Aller au contenu

Demande avis sur une annonce LBC : Orion 150/750


Ghainor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis toujours à la recherche d'un téléscope 150/750 (voir mon 1er sujet ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116312).

 

Je suis tombé sur cette annonce ce matin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/657713186.htm?ca=18_s

 

Le vendeur à l'air sérieux par contre le tube est optimisé pour la photographie, d'après vous est-ce qu'il est possible de faire du visuel dessus (je débute, je pense que l'astrophotographie n'est pas encore à ma porté).

 

Que pensez-vous de l'annonce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

C'est mon annonce! :)

 

Je suis désolé mais John Mc Burne est passé prendre le tube hier! Il ne reste que la monture.

 

Si jamais tu veux des info n’hésites pas, je la cède pour 150€ environs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le porte oculaire était excellent aussi, et j'ai toujours vu de belles images dans les télescopes orion que j'ai croisé. une très bonne affaire en effet! dommage pour le tube qui est déjà parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle annonce en effet !

Je trouve honnete de la part de Jojoguitar de ne pas faire de plus

value sur la revente du matos acheté à prix cassé au destockage OU.

 

Une question pour le visuel : y'aurait pas à perdre en contraste et en

lumière avec un secondaire bien plus gros ? Bon la question ne vaut

plus vraiment maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube acheté le 21/01 à 180€ avec réducteur en sus (pas de vis T2, 50" -> 31.75" qui n'était pas fournit). Vendu le tout 150.

 

Et pour la GP je compte m'en séparer pour en gros pareil, 150€. Je pense que c'est ce que ça vaut (peut être un peu plus même). Elle est nickel chrome et très fluide. Je n'ai jamais eu a utiliser de NEQ5 donc je ne pourrais pas comparer par contre, mais d'autres pourront :)

Modifié par jojoguitar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne perd guère en lumière (puisqu'on perd assez peu en surface: avec une obstruction centrale qui obstrue 33% du diamètre, on perd 10% de la surface), mais on perd un peu de contraste dans certaines plages de fréquences spatiales moyennes (voir http://legault.perso.sfr.fr/obstruction.html) -- donc surtout pour les détails assez grands mais à faible contraste.

 

Mais même ce secondaire me semble encore raisonnable, avec une obstruction centrale encore inférieure à ce qui bien des utilisateurs de SCT et de Maks supportent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je peux envoyer la monture éventuellement, mais le soucis est la perte du bon prix pour l’acquéreur. Vu le poids de ce genre de matériel, je ne sais pas à combien revient les FDP, qui seront de toute façon à sa charge.

 

C'est pour ça que pour le matériel astro de PAP, on voit beaucoup de remise en mains propre.

 

Si vous passez du côté de Nantes pour des vacances n'hésitez pas à MP pour savoir la monture sera toujours dispo!

 

PS : j'ai galéré auprès du staff de leboncoin qui ne démordait pas que j'étais un pro, et qu'il me fallait ouvrir un compte pro et payer pour déposer l'annonce. J'ai du m'y reprendre à 5 fois car elle fût refusée 4 fois. J'avoue que les 4 tubes sur la photo peuvent porter à confusion, mais bon...

Modifié par jojoguitar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la GP je compte m'en séparer pour en gros pareil, 150€. Je pense que c'est ce que ça vaut (peut être un peu plus même). Elle est nickel chrome et très fluide. Je n'ai jamais eu a utiliser de NEQ5 donc je ne pourrais pas comparer par contre, mais d'autres pourront :)

 

Salut

 

Si tu la mets sur les PA du forum a ce prix, je pense qu' elle ne vas pas rester longtemps, c' est un très bon prix pour ce matos

Désolé, mais j' ai une GPD2 et une Orion Atlas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu la mets sur les PA du forum a ce prix, je pense qu' elle ne vas pas rester longtemps, c' est un très bon prix pour ce matos

Désolé, mais j' ai une GPD2 et une Orion Atlas ;)

 

Tu sais j'ai eu un "papy", un vieux de la vieille, qui m'a appelé pour cette monture, et m'a dit que cette version de la GP ne valait plus rien, il me la prenait pour 20€ le saligot!

 

"Oui heu c'est du vieux matos, en gros dans les monde astro on dit que les produits perdent 50% de leur valeur la première année et 20% par année suivante, tousssssa". Si ce qu'il dit est vrais, je pense que je vais payer pour m'en séparer... :D

Modifié par jojoguitar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débute, je pense que l'astrophotographie n'est pas encore à ma porté

 

Puisque l'annonce est passée et que tu t'intéresses surtout au visuel, tu peux peut-être élargir tes recherches à un dob 200, qui vaut à peu près 340€ neuf (fdp inclus) et qui rentre encore mieux dans une Corsa que le 150/750 avec son trépied et la monture.

Quand on début en visuel c'est intéressant de choisir un Dob car on profite du plus grand diamètre pour le budget et c'est plus rapide et plus confortable à l'usage qu'un télescope sur monture équatoriale.

 

N'hésite pas non plus à aller voir et peut-être essayer les différents instruments dans un club astro de ta région. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est peut être plus très jeune comme monture, mais c' est inusable si on en prend soin . J' ai utilisé un C8 sur monture GP de 2000 a 2008, puis je l' ai revendu a un gars près de chez moi, a ce jour, il possède toujours le matos et le tout fonctionne parfaitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'ai eu un "papy", un vieux de la vieille, qui m'a appelé pour cette monture, et m'a dit que cette version de la GP ne valait plus rien, il me la prenait pour 20€ le saligot!

 

"Oui heu c'est du vieux matos, en gros dans les monde astro on dit que les produits perdent 50% de leur valeur la première année et 20% par année suivante, tousssssa". Si ce qu'il dit est vrais, je pense que je vais payer pour m'en séparer... :D

 

 

Ca servirai à rien mais je me serai déversé en insultes sur un type comme ça. Je supporte pas les arnaqueurs, vu ses propos il fait clairement partie de cette grande famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca servirai à rien mais je me serai déversé en insultes sur un type comme ça. Je supporte pas les arnaqueurs, vu ses propos il fait clairement partie de cette grande famille...

 

Je pense qu'il voulait effectivement l’acquérir à très bas prix... J'ai fait plus simple, et peut être meilleur pour le stress : j'ai raccroché. Il m'a recontacté par mail et lui ai dit que je ne captais pas là ou je me trouvais.

 

Le pire avec ce genre de discourt, c'est "ça ne vaut rien" mais je suis intéressés malgré tout... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jojo,

T'es pas fou de mettre ta gp à ce prix là!!

Elle est comme neuve et vaut bien plus!

Comme je te l'ai dis l'autre soir, ce n'est pas une EQ5, c'est bien plus qualitatif!!

Sans déconner, attends un peu. On va la tester ensemble (mesure ep) parce que je pense qu'elle tourne vachement bien. mouvement super fluide et surtout état neuf!

C'est pas parce que j'en ai une à vendre que je dis ça mais parce que ça me désole que cette belle mécanique soit mise au niveau d'une bouse d'EQ5...

Désolé pour les possesseurs d'EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, de toute manière elle n'est pas encore mise en vente :)

 

Pas de soucis on pourra faire ça! Au pire, je peux la garder pour le "au cas ou" si un jours j'en ai besoin... Si jamais un jours j'ai envi de tester la photo avec une petite ED80 çar j'avoue qu'elle est comme neuve et à ce prix pas sur de trouver une monture comme celle-ci...

 

Tu les fait comment ces mesure Benjamin? Si tu peux me dire ça par mp... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à sauver une gp d'une braderie certaine!!! :be:

 

Encore un peu d'investissement (un billet de 120) et ta monture ressemblera à ça:

(J'ai encore les supports moteur et les poulies. Il te reste plus qu'à monté un picastro et à acheter deux courroies.) (a toi le goto et l'autoguidage)

 

14303-1304769379.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est pas parce que j'en ai une à vendre que je dis ça mais parce que ça me désole que cette belle mécanique soit mise au niveau d'une bouse d'EQ5...

Désolé pour les possesseurs d'EQ5.

 

:b::b::b:

Heu faut pas pousser non plus mémé dans les horties...

 

La eq5 n'est certes pas du même niveau que la GP, mais elle reste une belle monture à l'excellent rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b:

Heu faut pas pousser non plus mémé dans les horties...

 

La eq5 n'est certes pas du même niveau que la GP, mais elle reste une belle monture à l'excellent rapport qualité prix.

 

Oui mais elle n'atteins pas la qualité d'une GP...

Matériaux tolérance d'usinage, tenu dans le temps...

Le soucis c'est que les non-initiés en mécanique considèrent que c'est la même chose... Visuellement oui, c'est la même mais il suffit de faire tourner une molette de GP pour se rendre compte qu'à l'intérieur c'est pas la même.

Ma gp est bonne, celle de jojo me parait meilleure.

(ressenti en la manipulant)

Je peux te garantir que de manipuler une eq3-2 ou eq5 n'est pas aussi agréable et pourtant, si on veut vendre une gp il faut la mettre au prix d'une eq5... C'est ça qui me fait réagir.

Si tu me donne le choix entre une eq5 neuve et une GP de 20 ans, je n'hésite pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me remets pas en cause ce que tu dis (d'ailleurs j'approuve), mais les eq5 ne sont pas des bouses tout de même...

 

C'est un peu comme si on compare une Atlas EQ-G avec une EM200...

 

D'un côté on a une monture d'entrée de gamme qui permet de faire ses premières armes (et bien plus pour les bidouilleurs), et de l'autre, la monture haut de gamme dont la mécanique et le reste sont reconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me remets pas en cause ce que tu dis (d'ailleurs j'approuve), mais les eq5 ne sont pas des bouses tout de même...

 

C'est un peu comme si on compare une Atlas EQ-G avec une EM200...

 

D'un côté on a une monture d'entrée de gamme qui permet de faire ses premières armes (et bien plus pour les bidouilleurs), et de l'autre, la monture haut de gamme dont la mécanique et le reste sont reconnus.

 

Pour ne pas choquer, je dirais que l'eq5 n'est pas une bouse en elle même mais que c'est bel et bien une bouse face à une gp. :be:

 

Le truc c'est qu'en occas les vendeurs d' EM200 ne sont pas obligés de la brader au prix d'une EQ6 pour la vendre.

Ce que je dis, c'est que les qualités de la gp ne sont pas reconnues par le marché face à une eq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de rentrer et je peux voir que ce sujet à eu du succès.

 

Le tube est déja vendu et l'excellente monture n'est probablement plus à vendre :be: Je vais pouvoir reprendre mes recherches.

 

En parlant de Dobson j'ai reçu une proposition pour un Orion 150/750 sur monture Dobson Starblast pour 180€.

J'avoue que ça m'intéresse, j'ai pu lire que ça passait facile dans ma bagnole mais sur un balcon ?

 

EDIT : J'ai vu a quoi ca ressemblait sur un site internet et ca passe niquel sur ma table de balcon :)

Modifié par Ghainor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis, c'est que les qualités de la gp ne sont pas reconnues par le marché face à une eq5.

 

Si si, par les connaisseurs, et ceux qui ont eu l'occasion, ou plutôt le bonheur, d'utiliser une gp, ou une plus vieille sp, t’inquiète pas :rolleyes:.........

 

...ca passe niquel sur ma table de balcon :)

 

Gaffe à la stabilité :confused:. Ce qui peut paraître stable "à l’œil" devient tout branlant derrière un oculaire, et pas toujours très fort :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu une proposition pour un Orion 150/750 sur monture Dobson Starblast pour 180€.

J'avoue que ça m'intéresse, j'ai pu lire que ça passait facile dans ma bagnole mais sur un balcon ?

 

EDIT : J'ai vu a quoi ca ressemblait sur un site internet et ca passe niquel sur ma table de balcon :)

 

La stabilité sur une table est probablement insuffisante, ou alors c'est une table en granite massif. ;)

Sur une table en plastique, inutile d'essayer.

 

Ensuite, un 150/750 c'est un tube court conçu à l'origine pour la photo. Par rapport au petit Dob 150/1200, donc de même ouverture mais plus long, il donne des images moins belles en bord de champ et un peu moins contrastées.

 

Le StarBlast 6" (150/750) est aussi horriblement cher je trouve. 280€ pour ça, c'est presque le prix d'un Dob200, qui est autrement plus performant.

 

Ou alors dans le même genre le 130/650 de table est d'un meilleur rapport qualité/prix. L'optique est aussi bonne, un peu plus petite mais là le prix est raisonnable.

 

Il fait quelle largeur ton balcon? Pour un dob standard, on peut rehausser la base avec une solide planche fixée sur des parpaings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilité sur une table est probablement insuffisante, ou alors c'est une table en granite massif. ;)

Sur une table en plastique, inutile d'essayer.

 

Ensuite, un 150/750 c'est un tube court conçu à l'origine pour la photo. Par rapport au petit Dob 150/1200, donc de même ouverture mais plus long, il donne des images moins belles en bord de champ et un peu moins contrastées.

 

Le StarBlast 6" (150/750) est aussi horriblement cher je trouve. 280€ pour ça, c'est presque le prix d'un Dob200, qui est autrement plus performant.

 

Ou alors dans le même genre le 130/650 de table est d'un meilleur rapport qualité/prix. L'optique est aussi bonne, un peu plus petite mais là le prix est raisonnable.

 

Il fait quelle largeur ton balcon? Pour un dob standard, on peut rehausser la base avec une solide planche fixée sur des parpaings.

 

Mon balcon fait environ 1.60m de large et je n'ai qu'une table en plastique.

Il est vrai que j'ai prévu de déplacer le téléscope pour un club d'astro ou pour les vacances mais la majorité de mes observations se feront à partir du balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.