Aller au contenu

Un classique : M51 à Castor Sirene


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Oui, je sais c'est classique mais toujours sympa de refaire un classique de temps en temps !

Le but étant de faire apparaitre les détails et les extensions. Pour les détails ça été rappé avec des nuits très moyennes voir pas terribles. Pour les extensions c'est assez réussit.

 

Données :

Object :M51

Common name : Wirlpool Galaxy

Date : du 23 février au 10 mars 2014

Optics :Rcos 12" Mount : Paramount ME Numéro 3 Location : Castor Sirene observatory

Seeing : FWHM de 2,13 à 3,5 arc sec(ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon LRGB

Focuser :TIM Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : -5 °à 5°

Temp ccd : -25°

Total exposure :20 h

Luminance 50 x 20mn bining 1x1

Halpha : 25 x 20mn bining 1x1

Rouge 16 x 5 mn bining 2x2

Vert 10 x 5 mn bining 2x2

Bleu 16 xx 5 mn bining 2x2

 

Les images :

 

Zoomify et données techniques :

http://outters.fr/M51-LHaRGB-Rcos-U16-sirene.html

 

La full en cliquant sur l'image ci dessous.

Nicolas Outters

m51_L_HaRVB12-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique Nicolas pour ce classique pas si classique que cela dans la qualité de l'image proposée. La résolution est époustouflante dans la Full.

 

Comme d'habitude serais-je tenté de dire.

 

Bon ciel. Luc

Modifié par Astroluc
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

 

La durée de pose cumulée offre une très bonne détection :).

 

Tu dois probablement approcher magnitude 23 (?) malgré un aspect des étoiles parfois rectangulaire.

Je vois que tu as empilé des brutes à 3.5" d'arc, tu ne pouvais pas éliminer les marginales tout en conservant un temps de pose cumulé suffisant (ex : 15 heures au lieu de 20h, sachant qu'à partir d'une certaine durée de pose le gain en détection est très lent).

(Dans le descriptif technique tu ne parles pas de l'échantillonnage mis en oeuvre).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image !

Mais.... :)

Tu nous a habitué à du très haut niveaux, et là c'est vrai que les conditions devaient pas être optimum à voir la qualité du fond et la forme des étoiles :(

 

Bon c'est la preuve que les meilleurs sont aussi obligé de faire avec madame météo :be:

 

Par contre superbe détection des faibles extensions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tourbillon, et un fond de ciel riche en galaxies, qui donne envie d'imager chacune d'entre elles. Une image comme ça, on la regarde, puis on s'y balade (au chaud et au sec!). Merci pour le partage et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour les commentaires. Je reste un peu sur ma faim pour la résolution mais comme cela est dit on ne peut faire grand chose avec et pourtant il faisait beau en février/mars mais c'est un peu le problème avec les luminances, il faut pas de lune, il faut pas de vent, il faut pas de nuages, il faut pas de turbu.........on en a jamais assez :)

 

Pour le seeing, Ccinspector calcule des FWHM en "d'arc/pixel avec un échantillonnage de 0,65 arc sec/pixel.

Meilleur calcul 2,17. Très vite ça monte à 2,5, beaucoup de poses au delà de 3 et après quand j'ai vu cela j'ai tout pris !

J'essayerais quand même de comparer un stack avec que les bonnes poses pour voir si c'est mieux.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

Effectivement une image très profonde. Comme tu as l'habitude de nous gâter la critique est sévère.

Je me range du côté de Christian pour le tri plus poussé.

Dans les parties lumineuses tu devrais gagner en résolution et pour ne pas perdre la profondeur tu fera un mix avec des masques comme tu le sais si bien faire.

J’espère voir ta prochaine version sinon ton compte rendu concernant ta tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.