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300 mm f4 Orion optics


exaxe

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bonjour,

il est probable que dans 1 semaine un nouveau tube , un newton Orion Optics 300mm en f4, remplace mon bon et loyal 250mm... :be::be:

Ma monture c'est une atlas, le poids du tube 16kg sans trop de truc dessus, qui le supportera , je sais je suis en limite.

je voudrais savoir, parmi ceux qui possède la bête , si il y a des choses a modifier, bricoler dessus du style :

porte oculaire un peu juste, avancer ou reculer le primaire, queue d'aronde un peu légère pour la flexion d'un tube long avec une épaisseur faible de la carlingue, ou autres choses qui vous gênez...

c'est un tube qui servira pour du planétaire avec une powermate 5x,roue a filtre et adc...

merci

stephane:be::be::be:

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salut j'ai ce tube, je l'ai acheté chez OU en dobson, on yy a mis une plaque pour relier les 2 anneau et hop un newton, le PO on l'a changé pour un feather touch, mais pour lle planetaire c'est encore chaud pour la MAP, il faut envisager une motorisation. Apres du F/4 pour du planetaire !!!!

Pas eu de bricolage particulier pour la MAP sur le miroir primaire.

On le mettait sur l'atlas aussi au debut+ une lunette guide : 18 kg de contre poid. C'etait sport mais ca fonctionnait. Faudrait que je réessaye de le mettre sur la monture un de ces 4.

En tout cas amuse toi bien

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bonjour,

il est probable que dans 1 semaine un nouveau tube , un newton Orion Optics 300mm en f4, remplace mon bon et loyal 250mm... :be::be:

Ma monture c'est une atlas, le poids du tube 16kg sans trop de truc dessus, qui le supportera , je sais je suis en limite.

je voudrais savoir, parmi ceux qui possède la bête , si il y a des choses a modifier, bricoler dessus du style :

porte oculaire un peu juste, avancer ou reculer le primaire, queue d'aronde un peu légère pour la flexion d'un tube long avec une épaisseur faible de la carlingue, ou autres choses qui vous gênez...

c'est un tube qui servira pour du planétaire avec une powermate 5x,roue a filtre et adc...

merci

stephane:be::be::be:

Bonsoir il y a une petite annonce sur Astrosurf concernant justement un tube de 300 mm orion Optics en date du 25 janvier. Peut-être cela peut-il t'intéresser?

Chris

.

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Salut

 

Il me semble me souvenir que le motard du planétaire (XS-Man) a utilisé ce tube dans le passé, sur une EQ6 ...

Et a obtenu de beaux résultats ! ;)

Après, la collimation, ça se fait. Avec patience et méthode, y'a pas de raison ! :cool:

 

Au plaisir d'admirer tes images avec ce tromblon !

Bon ciel

Vincent

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Salut

Il me semble me souvenir que le motard du planétaire (XS-Man) a utilisé ce tube dans le passé, sur une EQ6 ...

Et a obtenu de beaux résultats ! ;)

 

Au plaisir d'admirer tes images avec ce tromblon !

Bon ciel

Vincent

 

 

C'est presque exact, mon OO n'est pas un 300/1200 mais un 300/1600 (F 5.3) donc plus long

et un peu plus lourd. Sur une EQ-6 c'est limite mais amplement suffisant pour du planétaire.

 

Sinon je l'ai toujours, je le garde quand je n'ai pas la motivation du 400, autrement plus lourd et encombrant. ;)

 

Après, la collimation, ça se fait. Avec patience et méthode, y'a pas de raison ! :cool:
On s'en fait tout un plat mais c'est une formalité même à F/4.

 

Albéric

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merci, et il y a des points a changer ou a modifier sur ces tubes?

sur mon 250 OO par exemple il fallait que je mette le PO en haut ou en bas car sur les cotés il y avait une légère flexion .

le po sur le 300mm a l'air plus solide ceci dit.

et est ce qu'il y a de la flexion sur la longueur du tube ?

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bon sur le mien ... qu'est ce que je n'ai pas changé/modifié .... :be::cry::confused:

 

Pour le PO, ou, cela fléchi. Constaté avec un PO JI EV1-NM sur un OO300/1600 et sur mon actuel OO350/1600.

J'ai testé l'ajout de 2 colliers de part et d'autre du PO histoire de rigidifier un peu plus : ça aide un peu.

 

OO350-renfort1.jpg

 

Dernièrement, en attendant la fin de la retouche mirro sphère de mon optique de course L/9 de la mort qui tue :cry:, j'ai installé un passe 2" filtre Moonlite à l'intérieur du tube (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124745).

Mis à part le coté super pratique, je me suis aperçu que le tube ne fléchissait plus autant avec de lourde charge.

A mon avis, pour ceux qui souffrent de ce désagrément avec leur OO, peuvent trouver ici une piste à creuser.

A savoir, installer à l'intérieur du tube, sous le PO, une plaque métallique de dimension 2x plus large que la base du PO naturellement perforée pour laisser rentrer le drawtube du PO.

 

Pour le reste, tu as déjà eu un OO donc tu ne seras pas trop dérouté.

 

Bon ciel

Titix

 

PS : mon site

page OO350 et bricolage OO350

page OO300 et bricolage OO300

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Hello me voici, j'en ai un!!! Il faut chercher le site internet de Den si il existe toujours. Il a fait des modifs simples comme le réalésage du trou de la vis centrale qui porte le secondaire. Un coup de perceuse et hop, on gagne plusieurs mmbde jeu pour la collimation.

 

Perso j'ai fait une plaque de renfort sous le PO que j'ai changé ( j'ai eu les premiers moonlite like de chez OO : merde infâme, j'ai mis un feather touch) la plaque fait 2/3 mm d'épaisseur pour 30cm de côté. J'ai percé le trou principal à la scie cloche et après j'ai cintré la dite tôle dans un éteau. C'est le plus "dur" quand on n'a pas une cintreuse. Je l'ai "sur cintrée", j'ai fixé la plaque dans le tube avec les vis de fixation du PO, et j'ai rajouté 4 vis pour que la plaque épouse bien le tube (une à chaque coin).

 

Ça fonctionne bien. J'ai changé les colliers pour des parallax instruments. Ils dont lourds mais costauds ( et à vendre car j'ai changer le tube de mon 300 pour en faire un astrographe, et les colliers ne vont pas. Indice : pas chers, si ça peut motiver ^^) une queue d'aronde losmandy de 60.3cm en dessous, une barre-poignée au dessus pour rigidifier encore un peu et voilà :) (le barillet 9 points est aussi à vendre si tu n'as pas ^^)

 

Et pour du planètaire, f4 ça marche super bien. Je suis pas sur un PC sinon j'aurai mis des images que j'ai faites avec une dmk41. J'aimerai bien une autre caméra maintenant. Avec la powermate 5x c'est idéal. J'en dirai plus depuis un PC (sur téléphone c'est chiant et long à taper, je fais pas souvent et je sais pourquoi ;) )

 

Bonne réception on attend les photos et si yu as des questions, n'hésite pas.

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De toute façon Exaxe a dit qu'il ferait du planétaire à F/D = 20.

 

Le coup du « houlà, un télescope à F/4 pour du planétaire » n'est pas une bonne remarque puisque c'est juste le miroir primaire qui est à F/4, mais avec la Barlow x5 ça ramène à F/20. C'est exactement la même chose que lorsqu'on utilise un C8 (pour prendre exemple qui a bonne réputation en planétaire) : l'ensemble est à F/10, pourtant le miroir primaire est à F/2. Or, bizarrement, personne ne s'écrie « houlà, un télescope à F/2 pour du planétaire »... ;)

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Hello me voici, j'en ai un!!! Il faut chercher le site internet de Den si il existe toujours. Il a fait des modifs simples comme le réalésage du trou de la vis centrale qui porte le secondaire. Un coup de perceuse et hop, on gagne plusieurs mmbde jeu pour la collimation.

 

 

Il y a un post ici et sur AS où je relatais les petits défauts des OO de l'époque. Peut-être ont-ils amélioré quand même ces points (que je leur avais signalé à l'époque) mais sait-on jamais ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

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De toute façon Exaxe a dit qu'il ferait du planétaire à F/D = 20.

 

Le coup du « houlà' date=' un télescope à F/4 pour du planétaire » n'est pas une bonne remarque puisque c'est juste le miroir primaire qui est à F/4, mais avec la Barlow x5 ça ramène à F/20. C'est exactement la même chose que lorsqu'on utilise un C8 (pour prendre exemple qui a bonne réputation en planétaire) : l'ensemble est à F/10, pourtant le miroir primaire est à F/2. Or, bizarrement, personne ne s'écrie « houlà, un télescope à F/2 pour du planétaire »... ;)[/quote']

 

 

Mais les SC sont justement très sensibles à une mauvaise collim, "malgré" leur F/D10. La forme du cône de lumière ne change qu'après passage sur le secondaire. Pour les newton courts c'est quasi pareil, la barlow ne changera la forme du cône de lumière que dans la toute dernière partie de son trajet. Si le faisceau lui arrive dessus de travers il sera trop tard. Si le newton avait un primaire à f/d20 d'origine le faiseau serait plus ou moins dans l'axe optique à partir du moment qu'on lui fait atteindre le PO.

 

D'ailleurs si une barlow rattrapait une mauvaise collim, on passerait surement notre temps à en conseiller !

 

Peut être que je me trompe, dans quel cas faut me corriger y'a pas de soucis. Mais un truc me parait bizarre dans ce que tu dis Bruno.

Modifié par popov
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