Aller au contenu

Dangers de l'éclipse


Leimury

Messages recommandés

Bonjour, il y a pas assez d'électricité pour une éclipse partielle qui dure 2H :rolleyes:, mais il y en a assez pour toute la nuit :D. qu'ils prévoient des ajustements de puissance ok, mais de la à parler de black-out, faudrait quand même pas nous prendre pour des demeurés.

Le jour ou, on est 100% solaire ok, mais pour l'instant c'est se préoccuper d'une goute d'eau, par rapport à l"électricité conventionnelle :rolleyes:.

Quand toutes la France allument c'est four à 12h, pour faire c'est repas, les hausse et baisse d'énergie sont bien plus violentes, et sa pose aucun problème non.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien adapter la production à la consommation en temps réel qui pose problème. Je doute que l'éclipse soit un phénomène si brutal...Et comme certains l'ont signalé, la production d'origine photovoltaïque pèse "peanuts" par rapport à la production des centrales nucléaires.

Néanmoins, le réseau accuse des petites baisses et hausses de tension au cours de la journée. A une époque, je mesurais la tension aux bornes d'une prise du secteur pour montrer aux élèves les variations au cours de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désinformation commence....ou plutôt comment inquiéter encore et toujours les masses.

Page d Orange...

 

L'éclipse de soleil que connaîtra l'Europe vendredi matin entraînera durant quelques minutes une baisse considérable de la production d'électricité d'origine photovoltaïque, dont la France est très dépendante. Pour contrer le problème, les gestionnaires du réseau de transport de l'électricité vont prendre des mesures inédites afin d'éviter au mieux les coupures de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous le dis, de là à interdire les éclipses il n'y a qu'un pas :D

 

(Profitons de celle-ci avant que l'on nous sorte l'idée de la nécessité pour l'humanité de se doter d'un deuxième soleil :be: Comme ça en cas d'éclipse...)

 

Je remarque que pour le moment les médias s'occupent plus à nous parler de ce grave problème électrique que de nous inviter à acheter des lunettes éclipses ;)

 

(Cela dit le vendredi matin les gens bossent : ils ont davantage besoin de leur box informatique qui marche nickel que de regarder par la fenêtre n'est-ce pas ;), ça doit être ça l'idée.)

 

("T'as vu l'éclipse là dehors :) ?

-nan j'ai youtube qui plante à cause du photovoltaïque qui flanche :/")

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dit plus haut, il faudrait d'autres circonstances fortuites en plus de l'éclipse pour provoquer un black out. Les ajustements entre production et consommation sont permanent et très complexes.

 

Les moyens de production thermique (gaz, charbon, nucléaire) et hydraulique ont une capacité d'ajustement de la production en temps réel assez élevée. En gros, lorsque la consommation augmente donc la fréquence chute, on ouvre les vannes pour augmenter la puissance (ça marche aussi dans l'autre sens). Les énergies renouvelables n'ont aucune capacité d'ajustement. S'il n'y a pas de vent pour l'éolien ou pas de soleil pour le photovoltaique, pas d'électricité...

 

Si on résonne uniquement sur le réseau électrique français ou la part d'énergie renouvelable est relativement faible, nous n'aurions aucun problème pour équilibrer la production. Cependant, tous les réseaux européen sont interconnectés et comme la part des énergies renouvelables est beaucoup plus importante dans les autres pays, les moyens de production français vont contribuer par leurs capacités d'ajustement à maintenir le niveau de production du réseau électrique européen.

En gros, RTE qui est le gestionnaire du réseau français a demandé aux producteurs d'électricité un maximum de manoeuvrabilité à la hausse comme à la baisse de production pour compenser l'éventualité perte puis le retour sur le réseau de l'électricité d'origine photovoltaique lors de l'éclipse.

 

Bref, la chance d'avoir un black out est infime par contre ça va swinguer dans certaines salles de commande de nos usines d'électricité.

 

Il est plus juste de parler que l'Europe est dependante en partie de l'électricité photovoltaique. La part du photovoltaique est marginale en France. Encore un raccourci de journaliste... C'est pénible de voir les amalgames, les approximations et les inexactitudes que font en permanence nos amis journalistes. Mais, ils ne peuvent pas être spécialistes dans tous les domaines...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils vont envoyer un missile atomique pour détruire la lune comme ça plus jamais d’éclipse par contre bonjour le bordel sur terre plus de marées et changement radical de la météo

 

Fa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la désinformation marche dans l'autre sens, avec par exemple ces conseils plus qu'ambigus d'un photographe pour l'express :

 

Est-il dangereux de diriger son objectif vers le Soleil?

Les yeux ne craignent rien à travers l'appareil, ni l'appareil lui-même. Il n'y a donc pas besoin de porter de lunettes pendant que l'on prend une photo d'éclipse. Le temps de pause, en revanche, doit être le plus court possible. Même si la Lune couvre le soleil à 85%, ce qui est le cas pour l'éclipse partielle de vendredi dans le nord de la France, le Soleil reste très lumineux. En revanche, observer les éclipses totales ne présente aucun danger, même vue à travers des jumelles ou un télescope. Il n'est pas plus dangereux de regarder le soleil pendant une éclipse qu'en temps normal: il suffit de ne pas le fixer très longtemps.

 

Intégralité de l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisqu'on parle des dangers, quels sont-il ?

 

Si on observe le Soleil directement, sans protection, on est un ébloui, et si on force la vision directe, les puissants IRs du soleil vont bruler (au sens propre du terme) la cornée ... c'est douloureux.

Le reflex est donc d’arrêter l'observation ... les séquelles seront minimes et totalement réversibles en quelques heures à quelques jours (selon le degrés d'exposition)

 

Si on observe le Soleil avec des moyen inadaptés (verre de soudeur, pellicules, radios, couverture de survie etc ...). Là on est pas ébloui, les IRs ne sont pas assez puissants pour "bruler" quoi que se soit et donc avoir la sensation de douleur. On a l'impression que tout se passe bien !

Oui mais sauf que les UVs eux font leur travail .... ils vont mettre a mal les cellules de la rétine ! Ces cellules ne vont pas mourir tout de suite, mais comme pour la peau (lors d'un coup de Soleil) quelques jours plus tard. Apparaitra alors au centre de la vue, une tache noire qui restera .... à vie !

 

A prendre avec des précautions, mais apparemment, si vraiment on observe longtemps avec autres choses que des lunettes certifiées, il se pourrait que peut être éventuellement (vous noterez le "plus que parfait" du conditionnel) on perde la vision couleur (ce qui signifierait que tous les cônes sont morts).

Moi j'ai l'impression d'un message d'alerte un peu excessif ... mais pas dénué de fondement ... donc dans le doute, je le rapporte !

 

Message a faire passer autour de vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la désinformation marche dans l'autre sens, avec par exemple ces conseils plus qu'ambigus d'un photographe pour l'express

 

En fait c'est un Photographe-Ophtalmologue-Pompier-Cascadeur.

Il voulait faire ça depuis tout petit mais il s'est arrêté à photographe.

 

Dans le même journal, les conseils du Dr Mamouk, Ophtalmologue à la PitiéDeSaMère vous conseil sur les boitiers, temps d'exposition et objectifs les plus adaptés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez voir les commentaires des lecteurs sur les sites internet (celui de l'ours dévoreur d'homme ou n'importe quel autre, maintenant que les médias se mettent à parler de l'éclipse). Quand la question des scolaires se pose, une majorité des personne approuvent que les élèves restent enfermés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eux ils ne peuvent pas dire qu'ils ont pas eut d'info complète (si tu vois de quoi je veux parler ;) ). Ils ont minimum eut au moins deux notes différents dont une ne parlant que des problèmes et pas des solutions. J'ai pas insisté plus longtemps, j'ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ?

Peut on filme l eclipse avec son smartphone sans la regarder et revoir la video sans danger ????

 

Oui, mais cela ne donnera en gros rien de plus que filmer le soleil avec son smartphone lors d'une journée normale... vu qu'il s'agit d'une éclipse partielle, la luminosité ne va baisser que partiellement. Donc ton smartphone devrait être ébloui, au même titre que toi quand tu essayes de regarder le soleil à l'oeil nu...

Mais bon, tu peux tenter ta chance.

 

Un article d'un photographe qui donne les bons conseils :

- http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/eclipse-solaire/eclipse-solaire-cinq-conseils-de-pro-pour-epater-vos-amis-grace-a-vos-photos_852247.html

 

Et SURTOUT ne pas suivre les conseils de celui-là ! :

- http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/comment-photographier-une-eclipse-solaire_1661720.html

 

Je cite :

Est-il dangereux de diriger son objectif vers le Soleil?

Les yeux ne craignent rien à travers l'appareil, ni l'appareil lui-même. Il n'y a donc pas besoin de porter de lunettes pendant que l'on prend une photo d'éclipse. Le temps de pause, en revanche, doit être le plus court possible. Même si la Lune couvre le soleil à 85%, ce qui est le cas pour l'éclipse partielle de vendredi dans le nord de la France, le Soleil reste très lumineux. En revanche, observer les éclipses totales ne présente aucun danger, même vue à travers des jumelles ou un télescope. Il n'est pas plus dangereux de regarder le soleil pendant une éclipse qu'en temps normal: il suffit de ne pas le fixer très longtemps.

 

Non mais, du grand n'importe quoi...

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En raison des conditions météo, j'ai l'intention de suivre l'éclipse sur mon écran, via internet. Pensez-vous que mes yeux et mon matériel courent un risque ? :?:

 

Bon, allez, bonne éclipse aux rares chanceux qui auront la possibilité de la voir :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En raison des conditions météo, j'ai l'intention de suivre l'éclipse sur mon écran, via internet. Pensez-vous que mes yeux et mon matériel courent un risque ? :?:

T'es fou, trop dangereux !

Le ministère recommande de regarder les Feux de l'amour ou rien :D

Ne touche surtout pas à la télécommande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.