Aller au contenu

Je souhaite fabriquer une lunette achromatique


AlphaAquilae

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pour projet de fabriquer une lunette achromatique de 80mm ( ou moins si je ne trouve pas ce que je cherche ) en complément avec mon 150/750, mais pour la focale de cette lunette je suis encore indécis. Je recherche donc un doublet achromatique d'à peu près bonne qualité et pour pas trop cher. Avez-vous des idées où puis-je l'acheter ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le matos de chez Istar est plutôt bien coté : http://www.istar-optical.com/objective-lenses.html

Mais ça commence à 100mm...

Si tu cherches vraiment un doublet de bonne qualité et pas trop cher, limite le plus simple est presque de guetter

des PA pour dégotter une lulu vintage japan. Type vixen ou meade (mais les meade d'antan, pas les chinoiseries).

Tu peux demander Loulou s'il a encore sa lulu 90 à vendre, le tube à du vécu mais si c'est juste pour récup le

barillet et le monter sur un tube self made ça doit pouvoir le faire http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-90-1000-et-divers-accessoires_19072.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Cela 3 personnes aujourd'hui qui nous parle de construire sa lunette, et bien AlphaAquilae serait-tu le nouveau Pierre Desvaux de la lunette astronomique dis "lunette de Kepler".

 

Cela serai bien pour nous autres amateurs de lulu, d'avoir du Made In France.

 

Tous mes encouragements

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le matos de chez Istar est plutôt bien coté : http://www.istar-optical.com/objective-lenses.html

Mais ça commence à 100mm...

Si tu cherches vraiment un doublet de bonne qualité et pas trop cher, limite le plus simple est presque de guetter

des PA pour dégotter une lulu vintage japan. Type vixen ou meade (mais les meade d'antan, pas les chinoiseries).

Tu peux demander Loulou s'il a encore sa lulu 90 à vendre, le tube à du vécu mais si c'est juste pour récup le

barillet et le monter sur un tube self made ça doit pouvoir le faire http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-90-1000-et-divers-accessoires_19072.htm

 

Aïe même en conversion euros, ça revient assez cher ces doublets.

Et merci pour les autres infos, c'est vrai que je pense pas souvent à regarder les P.A

Sinon j'ai une question ? Admettons que je trouve une lunette pas cher avec de bonnes optiques, une 70/700 par exemple. Est-ce que si je conçois mon propre tube et que j'utilise le doublet de 70mm je pourrais réduire la focale ou bien je devrais reprendre celle d'origine ? Les lentilles sont conçues pour une focale bien précise ? Car mon but est de faire une petite lunette transportable à focale réduite.

Le tube je ne sais pas trop en quel matière exactement le faire ( 2 choix ) mais je penche plus pour le faire en bois car c'est un matériau facile à travailler, pas très cher et robuste.

Sinon j'ai pensé à l'aluminium mais je ne pense pas avoir le matériel nécessaire pour le travailler ou le découper.

 

Bonjour,

 

Cela 3 personnes aujourd'hui qui nous parle de construire sa lunette, et bien AlphaAquilae serait-tu le nouveau Pierre Desvaux de la lunette astronomique dis "lunette de Kepler".

 

Cela serai bien pour nous autres amateurs de lulu, d'avoir du Made In France.

 

Tous mes encouragements

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

Ah je vois que je suis pas seul :)

Je doute arriver à l'expertise de Pierre Desvaux :D Il est bien plus doué que moi. Et puis je n'ai pas autant de connaissance que lui, ni les connaissances requises pour faire une petite entreprise.

Pour le moment je vais essayer de fabriquer une petite lunette, histoire de bien bricoler quelque chose de correcte, apprendre l'art, la maîtrise du découpage et du façonnage de matériaux comme le bois ou l'aluminium ( selon la matière du tube que je compte choisir mais je pense partir sur du bois ). Puis éventuellement approfondir mes connaissances sur le fonctionnement des optiques.

 

 

Intéressant ! ça me permettrait de faire un petit test, de m'initier à la fabrication d'un instrument d'astro. Vraiment ce qui m'intéresse c'est l’objectif avec les lentilles, le tube je vais le fabriquer, du moins essayer de faire au mieux. Son prix bas s'explique car il n'y a pas de mise au point, pas d'accessoires etc... Mais que la qualité sois bonne ou non, peu importe, c'est juste une lunette que je veux concevoir. Peut être pour un autre projet je pourrais investir d'avantage :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lentilles sont conçues pour une focale bien précise ?

 

Bien sûr!

 

Ce n'est pas en mettant un tube plus court que la focale va changer.

Ce qui change, c'est qu'on n'arrivera pas à faire la mise au point, à moins de tenir l'oculaire à la main derrière le tube.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

désolé pour ma lunette de 90 mm, je ne l'ai plus depuis plus d'un an! N'arrivant pas à la revendre, j'en ai fait don au club Galilée Alsace.

 

Je pense aussi que le plus simple et le plus économique est de dégoter une lunette d'occasion complète. Pour monter sa lunette soit-même (t'as peut-être vu mon post sur la lunette Clavé), il faut que le tube soit aux bonnes dimensions être compatible avec le porte-oculaire et le barillet de l'objectif (peu probable), sinon il faut faire usiner des bagues de raccordement par un collègue qui possède un tour, ou par Astroméca. Ensuite il faut tout assembler avec des trous filetés. Une petite perceuse colonne est indispensable, et il faut un minimum d'expérience. C'est plus long qu'il n'y parait, il faudra aussi peindre l’intérieur en noir. Réussir une belle peinture extérieure sur un tube rond n 'est pas évident. Il faudra aussi calculer, réaliser et placer, entre 1 et 3 diaphragmes à l'intérieur.

 

Sinon, une solution plus économique et à la portée de tous, c'est de réaliser un tube carré en bois. L'inconvénient, c'est que le temps de mise en température est plus long qu'avec un tube en aluminium. Un exemple :

 

14505_1980_L175_1200_sepia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une question ? Admettons que je trouve une lunette pas cher avec de bonnes optiques, une 70/700 par exemple. Est-ce que si je conçois mon propre tube et que j'utilise le doublet de 70mm je pourrais réduire la focale ou bien je devrais reprendre celle d'origine ? Les lentilles sont conçues pour une focale bien précise ? Car mon but est de faire une petite lunette transportable à focale réduite.

 

Bonjour,

 

A mon avais tu devrais peut être continuer d'apprendre avant de songer à te fabriquer ton propre matériel.

 

Le matériel actuel coute bien moins cher tout fait et complet qu'acheté éléments par éléments.

Rien qu'un doublet et un porte oculaire te coutera aussi cher qu'une lunette complète avec oculaires, chercheur et monture.

 

Les lunettes courte pas trop cher ont un inconvénient : le chromatisme.

Disons que l'astro nécessite un minimum d'encombrement et qu'une lunette un peu longue comme une 70/700 ou une 90/900 présente pas mal d'avantages optiques dont ils serait dommage de te priver.

 

Dis toi aussi que ta lunette n'est pas utilisable seule, il faudra de toute façon une monture.

L'encombrement du matos astro c'est tout compris.

Si tu réduis la taille du tube mais que tu as une monture avec contrepoids et tout le toutim tu n'y gagnes rien au final.

 

Il n'y a pas que les lunettes, les petits MAK sur montures goto altaz sont vraiment très transportables.

 

-edit-

14505_1980_L175_1200_sepia.jpg

 

Bel engin !

Même le trépied est chouette !

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui il est bien loin le temps ou l'on prenait un verre de bésicle pour en faire un objectif , un tube en carton pour le tube et une loupe comme oculaire :):D;)

C'était pourtant formateur , pour comprendre certaines fonctions optiques.

Maintenant c'est dobson 400 au moins pour débuter ;):D

c'est une boutade!!!!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr!

 

Ce n'est pas en mettant un tube plus court que la focale va changer.

Ce qui change, c'est qu'on n'arrivera pas à faire la mise au point, à moins de tenir l'oculaire à la main derrière le tube.

 

Patte.

 

C'est bien ce que je me disait mais j'avais un doute. Merci de cette confirmation.

 

Salut,

 

désolé pour ma lunette de 90 mm, je ne l'ai plus depuis plus d'un an! N'arrivant pas à la revendre, j'en ai fait don au club Galilée Alsace.

 

Je pense aussi que le plus simple et le plus économique est de dégoter une lunette d'occasion complète. Pour monter sa lunette soit-même (t'as peut-être vu mon post sur la lunette Clavé), il faut que le tube soit aux bonnes dimensions être compatible avec le porte-oculaire et le barillet de l'objectif (peu probable), sinon il faut faire usiner des bagues de raccordement par un collègue qui possède un tour, ou par Astroméca. Ensuite il faut tout assembler avec des trous filetés. Une petite perceuse colonne est indispensable, et il faut un minimum d'expérience. C'est plus long qu'il n'y parait, il faudra aussi peindre l’intérieur en noir. Réussir une belle peinture extérieure sur un tube rond n 'est pas évident. Il faudra aussi calculer, réaliser et placer, entre 1 et 3 diaphragmes à l'intérieur.

 

Sinon, une solution plus économique et à la portée de tous, c'est de réaliser un tube carré en bois. L'inconvénient, c'est que le temps de mise en température est plus long qu'avec un tube en aluminium. Un exemple :

 

14505_1980_L175_1200_sepia.jpg

 

C'est pas grave. Pour la réalisation du tube se sera plus du bois que de l'aluminium comme je l'ai mentionné. La perceuse à colonne j'en ai une et heureusement car je vois mal m'en passer pour percer les circuits imprimés. Et merci de ces informations.

 

Bonjour,

 

A mon avais tu devrais peut être continuer d'apprendre avant de songer à te fabriquer ton propre matériel.

 

Le matériel actuel coute bien moins cher tout fait et complet qu'acheté éléments par éléments.

Rien qu'un doublet et un porte oculaire te coutera aussi cher qu'une lunette complète avec oculaires, chercheur et monture.

 

Les lunettes courte pas trop cher ont un inconvénient : le chromatisme.

Disons que l'astro nécessite un minimum d'encombrement et qu'une lunette un peu longue comme une 70/700 ou une 90/900 présente pas mal d'avantages optiques dont ils serait dommage de te priver.

 

Dis toi aussi que ta lunette n'est pas utilisable seule, il faudra de toute façon une monture.

L'encombrement du matos astro c'est tout compris.

Si tu réduis la taille du tube mais que tu as une monture avec contrepoids et tout le toutim tu n'y gagnes rien au final.

 

Il n'y a pas que les lunettes, les petits MAK sur montures goto altaz sont vraiment très transportables.

 

-edit-

14505_1980_L175_1200_sepia.jpg

 

Bel engin !

Même le trépied est chouette !

 

Bon ciel

 

On s'est mal compris. Je ne cherche pas à fabriquer mes instruments ! Je n'ai ni les connaissances, ni le temps. Je veux juste bricoler quelque chose avant tout pour le plaisir et apprendre par la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur est effectivement une vieille connaissance que l'on croyait disparue!:be:

 

Il faudrait lui demander d'où provient l'objectif. S'il est de bonne qualité, je ne pense pas que ce soit excessivement cher, et çà devrait très bien faire l'affaire pour monter une première lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! effectivement, dès qu'on voit "Viry" on sait à qui on a affaire. Bon je ne peux pas critiquer il m'avait fait un très bon miroir plan. :)

 

En tout cas il me semble qu'il a ouvert un Gifi en ligne le gars !! au milieu des boites de céréales et bouts de ficelle on trouve des oculaires...

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! effectivement, dès qu'on voit "Viry" on sait à qui on a affaire. Bon je ne peux pas critiquer il m'avait fait un très bon miroir plan.
Ah mais c'est qu'il faisait du bon matériel ! J'ai un ensemble primaire/secondaire de chez lui, plus, tiens, justement, une lunette qu'il avait montée (tube, P-O, etc.) et d'autres bricoles.

En revanche, il fallait être patient, très patient, très très très patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, une solution plus économique et à la portée de tous, c'est de réaliser un tube carré en bois. L'inconvénient, c'est que le temps de mise en température est plus long qu'avec un tube en aluminium. Un exemple :

 

14505_1980_L175_1200_sepia.jpg

 

Merci d'avoir déterrée ma première vraie lunette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.