Aller au contenu

L'année des treize lunes…


roger15

Messages recommandés

L'année des treize lunes…

 

Bonjour à toutes :) , et bonjour à tous :) ,

 

L'idée de ce "topic" m'est venue en lisant la très intéressante réflexion de Thierry Legault au message #379 (16ème page) du "topic" lancé par Lasilla "Les baguettes de sourcier: comment ça marche ???" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41613&page=16) :

 

 

 

Et des croyances comme ça, il y en des wagons. (…) Tiens, encore un autre : lors d'un pot récent entre collègues, la conversation est venue sur la météo, l'été pourri, le changement climatique, patati patata. Et tout à coup j'entends : "ah mais c'est normal que l'année 2008 ait été pourrie, c'est une année à 13 lunes, dans mon coin tous les paysans savent ça, je n'entends parler que de ça quand je rentre au pays en ce moment !". Tout le monde acquiesce, évidemment si la sagesse paysanne le dit, alors...

Moi je vais chercher un calendrier, je reviens et je compte le nombre de Pleines Lunes. Pas de bol, il n'y en a que 12. La même personne me fait remarquer qu'il y a 13 Nouvelles Lunes, ouf on est sauvés ! Je lui fais alors remarquer que 13 PL ou 13 NL ça arrive une majorité d'années (donc il n'y a pas beaucoup de risque de se planter), et que surtout le climat est tellement intelligent qu'il connaît le calendrier humain, parce que l'année civile aurait commencé 5, 10 ou 15 jours avant ou après le 1er janvier, l'année aurait pu avoir ni 13 PL ni 13 NL, et là c'est dommage parce qu'on aurait eu une année magnifique.

 

En effet, Thierry, ces "maudites" treize lunes dans une année sont, selon la croyance paysanne, responsables de la pluie et surtout du mauvais temps. :cry: :cry: :cry:

 

Depuis que je suis dans le Cantal en permanence j'entends plusieurs fois par an, mon épouse me rabâcher : « nous allons avoir un été caniculaire avec une importante sécheresse, c'est ce que j'ai entendu ce matin d'une dame chez le coiffeur qui disait tout fort que l'année 2008 serait très mauvaise car c'est une année à treize lunes !… » [variante très souvent entendue : "l'hiver sera catastrophiquement rigoureux car nous somme dans une année à treize lunes !…"].

 

Et à chaque fois, je dis à mon épouse : « Et comment elle le sait, cette bonne femme ? A-t-elle seulement vérifié sur le calendrier ?…

- je n'en sais rien, elle ne l'a pas dit… Mais elle semblait affirmative sur ce point !…

- eh bien, on va vérifier tout de suite : je vais prendre un calendrier et on va compter combien il y aura de Pleines Lune en 2008 !… »

 

Et le verdict du calendrier est : douze Pleine Lune !…

 

Bon prince, devant la déception que je lis sur le visage de mon épouse, je lui dis :

 

« Mais, je vais compter maintenant combien il y aura de Nouvelles Lunes en 2008 ». Et là, le verdict du calendrier est : treize Nouvelles Lune (à cause du mois d'août 2008 qui nous a gratifié de deux Nouvelles Lune : le vendredi 1er août 2008, puis le samedi 30 août 2008), donc 2008 était bien une "année à treize lunes"… ;)

 

L'ennui c'est qu'en moyenne une année sur deux sera une "année à treize lunes", selon que l'on prend les Pleines ou les Nouvelles Lune… ;)

 

Voyons ce qu'il en sera pour l'année 2009 et jusqu'à l'année 2015 :

 

* l'année 2009 : 13 Pleine Lune (à cause des deux Pleine Lune de décembre 2009 : mercredi 2 décembre 2009 et jeudi 31 décembre 2009) et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2010 : 12 Pleine Lune et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2011 : 12 Pleine Lune et 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune de juillet 2011 : vendredi 1er juillet 2011 et samedi 30 juillet 2011) ;

 

* l'année 2012 : 13 Pleine Lune (à cause des deux Pleine Lune de août 2012 : jeudi 2 août 2012 et vendredi 31 août 2012) et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2013 : 12 Pleine Lune et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2014 : 12 Pleine Lune et 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune de janvier 2014 : mercredi 1er janvier 2014 et jeudi 30 janvier 2014) ;

 

* l'année 2015 : 12 Pleine Lune et 12 Nouvelle Lune.

 

Je précise que les dates des pleines et nouvelles lune sont extraites de l'excellent livre de Jean Meeus "Astronomical Tables of The Sun, Moon and Planets" (2ème édition : 1995 - la première édition remontait à 1983) paru chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie (voir : http://www.willbell.com/math/mc4.htm). Dans cet ouvrage, Jean Meeus, au chapitre 4 intitulé "phases of the Moon - 1970 - 2050" (pages 179 à 207), indique les dates et les horaires (à la seconde près !!!…) des phases de la Lune (en "Temps Terrestre") durant toutes les années entre 1970 et 2050…

 

C'est le livre de référence que devrait avoir tout astronome amateur un tantinet perfectionniste !… Hélas, pour les amateurs de belles photographies astronomiques (comme celles des ouvrages de Thierry Legault), je vais les décevoir : il n'y en a strictement absolument aucune !… ;)

 

bk_AstroTables.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, je vois (je sais en fait) que tu as d'excellentes lectures:). En effet, Jean Meeus est LE calculateur que l'on peut croire sur parole. Jamais une seule erreur dans un de ses textes ou dans un de ses calculs. Pendant longtemps, ses deux ordinateurs ont marché jour et nuit pour calculer toutes sortes de données dont celles dont tu parles dans ton post.

Les astrologues ne l'aiment pas car il a calculé tous les groupements et alignements des planètes principales pour 4000 ans (de 0 à 4000). C'est lui qui a démontré qu'il n'y a pas d'alignements possibles de toutes les planètes, comme le prétendaient Bérose et d'autres astrologues après lui. Il a enlevé "le pain de la bouche" à tous ceux qui prévoyaient la fin du monde à venir en relation avec ces pseudo-alignements et qui en faisaient leur fond de commerce.

C'est vrai que les paysans (mais pas seulement eux) attachent une importance démesurée à ces années aux 13 lunes. En fait, ça ne change pas grand-chose (absolument rien en fait) dans nos vies. Il n' y a que les astrologues pour faire croire que notre quotidien va en être modifié, comme c'est le cas chaque vendredi 13, jour faste ou néfaste selon la psychologie de chacun.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, le verdict du calendrier est : treize Nouvelles Lune (à cause du mois d'août 2008 qui nous a gratifié de deux Nouvelles Lune : le vendredi 13 août 2008, puis le samedi 30 août 2008), donc 2008 était bien une "année à treize lunes"…
;)

Mais quelle horreur, deux nouvelles lunes dont une un vendredi 13 dans un mois, c'est le signe de catastrophe, c'est pour ça que l'année 2008 a été mauvaise et a déclenché des événements néfastes qui continuent en 2009.

:p:p:p:p:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, je vois (je sais en fait) que tu as d'excellentes lectures:). En effet, Jean Meeus est LE calculateur que l'on peut croire sur parole. Jamais une seule erreur dans un de ses textes ou dans un de ses calculs. Pendant longtemps, ses deux ordinateurs ont marché jour et nuit pour calculer toutes sortes de données dont celles dont tu parles dans ton post.

 

Les astrologues ne l'aiment pas car il a calculé tous les groupements et alignements des planètes principales pour 4000 ans (de 0 à 4000). C'est lui qui a démontré qu'il n'y a pas d'alignements possibles de toutes les planètes, comme le prétendaient Bérose et d'autres astrologues après lui. Il a enlevé "le pain de la bouche" à tous ceux qui prévoyaient la fin du monde à venir en relation avec ces pseudo-alignements et qui en faisaient leur fond de commerce.

 

Bonsoir Michel-Alain, :)

 

Tu as tout à fait raison, Jean Meeus doit être détesté par tous les astrologues et par tous les charlatans qui annoncent régulièrement "LA FIN DU MONDE A CAUSE D'UN ALIGNEMENT DE TOUTES LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE"…

 

J'avais voici quelque temps sur Webastro raconté (au message #10 du "topic" "alignement parfait des planètes gazeuses" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20329) la frayeur que m'avait causé, alors que j'étais en colonie de vacances, l'annonce par la presse écrite et radiophonique de "la fin du monde" à cause d'un alignement "parfait" de toutes les planètes du Système solaire :

 

Cela me rappelle un été au début des années soixante (1960, 1961 ou 1962 ?) où j'étais en colonie de vacances et où la presse avait annoncé la fin du monde à cause d'un alignement (héliocentrique je suppose ?) de "toutes" les planètes paraissait-il… Cette information était parvenue jusqu'à nous, et nous avait très fortement inquiétés. :cry: :cry: :cry:

 

J'étais désolé, non de mourir puisque cela allait être le cas de tout le monde, mais de le faire loin des miens… Au petit matin suivant nous étions tous heureux de constater que la "fin du monde" était remise à une date ultérieure… :be: :be: :be:

 

Et comme l'auteur du "topic" en question n'avait pas indiqué la raison pour laquelle il cherchait à savoir quand aurait lieu le prochain "alignement parfait de toutes les planètes gazeuses" j'ai terminé ledit "topic" (message #35) en disant que j'allais saisir Jean Meeus lui-même de cette question.

 

Je lui ai posé la question par message courriel, il m'a immédiatement répondu, je lui ai alors demandé s'il m'autorisait à poster sa réponse sur le forum Webastro ? Il m'a répondu affirmativement, et c'est à cause de ça que j'ai ouvert le nouveau "topic" sur ce sujet "Point d'alignement héliocentrique 'parfait' de plus de deux planètes" ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20478.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rapide coup d'oeil au calendrier 2009 montre qu'il y a 12 NL et 13 PL, la dernière PL étant le 31 décembre peu avant le réveillon.

 

Et ça, c'est vraiment ballot parce que l'année 2009 n'aurait commencé (et fini) ne serait-ce qu'un jour plus tôt, ça faisait 12 de chaque et en ce moment, si ça se trouve, au lieu de se payer des épisodes de neige à répétition, on ferait déjà des barbecues dans nos jardins le week-end !

 

Ce qui est génial avec cette histoire de 13 lunes, c'est qu'on savait déjà que l'homme était capable de modifier le climat, mais c'est très compliqué (faut émettre plein de gaz à effet de serre), alors qu'on peut aussi le faire en changeant juste la date du 1er de l'an, c'est-y-pas une grande découverte ça, à moi le prix Nobel !!! :D

 

Ah Roger, le bon sens populaire et la sagesse paysanne, je te le dis, y'a que ça de vrai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Voyons maintenant ce qu'il en sera pour les années 2014 à 2025 (toujours d'après l'excellent ouvrage du calculateur belge Jean Meeus "Astronomical Tables of The Sun, Moon and Planets" (2ème édition : 1995).

 

Précision importante : les calculs de Jean Meeus ont été établis en tenant compte du Temps Terrestre [TT] qu'on appelait autrefois "Temps des éphémérides" [TE] ("Ephemeris Time" en anglais [ET]) entre 1952 et 1983 puis ensuite "Temps Dynamique" [TD] ("Dynamic Time" en anglais) [DT]) entre 1984 et 2000 et qu'on appelle désormais "Temps Terrestre" [TT] ("Terrestrial Time" en anglais [TT]) depuis 2001. Voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm#deltaT.

 

* l'année 2014 : 12 Pleine Lune et 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune de janvier 2014 : mercredi 1er janvier 2014 et jeudi 30 janvier 2014) ;

 

* l'année 2015 : 13 Pleine Lune (à cause des deux Nouvelle Lune de juillet 2015 : jeudi 2 juillet 2015 et vendredi 31 juillet 2015) et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2016 : 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune d'octobre 2016 : samedi 1er octobre 2016 et dimanche 30 octobre 2016) et 12 Pleine Lune ;

 

Donc nous allons avoir, en 2014, 2015 et 2016, trois années consécutives à treize Lunes !... ;)

 

* l'année 2017 : 12 Pleine Lune et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2018 : 13 Pleine Lune (à cause des deux Pleine Lune de mars 2018 : vendredi 2 mars 2018 et samedi 31 mars 2018) et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2019 : 12 Pleine Lune et 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune d'août 2019 : jeudi 1er août 2019 et vendredi 30 août 2019) ;

 

* l'année 2020 : 13 Pleine Lune (à cause des deux Pleine Lune d'octobre 2020 : jeudi 1er octobre 2020 et samedi 31 octobre 2020) et 12 Nouvelle Lune ;

 

Donc nous allons avoir de nouveau, en 2018, 2019 et 2020, trois années consécutives à treize Lunes !... ;)

 

* l'année 2021 : 12 Pleine Lune et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2022 : 12 Pleine Lune et 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune d'avril 2022 : vendredi 1er avril 2022 et samedi 30 avril 2022) ;

 

* l'année 2023 : 13 Pleine Lune (à cause des deux Pleine Lune d'août 2023 : mardi 1er août 2023 et jeudi 31 août 2023) et 12 Nouvelle Lune ;

 

* l'année 2024 : 12 Pleine Lune et 13 Nouvelle Lune (à cause des deux Nouvelle Lune de décembre 2024 : dimanche 1er décembre 2024 et lundi 30 décembre 2024) ;

 

Donc nous allons avoir encore, en 2022, 2023 et 2024, trois années consécutives à treize Lunes !... ;)

 

* l'année 2025 : 12 Pleine Lune et 12 Nouvelle Lune.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

J'ai voulu approfondir les relations entre les syzygies et le calendrier. Voici quelques informations qui pourraient éventuellement intéresser certains webastrams.

 

A propos des années à "treize lunes", y en a-t-il de plus intéressantes que la moyenne ?

 

Pour cela j'ai étudié assez attentivement tous les cas que l'on trouve dans l'ouvrage j'ai déjà évoqué du remarquable calculateur belge Jean Meeus "Astronomical Tables of The Sun, Moon and Planets" (chez l'éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie - 2ème édition 1995)

 

bk_AstroTables.jpg

 

Dans ce très intéressant ouvrage, Jean Meeus indique (pages 181 à 207) toutes les dates et les horaires précis, à la seconde près (en Temps Terrestre - TT), des phases lunaires (Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune, et Dernier Quartier) pour les 80 années entre 1970 et 2050

 

Et parmi ces 80 années, j'ai repéré six années à treize lunes qui sont plus intéressantes que les autres : les années 1995, 1999, 2014 (donc l'année actuelle), 2018, 2033, et enfin l'année 2037. Qu'ont-elles donc ces six années à treize lunes de plus que les autres ? Eh bien, elles présentent la particularité assez remarquable d'avoir deux fois deux mois (en janvier et en mars) avec deux Pleine Lune ou deux Nouvelle Lune :

 

● dimanche 1er janvier 1995 à 10h 56m 39s (TT) : Nouvelle Lune ;

● lundi 30 janvier 1995 à 22h 48m 44s (TT) : Nouvelle Lune ;

● mercredi 1er mars 1995 à 11h 48m 48s (TT) : Nouvelle Lune ;

● vendredi 31 mars 1995 à 02h 09m 38s (TT) : Nouvelle Lune ;

 

● samedi 2 janvier 1999 à 10h 56m 39s (TT) : Pleine Lune ;

● dimanche 31 janvier 1999 à 22h 48m 44s (TT) : Pleine Lune ;

● mardi 2 mars 1999 à 11h 48m 48s (TT) : Pleine Lune ;

● mercredi 31 mars 1999 à 02h 09m 38s (TT) : Pleine Lune ;

 

● mercredi 1er janvier 2014 à 11h 15m 17s (TT) : Nouvelle Lune ;

● jeudi 30 janvier 2014 à 21h 39m 39s (TT) : Nouvelle Lune ;

● samedi 1er mars 2014 à 08h 00m 47s (TT) : Nouvelle Lune ;

● dimanche 30 mars 2014 à 18h 45m 48s (TT) : Nouvelle Lune ;

 

● mardi 2 janvier 2018 à 02h 25m 14s (TT) : Pleine Lune ;

● mercredi 31 janvier 2018 à 13h 27m 53s (TT) : Pleine Lune ;

● vendredi 2 mars 2018 à 00h 52m 29s (TT) : Pleine Lune ;

● samedi 31 mars 2018 à 12h 37m 59s (TT) : Pleine Lune ;

 

● samedi 1er janvier 2033 à 10h 18m 12s (TT) : Nouvelle Lune ;

● dimanche 30 janvier 2033 à 22h 01m 02s (TT) : Nouvelle Lune ;

● mardi 1er mars 2033 à 08h 24m 42s (TT) : Nouvelle Lune ;

● mercredi 30 mars 2033 à 02h 47m 21s (TT) : Nouvelle Lune ;

 

● vendredi 2 janvier 2037 à 02h 36m 28s (TT) : Pleine Lune ;

● samedi 31 janvier 2037 à 14h 05m 21s (TT) : Pleine Lune ;

● lundi 2 mars 2037 à 00h 29m 21s (TT) : Pleine Lune ;

● mardi 31 mars 2037 à 09h 54m 44s (TT) : Pleine Lune.

 

Donc, on pourrait penser que dans ces cas-là il y aurait quatorze lunes lors de ces six années ; eh bien, non !... Car lors de ces six années il n'y a pas eu ou il n'y aura pas de Nouvelle Lune ou pas de Pleine Lune lors du mois de février...

 

Voir le sujet de Elarwen : "Lune : ça doit être assez rare !" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114131).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à se livrer de nouveau à cet exercice en faisant partir l'année tout aussi arbitrairement de n'importe quel autre jour que le premier janvier. Il en résultera 364 autres tableaux qui ne seront pas moins légitimes.

Puis, il suffira de changer la durée des mois, qui n'ont pas en plus à être tous égaux (et ils ne le sont pas !) pour obtenir une infinité de tableaux tous aussi valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

 

En effet, Thierry, ces "maudites" treize lunes dans une année sont, selon la croyance paysanne, responsables de la pluie et surtout du mauvais temps. :cry: :cry: :cry:

Je te vexe en te disant que l'expression "croyance paysanne" me dérange un peu ? Y'a pas qu'à la campagne que l'on entend de droles de trucs (loin de là même, je m'en rend compte depuis que j'habite à la ville)

L'ennui c'est qu'en moyenne une année sur deux sera une "année à treize lunes", selon que l'on prend les Pleines ou les Nouvelles Lune… ;)

ben au moins on sait maintenant pourquoi il fait toujours moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant à a campagne depuis que j'y habite que j'entends les croyances les plus inouïes.

On y rencontre des vieilles femmes qui font rire les paysans plus jeunes en croyant qu'il faut se signer en entendant hululer une chouette, mais de leur côté ces esprits forts ne sont pas tellement plus instruits non plus puisqu'ils croient par exemple à l'influence de la lune sur les marées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de légendes... j'étais à Paris, dans une boutique de confection de rideaux. Et la vendeuse m'a expliqué que les rideaux ne se décoloraient pas à cause du soleil (ce que tout le monde croit à tort), mais à cause des rayons de la lune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile : tu lui expliques que de toute façon c'est la lumière du soleil réfléchie. Elle te regarde alors avec un peu de pitié en pensant que tu en tiens une couche pour croire pouvoir réfléchir la lumière solaire la nuit.

Même principe que dans mon message 11 où je tiens le rôle de la vendeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas envie de l'humilier non plus. Alors je l'ai laissée dans sa croyance. :D

T'imagines ? Il faudrait alors parler des UV, alors d'onde EM, etc... ah non non, nous, on voulait juste un devis rapide, surtout que je raffole de faire les magasins un samedi après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Le 17/02/2009 à 20:19, Thierry Legault a dit :

Ce qui est génial avec cette histoire de 13 lunes, c'est qu'on savait déjà que l'homme était capable de modifier le climat, mais c'est très compliqué (faut émettre plein de gaz à effet de serre)

Les humains ont su se mobiliser pour relever le défi, on a réussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.