Aller au contenu

CRAD Sumerian Optics Alkaid 12


xelACerf

Messages recommandés

Bonjour

 

Tartine 3,2,1 Go

 

Je vais vous livrer mon témoignage d'achat de mon premier instrument ou Compte Rendu d'Achat Débutant,

comment je l'ai choisi et ce que j'en pense après quelques essais.

 

J'espère pouvoir ainsi aider d'autres débutants pour leur premier achat et vous donner quelques infos sur le matériel que j'ai acheté.

 

1- Oui, mais quoi?

D'abord je devais me décider sur le type d'instrument qu'il me fallait, direction internet et en particulier webastro.

 

Après avoir lu de nombreuses pages me disant blanc et d'autres me disant noir j'ai découvert les Dobson serrurier et PAF,

coup de foudre, Pierre Strock, Pierre Desvaux, Serge Vieillard Allez Louya! (et les nombreux autres) Allez Louya aussi!

vous êtes devenu mes idoles, Champions du monde de foot de télescope.

 

N'ayant ni voiture ni permis par ailleurs.

Souhaitant regarder les "étoiles" pas les photographier.

Aimant les beaux objets.

Il me fallait un Dobson genre Strock.

Malheureusement, étant équipé de dix pouces répartis sur mes deux mains gauches et comme atelier d'un coin de table à manger

à débarrasser tous les soirs, a 40 ans je connais mes limites niveaux bricolage dans le monde physique 0.1/20.

Il me fallait donc un Dobson genre Strock mais tout fait.

 

Petit tour dans un club astro (merci aux astram du Téléscope) pour regarder dans un instrument (Saturne au 300 rahhhhhhh),

discuter oculaire, etc. Et ma décision fut prise.

 

2 - OK, mais combien?

Au début j'avais surtout vu les Dobson du commerce Lightbridge, Skyquest et le tout (trop) nouveau Explore Scientific,

donc un budget pour l'instrument autour de 1000 euros.

 

Après, je me suis dit : bon ben! Moins de 3000 euros tout compris.

 

J'ai longuement hésité entre un Dobson Factory ou un Sumerian Optics :

Mes critères étaient :

1 Transoprtabilité

2 Diamètre

3 Prix

4 Aspect

 

Les critères 1, 2 et 4 ne m'ont pas permis de vraiment choisir par contre le 3, comme mon budget avait déjà triplé

c'est le moins cher qui l'a remporté.

 

(J'avais bien conscience d'une autre différence entre les deux instruments, le Sumerian est beau et semble bien fini

là où le Dobson Factory est magnifique et semble d'une finition extraordinaire, mais j'avais décidé de ne finalement

pas prendre cela en compte dans mon choix, il faut se trouver une limite avant de se faire tuer pas sa compagne et son banquier)

Puis la dépasser, au final j'ai dépensé tout compris dans les 4000 euros dont 2300 pour le télescope.

 

3 - Oculaires, etc.

Bon là j'étais perdu et j'en avais marre alors j'ai un peu loupé ma sélection.

Je me suis décidé pour trois oculaires Baader Hyperion 17, 8, 5 avec les bagues Baader qui permettent de modifier leurs focale.

 

Et puis un jour... j'ai essayé un Televue Delos 12.

 

Comment dire, dans les Baader, c'est beau, dans les televue c'est à couper le souffle, on est transporté dans l'espace,

comme flottant autour de ce que l'on regarde.

 

Du coup j'ai acheté un Pano 27, un Delos 12, un Delos 8 un Nagler 5 et une Barlow PWRMT Televue 2x.

 

Les Baader vont prendre le chemin des PA.

 

Ben oui là le budget il a comment dire, pris son autonomie, parfois il m'appelle pour me dire où il en est.

 

Quoi d'autre, un laser de collimation Baader (ce n’est pas précis je regrette),

un Cheschire (très bien et pas si difficile a utilisé), lampe, carte rotative, PSA, valisette...

 

 

4- L'instrument

L'Alkaid 12 Sumerian Optics avec miroir Orion Optics UK.

 

24940-1404294814.jpg

 

La première impression c'est que c'est un bel objet, la finition est de très bonne 3.5/5 à très très bonne 4.8/5

avec un point noir rouge les tubes serrurier 2.5/5.

 

L'instrument se range/transforme dans une mallette seule les tubes sont à part, la mallette a des dimensions (environ 44 x 37 x 15)

très proche de la taille bagage cabine Air France.

 

La première fois il m'a fallu 20min pour le monter maintenant c'est maxi 10mn sans la collimation qui prend 5-6min de plus.

Le démontage/rangement se fait en maxi 10min.

Son poids est donné de 15Kg je n'ai rien pour le vérifier.

Tout monté il est possible de le porter, je prends la base et soulève le tout a bout de bras, pas super pratique,

mais sur un terrain stable cela ne pose pas de soucis.

 

La collimation se fait avec deux vis boutons sur le support du secondaire puis deux vis boutons à l'avant sur le primaire

(petite anecdote cocasse, lors de ma première collimation j'ai tellement dévissé le primaire que j'ai fini par enlever la vis bouton).

 

À force de lire les posts des astrams ayant du mal à collimater, je m'attendais à un truc de dingue qui prend entre 16 et 36h

avec une équipe de 8 ingénieurs. Ben non et du coup ça m'a posé un souci:

Un jour ce fut tellement simple et facile que je me suis dit que j'avais du louper un truc et j'ai tout bien déréglé dans tous les sens

comme il faut (alignement secondaire, alignement porte-oculaire, tentative de rehaussement de la cage secondaire,

heureusement que je suis nul en bricolage sinon je crois que j'aurais tout démonté un vrai Gaston Lagaff).

Là pour le coup j'ai galéré.

 

Finalement j'ai repris la raison et me suis souvenu que le tout premier jour après la toute première collimation

j'avais vu une très belle Jupiter avec ses lunes depuis mon balcon parisien et que je devais tout remettre comme c'était à la livraison.

 

Depuis, après un nouveau passage au club astro (merci le Téléscope), et avis d'expert tout va bien.

Donc petit conseil : suivre le mode d'emploi et allez dans un club astro, demandez conseil et réglez votre instrument avec

des astrams plus experimentés si vous avez un doute.

 

Le point un peu pas super c'est les tubes serruriers, ils sont en alu recouvert d'un plastic thermorétractable,

du coup le contact est confortable, mais ça a tendance à s'esquinter, plusieurs petites déchirures.

Et les jonctions entre tubes ne sont pas super d'équerres. Je vais en parler à Michael (Sumerian Optics) voir ce q'uil en pense.

 

Le support du secondaire aurait probablement mérité un petit peu plus d'attention,

mais la qualité de la collimation obtenue me satisfait pleinement pour l'instant.

 

Le porte oculaire est un Moonlite CR2 simple vitesse, je regrette un peut de ne pas l'avoir pris en démultiplié (est-il possible de le rajouter?).

 

Les petits trucs en plus; chauffage du secondaire et ventilateurs du primaire intégrés.

 

5- Que voir ce soir?

Alors qu'est ce que j'ai vu avec ce truc J'ai pu regardé le gros truc blanc/gris brillant qu'on voi dans le ciel parfois,

celui ou y'a des bases secrètes derrière vous savez ;) Wahou! Saturne Wahou! Jupiter Wahou! Mars C'est petit!

Puis à la campagne dans un ciel moyennement polué M81 M82 M57 M27 M11 M13 M71 tout Wahou! des étoiles doubles,

des étoiles simples, des mill(iers, ions, iards) d'étoiles, des M je ne sais pas ce que c'est, mais tout Wahou!

 

Conclusion; j'ai largement explosé mon budget (Allo! T'en est où là? 4000!!! Ah oui tout de même! Tu rentre bientôt à la maison maintenant?).

Et du coup je me dis qu'en faisant gaffe j'aurais surement pu acheter un DF, mais pas de regret, l'Alkaid est super.

Les oculaires, ça fait une très grande différence, en tant que débutant sans expérience on ne peut pas imaginer la différence

qu'il peut y avoir entre par exemple un Baader Hyperion et un Delos Televue (à part la différence de prix).

La collimation C'EST PAS SI DUR QUE ÇA.

 

Vous avez tout lu bravo.

 

Tartine has landed!

 

Alex

Modifié par xelACerf
Précision sur le prix du téléscope + fabriquant du miroir
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Et bien pour un "débutant" je vois qu'on ne s'est rien refusé ;)

 

Bravo pour ce beau magnifique scope et profites en bien.

 

N'hésites pas à nous faire partager tes découvertes ou simplement tes bons moments d'astro dans la rubrique C.R.O.A, c'est sympa et en plus ça fait plaisir à Dédé ;)

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se trouver une limite avant de se faire tuer pas sa compagne et son banquier)

Puis la dépasser,

Excellent :be::be:

 

Et bien voici un bien beau recit riche en enseignement pour les futurs acquéreurs.

Dommage pour les Hyperions mais ca fait de tres beau presse papier sinon:be:

 

il ne te reste plus qu'un petit filtre O3 ( les dentelles dans le pano27 ca doit donner !!!:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton magnifique instrument, la classe !

 

La plupart des gens commencent cent fois plus modestement, avant de se lancer dans ce genre d'achat ! :b:

 

Mais bon, chacun fait bien ce qu'il veut de ses sous.

 

Et puis pour le Delos, copaing ! ;)

 

Même si les Delos n'ont pas le champ d'autres oculaires, c'est une tuerie : les compte-rendus sont unanimes, et il suffit de les essayer soi-même. :cool:

 

Nous attendons à présent des CROAs de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation pour ton scope ! Superbe matos ! Vive les Alkaids de SO ;).

 

J'ai tout lu avec délectation.

 

Oh Paradise, je ne t'avais pas reconnu avec ton nouvel avatar, mais je me suis hmmm Delos, ah bah oui normal ! :be:.

 

Y'a aussi les Nikon nav sw qui sont tip top également si jamais t'as l'occasion de tester... Mais sont plus rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex bonsoir,

 

EXCELLENTISSIME !!!

 

IIIIIiil est des nooOOootres, il a son dob' comme les OOOooOOOtres !!!

 

** Je ne vois pas très bien sur la photo : c'est peint en noir ou bleu nuit ?

** Manque plus qu'une p'tite jupe (lycra), histoire de l'habiller ...

** Pourrais-tu faire une photo plus proche du système de collimation (photo des vis) de manière à voir si Michael a changé ?

** Kékelle fout la clé à molette sur le point rouge, ce n'est pas une "clé à laine" :p normalement ?

** CR2 : je ne pense pas qu'on puisse le modifier (à vérifier, réponse rapide :http://www.focuser.com/contact.shtml)

** la base du dobson est bien à l'extérieur une fois la valise refermée ? (pour moi, c'est le seul point - pour la nouvelle cuvée d'Alkaïd)

 

 

Et surtout : BON CIEL !!! :cool::cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Paradise, je ne t'avais pas reconnu avec ton nouvel avatar, mais je me suis hmmm Delos, ah bah oui normal ! :be:.

Hé-hé ! En fait c'était mon premier avatar dans Webastro, je l'utilise dans les forums d'informatique Linux (le manchot est l'emblème de Linux), et en fait il convient aussi pour l'astro je trouve : le partage stylisé, l'informatique libre communautaire, l'astro et le partage aussi, le ciel de nuit... :cool:

 

Le Sumerian a l'air pas mal, mais perso mon rêve serait un SkyVision en 400, ou 500 maxi.

 

Bon, je devrai me contenter de mon vulgaire GSO actuel ou d'un ES 16", sauf gain au Loto mais je ne joue pas. :be:

 

Content de ton ES 12", plus de soucis avec le secondaire ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé-hé ! En fait c'était mon premier avatar dans Webastro, je l'utilise dans les forums d'informatique Linux (le manchot est l'emblème de Linux), et en fait il convient aussi pour l'astro je trouve : le partage stylisé, l'informatique libre communautaire, l'astro et le partage aussi, le ciel de nuit... :cool:

 

Le Sumerian a l'air pas mal, mais perso mon rêve serait un SkyVision en 400, ou 500 maxi.

 

Bon, je devrai me contenter de mon vulgaire GSO actuel ou d'un ES 16", sauf gain au Loto mais je ne joue pas. :be:

 

Content de ton ES 12", plus de soucis avec le secondaire ou autre ?

 

Héhé oui tu m'avais déjà parlé de ton amour pour Linux et plus largement pour l'open source comme on dit ;).

 

C'est vrai que les Skyvision(s) ont l'air géniaux aussi, mais à choisir, je prendrais un dob' en bois, simple préférence.

 

Sinon pour mon Explore, hé bien ils m'ont toujours pas envoyé la pièce, à chaque relance il me dit la semaine prochaine car ils sont débordés ... Bref.

 

Du coup j'ai bricolé un truc très a l'arrache, qui me permet de m'en servir dans mon jardin. Mais bon toujours pas testé sous un bon ciel !

 

Malgré ce petit soucis c'est un bon petit scope, et je ne le regrette pas en tout cas... Hâte de recevoir cette %**ùmm% de pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les jonctions entre tubes ne sont pas super d'équerres.

 

Ça n'a pas grande importance, du moment que la longueur ne change pas, mais on peut rendre la jonction un peu plus stable avec un peu de bande teflon sur les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou , magnifique , 12'' + delos , c'est paradise qui va être content :D

 

En tout cas, t'as un matos de rêve ( Delos + Pano ,j'aime , ils seront mien aussi .... un jour ... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel objet! A manipuler c'est du bonheur ces bêtes là.

Je pense que tu as fait le bon choix... Beaucoup commencent par acheter du bas de gamme pour en être déçu au bout de quelques mois et finissent par passer de diamètre en diamètre en y laissant pas mal d'argent à chaque fois.

Ce premier achat t'évitera ce genre de perte de temps et d'argent. On ne se lasse pas vite de ce genre de télescope. J'ai la chance dans pouvoir jeter un œil de temps en temps dans un 400 Sumerian et un 510 Dobson factory...

Ça calme et pas seulement en terme d'optique!

Un jour je m'en offrirai un aussi, il faut juste être patient, les étoiles ne s'éteindront pas demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je devrai me contenter de mon vulgaire GSO actuel ou d'un ES 16", sauf gain au Loto mais je ne joue pas. :be

 

Il te suffit en fait de faire semblant de jouer 5 euros par semaine que tu mets de coté et en moins de 20 ans, hop, 5200 roros pour acheter un beau telescope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sumerian, je n'ai jamais touché aussi je ne permettrais pas de critiques. Cependant, a priori, au vue des images du site, cela me semble plutôt du moyenne gamme supérieur que du haut de gamme proprement dit. Dans cette fourchette de prix il y a aussi SudDobson en France il me semble. Ce qui me semble totalement bizarroïde sur le Sumerian c'est l'élastique... ce qui dénote une conception en terme d'équilibre d'instrument qui n'est pas habituelle. Sinon attention quand on a gouté à la qualité, on ne peut plus s'en passer :D Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble totalement bizarroïde sur le Sumerian c'est l'élastique...

 

Rien de bizarre. Les Alkaid sont faits pour être entièrement transformés en une valise pour les amener en cabines on voyage en avion (tout tient dedans, sauf les tiges qu'on enroule dans le pare-lumière), ce qui impose à une limite de la taille des tourillons (qui tiennent dans la caisse).

 

Tout à fait plié ça ressemble à ça:

 

croppedimage650485-IMG5954.3.jpg

 

Et donc le centre de gravité est au-dessus du centre de rotation en Alt. L'élastique permet de compenser (comme à l'horizontale le couple qui fait tourner en Alt est plus grand qu'à la verticale, l'élastique tire aussi plus fort).

 

On peut bien sûr rajouter des contrepoids à l'arrière, mais alors ceux-là on doit aussi les trimbaler en avion. La dernière fois, la sécurité s'est un peu étonnée de me voir avec 1,3 kilo de plomb dans les poches de ma veste...enfin, ils ont eu aussi une démonstration complète de comment tout tient dans la boite d'un Alkaid, parce que l'engin les laissaient aussi un peu perplexe.

 

Sur les Canopus, pas besoin d'élastique.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon attention quand on a gouté à la qualité, on ne peut plus s'en passer :D

Entièrement vrai !

 

Mais la plupart des gens commencent modestement, puis font évoluer leur configuration au fil du temps et au fur et à mesure de leur expérience, de leurs exigences, et aussi par rapport à leurs finances et aux contraintes de vie et de situation géographique, ce qui fait beaucoup de critères et de conditions si on regarde bien.

 

Je me faisais une réflexion :

 

L'investissement dans du matériel est plus ou moins un sacrifice important selon les gens.

 

Le gars qui gagne 5 000€ par mois aura beau jeu de se prendre un Dob artisan, un Sky Vision ou une lulu Taka, et il n'aura même pas à se priver de quelque chose, pendant que le voisin va sacrifier des vacances ou un an de restos pour la même chose ou même pour un scope de grande série, et à nouveau des sacrifices rien que pour se payer de bons oculaires.

 

Décidément, tout est relatif, et les plus heureux sont quelques fois ceux qui possèdent moins, les gens qui ont de gros moyens sont souvent blasés et le luxe devient une banalité, mais la qualité est bien entendu un plus indéniable qu'il ne faut pas négliger pour autant.

 

Les Sumerian sont en tout cas un cran largement au-dessus de la grande série, et je pense que notre ami l'apprécie à sa juste valeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour noël, je vais demander à ma femme une valise pour partir en vacances et quand elle me dira "ok, mais quel modèle ?" je lui montrerai ça :wub:

 

Eh Jacques je ne t'avais pas reconnu en "pingouins sous la lune" !

Nul besoin d'avatar ni même de pseudo pour qu'on me reconnaisse : mon style inimitable suffit ! :D

Ceux qui ne m'aiment pas seront au moins d'accord sur ce point !

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Chtit Bilou

Il est noir je n'ai pas réussi à me décider pour une couleur je l'ai donc laissé noir.

 

Pour la jupe lycra, je regarde en ce moment mais je n'ai vraiment aucune idée de comment faire, a part fixer un bouton ou rafistoler un doudou craqué, je n'y connait rien en couture. Je suis preneur pour toute idée, on m'a conseillé le Lycra et de simplement utiliser un velcro autocolant.

 

La base du Dobson est bien à l'exterieur, j'ai aussi trouvé cela étrange, le système précédent etait-il trop instable? Du coup je me demande si je ne devrais pas démonter cette partie quand je me déplace et la ranger dans mon sac.

 

Photo des vis et de la base :

24940-1404510450.jpg

 

maire

Pour l'élastique je dis tout comme sixela. Je l'ai utilisé hier avec la powermate 2x et le delos 8 soit environ 1Kg et pas de soucis notable de ce côté.

 

Sobiesky

Le miroir principal est un Orion Optics UK 1:6Pv.

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du Dobson est bien à l'exterieur, j'ai aussi trouvé cela étrange,

 

C'est plus pratique que sur le mien, où le couvercle sert de base. Primo, il est moins haut comme ça, et deuxièmement, il n'y a pas le boulon à mettre pour relier les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup je me dis qu'en faisant gaffe j'aurais surement pu acheter un DF, mais pas de regret, l'Alkaid est super.

 

J'ai déjà eu un DF et celà ne se voit pas forcement au premier abord lorsqu'on visite le site de présentation mais ce qui fait la différence avec les autres "marques" dont Sumerian ce sont les détails qui changent tout, manipulation plus intuitive/ergonomique, réglage très fin (collimation etc ...), rigidité et équilibre exemplaire sans déficience (pas d'élastique), montage optimisé, les branches de l'araignée ultra-fines, durabilité des matériaux dans le temps etc ...

 

Maintenant je trouve 4000e un peu élevé pour un dobson qui n'est pas un DF justement :p Mais bon l'Alkaid semble malgré tout répondre à tes attentes et c'est le plus important.

 

Les oculaires, ça fait une très grande différence, en tant que débutant sans expérience on ne peut pas imaginer la différence

qu'il peut y avoir entre par exemple un Baader Hyperion et un Delos Televue (à part la différence de prix).

 

Ben oui ! C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre du très bon dès le départ quitte à reporter un autre achat ou bien se contenter d'un seul oculaire au début.

 

La collimation C'EST PAS SI DUR QUE ÇA.

Alex

 

J'ai eu la même réaction la première fois, c'est juste enfantin et je suis même passé dès le départ à l’auto-collimation pour atteindre la perfection. :D

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt

 

je suis d'accord avec toi, rien qu'en regardant le site de DF et le blog (longuement) on se rend compte de la qualité. Mais je te rassure les 4000 euros c'est avec tout, l'alkaid coûte 2300 euros, le reste c'est les oculaires et les milles petites choses imprévues au départ.

 

C'est vrai que ce n'est pas clair dans mon message je vais le modifier.

 

L'autocolimation qu'est-ce-donc, je file me renseigner sur le champs.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos du secondaire. ;) Je préfère ton système au mien car une des trois vis est bloquée. Plus simple encore donc.

 

Quant à la base, la stabilité n'était pas du tout problématique. Le socle repose sur quatre pieds dont la longueur peut varier pour rattraper éventuellement les défauts du terrain.

 

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait la différence avec les autres "marques" dont Sumerian

Comme tu confesses n'avoir jamais vu un Sumerian de près, c'est un peu gros...

 

En plus, to continues de parler de l'élastique comme un défaut alors qu'on en a expliqué le raisonnement, propre au concept de l'Alkaid comme Dob de valise, et qu'il est non présent sur les autres modèles.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Pour la jupe lycra, je regarde en ce moment mais je n'ai vraiment aucune idée de comment faire, a part fixer un bouton ou rafistoler un doudou craqué, je n'y connait rien en couture. Je suis preneur pour toute idée, on m'a conseillé le Lycra et de simplement utiliser un velcro autocolant.

 

 

LA JUPE EN LYCRA:

J'ai fait la mienne et c'est vraiment pas compliqué: (et encore moi je me suis compliqué la vie car j'avais acheté le lycra en France, je me suis gourré dans les mesures et j'ai dû acheter le complement en Espagne. Pas trouver le meme, obliger de faire du rapieçage...)

 

Tu prends un grand morceau de lycra bien elastique et avec des punaises tu le fixes sur ton dob monté, sur la partie de l'anneau supérieur. De là tu en fais le tour et tu fixes avec des epingles. Une fois que tu as la mesure, tu découpes... Le lycra n'a pas besoin d'ourlet, il ne s'effiloche pas, donc c'est génial.

Tu n'as qu'une couture à faire dans le sens de la hauteur (à la main au pire mais tu as bien quelqu'un sous la main qui aurait une machine à coudre)

Ensuite tu couds des elastiques en boucle pour tendre ta jupe sur l'anneau superieur et sur la base. Si tu n'as pas d'endroit oú les fixer (moi sur le DF, j'avais les 4 tetes de boulons du support de l'araignée en haut et aussi des tetes de boulons (4) sur la base), tu peux mettre des petits crochets, comme j'ai dû mettre (2) sur la partie avant du mien car là y'avait rien pour tendre la jupe sur la partie basse avant.

Tu decoupes a la fin, quand tout est bien tendu, le trou où passe le porte oculaire et hop ,finit.

et finit la crainte de poussière, cailloux et autres oculaires en tous genres qui pourraient ruiner une nuit d'astro...:)

 

L'AUTOCOLLIMATION:

le système Cateyes dont j'imagine fait reference JF Gricourt.....

Faut pas croire que ça se fait tout seul, mais une fois qu'on a compris comment ça marche, je crois que c'est le système le plus precis qui existe et ça prend 5 minutes. compter encore 200 rorors si tu le trouves d'ocasion.. et faut mettre une pastille en remplacement de celle de ton miroir (normalement triangulaire ...)

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fredericcreusot

 

Merci pour le conseil pour la jupe, je vais essayer ça.

 

L'autocolimation Catseyes, je me souviens avoir vu ça et chose étonnante la pastille du primaire est un de ces triangles avec une réserve circulaire au centre. Bon je ne vais pas allez investir dans un nouveau système pour l'instant.

 

Au sujet de cette pastille triangulaire, c'est très pratique pour la collimation, car la réserve centrale permet de bien aligner le secondaire avec la mire / croix du cheschire, puis le triangle (fait exprès ou pur hasard, je ne sais pas) vient s'inscrire parfaitement dans le reflet du "miroir" du cheschire dans le secondaire lors du réglage du primaire.

 

Je ne sais pas si c'est bien clair...

 

Merci en tout cas

 

Bonne journée.

Modifié par xelACerf
ajouté que c'est le reflet du "miroir" du cheshire + diverses fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.