Aller au contenu

Skywatcher 200/1000 ?


FreddyTheWheel

Messages recommandés

Invité Wolfan
Certaines montures style EQ5 EQ3.2 Vixen GP possèdent de molettes pour le suivi manuel; c' est pas le cas pour la HEQ5

 

L' alimentation de la motorisation va dépendre du choix de celle ci, un bloc de piles peut être utilisé pour une motorisation en AD simple, ( c' est ce que j' ai sur ma GPD2 ) mais si c' est un ''goto'' le booster ou la batterie 12v est indispensable si on veut avoir une bonne autonomie

 

Bonjour,

 

Oui je confirme les "clones" des montures vixen, comme moi en possède d'autres non :be:

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

- En Astrophoto, y a t' il une différence entre 150 et 200 ?

Il y a une différence au niveau du potentiel : un 200 mm devrait permettre d'obtenir un peu mieux, mais à condition d'être utilisé avec une monture haut de gamme (qui assure un suivi permettant d'atteindre le maximum du potentiel optique). Donc compte tenu de ton budget, et du matériel qui va avec, je soupçonne que ce ne sera pas mieux.

 

- Sur une monture motorisée, a t-on accès aux réglages fins AD et DEC ? En gros, est-ce qu'on peut s'en servir sans la brancher et pouvoir quand même suivre un astre en tournant une molette ?

Sur la EQ6, non. Et il me semble que c'est pareil avec les autres EQ (à confirmer). Par contre il paraît que ça marche avec la SkyView Pro. Mais je ne pense pas que ce soit un problème. Quel serait l'inconvénient à ne pas utiliser le moteur ?

 

Et les piles servent à quoi ?

À alimenter le moteur (donc la raquette, qui est connectée au moteur). Si la monture est "goto", il paraît que les piles sont insuffisantes. Par contre avec ma EQ6 "de base" j'utilisais des piles et ça se passait bien. Je préfère des piles à une batterie externe, c'est moins encombrant. Mais je faisais attention à éteindre le moteur lorsque je ne l'utilisais pas, par exemple lors du pointage. OrionRider dit que ça ne convient pas à l'astrophoto, je pense qu'il est pessimiste (c'est juste qu'on changera de piles plus souvent, puisque pendant une photo le moteur doit rester allumé).

 

Ok, merci beaucoup, donc ça confirme ce que je pensais, il faut que je parte sur une NEQ-5 200/1000 pour le visuel, et je pourrais par la suite acheter un 150/750 seul pour la photo.

Du coup une autre solution serait un 150/750 sur NEQ-5 pour la photo, et un Dobson 200 mm (voire 250 mm) pour le visuel. Ça ne reviendrait pas plus cher au total. Tu disais exclure les Dobson à cause de la photo, mais là ce n'est pas un problème puisque la photo est réservée au 150 mm. De plus l'utilisation du Dobson convient bien à ton goût d'observer sans appareils électriques.

 

Si je me base sur les prix de chez La Clef des Étoiles (je voulais regarder chez Unterlinden mais leur site rame, à mon avis ils sont en train de préparer la page des déstockages...) :

- Skywatcher 200/1000 sur NEQ-5 + tube Skywatcher 150/750 = 640 € + 278 € = 918 €.

- Dobson Perl 200/1200 (ou 250/1200) + Newton 150/750 sur NEQ-5 = 359 € (ou 499 €) + 520 € = 879 € (ou 1019 €).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel, une EQ5 est sous-dimensionnée pour un 200/1000: ça va vibrer de partout et ce sera galère de grossir. En plus la longévité de la monture en prendra un coup.

 

Comme les copains, je déconseille fortement un 200/1000 sur EQ5. :(

 

Le 200 mm sur HEQ5 est un choix qui tient la route (j'ai déjà vu dans un 200 mm sur EQ5' date=' mais pas manipulé, en tout cas ça avait l'air utilisable, n'empêche que son propriétaire, qui ne faisait que du visuel, avait vite changé de monture, ce qui est mauvais signe...)[/quote']

 

 

Je ne sais pas si tu lis certains messages postés ? (page 1 et page 2). Pas mal d'astrams te déconseilles cette configuration, et tu nous dis que ça confirme ce que tu pensais et que tu vas prendre le 200mm sur EQ5.

Alors là je capte pas :?: soit tu fais exprès soit tu n'as peut-être pas vu/lu les messages ?

 

Franchement prend bien ton temps pour acheter ton futur instrument et surtout prend bien note des conseils des uns et des autres, c'est vachement important.

Ça serait vraiment dommage de faire un achat que tu regretterais, et être par la suite, déçu de l'astro non ? L'option de prendre par exemple un dobson 250 ou 300, qui lui à une monture totalement adapté à son diamètre, c'est-à-dire bien stable, fluide et conçu pour, te permettrais de vraiment te régaler en visuel (comme le disait Bruno, de simple tache dans un 200, tu aperçois les bras spiraux de M51 dans un 300, ça en vaut la chandelle si le visuel t'intéresse vraiment non ?), et d'un autre côté plus tard, investir dans un instrument dédié pour la photo, comme par exemple un petit 130/150 voir une lunette, non ?

En tout cas bon courage pour ton achat, et si tu peux, profite des soldes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un message au vendeur de cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/743993259.htm?ca=22_s

 

Vous en pensez quoi ? Je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de récupérer le HEQ-5 (en plus de tout le reste). Mais du coup il me vient une question. Il y a-t-il une différence entre une monture HEQ-5 pour lunette et pour télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est PAS UNE HEQ5 mais une EQ5.

 

La lunette est très moyenne, j'en ai eu une comme ça (Kepler, revendue 100 EUR), beaucoup de chromatisme. J'avais aussi eu une NEQ5 (blanche) mais non motorisée que j'avais revendue 150 EUR. Un Hypérion est en général vendu 75 EUR d'occasion. Avec la mallette et le reste, les 300 EUR sont justifiés.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 700 EUR, un Dobson Explore Scientific 305 mm : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-explore-sientific-305-1500_27045.htm

 

Pour 500 EUR, un Kepler 200/1000 sur monture Vixen SP-DX motorisée double axe, 15 kg de capacité de charge : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-200-1000-sur-monture-vixen-sp_dx_27035.htm

 

Pour 300 EUR, un Kepler 150/750 sur EQ3.2 Goto Syntrek :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=68027

 

 

A fuir !!! Impossible de faire de la photo avec ça, le motoréducteur est un horrible truc avec des engrenages en plastique qui génèrent une EP catastrophique. C'est peut-être suffisant en visuel mais inutilisable en photo.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le tout premier modèle de HEQ5, noire et sans queue d'aronde, avec les moteurs rapportés. C'était une horreur avec une erreur périodique énorme, incompatible avec l'astrophoto.

Si le gars l'a vraiment achetée en 2012 c'est que Médas l'a retrouvée au fond de sa cave... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser non plus, un 200 sur une HEQ5 c'est cohérent. il y a plein d'exemples de belles photos faites avec ça. :o

 

Oui, en poste fixe ou pour des poses de 2 minutes max un jour sans vent. Un 200/1000 avec APN, chercheur, caméra d'autoguidage et la filasse, c'est grosso modo 10,5 kg.

 

J'ai modifié mon 200/1000 pour passer le tout à environ 8,5 kg. Une HEQ5 est faite pour environ 9-10 kg max en photo (selon les sources). Voir ici la cure d'amaigrissement que j'ai fait subir à mon télescope :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

 

Ça a aidé, mais pas idéal. J'ai trouvé mon salut avec une EQ6.

 

On tourne en boucle... Voir ma réponse sur la même question :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122073

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 150/750 qui traîne depuis quelques mois chez moi, j'avais la même idée que toi. Je ne le vends pas, il est pour mon fils quand il voudra faire de l'astro, mais il ne sert pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avec ce prix là, je pourrais m'acheter plus tard un 150/750 à poser sur HEQ-5 pour la photo. A moins que ce ne soit pas une bonne idée ?

 

Très bonne idée, le 150/750 sera très à l'aise sur une HEQ5, tu auras plus de champ et le suivi sera plus facile.

 

L'année passée dans les soldes OU il y avait un 150/750 Kepler/GSO neuf à 95€ (tube nu). ;)

 

Sinon, en petit tube neuf il y a le 130PDS optimisé photo qui permet de débuter dans de très bonnes conditions: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Focuser.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle annonce parles-tu ? Si c'est celle du SW200/1000 sur HEQ5, peux tu mettre la photo en ligne ? Est-ce une HEQ5 Syntrek, Synscan, noire, blanche... comment est la raquette...

 

Voici les points à vérifier, à mon avis :

 

Sur le SW200/1000

1. que les miroirs primaire et secondaire n'ont ni rayure ni trace de moisissure

2. que tous les bouchons sont là

3. que le tube n'a pas de coup (des rayures sont acceptables)

4. que l'ensemble se monte et se manipule correctement (qu'il ne manque pas de vis, de poignée... voir le manuel pour contrôler)

5. que les oculaires n'ont pas de trace de moisissure

6. que les vis de collim du secondaire et du primaire n'ont pas été forcées, tordues

7. monter le télescope sur la monture et essayer tous les oculaires sur un objet lointain à l'horizon, comme ça tu vérifieras que tu peux faire la mise au point et tu sauras comment installer le télescope ! Ne pas oublier les contrepoids et l'équilibrage pendant ce test !!!

 

Pour la monture :

1. que les trépieds ne sont pas corrodés

2. que les 3 bases du trépied sont présentes et pas fissurées

3. que l'ensemble se monte correctement

4. que la raquette fonctionne bien (monter l'ensemble et tester un Goto et mouvements AD+-/Dec+-)

5. que la notice d'emploi est bien présente

6. demande à démonter le capot des moteurs (6 vis) et vérifie que les roues dentées n'ont pas de gros défaut (il peut y avoir beaucoup de graisse)

7. évidemment il faut une alimentaion 12V...

 

Je pense avoir fait le tour, que dire d'autre ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, c'est bien l'annonce SW200/1000 sur HEQ-5 dont je parlais. Il s'agit une SynScan blanche.

 

Pour les photos je vais essayer mais vu qu'il me les a envoyé par téléphone, et que ce dernier commence à dater, c'est déjà un miracle que j'ai réussi à les voir.

 

En tout cas merci pour cette liste détaillée, je pense qu'avec ça je devrais déjà pouvoir éviter un bon nombre d'embuches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 EUR pour l'ensemble est un prix raisonnable. On trouve d'occase les HEQ5 Synscan à environ 500 EUR et un 200/1000 se négocie aux alentours de 150 EUR. Les 700 EUR sont donc dans la fourchette haute, mais ça peut se jjustifier si tout est neuf et n'a jamais servi. Avec un peu de patience on peut trouver moins cher, mais dans combien de temps...

 

En tous cas, attends les soldes d'OU avant d'acheter !

 

En général ils les publient le samedi après midi juste à la fermeture du magasin pour que les astrams aient le week end pour compulser la liste, puis le lundi matin à 8h00, c'est le rush à faire tomber les standards téléphoniques ! Il n'est pas rare de faire 50 voire 100 tentatives avant de les avoir au bout du fil...

 

Il y en a même qui ont déjà planté leur tente à l'entrée de la boutique à Colmar !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.