Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

C'est noté, 

Pour avoir cette couleur, j'ai pris un bout de FDC en bas à gauche pour le neutraliser et M31 comme référence pour la calibration, pas essayé avec PCC. 

Si tu n'es pas un grand adepte de Pix j'te conseil une chaîne YT d'un des traiteurs fous qui passe souvent par la, il se reconnaîtra :D

Astro pixaaa 

Une mine d'informations ! 

Sinon, perso, j'extrait la luminance sur les capteurs couleurs, et je travaille presque uniquement dessus et je remet la couleur dessus à la fin. 

Après J'suis un grand débutant (2018) donc d'autres t'aiguilleront mieux que moi. 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

C'est noté, 

Pour avoir cette couleur, j'ai pris un bout de FDC en bas à gauche pour le neutraliser et M31 comme référence pour la calibration, pas essayé avec PCC. 

Si tu n'es pas un grand adepte de Pix j'te conseil une chaîne YT d'un des traiteurs fous qui passe souvent par la, il se reconnaîtra :D

Astro pixaaa 

Une mine d'informations ! 

Sinon, perso, j'extrait la luminance sur les capteurs couleurs, et je travaille presque uniquement dessus et je remet la couleur dessus à la fin. 

Après J'suis un grand débutant (2018) donc d'autres t'aiguilleront mieux que moi. 

Justin 

 

Merci Justin pour les conseils. Je suis arrivé à une version qui me satisfait plus justement en traitant la luminance à part puis en la réinjectant dans l'image couleur mais je pense que je peux encore faire mieux et je vais continuer à y travailler.

 

il y a une heure, acmalko a dit :

My 2 cents :)

 

 

Image44_DBE.thumb.jpg.4cf0bad9a43bc850ba66b9f4aab29739.jpg

 

 

 

Merci et bravo @acmalko ta version est superbe. C'est fascinant de voir les différents résultats auxquels on peut aboutir en partant des mêmes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

c'est mon premier essai de ciel profond , je n'ai que l'experience du planétaire. J'ai traité les images NEF sur D.S.S., sélectionné les 12 meilleures.  Prises de vues sur mon 200_1000,  19X1mn 31 de pose, 10 darks 10 flats, 10 offssets en 100 ASA.  Autoguidage synguider 1.

Sur DSS j'ai pris le mode intersection et drizzle X3. J'ai Pix insight LE donc je me suis contanté d'ajuster les courbes. J'ai des taches sombres au centre des étoiles alors que mes images nef sont normales. Le temps de pose devrait il être plus long ? Mes essais d'ajustement couleur ou wavelettes sont trop horribles pour être postés.

Je suis en Moselle sidérurgique. Les usines continuent à fermer, le ciel devient plus sombre. Mon newton est sur une monture Neq5 ce qui me semble trop léger. Je vais peut être passer sur une ioptron CEM70.

Merci d'avance

 

lien google drive de la brute: https://drive.google.com/file/d/1EFh8KayIlFR81m3cj2gTSoU2008XvP3y/view?usp=sharing

Autosave002noyau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es sur de la mise au point? Ca peut ressembler aux tâches de diffraction lorsque l'on est pas au point sur un newton. Tu peux partager une brute? (Ou les 19 en zip)

 

Sinon mon premier conseil serait de ne plus utiliser DSS qui est maintenant vieux et plus maintenu. Pour l'empilement passe sous Siril ou sous PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur de la mise au point, mais j'ai eu le meme probleme sur ma lulu WO 81 GTF, oui je vais mettre une brute en ligne : la voila.

Tu as raison pour siril, je m'en doutais mais maintenant que tu me le dis, je le charge. je vais essayer de m'y coller cette semaine.   https://drive.google.com/file/d/14U7sEJ7K9F4Y5eTYdpj7Xurm_wAh1Emk/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 19:26, Justino21m a dit :

C'est noté, 

Pour avoir cette couleur, j'ai pris un bout de FDC en bas à gauche pour le neutraliser et M31 comme référence pour la calibration, pas essayé avec PCC. 

Si tu n'es pas un grand adepte de Pix j'te conseil une chaîne YT d'un des traiteurs fous qui passe souvent par la, il se reconnaîtra :D

Astro pixaaa 

Une mine d'informations ! 

Sinon, perso, j'extrait la luminance sur les capteurs couleurs, et je travaille presque uniquement dessus et je remet la couleur dessus à la fin. 

Après J'suis un grand débutant (2018) donc d'autres t'aiguilleront mieux que moi. 

Justin 

 @Justino21m : Le process m'intéresse fortement ! J'ai pleins de questions qui me passent par la tête 😅
-Tu passes par quelles étapes lors du traitement de la couche Luminance une fois extraite de la tif couleur ?

-Comment tu fais pour réinjecter la couleur dans la luminance ? Via Pixel Maths je suppose mais avec quelle formule 

-Est-ce qu'il y a besoin de faire le traitement sur la couche couleur ou tu ne fais que sur la luminance ? 

 

Je te remercie d'avance pour les réponses à mes questions et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, indyanhorse a dit :

Je ne suis pas sur de la mise au point, mais j'ai eu le meme probleme sur ma lulu WO 81 GTF, oui je vais mettre une brute en ligne : la voila.

Tu as raison pour siril, je m'en doutais mais maintenant que tu me le dis, je le charge. je vais essayer de m'y coller cette semaine. 

 

Ok je regarde ça ce soir. Pour Siril je te conseille de commencer en manuel pour bien tout comprendre, le tutoriel ici est très bien :

 

il y a 15 minutes, Kains1 a dit :

Le process m'intéresse fortement ! J'ai pleins de questions qui me passent par la tête 😅
-Tu passes par quelles étapes lors du traitement de la couche Luminance une fois extraite de la tif couleur ?

-Comment tu fais pour réinjecter la couleur dans la luminance ? Via Pixel Maths je suppose mais avec quelle formule 

-Est-ce qu'il y a besoin de faire le traitement sur la couche couleur ou tu ne fais que sur la luminance ? 

 

Just au passage, je me suis mis à PI la semaine dernière et cette vidéo m'a bien aidé pour la pratique du traitement séparé de la luminance, ça peut t'intéresser. Pour réinjecter la luminance, c'est le process LRGBCombination avec juste la couche L.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Siolan a dit :

Just au passage, je me suis mis à PI la semaine dernière et cette vidéo m'a bien aidé pour la pratique du traitement séparé de la luminance, ça peut t'intéresser. Pour réinjecter la luminance, c'est le process LRGBCombination avec juste la couche L.

 

 

 

Et merci beaucoup, je ne connaissais pas ce gars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, indyanhorse a dit :

je ne suis pas sur de la mise au point, mais j'ai eu le meme probleme sur ma lulu WO 81 GTF, oui je vais mettre une brute en ligne : la voila.

 

Bon ces cercles ne sont pas sur les brutes donc c'est un problème qui vient de ton post-traitement. Essaye de faire ça sous Siril et dis nous si ça y est encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci siolan, tu as raison j'ai trop tripatouillé les courbes. J'ai téléchargé SIRIL.

Le truc qui cloche c'est moi. Je viens d'avoir 59 ans , et il yu a une époque ou je postais des  tutos sur registax, j'avalais sans peine les nouvelles vesions d'une chiée de softs. Maintenant j'ai du mal à assimiler un soft qui utilise des scripts. enfin, merci pour le lien, je vais l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà faut savoir que tu n'as pas besoin des scripts. Les scripts sont juste là pour rendre les choses automatiques, mais tout ce que font les scripts, tu peux le faire en manuel.

 

Si tu ne fais que empilement, pré-traitement et alignement, en manuel c'est facile :) Et si tu as besoin d'aide tu peux revenir ici, beaucoup de mondes seront prêt à t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello siolan, je viens  de faire le traitement en manuel en utilisant tous les écrans. J'ai rejeté beaucoup d'images qui étaient haut placées sur le graphique. Le résultat est bizarre, une sorte de trame s'est posée sur l'image, et j'ai une forte dominate verdatre. Je vais faire le même essai avec un set d'images de quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si c'est du a l'agnement fait à partir du canal  vertt, et trop peu d'images selectionnées ( 10)....

r_pp_newtonm31_stacked.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est en effet étrange. La dominante verte n'est pas nécessairement problématique, essaye de faire un étalonnage des couleurs par photométrie voir si ça aide ? Ainsi qu'une suppression du bruit vert.

 

Si tu veux, postes en ligne un fichier zip avec une dizaine de brutes et je regarderai ce que ça donne :)

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siolan, tu as raison, je me suis fait la main avec les scripts sur un fichier demo. Puis je suis en train de faire l'etallonage par photometrie, mais effectivement SIRIL est un monde merveilleux. Voila ce que j'obtiens apres etallonage par photometrie. Papy est content😇

sirilmerveille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'en ai tiré, c'est très limité au noyau car mes temps de poses n'étaient pas assez long pour avoir les couronnes extérieures. J'ai fait l'étallonage en photometrie apres avoir fait l'asin et le retrait de gradient (sur un prettraitement en Drizzle). Mais mes flats avaient un defaut.

Au final j'ai fait un traitement sur une image détaillée et saturée dans le centre du noyau et une autre sur la couronne extérieure. Au final, j'ai utilisé un logiciel HDR (fdrtools basic) pour fusionner les deux images.

Voilà le résultat. Merci encore de m'avoir conseillé SIRIL, c'est une vraie merveille. Je pense que je pourrais faire mieux en utilisant la composante bleue pour assombrir les détails du noyau mais ce sera pour la prochaine fois.

 

PS; l'image verte et d'autres problemes sont apparrus avec la version beta récente de siril, j'ai du reinstaller la version du mois de mars et ajouter siril comme exception dans avast).

 

 

IMG_8457.JPG

 

J'ai étudié les images des astrams connus et je vois bien qu'ils utilisent la fusion HDR pour finaliser leur image. Le seul à ne pas le faire est Robert Gendler.

 

 HDR ou naturel...

M31_Cores.gif

Modifié par indyanhorse
post scriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le but de m'apprendre et de m'améliorer sur le post-traitement d'image en SHO, je poste ici les brutes issues de l'empilement de chacune de mes couches SII, Ha & OIII.

Pour voir l'image que j'ai composé, c'est ICI

 

 

Merci d'avance pour votre aide...

final_NGC281_S2.fit final_NGC281_Ha.fit final_NGC281_O3.fit

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Histoire de faire vivre ce sujet que j'aime beaucoup et comme je n'avais jamais traité d'image SHO je me suis lancé dans le traitement de l'image de @Titophe.

Voici ce que j'ai obtenu:

SHO.thumb.jpg.0052dd1a4b5f81a2952b00341678b5a9.jpg

 

En tous cas bravo @Titophe pour la qualité de tes données et merci pour le partage, c'était un vrai plaisir à traiter et j'ai appris plein de trucs.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 22 heures, yannusbonus a dit :

Bonjour à tous !!!

 

Pour ceux qui voudrais passer du temps aujourd'hui à traiter une toute petite M42 : voici la solution en dessous ^^ 

n'hésitez pas à me dire si c'est bien ce fichier la que vous voulez ! 

M42_stacked.fit 182 Mo · 4 downloads

 

Salut !

 

Merci pour ton partage, j'avais un peu de temps libre alors je me suis amusé avec ton fichier. Voici ma version :

m42.thumb.jpg.1c2293bdb2879c308d83b3bede5a913f.jpg

 

J'ai fais au plus simple en passant par Siril puis Darktable et sans utiliser de masque. J'espère qu'elle te plaira ! 🙂

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cocatrix a dit :

 

Salut !

 

Merci pour ton partage, j'avais un peu de temps libre alors je me suis amusé avec ton fichier. Voici ma version :

m42.thumb.jpg.1c2293bdb2879c308d83b3bede5a913f.jpg

 

J'ai fais au plus simple en passant par Siril puis Darktable et sans utiliser de masque. J'espère qu'elle te plaira ! 🙂

 

A+

 

 

waouuuuu !! elle est juste magnifique !! un grand merci à toi !! la couleur est la ! le ciel est bien noir c'est juste parfait !!! un jour peut etre j'y arriverais :) ! elle à deja pris la place de mon fond d'écran^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@nico1038 Même si je découvre ton image de NGC281 réalisée avec mes brutes un peu tard, bravo le résultat est très réussi et bonne année 2022 sous les meilleurs cieux possibles...

 

Pour poursuivre sur le partage de fichiers bruts issus de l'empilement de ma dernière prise de vue avec ma nouvelle lunette Askar FRA400, voici le grand champ autour de la nébuleuse d'Orion et de la tête de cheval, en Ha, puis en O3... 2 sets d'images à chaque fois : cumul de 60 poses de 60s puis de 50 poses de 90s, et enfin une image brute pour ceux qui voudrait juger de plus prêt la qualité optique de la lunette. A noter que ce soir là, il y avait un peu de turbulence. Par conséquent mon suivi était loin d'être parfait (autour de 0,8'' de RMS).

 

 

 

 

 

185532656_60x60s_IC434M42_Ha.fit 77695334_50x90s_IC434M42_Ha.fit 2116397832_60x60s_IC434M42_O3.fit 1802835348_50x90s_IC434M42_O3.fit Light_IC434_60.0s_Bin1_H_0059.fit

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bnjour à tous, je n'arrive pas traiter correctement ma M42 faite avec un lulu de 240mm de focale.

J'ai deux .tif

1 de 120x60" 

1 de 40x15" (j'ai peur qu'il soit déjà crâmé)

Je n'arrive pas à faire le HDR dans the gimp

Si quelqu'un a le cœur a essayer (et m'indiquer comment il a fait...)

Je pense pourtant que l'image a du potentiel...

 

voilà ce que j'en tire pour l'instant

 

 

M42.tif M42C.tif

2022-02-04_M42-Texte.jpg

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/12/2021 à 10:10, yannusbonus a dit :

Bonjour à tous !!!

 

Pour ceux qui voudrais passer du temps aujourd'hui à traiter une toute petite M42 : voici la solution en dessous ^^ 

n'hésitez pas à me dire si c'est bien ce fichier la que vous voulez ! 

M42_stacked.fit 182 Mo · 12 downloads

 

@Cocatrix 

Je suis occupé à étudier Siril et donc tes fichiers me sont utiles. Encore merci.
Je viens de passer du temps dessus avec Siril et finition dans darktable, cela me permet d'étudier Siril en attendant d'avoir mon matériel qui arrive en juin/juillet. 
spacer.png

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.