Aller au contenu

Comparatif PSA / Atlas des Constellations


Oeil noir

Messages recommandés

Zut! Il va me réclamer des sous... :ninja:

 

Bah, de rien :p;)

 

:be:

 

Merci en tout cas pour ce post comparatif qui m'a permi de découvrir cet Atlas tres interessant, en complément du PSA.

 

Comme l'a écrit fanstea, l'atlas des constellations se montrera aussi utile lors d'observations "éclairs" sur une ou deux constellations entre les nuages ou par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Dans ces atlas mentionnés ici, je ne trouve pas mon bonheur. Certes le PSA que j'ai vu chez les autres me semble compact et pratique sur le terrain mais pas au point de me faire changer.

Sur le terrain, quand je veux me remémorer des objets (quasi) classiques, c'est l'atlas du ciel profond de Serge Brunier, un collector... Sinon le Hérald Bobrofff, qui je pense est carrément le meilleur atlas au monde sur le terrain quand on a intégré sa symbolique synthétique. Une fois qu'on a commencer à l'utiliser on ne le quitte plus... Il y a aussi l'Uranometria quand on veut préparer des trucs pointus... (je l'ouvre très peu en fait mais quelques fois pour des tachouilles ou/et pour contrôler un champ avec précision c'est extra).

Sinon le dernier né, que j'utilise de plus en plus c'est celui d'Olivier Gadal, tout simplement génial avec les micro-photos des objets et tous les noms francophones quand il y en a un.

 

http://catalogue-ngc-photographique.overblog.com/catalogue-photographique-ngc

 

 

Merci Eric pour ton commentaire sur l'Atlas NGC Photo, je viens à peine de tomber dessus en cherchant des photos de l'Atlas des Constellations ;)

... Sympa.

A+ sous le ciel de Beille ;)

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connaissait pas l'atlas des constellations, il m'as l'air pas mal du tout !

je suis assez fan des Atlas, en plus des triatlas et taki, gratuits, j'utilise le PSA et le Cambridge star Atlas qui sont très complémentaires (justement pour les détails sur les objets qui se trouvent dans ce dernier) et j'ai aussi la version photo du cambridge ils sont bien mais encombrants (plus grands que A4), ils me servent souvent par temps couvert à vrai dire ;) mais je cherche encore la version qui iras bien sur le terrain !

 

Ca m'en feras un de plus !

 

merci pour le partage d'experience :)

 

EDIT : Le Cambridge c'est quand même une tuerie !! S'il avait une ou deux magnitudes de plus de n'utiliserais pas le PSA ;)

 

julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les fans d’atlas papier (et gratuit), je recommande fortement le Taki avec ses cartes bien faites et pratiques sur le terrain. Et comme on peut les imprimer en A4 et les mettre sous feuilles plastiques et dans un classeur, qui fait mieux ? C’est encore mieux que les atlas « lavables » !

J’ai cependant revu entièrement cet atlas pour corriger certains petits défauts, comme l’aspect des nébuleuses qui n’est pas très réaliste ; et qui s’affiche seulement comme une zone hachurée ronde ?!

Ou en ajoutant les traits de constellations… entre autres.

Voyez les différences avant :

mini_273302170510134.jpg

Et après :

mini_45928317bis0510134.jpg

 

J'ai intégré des photos retravaillées sur photoshop pour les inclure à l'échelle et orientations dans cette version Taki-Renou-sisée. Oui j'ai passé beaucoup... beaucoup de temps dessus..........

 

Sinon, j’ai trouvé récemment un excellent atlas (il est sorti fin 2014 je crois), le « Instellarum Deep Sky Atlas », TRES TRES complet pour ceux qui veulent n’en retenir qu’1 et l’utiliser même pour un gros dobson et même pour les photographes qui recherchent tous, tous, vraiment tous... C’est vrai qu’il est très riche et pas conseillé pour les plus débutants, mais pour les autres, c’est le top !!:p

Toutes ces caractéristiques sur le site http://www.deepskyatlas.com/

Son seul défaut : il est payant ! (ne prenez pas la version plastifiée, trop chère sachant que la version de base a des pages assez épaisses).

 

Tiens au fait, un sondage, les cartes de mes articles (Au méridien en particulier) dans AstroMag vous plaisent-elles ?:?: Je parle ici aux utilisateurs qui recherchent avec leurs scopes les objets de cette rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour completer les vues avant / après,

les voilà.

Avant : mini_907380139.jpg

Après : mini_396818139bis.jpg

 

Parmi les correctifs, j'ai fais le ménage dans les obscures et insignifiants amas ouvert et certaines étoiles variables.

 

Oui c'est une carte australe.... pour les rêveurs...

Bonne nuit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, un sondage, les cartes de mes articles (Au méridien en particulier) dans AstroMag vous plaisent-elles ?:?: Je parle ici aux utilisateurs qui recherchent avec leurs scopes les objets de cette rubrique.

 

Bonjour Alexandre,

 

J'utilise fréquemment cette rubrique pour préparer mes soirées.

 

J'en suis très satisfait.

 

Sur site j'utilise le PSA édité au format A4 sous pochettes plastiques.

Je trouve cela plus pratique et surtout je conserve AstroMag intact.;)

 

Merci pour tes articles.

 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, un sondage, les cartes de mes articles (Au méridien en particulier) dans AstroMag vous plaisent-elles ?:?: Je parle ici aux utilisateurs qui recherchent avec leurs scopes les objets de cette rubrique.

 

Je les utilisent également pour mes soirées, y a toujours un truc sympa a voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cela fait deux ans que j'ai abandonné tout support papier, au profit de logiciels (sur smartphone) infiniment plus pratiques et très lisibles sans risque d'éblouissement.

 

Ceci depuis que j'ai (enfin) un écran de type amoled.

Le noir est noir, il n'y a pas de rétro-éclairage et une appli style "screendim" permet de baisser la luminosité (tout en restant en couleurs naturelles, exit le rouge qui est un héritage empoissonné et persistant des temps du labo photo et qui est tout sauf judicieux en astro).

 

Les écrans type TFT par contre sont à proscrire pour cet usage.

(dommage, car Skysafari est superbe sur l'écran de ma tablette)

 

Au cas où (panne d'alimentation), j'ai encore mon PSA et une petite lampe verte (ou blanche) de très faible intensité.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction d'AstroMag souhaite revoir Au méridien à la baisse...:(

 

Astromag me déçoit de plus en plus. On y parle de moins en moins d'astronomie et de plus en plus d'espace, de sondes, d'astrophysique, et autres sujets déjà traités en long et en large par beaucoup d'autres revues, C&E en tête. :(

 

Les nouvelles des sondes, des lancements, le CERN et les autres sujets d'actualité se trouvent facilement sur internet.

 

Ce qui m'intéresse dans AM et qu'on ne trouve pas facilement ailleurs, c'est ce qu'il faut observer ce soir, le matériel astro amateur, les tests, le nouveau matos, les photos des amateurs, etc.

 

Je me fiche d'une double page de la Carène par le Spitzer, je l'ai déjà vue 10x sur le net... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard et Balrog pour vos encouragements...surtout que la direction d'AstroMag souhaite revoir Au méridien à la baisse...:(

 

:(

 

Je rejoins les propos d'Orion Rider ci-dessus. Au méridien était une de mes rubriques préférées, qu'est-ce que j'ai pu observer comme objets cités dans cette rubrique avec mon C8 !

 

Je dis "était" parce que l'orientation est de plus en plus conquête spatiale/astrophysique, et du coup je ne me suis pas réabonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard et Balrog pour vos encouragements...surtout que la direction d'AstroMag souhaite revoir Au méridien à la baisse...:(

 

+1 avec JNN et OrionRider

 

:mad: Ha non alors, et comment je prépare mes soirées :(

 

:b:Mais qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir tout changer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cela fait deux ans que j'ai abandonné tout support papier, au profit de logiciels (sur smartphone) infiniment plus pratiques et très lisibles sans risque d'éblouissement.

 

Ceci depuis que j'ai (enfin) un écran de type amoled.

Le noir est noir, il n'y a pas de rétro-éclairage et une appli style "screendim" permet de baisser la luminosité (tout en restant en couleurs naturelles, exit le rouge qui est un héritage empoissonné et persistant des temps du labo photo et qui est tout sauf judicieux en astro).

 

Les écrans type TFT par contre sont à proscrire pour cet usage.

(dommage, car Skysafari est superbe sur l'écran de ma tablette)

 

Au cas où (panne d'alimentation), j'ai encore mon PSA et une petite lampe verte (ou blanche) de très faible intensité.

 

Patte.

 

Rah vade retro satanas !!! :bang:Je suis le premier utilisateur d'une phablette... mais alors - mais alors personne ne me verra faire le mariole avec une foutu appli astro avec une tablette ou un téléphone mobile, même si j'ai une appli astro dessus, je ne m'en sers que très peu et de jours. Aucune appli ne donne une vision réellement synthétique d'une région du ciel. Rien ne remplace les cartes emboitées (avec zoom sur zones d'intérêt) d'un atlas papier bien fait (cas du Herald Bobroff ou d'autres comme celui d'Olivier Gadal mais pas le PSA) à partir du moment où on a intégré dans sa tête le code de la symbolique. Je fais du visuel et donc j'essaie d'écarter tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'informatique... (sauf le sky commander :be: ) Le jour ou je reprends la photo (s'il y en a un...) il sera assez temps de bien s'équiper...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, un sondage, les cartes de mes articles (Au méridien en particulier) dans AstroMag vous plaisent-elles ?:?: Je parle ici aux utilisateurs qui recherchent avec leurs scopes les objets de cette rubrique.

 

Chaque fois que j'en ai un en main (pas souvent en fait pour être honnête) , c'est la première rubrique que je regarde, cela me donne des idées voire me remet en tête un truc que j'avais oublié et/ou que je ne connaissais pas.

J'aime bien la démarche de chercher à connaitre ce qui plait aux astrams :)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir l'atlas des constellations. Et bien je ne vais plus beaucoup utiliser le skyatlas...

 

Voilà, seul petit regret, il manque une ligne pour nous indiquer la période d'observation optimale. Il faut retourner au début du bouquin, c'est dommage.

 

Mais le reste c'est génial, et quel pied d'avoir le détail de chaque constellation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour d'expérience cet été avec les 2, j'en reviens au PSA qui retient ma faveur comme avant.

 

L'Atlas des Constellations est je trouve moins lisible, de jour comme de nuit. Les seuls avantages sont les pages de droite très instructives sur les principaux objets à observer, et leurs caractéristiques (distance AL pour le fun notamment).

 

Le Taki est aussi toujours présent dans le coffre, pour une vue d'ensemble rapide des constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Patte, skysafari sur un petit smartphone samsung, et screendim pour utiliser ça sans problème la nuit et plus besoin de lampe.

Un atlas mag 15 zoomable à souhait, hautement paramétrable avec une base de donnée extraordinaire, de très nombreux compléments d'observation et photo accessibles en un tap ou deux pour de très nombreux objets, tous les éphémérides planétaires, ainsi que comètes, astéroides, et les principaux satellites artificiels. Possibilité de se placer en orbite de n'importe quel corps du système solaire et de pas mal d'étoiles pour jouer un peu et se faire plaisir aux yeux (graphisme fluide et magnifique).

Tout ça dans un petit bidule de 140gr qui tient dans une poche de chemisette...

On ne peut rêver mieux :rolleyes:

 

Avec les données dispos et les paramétrages permettant d'afficher instantanément les vues et coordonnées altaz ou équatoriales, on peut trouver facilement vénus, mercure ou jupiter et toutes les étoiles assez brillantes pour être vues de jour avec dobson ou télescope équatorial.

Les vues peuvent être inversées ou en miroir en deux tap pour s'adapter à tout chercheur ou télescope.

Et pour quand j'ai besoin du PSA qui garde quelques atouts et permet une visualisation rapide bien pratique des principaux objets d'une région, je l'ai scanné et mis sur le même support :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du visuel et donc j'essaie d'écarter tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'informatique... (sauf le sky commander)

 

Sky Commander?

 

C'est de l'âge des bêtes raquettes ça.

 

Tiens, les étoiles variables par exemple, avec skysafari et un module wifi (ou autre), tu tapes son nom dans le moteur de recherche (ou bien tu mets le doigt dessus sur la carte ou alors tu la sélectionnes dans ta liste) et hop!

 

Faire le mariole, pour moi c'est scroller en faisant semblant de rester zen.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air bien ce skysafari.

 

Mais ça n'empêche pas de penser que l'atlas est quand même relativement bien. Le fait d'avoir une carte par constellations, pour le débutant c'est une super idée.

 

Je vais donc pouvoir bosser un peu et étudier chacune des constellations.

 

 

Je suis débutant et j'observe avec des jumelles, c'est peut-être pour ça que cet atlas me plait plus que le skyatlas traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour d'expérience cet été avec les 2, j'en reviens au PSA qui retient ma faveur comme avant.

 

L'Atlas des Constellations est je trouve moins lisible, de jour comme de nuit. Les seuls avantages sont les pages de droite très instructives sur les principaux objets à observer, et leurs caractéristiques (distance AL pour le fun notamment).

 

Le Taki est aussi toujours présent dans le coffre, pour une vue d'ensemble rapide des constellations.

 

Farpaitement.

 

Le concept de l'Atlas des Constellations est excellent: la liste des objets principaux (avec dimensions + magnitude + champ telrad) à côté de la carte, c'est quelque chose qu'on ne trouve jamais dans aucun atlas (même les plus onéreux), alors que ça tombe sous le sens tellement c'est pratique.

 

Malheureusement, les cartes sont faites avec Coelix, et je n'ai jamais apprécié leur visuel un peu confus (mais Coelix est par ailleurs un excellent logiciel, hein).

 

Dommage.

 

Du coup, je n'ai pas commandé l'Atlas des Constellations et je reste avec le PSA et le Taki 8.5 (le seul atlas que j'ai imprimé de A à Z, car c'est pour moi le meilleur compromis entre exhaustivité et lisibilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressante!

J'ai hésité entre les 2 (PSA et Atlas des Constellations). Je les ai donc pris en main et comparés l'un à côté de l'autre à la Maison de l'Astronomie à Paris, et j'ai finalement choisi le PSA tout simplement parce que les noms des objets sont imprimés plus gros que dans l'Atlas. Avec ma vue qui baisse, c'est devenu un point primordial!

Pourtant j'aime beaucoup le concept de l'Atlas des Constellations (carte à gauche, objets à droite).

J'ai également téléchargé et imprimé le Taki 8.5 pour les mêmes raisons que Tanhauser: imprimé en A4, les noms restent facilement lisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir ,

 

Hésitant , je n'ai pas pu me départager et j'ai donc pris les deux . :be:

Je devrais dire les 3 , car pour l'Atlas des Constellations (version Hémisphère Sud (ciel Austral)) , à ma grande surprise l'ouvrage ne couvre pas du tout toutes les constellations visibles de mon secteur . Il y en a pas mal qui sont absentes . :confused:

Il a donc fallu que je passes commande du Vol1 (Hémisphère Nord) pour avoir la totalité des constellations .

 

L'auteur s'en explique , je cites :

Bonsoir Eric,

 

Pour vous répondre, l'Atlas des Constellations est constitué de 2 tomes couvrant l'ensemble des constellations à l'exception de celles listées dans chaque volumes (voir page 5 pour le Sud), sauf pour la Poupe il n'y a pas de doublons entre les 2 volumes.

 

Le tome 1 (ciel Boréal) ayant été réalisé en premier il "ratisse" plus large en englobant les constellations zodiacales comme Orion car je n'etais pas sur au depart de traiter le sud, ayant vraiment trés peu de demandes pour celà.

 

Finalement j'ai quand même réalisé ce deuxième tome pour couvrir l'ensemble des constellations et ne pas oublier "les gens du Sud" car trés peu d'ouvrages spécifiques existent, et donc dans cette logique de conception il est rigoureusement le complément du premier tome.

 

Bien cordialement

Jean-Louis CANDES | Auteur/Editeur

 

J'aurais dû le savoir ! :?:

En tout cas , cette information n'est précisée sur aucun site de vente et , en tant que novice , je pensais que le volume 2 (spécifique à mon secteur) était suffisant .

Dommage pour ce petit "manque d'information" ! ... (j'exagères à peine , mais perte de temps et d'argent pour le nouveau Sudiste que je suis :cry: )

 

Quoi qu'il en soit , nous avons fais quelques échanges , excellent contact et excellents ouvrages pour moi ! :cool:

Modifié par Eric G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA est vraiment un indispensable, tout comme, pour moi, le Cambridge Double Stars atlas.

Par contre, je les ai aussi tous les deux en format PDF (il suffit de demander ;) ) et les ai imprimés en format A4 et mis sous plastique (voire même plastifié certaines pages "importantes")

Le défaut du Cambridge est e ne pas avoir ses pages protégées contre l'humidité

 

J'ai aussi le Sky Atlas 2000, papier et PDF. Je l'ai retravaillé, tracé les traits des constellations, annoté les objets etc. Gros taf mais qui en vaut largement la peine (et pas meilleur apprentissage). imprimé en A3 puis mis sous cahier plastique, une tuerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.