Aller au contenu

1er téléscope - Newton ou Maksutov ?


Rodd

Messages recommandés

Je vais aller faire un tour demain aprem a OU, et peut être rentrer le coffre plein :)

 

Pour la manif de popov, je vais essayer de venir le samedi, mais je ne promet rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manif de popov, je vais essayer de venir le samedi, mais je ne promet rien...
Pas de soucis. Déjà voir si la météo sera de la partie. Gardes un oeil sur la discut en question, c'est souvent deux trois jours avant qu'on commence à vraiment y discuter quand on a un peu plus de vues sur la météo.

Pour le transport un dob 200 ou 250 passe un peu partout sur la banquette arrière. C'est à partir de 300 que les choses se compliquent (bien plus lourd, nécessaire de replier les sièges, ...).

 

:D le coffre plein? C'est tout le "malheur" que je te souhaite ... allez, le ventre plein aussi puisqu'on mange bien en Alsace ;).

T'as le droit de venir aussi à la manif en question l On m'a promis de la bouffe et de la picole gratos pour tous les animateurs (ils savent très bien comment nous appâter :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les commerciaux sont vraiment vicieux :|

 

Le vendeur d'OU m'a convaincu de prendre un Kepler GSO 250/1200, semblerait il qu'il soit bien mieux équipé que son homologue de chez SW.

Meilleurs oculaire, monture plus stable et à dureté réglable, viseur coudé, graduation sur l'axe de l'altitude...

Son seul inconvénient ? Pas dispo avant juillet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le SW version flextube très intéressant justement par le système coulissant.

 

Le jour où tu voudras mettre une tête bino ou une roue-à-filtre, tu seras bien content de ne pas avoir de soucis pour atteindre la mise-au-point.

 

Ceci dit, un chercheur coudé devrait être accompagné d'un viseur point rouge, car sinon c'est galère d'orienter le tube vers l'endroit qu'on souhaite.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il est là !! Enfin ! Après deux longs mois d'attente, il est arrivé !

Aussi tôt reçu, aussi tôt déballé et assemblé :D

 

1437819671-img-20150724-225358.jpg

Modifié par Rodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de l'essayer :D

 

Mais je pense que les astronomes sont maudits.

Depuis 2 semaines, on a un ciel magnifique dans mon coin.

 

Hier soir, je reçois mon engin, et un énorme orage éclate, aujourd'hui, il y a beaucoup trop de vent, j'espère que ca va se calmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de l'essayer :D

 

Mais je pense que les astronomes sont maudits.

Depuis 2 semaines, on a un ciel magnifique dans mon coin.

Hier soir, je reçois mon engin, et un énorme orage éclate, aujourd'hui, il y a beaucoup trop de vent, j'espère que ca va se calmer...

 

Oui, dans une dizaine de jours ... :be:

C'est tout à fait normal (loi de Murphy), et puis l'astronomie est l'école de la patience ...

 

Cela étant, bon choix d'instrument et de belles séances d'observation prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la première observation :

J'ai vu la Lune ! :o Tellement belle *___*

Photo prise a l'arrache, sous le coup de l'émotion, avec mon portable collé à l’oculaire

 

J'ai essayé de viser Saturne qui était juste à coté ce soir la, mais mon chercheur était mal réglé, impossible de trouver la planète avec le tube :/

 

 

A propos du chercheur, pour le calibrer correctement, comment on procède ?

J'ai vu qu'il y a un élastique/joint sur qui rentre en butée avec les vis. Mais faut il serrer les vis sur l’élastique, en dessous, au dessus ? J'en sais rien :/

 

Et faut il le réglé a chaque observation ? Parce que rien qu'en remettant les caches anti-poussière sur le chercheur, celui bouge très légèrement :/

 

 

Je sens que je vais m'amuser avec cette merveille, j'en parle déjà a tout le monde tellement je suis heureux :D

Modifié par Rodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour commencer enlèves le chercheur du support.

 

Dessus tu verras une rainure et c'est là que tu mets le joint torique.

Quand ton chercheur est bien monté dans le support, le joint est à l'avant et tu as les deux vis de réglage à l'arrière.

 

Tu peux tirer sur l'ergot à ressort pour monter ou démonter le chercheur du support.

Quand tu as réglé le chercheur c'est plutôt stable.

Vérifies le chercheur à chaque fois que tu installes ton instrument.

 

Pour régler ne vas surtout pas pointer une étoile, utilises un truc éloigné au sol : Un arbre, un toit de maison, une cheminée...

Pourquoi une cible au sol ? Tout simplement pour savoir vers ou aller quand il est aux fraises :p

 

N'oublies pas de faire la mise au point (MAP).

Pour faire la MAP c'est à l'avant, côté pare-buée.

Regardes voir dans la notice.

Là tu utilises une étoile et rien d'autre !

Le but du jeu c'est d'avoir ton étoile la plus petiote, la plus ponctuelle possible.

Saches qu'on ne fait la MAP qu'une seule fois, ça bougera jamais.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan de la première observation :

J'ai vu la Lune ! :o Tellement belle *___*

Photo prise a l'arrache, sous le coup de l'émotion, avec mon portable collé à l’oculaire

 

Super! Surtout Copernic: ça ressemble vachement aux dessins de Will:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2073373&postcount=1

 

...je suis heureux :D

 

on l'est tous ici, grand fou, va :D:pou: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.