Aller au contenu

La supernova dans M82 accessible en visuel ?


Boystar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Hier soir (dimanche 23 février) on a pu profiter d'un grand beau temps pour observer.

 

J'ai passé pas mal de temps sur le couple M81-M82 (observation avec un C8), qui trône au zénith en ce moment et est donc dans des conditions idéales. De nombreux détails étaient perceptibles, notamment sur M82 (barre sombre, "grumeaux", etc.)

 

Et surtout, on voyait très nettement une étoile "dans" M82, a une position qui correspond à celle de la supernova apparu courant janvier. Je ne pensais pas qu'elle soit accessible en visuel. Est-ce le cas ? Etait-ce vraiment la supernova ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

SN2014J dans M82 estimée à 11,7 hier soir à 20h30 TU.

 

C14 + Panoptic 35. Bonne transparence, humidité faible, turlulence présente mais non gênante.

 

La SN serait encore tout aussi visible et surprenante dans un plus petit instrument, même un 115/900 comme le précise Astrocg juste au-dessus.

 

Un petit coup d'oeil dans la section voisine "Dessin" pour voir de superbes croquis de M82 et la SN et du couple M81-M82.

 

Clear Skies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une troisième galaxie très proche de M81 et M82, à une distance légèrement supérieure de celle séparant les 2 galaxies, il s'agit de NGC3077, elle est moins lumineuse. (magnitude 9,90). Elle passe avec mon 254 mais doit pouvoir se voir avec un diamètre inférieur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une troisième galaxie très proche de M81 et M82, à une distance légèrement supérieure de celle séparant les 2 galaxies, il s'agit de NGC3077, elle est moins lumineuse. (magnitude 9,90). Elle passe avec mon 254 mais doit pouvoir se voir avec un diamètre inférieur.;)

Je connais, je suis tombé dessus par hasard il y a quelques temps, une petite tachouille ronde.

 

Mais le rapport avec la SN ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci de ce post Boystar !

 

J'avais un gros doute mais tous les commentaires me confirment que je n'ai pas eu d'hallucination ! Dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 en proche banlieue parisienne, j'utilisais mon mak127/1500 avec Pano24 puis Nagler 11. J'ai vu aussi une petite lumière dans la jolie tachouille M82. Ce serait donc bien la Nova ! :wub:

 

Non seulement j'ai vu pour la première fois M82 et M81 (un fin nuage allongé pour moi, ressemblant plus à de la fumée qu'à un cigare) mais aussi la SN! Youpi ! :D

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci de ce post Boystar !

 

J'avais un gros doute mais tous les commentaires me confirment que je n'ai pas eu d'hallucination ! Dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 en proche banlieue parisienne, j'utilisais mon mak127/1500 avec Pano24 puis Nagler 11. J'ai vu aussi une petite lumière dans la jolie tachouille M82. Ce serait donc bien la Nova ! :wub:

 

Non seulement j'ai vu pour la première fois M82 et M81 (un fin nuage allongé pour moi, ressemblant plus à de la fumée qu'à un cigare) mais aussi la SN! Youpi ! :D

 

Bon ciel à tous !

 

Tout pareil pour moi. Première visite de ce ôté du ciel avec la SN en prime.

Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yesss archange34 elle est visible à plus petit diamètre, une fois encore pour les galaxies tout dépend de la pollution lumineuse et de la qualité du ciel.

NGC3077 est facilement accessible à la 80ED dans mon site sans lumière parasite, je dirais même assez belle à côté des 2 autres au Pentax XF 8.5 (bon OK j'ai l'habitude de traquer des galaxies bien plus faibles ...)

 

Il y a aussi NGC 2976 pas loin, plus allongé, ovale et faible que 3077 à la 80.

 

Par contre forcément en ville ou village le diamètre nécessaire est tout autre ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai facilement pu voir cette étoile en surimpression de M82 la semaine dernière, mais avec le copain qui observait avec moi, j'ai cru que c'était une étoile du champ.

On confirme donc qu'il n'y a pas d'étoile "facilement visible" en surimpression de M82 et que c'était bien la Supernova.. Je l'ai observée Hier soir et vais retenter ma chance ce soir malgré la PL et la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai facilement pu voir cette étoile en surimpression de M82 la semaine dernière, mais avec le copain qui observait avec moi, j'ai cru que c'était une étoile du champ.

On confirme donc qu'il n'y a pas d'étoile "facilement visible" en surimpression de M82 et que c'était bien la Supernova.. Je l'ai observée Hier soir et vais retenter ma chance ce soir malgré la PL et la lune.

 

La lune n'aidant pas, elle devient faiblarde

il y a une petite étoile à gauche tout près de M82 (sur un newton) à peu près à la même hauteur que la SN mais cette dernière est sur la galaxie et ne peut donc être confondue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zieuté M82 hier soir mais je n'ai pas fait attention à la super nova. Il doit y avoir un problème avec mon tube parce que même si je peux voir des nuances et des contrastes sur M82 par rapport à M81, ça reste tout de même un truc faiblard dont il est difficile d'identifier précisément quoique ce soit.

 

Je vais retenter ce soir avec la super nova comme exercice (à moins que je ne passe la soirée sur la lune :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zieuté M82 hier soir mais je n'ai pas fait attention à la super nova. Il doit y avoir un problème avec mon tube parce que même si je peux voir des nuances et des contrastes sur M82 par rapport à M81, ça reste tout de même un truc faiblard dont il est difficile d'identifier précisément quoique ce soit.

 

Je vais retenter ce soir avec la super nova comme exercice (à moins que je ne passe la soirée sur la lune :p )

 

essaies de grossir au maxi car à faible grossissement on ne la voit plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaies de grossir au maxi car à faible grossissement on ne la voit plus

 

Alors je vois effectivement la supernova (une étoile brillante sur un des bouts de M82) que ce soit avec un 40mm ou 8.8mm mais alors pour le reste de la galaxie, il faut s'accrocher (encore qu'effectivement Gérard, M82 c'est celle qui en dit le plus par rapport à d'autres dans le coin)

 

Dans le 8.8mm il y a plus de détails mais bon sans savoir ce que l'on est supposé voir... Je trouve l'exercice très difficile.

 

Je me demande ce que les fans de l'observation peuvent apprécier à l'observation de ces tâchouilles. J'ai essayé M97, pareil pour être sûr que c'était bien ça et pas un effet d'optique, j'ai fait faire des déplacement au télescope pour voir que la pâlotte tâchouille bougeait bien avec le reste mais pour ce qui est des détails: rien; s'il y a une étoile centrale elle est bien planquée.

 

Comment Messier pouvait prendre ça pour des comètes? Où alors il avait une super vision et un super ciel qui lui permettait de voir ces tâchouilles à l'œil nu :b: avant de vérifier au télescope :?:

 

La collimation ça compte en ciel profond? En fait hier soir j'ai eu une bonne nuit à turbulence modérée mais un peu de vent. Je me suis couché tard mais j'ai passé 90% du temps sur la collimation sans succès.

Modifié par abstract
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le 8.8mm il y a plus de détails mais bon sans savoir ce que l'on est supposé voir... Je trouve l'exercice très difficile.

 

Tu as quoi comme instrument ?

 

Je me demande ce que les fans de l'observation peuvent apprécier à l'observation de ces tâchouilles.

T'inquiète, on se le demande tous ! :be:

 

Non, sans rire, il faut du diamètre, un bon ciel, un bon oculaire, et un œil exercé, pour commencer à voir des choses. Oui, ça fait beaucoup.

La collimation ça compte en ciel profond?

Oui.

 

En fait hier soir j'ai eu une bonne nuit à turbulence modérée mais un peu de vent. Je me suis couché tard mais j'ai passé 90% du temps sur la collimation sans succès.

Selon les circonstances, l'état du scope s'il a bougé, etc..., on peut y passer du temps, même avec l'expérience ça reste un réglage délicat, je te rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SC Meade 14", hier soir pour être sûr de mon coup je l'ai laissé plusieurs heures à l'air libre et de toute façon je suis resté dehors jusqu'à environ 4h (il a eu le temps pour la mise en température je pense :) )

 

14" ça n'est pas encore assez? Le 8.8 c'est un ES 82° et le 40mm c'est un William Optics.

 

Pour la collimation, oui c'est un sujet délicat pour moi c'est obscur, je n'y comprends rien. :D j'ai essayé le truc avec la technique du masque à 3 trous opposés (posté par colmic je crois) mais à l'oculaire, je n'arrive pas à superposer les 3 disques :?: ça me permet de dégrossir la collimation mais sans que ce soit suffisant.

 

J'ai commencé avec Pollux qui était assez haute dans le ciel puis quand sa position devint trop basse j'ai changé pour Polaris, c'est dire la galère, puis j'ai abandonné, j'ai visité quelques galaxies comme M82 et sa supernova et je suis allé me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SC Meade 14", hier soir pour être sûr de mon coup je l'ai laissé plusieurs heures à l'air libre et de toute façon je suis resté dehors jusqu'à environ 4h (il a eu le temps pour la mise en température je pense :) )

 

14" ça n'est pas encore assez? Le 8.8 c'est un ES 82° et le 40mm c'est un William Optics.

 

Super, le SC 14 ! Je rêve d'en posséder un, bien que je sois un dobsonneux ! ;)

 

Justement, je suis surpris que tu sois déçu de ce que tu vois avec ! :?:

 

Ou alors tu t'attendais à en voir beaucoup plus, ou alors il y a un souci avec ta collimation, ou les deux, ce qui est fort possible.

 

Tu fais partie d'un club, d'un groupe d'astrams, afin de pouvoir comparer avec d'autres instruments ?

 

En, l'occurrence, ce n'est pas moi qui pourrai t'aider, pour un SC c'est un peu spécial, et assez délicat paraît-il...

 

EDIT : de toute manière, on peut déjà bien collimater tranquillement à la maison, et sur le terrain on vérifie, on peaufine à la rigueur, ça prend dix minutes à tout casser, et souvent on n'a même pas à le refaire.

Il n'est pas normal de passer sa nuit à la collimation, ça va te degoûter de l'astro à ce train-là... :confused:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pensé à comparer avec la 80ED mais l'écart est à mon avis trop important, je vais essayé ça ce soir sur M82

 

Ah bon moi je disais justement que l'intérêt du dobson c'est d'avoir plus facilement accès à de gros diamètre. J'aimerai mieux un dobson motorisé de 20" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu hier au C11 que ce soit avec un 40mm ou un 13mm

Salut Vincent ! ;)

 

J'ai déjà testé le Luminos, pas mal, et ce soir re-belote, dans de meilleures conditions que jeudi j'espère... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise pas de raison que ça me dégoutte c'est plutôt que ça me frustre de me dire que le truc n'est pas au point. Hier soir j'avais des passages plutôt calme mais pas moyen d'avoir une figure d'Airy unifome. Je n'arrive pas à comprendre la déformation de la tâche ni le bob knob sur lequel il faut que j'agisse ni dans quel sens. Donc forcément ça rend dingue (façon de parler, pour y passer la nuit, il vaut mieux être zen ;) ) le masque avec les trois trous opposés c'est bien parce que tu sais sur quoi agir ça aide beaucoup à dégrossir mais ce n'est pas suffisant...

 

Voir la supernova qui est assez brillante, je ne pense pas que ce soit un exploit tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 14" tu doit quand meme avoir de la lumiere! :b:

sur M51 ça donne quoi(si tu a deja fait l'essai) ? Au 254 je commence a apercevoir les bras en vision decalé . C'est d'ailleur frustrant de ce dire avec 50mm de plus il serait peu etre facile , au moins en vision decalé . :(

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M51, justement j'ai oublié d'en parler, je vois deux tâches l'une au dessus de l'autre mais rien d'autre. Si je ne l'avais pas vu en photo je serais incapable de dire que ces tâches sont liées.

Je t'avais déjà posé la question : fais-tu partie d'un club, d'un groupe d'astrams ?

 

Si ce n'est pas le cas, ce qui te manque, peut-être, c'est de pouvoir avoir les conseils de gens plus expérimentés, sur le terrain, de pouvoir comparer les observations de ton scope avec d'autres instruments, fussent-ils plus modestes, d'échanger des points de vue, de discuter.

À plusieurs on est plus motivé, guidé, conseillé.

Même avec un 600mm, les galaxies sont faibles, les détails apparaissent avec les yeux bien habitués à l'obscurité, on est toujours dépendant d'un bon ciel, etc...

C'est ça, le visuel.

Ensuite, dans quelle mesure ton C14 doit être réglé, qu'attends-tu du visuel, trop difficile à évaluer en discutant ici.

Sur le terrain en groupe tu le saurais vite.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.