Aller au contenu

Galaxies d'automne: NGC7814 et NGC660


mourer1

Messages recommandés

Salut,

 

Voici 2 images réalisées la semaine dernière depuis le pays des Ch'tis.

Je vous présente 2 classiques automnales, NGC7814 dans Pégase et NGC660 dans les Poissons.

 

Les 2 images ont été faites dans les mêmes conditions: 45poses de 6min pour la luminance et 20min par couleur RVB.

QHY22 à -18°C au foyer du 200/900 derrière un correcteur Paracorr, ce qui donne un échantillonnage de 0.9"/pix. Le tout sur G11 gémini2 nouvellement autoguider en "pulseguide" avec phd2, adieu le st4 source de quelques soucis :)

 

Voic les images qui sont des recadrages des fulls que je vous conseille vivement de visiter sur ma page Astrobin ici: http://www.astrobin.com/users/Niamor/

 

451475NGC7814webcrop.jpg

 

404653NGC660webcrop.jpg

 

Empilement DSS et traitement classique nebulosity et toshop.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!

Juste un truc bizarre, pas l'objet, c'est top, mais les aigrettes : elles sont larges, plus que d'habitude il me semble. Je ne sais pas si c'est du au crop, mais je me demande si il n'y aurait pas autre chose...araignée un peu tordue, ou qui rayonne trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain

 

Belles versions de ces 2 galaxies :)

Traitement bien maitrisé comme d'hab avec un rendu doux non surtraité.

 

La galaxie de l'arc electrique commence à montrer ses AG, c'est une belle perf.

 

Mais c'est la seconde qui est encore meilleure, tous ces détails dans les spires sont rarement vues sur des images amateurs.... je l'avais shootée il y a quelques années et je suis à des années lumière de ce résultat :D

C'est une galaxie très atypique, fruit d'une collision (fusion) entre 2 spirales semble t il, avec la présence d'un second plan galactique incliné très original qui forme un anneau autour de la galaxie d'origine.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sympas sur ces images :)

 

Juste un truc bizarre, pas l'objet, c'est top, mais les aigrettes : elles sont larges, plus que d'habitude il me semble. Je ne sais pas si c'est du au crop, mais je me demande si il n'y aurait pas autre chose...araignée un peu tordue, ou qui rayonne trop...

 

Oui, c'est possible, tu as l'oeil aiguisé...je vais vérifier l'araignée.

 

Mais c'est la seconde qui est encore meilleure, tous ces détails dans les spires sont rarement vues sur des images amateurs....

Merci Christian, je me suis appliqué sur celle-ci et le ciel m'a bien aidé avec une fwhm entre 2" et 2.3" sur toutes les poses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.