Aller au contenu

Un vendéen dans les Alpes : Restefond et Estivales


fred-burgeot

Messages recommandés

C'est rare de lire un CROA de ta part, et ça fait plaisir, surtout la petite pointe d'humour qui va bien !

 

Content aussi de voir terminés les dessins que tu as montrés lors des Estivales, comme d'habitude, c'est du grand art, évidemment. :)

 

J'ai vraiment apprécié de faire ta connaissance, et n'ai que le regret de ne pas avoir pu te voir dessiner "en direct", derrière l'oculaire. Il faut dire que le 560 de Dob Bleu, dans lequel je ne voulais pourtant pas trop regarder, m'a bien attiré...

 

Au plaisir d'une prochaine rencontre, et bon ciel vendéen d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh, Fred

petit cachotier, j'avais pas vu ce joli CROA et les illustrations qui vont avec !!!!

 

Le Restefond, ça me donne sacrément envie aussi. Même avec ta description digne d'un grand rallye, le ciel et rencontrer Bernard serait une grande joie....

 

dis toi aussi que l'été n'a pas été super pour tout le monde. Cette nouvelle lune (dans la montagne noire près de Carcassonne) s'est résumée à deux nuits et demi..... et trois objets bien assimilés.....

 

au plaisir de te rencontrer (une nouvelle fois car on s'est vu lors de ta conférence sur le dessin planétaire lors des RCE)

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoooo !

qué aventure,

et qué belle moisson !!!!

Joli coup l'ami !

et que de souvenirs de ce Restefond, son virage où l'on galère, mais aussi la magie incomparable des lieux. C'est ici qu'on chatouille les étoiles, et même quand la météo est taquine, on a la puissante sensation d'être dans un endroit unique.

La recette du rhum devient un rite incontournable de toute observation pointue qui se respecte. Tes dessins attestent de ce sage propos (me reste à convaincre le Nicolas qui ne marche qu'au ju d'orange....).

Tes dessins..., Ah coquin, que c'est du lourd !!! des cibles vraiment pas faciles où l'on se casse les dents avec allégresse. Bien sûr, je me jete sur mes archives pour "comparer" et constate avec émerveillement que tu mets la barre trèèèèèèèèèèèèèèèèèès haute. Du hors norme, comme désormais à ton habitude. Je me pormets de faire cet embryon qui m'est inconnu, dès mon retour dans l'hémisphère nord.

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, le plaisir était partagé :) à la prochaine.

 

JCB, oui je me rappelle, c'était aux RCE 2012. Tu y seras cette année ?

 

Serge, en buvant le 'Ti punch avec Bernard, on a bien sûr eu une pensée pour toi ;)

Les cibles, oui elles sont coriaces, super transparence obligatoire. Je me dis que, même à faible grossissement, le seeing a une grande importance aussi dans la détection, en concentrant la lumière là où elle doit être. Je te recommande chaudement l'Embryon, c'est pas rien de l'avoir sous les yeux !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

c'est possible que j'y sois, cela dépendra de mon humeur;)

 

mais j'espère surtout qu'on aura l'occasion de se rencontrer autre part que dans des salons avec spots et lumières basses.... ça fait mondain tout ça:be::be:

 

j'aimerai bien qu'un jour on se rencontre sous un beau ciel tel le Restefond. J'imagine apprendre beaucoup de choses à tes côtés

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Je viens seulement de prendre un peu de temps pour lire ton CROA mais également pour prendre le temps de regarder les photos mais surtout de mieux apprécier tes dessins !!!

 

C'est du grand art et je suis sincèrement heureux de t'avoir rencontré !

 

J'espère à un de ses quatre lors d'un rassemblement (certainement aux RCE ;) )

 

Bonjour

Des dessins toujours aussi incroyable. En 2015 peut être.....

JM

 

Oui oui, Fred sera là aux estivales 2015 (il ne le sait juste pas encore :ninja: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred. Salut les astrams.

 

Ah le ‘ti punch rituel préparé avec amour par Fred… et bu forcement sous le barnum de circonstance en ton honneur Serge. :be:

 

20140722_204403.jpg

 

Faut dire que ça faisait un peu chaud au cœur vu l’ambiance certains jours. C’était beau mais plutôt humide et froid. :confused:

 

20140724_204633.jpg

 

20140724_205825.jpg

 

20140724_210254.jpg

 

En plus d’être un observateur hors pairs, qui vous oblige à arracher au ciel ses ultimes signaux, j’ai découvert que Fred est en outre un constructeur éclairé.

 

Son Dobson 400 carbone est un modèle du genre. :cool:

 

20140725_110649.jpg

 

20140725_111022.jpg

 

Mais chut je n’en dis pas plus.

 

Et les nuits claires me direz-vous…

 

Fred l’a déjà évoqué. La possibilité d’observer des objets d’exception, de faire du Ciel Extrême. Les NP à x800 avec les 400, SQM de 21,60… Mais bon, ça se partage sur place plus que ça se raconte ce genre de truc.

 

20140722_205640.jpg

 

Attention aux prairies, c’est un écosystème fragile et l’accès reste volontiers confidentiel parce que bloqué par des rochers interdisant l’accès. Disons qu’il existe une tolérance pour les astrams « en petit comité » de la part de la mairie de Jausiers. On avait négocié ça grâce à Mallart, Vernet, Gallet…

 

Donc respect et quand j’entends parler de chaines à neige je prends peur.

 

Déjà, sans, on laisse des marques à mon avis trop importantes dans la prairie. Alors avec… Surtout ne pas sortir du « chemin », et jouer tout doux tout doux de l’accélérateur avec un bon repérage pour éviter les divagations, les pierres saillantes et les trous de marmotte où une voiture peut facilement se tanquer !

 

Que les prairies restent des prairies, et que la mairie reste bienveillante.:)

 

20140722_211108.jpg

 

Bon Cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

JCB, c'est sûr que l'idéal c'est de se voir en situation. Ce ne sont pas les rassemblements astro qui manquent pour ça, mais plutôt la disponibilité de chacun...mais ça arrivera :)

 

Gérard58, de rien !

 

Dob bleu, merci ! Et à la prochaine. Les RCE, déjà (vu que tu es en RP) ?

 

Kiwi, content aussi de t'avoir rencontré et de t'avoir eu comme voisin à la tartiflette ;) On se reverra aux RCE alors. Le dimanche pour ma part.

 

Bernard, merci pour les commentaires sympas et les photos. En croisant tes photos avec celles de Vakoran, on pourrait presque suivre la baisse du niveau de la bouteille de rhum :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour:)

A part la facilité d'accès,pourriez vous me dire quel sont les intérêts respectifs des carrières et des prairies (ouverture horizon,turbulence suivant le sens du vent,point de vue,camping, ou autres) Nous hésitons car un des véhicules pourrait éventuellement être un camping-car.

Merci d'avance pour vos tuyaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un "vrai" camping car, eviter les prairies sous peine de ne pas en sortir. Après si c'est un style transporter WV c'est différent.

 

De haut en bas:

 

Les carrières: c'est plat, d'accès facile, sol en gravier donc drainé avec peu d'humidité. Facilité de stabilisation des instruments sur sol dur. Horizon à peine meilleur qu'aux prairies. Par contre c'est moche et balayé par les phares de voitures qui restent quand même rares la nuit. Difficulté de planter une tente et des sardines.

 

Les écuries: idéal pour les gros camping car. C'est plat, d'accès facile. La rivière devant c'est sympa mais humidité garantie. Sol ferme. Impact des phares. Possibilité de stocker du matériel en sécurité dans les bâtiments avec l'accord et les clés de la mairie de Jausiers. Emmanuel Mallart ( http://www.astrophoto-mallart.com/) y est en ce moment.

 

Les prairies: le site champêtre par excellence. Camping sous tente idéal car sur l'herbe. Relativement à l'abri des phares. Par contre accès par piste et épingle à cheveux.Fragilité de la prairie. Sol tourbeux donc installation des instruments parfois problématique. La partie basse est humide en cas de pluie. Bonne gestion du site indispensable si on veux le pérenniser. C'est pas le parking d'Auchan.

 

J'oubliai le fort que nous avons utilisé de nombreuses années. Il est maintenant tellement en ruine qu'il en devient dangereux. Et l'accès aux gros instruments est problématique.

 

Question seeing et transparence, c'est partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de l’accès aux prairies, cette vidéo que j'ai faite l'année dernière peut te donner un aperçu:

 

 

Le plus dur c'est de repartir, en camping car c'est mission impossible ;)

 

Je ne connais pas les autres sites, mais Bernard ( dont on voit d'ailleurs la tente sur la vidéo) a déjà fort bien répondu.

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rentre du Restefond où j'ai passé 2 nuits sur le site des carrières.

Je suis allé jeter un oeil au fameux virages d'accès aux prairies. Par rapport à l'an dernier, je le trouve beaucoup plus praticable, donc sans doute accessible à tout véhicule de tourisme normal.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'ai oublié de poser une question:est-ce que le portable passe (famille,météo...)

Je reviens du Port de Larrau (1570M,frontière Espagnole) où ça ne passe pas du tout, alors qu'on voit les villes côté Français depuis le col mais au loin;problème de portée,je suppose... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de poser une question:est-ce que le portable passe (famille,météo...)

Non, aucun de nos portables ne passait quand j'y suis allé avec des amis, et l'un d'eux a dû faire 15 minutes de route pour re capter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'ai oublié de poser une question:est-ce que le portable passe (famille,météo...)

Je reviens du Port de Larrau (1570M,frontière Espagnole) où ça ne passe pas du tout, alors qu'on voit les villes côté Français depuis le col mais au loin;problème de portée,je suppose... :)

 

On avait décidé de le tenir secret, alors ne le répète pas: depuis la butte qui surplombe le plat inférieur des prairies, là où s'installent toujours Bernard Augier ou David Vernet, on voit très bien aux jumelles les antennes relais côté Jausiers. Réseau parfait pour téléphoner et même internet sans problème ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.