Aller au contenu

Livres de SF


Astro89

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je plussoie avec Den : <"Demain les chiens" de Clifford Simak et aussi "Au carrefour des étoiles" du même auteur>.

 

Et pour Azimov et ses robots.

 

Et aussi :

 

Théodore Sturgeon : Les plus qu’humains, Cristal qui songe, Killdozer.

 

Tout Philip K. Dick

 

Van Vogt...

 

J'allais oublier ce vieux "facho" de Heinlein; Étoiles garde à vous, Une porte sur l'été, ...

 

Mais tout ça c’est une certaine époque et même si pour moi c’est la grande époque de la SF américaine le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’aller à la bibliothèque municipale et pour un bouquin sur deux prendre un truc que tu ne connais absolument pas et dont personne ne t’a parlé.

Tu peux le rendre au bout de 20 pages, ce n’est pas grave, mais tu peux aussi faire des découvertes étonnantes…:)

 

ET c'est comme ça que j'ai mis la main sur les bouquins de Catherine DUFOUR:

 

- Quand les dieux buvaient

- Blanche Neige et les lance-missiles

- L'immortalité moins six minutes

 

et d'autres.

 

Ce n'est pas vraiment de la SF, c'est mieux ou pire, à essayer absolument :)

 

Après on aime ou pas...

 

Cordialement,

Claude

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

 

 

Certains finissent même en sitcoms, par exemple le dernier de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson.

 

 

Il semble que le projet d'une série a capoté plusieurs fois, c'est peut-être la bonne http://www.critictoo.com/news/red-mars-adaptation-trilogie-de-mars-de-kim-stanley-robinson/

Dommage que ça ne soit pas AMC finalement (walking dead) qui produise cette série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Actuellement je suis en train de lire "The Expanse I - L'éveil du Léviathan" de James S.A. Corey. C'est paru en 2014 et un second tome est arrivé cette année. Il y a de quoi lire, deux bons pavés, c'est assez bien écrit et très prenant. Mais bien sûr, ça dépend des goûts ^^

 

Bonne lecture ! ;)

 

4106ry1tSYL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

L’humanité a colonisé le système solaire. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d’Astéroïdes. Quand il croise la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. De son côté, l’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout. S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les Rebelles risque de se réveiller.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, plein de bonnes idées ce post, aussi j'écris juste ce message pour pouvoir le retrouver au besoin ;)

 

Sinon je plussoie sur asimov, Barjavel, lovecraft. Il faut que je me mette à Simons c'est décidé. Bonnes lectures à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je conseil l’excellent Tau zero de Poul Anderson avec une postface de Roland Lehoucq.

 

http://www.belial.fr/poul-anderson/tau-zero

 

Puis "homo Disparitus" de Alan Weisman.

 

http://cdurable.info/Homo-disparitus-de-Alan-Weisman,435.html

 

Et enfin pour le plaisir du voyage ( "road movies") genre fantastique "La horde du contrevent" d'Alain Damasio.

 

/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis en train de lire "The Expanse I - L'éveil du Léviathan" de James S.A. Corey. C'est paru en 2014 et un second tome est arrivé cette année. Il y a de quoi lire, deux bons pavés, c'est assez bien écrit et très prenant.

 

J'en suis au dernier de la série (n°5) qui vient juste de paraître (en anglais: "Nemesis Games"). Excellent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Une petite remontée de ce sujet....

Je viens de terminer de lire la série des "base venus" de Paul Preuss et Arthur C. Clarke remaniés d'après des anciennes nouvelles Arthur Clarke.

Cela commence comme des enquètes policières à travers le système solaire(vénus, lune, mars) et se poursuivent autour de Jupiter.

 

Très sympa à lire malgré leur bientôt trente ans, ces petits récits sont postfacés par Arthur Clarke où il parle un peu de la difficulté d'écrire de la SF avec les connaissances du système solaire qui évoluent rapidement. Chaque volume comporte en annexe des plans de certaines installations et engins présents dans le livre.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke#Base_V.C3.A9nus

http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/oeuvres/2352/base-venus

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis ds la lecture de "going interstellar" de Les Johnson. (desole je n ai pas le titre francais) recueil de nouvelles de hard sf ecrites par differents auteurs de sf dont les sujets tournent autour des voyages interstellaires, bases sur les connaissances scientifiques actuelles. Sympa a lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En ce moment je suis fou de Stefan Wul.... Après les excellents "Oms en série", "l'orphelin de Perdide", "Niourk" je suis en train de lire "Rayon pour Sidar"!

 

C'est un auteur que j'adore, son univers est riche et coloré, ça fourmille de bonnes idées et pour moi chacun de ses livres pourraient très bien être adapté au cinéma... (en plus bien sur des films d'animation déjà existant)!

 

A lire absolument pour ce qui ne le connaisse pas!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil de la discussion et je vous propose comme lecture de livre de SF la collection AILLEURS ET DEMAIN editeur Robert Lafond. J'en ai lu quelques uns surtout les reliures blanches/jaunes argentés.

Collection qui date des années 1960 et de plusieurs auteurs de SF.

 

http://www.laffont.fr/site/rechercher_un_ouvrage_robert_laffont_&1010&0&0&1&1.html?RECHCAT=1&RECHTIT=&RECHAUT=&RECHMOT=&RECHCOL=4228&RECHGEN=2240&RECHISB=

 

Bonne lecture,

 

Cordialement, Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remontée de ce sujet....

Je viens de terminer de lire la série des "base venus" de Paul Preuss et Arthur C. Clarke remaniés d'après des anciennes nouvelles Arthur Clarke.

Cela commence comme des enquètes policières à travers le système solaire(vénus, lune, mars) et se poursuivent autour de Jupiter.

 

J'ai dû lire ça il y a vingt ans. Si on connaît déjà les trois histoires courtes qui ont été rassemblées pour en faire un roman, c'est une prouesse incroyable, totalement imprévu par Arthur C Clarke qui était également admiratif.

 

L'une des histoires partait d'une panne d'un lanceur électromagnétique construit sur la lune (accident dans l'histoire courte, un sabotage dans le roman). C'est à mi-chemin entre un accélérateur de particules linéaire, et un moteur linéaire: il accélère vers l'orbite, un astronef de plusieurs tonnes.

 

En lisant sur le projet Starshoot voir fil WA du 12 avril, j'ai repensé à un concept de lanceur linéaire basé dans l'espace et destiné à lancer de petites sondes à travers le système solaire et même au delà. Starshoot, tel quel, n'est vraiment pas pratique pour plusieurs raisons.

 

Est-ce quelqu'un ici connaît un roman ou papier scientifique dans lequel un tel concept est développé ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

 

Un p'tit mot pour faire remonter ce super post plein d'idées de lecture géniales. Je suis en train de dévorer Endymion de Dan SIMMONS après avoir avalé les 2 premiers tomes et c'est vraiment une série excellente, comme ça a déjà été souligné maintes fois.

 

J'ai déjà repéré mes prochaines cibles à la médiathèque parmi les nombreuses propositions entrevues ici. Je crois que le rayon SF va me voir souvent :p

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un p'tit mot pour faire remonter ce super post plein d'idées de lecture géniales. Je suis en train de dévorer Endymion de Dan SIMMONS après avoir avalé les 2 premiers tomes et c'est vraiment une série excellente, comme ça a déjà été souligné maintes fois.

 

J'ai déjà repéré mes prochaines cibles à la médiathèque parmi les nombreuses propositions entrevues ici. Je crois que le rayon SF va me voir souvent :p

 

a+

 

Tout pareil :)

Je me suis refais Hyperion cet été et je suis sur Endymion. Je trouve Hyperion plus interessant et plus puissant.

De Dan Simmons, ne manque pas L'Echiquier du mal et Terreur :)

 

Je te conseille Hammilton qui a aussi un univers proche de Simmons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil :)

Je me suis refais Hyperion cet été et je suis sur Endymion. Je trouve Hyperion plus interessant et plus puissant.

De Dan Simmons, ne manque pas L'Echiquier du mal et Terreur :)

 

Je te conseille Hammilton qui a aussi un univers proche de Simmons.

 

Merci pour Hammilton, j'ai noté dans ma liste ;)

 

Je pensais me faire le cycle de Tschai après les cantos d'Hypérion, puis éventuellement rattaqué sur Illium et Olympos.

 

J'ai lu il y a pas mal d'années "l'homme nu", de Simmons également, et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable par contre... il faudrait que je me le refasse.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les references, il s'agit d'immenses sagas (plusieurs milliers de pages)

Peter F. Hamilton

L'Aube de la nuit

Dragon déchu

La Saga du Commonwealth

La Trilogie du Vide

La Grande Route du Nord ( tout neuf mais moins sympa)

Ca prend deux etageres de ma bibliotheque SF:be:

 

Illium et Olympos , c'est sympa mais parfois un peu confus (faut aimer Sheakspeare) mais l'idée de depart est geniale.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je me permet d'intervenir pour signaler une série qui m'avait fasciné il y a une trentaine d'années.Il s'agit du Cycle du Fulgur de E E Doc Smith.https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_Fulgur

 

Jean Louis

 

Je viens de relire la totalité il y a quelques mois, je l'avais aussi lu il y a 35 ans, ça n'a pas trop mal vieilli, un petit charme désuet, mais bon, une fois tous les trente ans, ça passe bien ;)

 

En Xième relecture, je termine en ce moment le cycle de dune de Frank Herbert auquel j'ai ajouté les deux volumes de son fils pour clore la série, et je ne m'en lasse pas. je pense que je le relis tous les cinq ou six ans sans m'en fatiguer, et j'en profite pour revoir les images avec la minisérie Dune et les enfants de Dune en DVD :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes volumes de Dune ont disparu comme les vers des sables a force de prêt et de déménagement😕 j aimerais racheter la saga complète mais je n'ai pas retrouvé de jolis coffret qui me satisfasse😕

Merci Jean Louis je ne connaissais pas ce cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trilogie de Brian Aldiss:Le printemps d'Hélliconia;Helliconia,l'été;L'hiver d'Hélliconia.

Pour Den,c'est vrai que ça a vieilli,je m'en rends compte quand je relis d'autres livres de SF dits de "L'Age d'or",mais c'est bon de se replonger dedans et laisser agir le charme;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer un bon moment,un livre de nouvelles de Fredric Brown à télécharger.Il y a la dedans quelques petits bijoux,dont Rebond.Je possède ce recueil depuis longtemps.http://livresentiergratuits.xyz/epub/2070418987-fantomes-et-farfafouilles

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet : J'ai voulu télécharger le livre de F.Brown , mais le site me demande mon numéro de carte bancaire ... et j'ai l'impression qu'il le garde en mémoire, au cas ou ... J'ai abandonné !!

Pour un truc gratuit...

 

Désolé,je pensais que c'était réellement gratuit:(Comme je possède ce livre acheté il y a très longtemps,je ne l'ai pas téléchargé.Il y a d'autres sites ou on peut le télécharger,à vérifier.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit remontage de topic pour conseiller le génial SPIN, de Robert Charles Wilson ! Le second tome AXIS est moins bien à mes yeux et j'ai pas lu le dernier VORTEX mais franchement AXIS je l'ai lu en deux jours et c'était vraiment un super moment ! Résumé :

 

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

 

Le livre est plein de mystère, c'est assez dingue et ultra prenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de trouver spin dans ma bibliothèque d'Ebook, on va essayer ça donc ;)

 

En ce moment, Nième relecture avec toujours autant de plaisir de "La plaie" de Nathalie Henneberg que j'ai déjà cité ici . L'écriture en Français par cette géorgienne de naissance y est certainement pour beaucoup.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_et_Charles_Henneberg

 

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-327686

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu avec intérêt toute la discussion.

Depuis tout môme je suis passionné de SF/anticipation. Et cela fait huuuuuu très longtemps.

J'ai découvert il y a quelques temps Norman Spinrad (un auteur américain des plus français). Le premier roman de lui que j'ai lu est le "Printemps russe". Ce n'est pas du space-opéra mais de l'anticipation très imaginative qui mêle course à l'espace, politique et bien d'autres thèmes. Les autres romans de cet auteur méritent d'être connus mais s'éloignent un peu du thème de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.