Aller au contenu

influence de la lune


shum

Messages recommandés

Les légendes sur la Lune sont sans fin...il y a quelques années lors d'une discussion entre collègues (ingénieurs donc instruits, logiques et rationnels...une autre légende ? :rolleyes:), j'entends soudain dire "le temps est pourri cette année, normal c'est une année à 13 lunes". Et quelqu'un de surenchérir : ah oui, dans ma région d'origine tout le monde sait ça à la campagne (ah le bon sens campagnard, il vaut toutes les preuves du monde).

 

Je demande alors ce qu'est une année à 13 lunes et personne ne sait exactement. Je vais chercher un calendrier, on compte les PL et les NL : il y a 13 PL. Bon, on en déduit que ça doit être ça. Je leur fais alors remarquer sournoisement que si on avait décalé le début du calendrier de quelques jours, en commençant l'année le 4 ou le 5 janvier au lieu du premier, ce qui est totalement arbitraire vous en conviendrez, il n'y aurait plus eu que 12 PL. Et donc que l'atmosphère terrestre était drôlement intelligente puisqu'elle arrivait à caler son comportement sur le calendrier humain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dans un bassin clos, c'est logique qu'il n'y ai pas de marée! Il faut bien que sur une partie du globe il y ai des creux pour que dans l'autre il y ai des "bosses".

Les liquides étant considérés comme presque incompressibles.

 

Si par contre, on imagine une piscine qui fait le tour du globe, là on constaterait une marée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme zoolook, je tenais ça d'une discussion. Avec un puéricultrice en ce qui me concerne. Après, je ne suis pas surpris que dans la réalité ce ne soit pas le cas. Comme disait l'autre (coluche), dès qu'on est plus de deux on est une bande de cons.

 

Bonjour, je n'ai pas la ref sous la main mais une etude sur 500000 naissances montre bien aucune influence de la Lune ni sur les naissances.(faut que je la retrouve sur le forum).

 

la voici:

 

The effect of the lunar cycle on frequency of births and birth complications

Jill M. Arliss, MD,a Erin N. Kaplan,b Shelley L. Galvin, MAa,*American Journal of Obstetrics and Gynecology (2005) 192, 1462–4

 

 

Une autre etude montre un effet minime (mais existant):

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/27/43/PDF/fullmoon.pdf

 

Bien loin du rush decrit par les maternités ...

 

 

Concernant l'effet de la Lune sur les vegetaux, il est tres facile de demontrer que l'effet de marée est infime sur la montée de la seve , d'abord due aux forces capillaires, au force osmotique et a l'evapotranspiration et ca, c'est calculable et enorme!!! C'est pas rien d'amener de l'eau du sol jusqu'a 30 metres d'altitude!!.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les légendes sur la Lune sont sans fin...il y a quelques années lors d'une discussion entre collègues (ingénieurs donc instruits, logiques et rationnels...une autre légende ? :rolleyes:), j'entends soudain dire "le temps est pourri cette année, normal c'est une année à 13 lunes". Et quelqu'un de surenchérir : ah oui, dans ma région d'origine tout le monde sait ça à la campagne (ah le bon sens campagnard, il vaut toutes les preuves du monde).

 

Je demande alors ce qu'est une année à 13 lunes et personne ne sait exactement. Je vais chercher un calendrier, on compte les PL et les NL : il y a 13 PL. Bon, on en déduit que ça doit être ça. Je leur fais alors remarquer sournoisement que si on avait décalé le début du calendrier de quelques jours, en commençant l'année le 4 ou le 5 janvier au lieu du premier, ce qui est totalement arbitraire vous en conviendrez, il n'y aurait plus eu que 12 PL. Et donc que l'atmosphère terrestre était drôlement intelligente puisqu'elle arrivait à caler son comportement sur le calendrier humain ;)

Bonsoir Thierry, :)

 

Te souviens-tu que j'avais - suite à une de tes remarques - rédigé il y a déjà quelque temps un sujet sur Webastro intitulé "L'année des treize lunes" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41969) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait qu'on puisse mesurer quoi que ce soit comme marée dans une piscine, vu qu'il n'y en a déjà pas dans le Lac Léman qui est autrement plus grand

 

Les marées pour le lac Léman sont quand même de l'ordre de 4 mm, et celles de la Méditerranée frisent les 40 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry, :)

 

Te souviens-tu que j'avais - suite à une de tes remarques - rédigé il y a déjà quelque temps un sujet sur Webastro intitulé "L'année des treize lunes" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41969) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

ah oui c'est vrai Roger, j'avais même conclu qu'au lieu de faire des sommets climatiques inutiles et coûteux, on pouvait modifier le climat à volonté juste en décalant le début d'année pour avoir 12 ou 13 lunes et ainsi...faire la pluie et le beau temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelque soit la vérité sur les effets de la Lune... Elle a créé un des posts les plus fournis du WE ;)

Sans vouloir apporter d'arguments ou contre arguments. Je dirais juste qu'elle a au moins une influence psychologique sur beaucoup de gens.

Par analogie, le psychique ne contribue-t-il pas à la guérison de certaines maladies ?

Marant ce post :)

Bonne fin de WE

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Quelqu'un a dit qu'il n'y a pas de marée dans le lac Léman avant de sa faire contredire avec 4 mm de marée !!!

On parle d'ordre de grandeur, 4 mm c'est effectivement peanuts, essayez de le mesurer.

D'ailleurs dans la piscine, il y a bien un effet de marée, je laisse le loin aux contradicteurs de le mesurer...

Il ne s'agit pas d'être catégorique mais il y a des forces et des effets qui sont ultra connus et qu'on peut se permettre de l'être. Les scientifiques ont d'autres sujets plus "mystérieux" à traiter, ce n'est pas de l'arrogance, en science on peut pas se permettre de tout revérifier tous les fondements tout le temps.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suggère d'aller relire ces discussions là :

- Vivre avec la lune

- Les effets de la lune

 

qui traitent plus ou moins du même sujet... (influence de la Lune ou non sur le corps humain)

 

J'y citais un livre bien fichu :

La Lune à portée de main : phases, éclipses, marées / Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet, Liliane Sarrazin-Vilas, éditions Belin-″Pour la science″

qui évoquait les influences réelles ou supposées de la Lune sur le corps humain et les jardins...

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Quelqu'un a dit qu'il n'y a pas de marée dans le lac Léman avant de sa faire contredire avec 4 mm de marée !!!

On parle d'ordre de grandeur, 4 mm c'est effectivement peanuts, essayez de le mesurer.

D'ailleurs dans la piscine, il y a bien un effet de marée, je laisse le loin aux contradicteurs de le mesurer...

où comment une simple boutade de ma part prend des proportions... de marée d'équinoxe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de constater que les réponses sont souvent très catégoriques. Le but c'est pas de se battre a coup d'arguments mais d'essayer d'en savoir un peu plus. Tout le monde croit savoir et reste ferme sur ses positions. C'est juste dommage.

 

Bon.

 

Tu proposes un protocole pour mesurer l'éventuelle influence de la lune sur ma libido (ou la façon que je réagis en voyant mon solde bancaire)?

 

A mon avis, c'est tout juste dommage de perdre son temps dans ces considérations.

 

Parlons des grands mystères du cosmos? En effet, il y a plein de trucs absolument incompréhensibles qui nous posent questions et qui sont autrement plus pertinentes.

L'énergie et la matière "sombre" par exemple...

Ah tiens? Elle n'influencerait pas notre destin tant qu'à faire?

 

Finalement, il serait plus intéressant de trouver comment empailler une méduse.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propre du scientifique c'est de ne pas contredire une thèse sans des preuves tangibles, et d'expériences reproduisibles!

Sinon ce n'est plus de la science mais un dogme.

 

D'autre part depuis Einstein et donc Popper, une théorie est valable seulement si elle est réfutalble.

On est bien loin de cet esprit d'ouverture sur ce fil de discussion, et souvent un contre esxemple est une bien meilleur arme que le dénigrement.

 

Je tiens à préciser que je ne crois pas en l'astrologie, ni à l'effet de la Lune sur nos organismes, mais je suis incapable de démontrer le contraire.

 

Finalement je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Quelqu'un a dit qu'il n'y a pas de marée dans le lac Léman avant de sa faire contredire avec 4 mm de marée !!!

On parle d'ordre de grandeur, 4 mm c'est effectivement peanuts, essayez de le mesurer.

D'ailleurs dans la piscine, il y a bien un effet de marée, je laisse le loin aux contradicteurs de le mesurer...

Il ne s'agit pas d'être catégorique mais il y a des forces et des effets qui sont ultra connus et qu'on peut se permettre de l'être. Les scientifiques ont d'autres sujets plus "mystérieux" à traiter, ce n'est pas de l'arrogance, en science on peut pas se permettre de tout revérifier tous les fondements tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) souvent un contre esxemple est une bien meilleur arme que le dénigrement.

 

2) Je tiens à préciser que je ne crois pas en l'astrologie, ni à l'effet de la Lune sur nos organismes, mais je suis incapable de démontrer le contraire.

 

1) A chaque âge ses plaisirs... Il vient un temps où on est lassé de se donner le mal de réfuter longuement les sottises lorsque du moins elle est sans effets pratiques, telle l'inoffensive astrologie.

 

2) Tu es incapable de démontrer le contraire... et puis ?

Quod gratis asseritur, gratis negatur.

(mais cette proposition ne risque-t-elle pas de s'appliquer à elle-même ? :D)

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jarnicoton : si je puis me permettre ce détournent : l'âge ne justifie pas les moyens. Je ne suis pas capable de démontrer le contraire. Je pensais que cette affirmation se suffisait à ell-même, faute de moyens tu restes sur ta faim ;)

Je ne suis pas capable de démontrer le contraire, je m'abstiens donc de tenter de convaincre les plus crédules.

 

@stefg1971 : Hier à quelle heure? Parce que la Lune se fait de plus en plus rare ces temps-ci :D

Et puis le fait de le voir ne signifie pas qu'il ait existé. Hallucinations, délires, concours de mongolfières, fête foraine (ballons), nouvelle compagnie lowcost (elephant jet), lait à la fraise tombé sur ton oculaire ;)

je parlais justement d'expériences reproduisibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à quelle heure? Parce que la Lune se fait de plus en plus rare ces temps-ci :D

Et puis le fait de le voir ne signifie pas qu'il ait existé. Hallucinations, délires, concours de mongolfières, fête foraine (ballons), nouvelle compagnie lowcost (elephant jet), lait à la fraise tombé sur ton oculaire ;)

je parlais justement d'expériences reproduisibles ...

 

absorption de substances illicites... :ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pm77g...je rebondis juste sur ta phrase de lune rare..

 

Pourquoi a certaines periode la lune n est pas visible pendant plusieurs jours...

 

Quand elle se couche pour nous elle se leve dans l autre hemisphere et ainsi de suite non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pm77g...je rebondis juste sur ta phrase de lune rare..

 

Pourquoi a certaines periode la lune n est pas visible pendant plusieurs jours...

 

Quand elle se couche pour nous elle se leve dans l autre hemisphere et ainsi de suite non ?...

En parlant de lune rare, je pense qu'il parlait des nuages;).

 

Sinon, les phases de la lune, tu connais ? Elle n'est pas visible au moment de la nouvelle lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aux détracteurs d'une théorie de démontrer qu'elle est fausse mais bien aux partisans!

 

Avec des calculs simples j'ai montré que la Lune et le Soleil ne pouvaient pas influer significativement sur notre corps via l'interaction gravitationnelle, pourquoi personne ne peut en faire autant dans le "camp" opposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aux détracteurs d'une théorie de démontrer qu'elle est fausse mais bien aux partisans!

 

Avec des calculs simples j'ai montré que la Lune et le Soleil ne pouvaient pas influer significativement sur notre corps via l'interaction gravitationnelle, pourquoi personne ne peut en faire autant dans le "camp" opposé?

Parce qu'il n'y a pas de "camps", simplement des gens qui discutent sur un sujet donné.

 

Personne n'a affirmé quoi que ce soit concernant l'influence de la lune sur notre corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.