, SteamPunk a dit :

Ok merci pour cette réponse clair

j ai recommencé la séquence pour la comete-stacked et j ai edité mon premier message pour remplacer ce fichier.

j ai mis un sigma de 1500. c est bon?

merci

 

Je n'arrive pas à telecharger le nouveau  fichier comete-stacked? Il est noté comme unavailable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.