Aller au contenu

quel télescope acheter pour voir les planètes parfaitement ?


delphinus

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un télescope qui est bon en planétaire est bon aussi en ciel profond et vice versa. Si on parle uniquement de visuel (en photo c'est plus compliqué)' date=' le type d'observation n'a pas d'influence sur le choix de l'instrument. Dans tous les cas on aura de meilleures images si le diamètre est plus grand ou si la qualité optique est meilleure.

 

Pour un faible budget on n'a pas trop le choix, donc pas besoin de se poser des questions, il faut juste trouver un télescope correct pour ce budget - voir réponses précédentes.[/quote']

 

 

merci pour ta réponse :)

c'est décidé !! je pense prendre un crédit !! je ne veux pas faire plusieurs dépenses, cela coute déjà bien cher ... je vois des télescopes avec de plus grands diamètres et parfois moins cher, ou est le piège ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si réellement tu veut te limiter au planètaire je te conseil deux compositions optique soit un maksutov cassegrain ou un lunette avec une grosse focale.

 

Cdt.

 

Bonjour :)

 

en fait je veux tout voir mais bien ! je le redis, on m'a conseillé un télescope pour planète et un pour ciel profond afin d'avoir une qualité optimale des 2 côtés, il existe des télescopes qui font les 2 mais la qualité ne sera pas aussi bonne apparemment, donc je pense que je verrais plus de choses concrètes en regardant des planètes que du ciel profond ... je parle de détails !

dans un télescope une galaxie restera une tâche blanche et flou, voir la tâche de jupiter c'est .... énorme pour moi déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement pour du visuel et pour voir plus que correctement les planètes sans hésiter un dobson de 200mm avec un oculaire de 5mm. Avec ce type d'instrument tu sera immédiatement opérationnel, pas de mise en station à faire, tu pointes et tu observes tranquillement. Tu n'est pas obligé de te déplacer car les planètes s'observe très bien en milieu urbain. Après la principal limitation ce sera la turbulence atmosphérique du moment mais ça tout le monde y est confronté quelque soit l'instrument.

 

La paire de jumelle oui en complément mais pas pour observer les planètes car elles grossissent bien trop peu.

 

bonjour :)

 

Ca sert à quoi un oculaire ? le dobson est livré avec un 10 et 20 je crois, je comprends pas tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinus : il est important que tu examines de façon critique les conseils reçus. Quand on te donne un conseil, il faut que tu lises les arguments. Un conseil sans argument n'a aucune valeur.

 

Ainsi, pour ce qui concerne :

on m'a conseillé un télescope pour planète et un pour ciel profond afin d'avoir une qualité optimale des 2 côtés, il existe des télescopes qui font les 2 mais la qualité ne sera pas aussi bonne apparemment

j'affirme que c'est faux. C'est peut-être vrai dans certains cas particuliers, mais alors il faut les préciser. Sans plus de précision c'est faux. Mon argument, ce sont les lois de l'optique. En visuel, les images planétaires sont meilleures lorsqu'on a plus de résolution (qui dépend du diamètre et de la qualité optique) et plus de contraste (qui dépend du diamètre et de la qualité optique). En ciel profond, les images sont meilleures si on a plus de lumière (qui dépend du diamètre) et plus de contraste (qui dépend du diamètre et de la qualité optique). Comme on le voit, ce sont exactement les mêmes qualités pour l'observation planétaire ou le ciel profond, donc les mêmes instruments.

 

En visuel, le télescope optimal pour les planètes est optimal pour le ciel profond et vice versa.

 

(C'est en photo que ce n'est pas toujours vrai (quoique) et que deux instruments optimaux sont envisageables. Je ne détaille pas pourquoi pour ne pas taper un pavé.)

 

c'est décidé !! je pense prendre un crédit !!

Pas si vite ! :D Je trouve que ta première idée était bonne : commencer avec un appareil pas trop coûteux (300 €, c'est raisonnable pour beaucoup d'entre nous) afin de découvrir l'astronomie. Plus tard, tu pourras envisager plus gros, mais en connaissance de cause (tu sauras précisément ce qui te convient).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui ci me plait bien :)

 

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

 

et celui ci aussi

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

 

je ne comprends par contre pas, pourquoi cette différence de poid ... lequel serait le mieux pour vous ?

 

Ca se concrétise doucement !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air exactement pareil, y compris pour le chercheur et les oculaires. La seule différence importante, ça a l'air la disponibilité : l'un est disponible seulement en septembre, l'autre seulement en octobre (dommage de ne pas faire d'astro en août...) La différence de poids vient probablement du fait que pour le deuxième, il s'agit du poids du colis, non de ce qui est dedans, et qu'à mon avis c'est surestimé. D'ailleurs c'est peut-être une tranche de poids pour le calcul des frais de port, du genre : on est dans la tranche 40 kg (en fait entre 30 et 40) donc il faut payer tant. Je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinus : il est important que tu examines de façon critique les conseils reçus. Quand on te donne un conseil' date=' il faut que tu lises les arguments. Un conseil sans argument n'a aucune valeur.

 

Ainsi, pour ce qui concerne :

 

j'affirme que c'est faux. C'est peut-être vrai dans certains cas particuliers, mais alors il faut les préciser. Sans plus de précision c'est faux. Mon argument, ce sont les lois de l'optique. En visuel, les images planétaires sont meilleures lorsqu'on a plus de résolution (qui dépend du diamètre et de la qualité optique) et plus de contraste (qui dépend du diamètre et de la qualité optique). En ciel profond, les images sont meilleures si on a plus de lumière (qui dépend du diamètre) et plus de contraste (qui dépend du diamètre et de la qualité optique). Comme on le voit, ce sont exactement les mêmes qualités pour l'observation planétaire ou le ciel profond, donc les mêmes instruments.

 

En visuel, le télescope optimal pour les planètes est optimal pour le ciel profond et vice versa.

 

(C'est en photo que ce n'est pas toujours vrai (quoique) et que deux instruments optimaux sont envisageables. Je ne détaille pas pourquoi pour ne pas taper un pavé.)

 

 

Pas si vite ! :D Je trouve que ta première idée était bonne : commencer avec un appareil pas trop coûteux (300 €, c'est raisonnable pour beaucoup d'entre nous) afin de découvrir l'astronomie. Plus tard, tu pourras envisager plus gros, mais en connaissance de cause (tu sauras précisément ce qui te convient).[/quote']

 

En fait c'est ce que j'ai lu sur le net, dans choix d'un télescope et ce que vous voulez voir, ensuite il y a eu 2 personnes qui m'ont dit la même chose du coup moi je suis perdue :( très souvent les gens ont des avis différents et on se retrouve au point de départ ...

je ne sais pas si plus tard je pourrais en racheter un plus cher alors j'aimerai avoir quelque chose de qualité tant que je peux, s'il faut apprendre j'apprendrai c'est aussi le but !! je mettrais plus de temps certes ... après je ne veux pas le top du top et ne rien comprendre mais je ne veux pas non plus le super facile ou je me lasserai au bout d'un an.

Je pense investir au max 600€ du coup j'en ai vu deux sympas dont j'ai mis le lien pour un avis.

Le top serait un comme ça mais ou je pourrais faire des photos de ce que j'aurai pu voir ce soir la, donc je regarde encore...

Tout est vraiment chinois pour moi, mais je comprend doucement et les choses me paraissent plus logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air exactement pareil' date=' y compris pour le chercheur et les oculaires. La seule différence importante, ça a l'air la disponibilité : l'un est disponible seulement en septembre, l'autre seulement en octobre (dommage de ne pas faire d'astro en août...) La différence de poids vient probablement du fait que pour le deuxième, il s'agit du poids du colis, non de ce qui est dedans, et qu'à mon avis c'est surestimé. D'ailleurs c'est peut-être une tranche de poids pour le calcul des frais de port, du genre : on est dans la tranche 40 kg (en fait entre 30 et 40) donc il faut payer tant. Je n'ai pas vérifié.[/quote']

 

haa mince j'ai pas fais attention à la date d'envoi !!!! je vais regarder ailleurs ...

Pour le poids du télescope du coup on sait pas quoi ... faut chercher à côté, on dirait des infos pièges ... et moi je tombe dedans évidement:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre c'est bien effectivement, mais attention à ne pas peser moins lourd que le télescope. D'où l'intérêt des conseils donnés plus avant de passer par un club, de manière à voir les tailles des tubes, le poids, les montures, l'encombrement que cela prend dans un véhicule etc. Les étoiles sont là depuis longtemps et elles resteront en place le temps que tu fasses ton choix, ne te presse pas pour l'achat, il n'y a rien de pire que de se dire que l'on s'est trompé dans son achat, un mois trop tard.

 

En plus les achats ça nous pourrit le ciel :cry: alors attends encore un peu.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense investir au max 600€ du coup j'en ai vu deux sympas dont j'ai mis le lien pour un avis.

Le top serait un comme ça mais ou je pourrais faire des photos de ce que j'aurai pu voir ce soir la, donc je regarde encore...

Tout est vraiment chinois pour moi, mais je comprend doucement et les choses me paraissent plus logiques.

La photo ça fait rêver, mais attention, c'est une autre démarche, qui ne donne tout son potentiel que sur une configuration stricte : la monture prime sur l'instrument, et coûte plus cher que l'instrument lui-même. :be:

 

Exemples pour une config photo potable :

 

- 150/750 sur équatoriale HEQ5 GoTo ;

 

- 200/800 sur NEQ6 GoTo.

 

La photo en astro réclame beaucoup de précision, une monture très stable, donc ça coûte vite cher.

 

Alors si c'est pour faire de la photo vite fait, genre souvenir de la soirée, tu pourras certes rogner sur certains éléments, mais sur le terrain je reste dubitatif sur le résultat. :?:

 

Je ne dis pas cela pour te décourager, mais justement pour que tu ne sois pas déçue une fois les sous dépensés.

 

Au départ, l'astro c'est de l'observation.

La photo est une discipline à part, une soirée entière est nécessaire pour réaliser une ou deux photos du Ciel Profond (galaxies, nébuleuses faibles), pour les planètes c'est plus rapide parce que plus lumineux, mais les planètes il n'y en a pas des tonnes, et le traitement d'images à effectuer derrière prend aussi beaucoup de temps !!

 

Nous avons beaucoup de gens qui voudraient faire de l'astro, du visuel et « un peu de photo », et à chaque fois nous incitons à la prudence, et à aller rendre visite sur le terrain à un groupe/club astro pour se rendre compte... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre c'est bien effectivement, mais attention à ne pas peser moins lourd que le télescope. D'où l'intérêt des conseils donnés plus avant de passer par un club, de manière à voir les tailles des tubes, le poids, les montures, l'encombrement que cela prend dans un véhicule etc. Les étoiles sont là depuis longtemps et elles resteront en place le temps que tu fasses ton choix, ne te presse pas pour l'achat, il n'y a rien de pire que de se dire que l'on s'est trompé dans son achat, un mois trop tard.

 

En plus les achats ça nous pourrit le ciel :cry: alors attends encore un peu.:be:

 

 

Celui que j'ai vu fait 27kg :( avec mes 60kg et mon manque de muscles ...

Le ciel sera toujours là certes mais mon impatience aussi, c'est une torture !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est pour faire de la photo vite fait, genre souvenir de la soirée, tu pourras certes rogner sur certains éléments, mais sur le terrain je reste dubitatif sur le résultat. :?:

 

Ok on laisse tomber la photo, je verrais ça plus tard dans quelques années quand je saurais maîtriser un télescope, c'est que cela risque de faire trop à apprendre d'un coup aussi car j'imagine, enfin je sais pas mais que ce ne doit pas être juste appuyer sur un bouton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids d'un télescope, c'est quelque chose de trompeur car on ne transporte jamais un télescope en une seule pièce (sauf s'il est tout petit, bien sûr).

 

Par exemple j'ai possédé autrefois un Dobson 200/1200, je trouvais ça léger. Le tube faisait à peu près 10 kg (au pifomètre), mais il n'y a aucun souci pour le soulever puisqu'on le porte avec les deux mains. Le problème, c'est plutôt qu'il est long : si on a des couloirs à franchir et des escaliers à traverser, il faut faire attention de ne pas le cogner contre les murs. La monture était petite et légère, facile à porter d'une seule main (d'autant qu'il y a une poignée), je dirais environ 5 kg. Un Dobson 250 mm sera plus lourd, mais je pense que ça reste facile à porter à moins d'avoir vraiment des soucis physiques (ça peut arriver). C'est le Dobson 300 mm, du moins le modèle chinois, qui peut commencer à poser un problème de transport, notamment à cause de la longueur du tube, qui rentre plus difficilement dans une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on laisse tomber la photo, je verrais ça plus tard dans quelques années quand je saurais maîtriser un télescope, c'est que cela risque de faire trop à apprendre d'un coup aussi car j'imagine, enfin je sais pas mais que ce ne doit pas être juste appuyer sur un bouton ...

Cela me semble plus sage en effet...

Mais tu sais, en 6 mois ou un an tu peux très bien progresser et réfléchir sérieusement à la photo si le cœur t'en dit, surtout si tu es au contact de gens pratiquant la photo, et tu remarqueras qu'ils possèdent un équipement bien spécifique. :cool:

 

Bien entendu, peut-être resteras-tu au visuel, comme beaucoup de gens également, ou bien pratiqueras-tu les deux, tout existe.

Perso j'adore le visuel pour plein de raisons, la photo est tentante mais je trouve que les nuits claires sont trop rares pour faire les deux (double matos, installations, les contraintes deviennent nombreuses), et j'adore trop chercher les objets, les voir en « direct » (c'est une façon de parler :be:), l'effet de relief sur certains objets... :wub:

 

Beaucoup de gens, pas tous non plus, changent leur configuration au fil du temps et de leurs goûts qui s'affinent : certains passent de l'équato au Dob, et inversement, du visuel à la photo, et inversement, du GoTo au manuel et inversement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids d'un télescope' date=' c'est quelque chose de trompeur car on ne transporte jamais un télescope en une seule pièce (sauf s'il est tout petit, bien sûr).

 

Par exemple j'ai possédé autrefois un Dobson 200/1200, je trouvais ça léger. Le tube faisait à peu près 10 kg (au pifomètre), mais il n'y a aucun souci pour le soulever puisqu'on le porte avec les deux mains. Le problème, c'est plutôt qu'il est long : si on a des couloirs à franchir et des escaliers à traverser, il faut faire attention de ne pas le cogner contre les murs. La monture était petite et légère, facile à porter d'une seule main (d'autant qu'il y a une poignée), je dirais environ 5 kg. Un Dobson 250 mm sera plus lourd, mais je pense que ça reste facile à porter à moins d'avoir vraiment des soucis physiques (ça peut arriver). C'est le Dobson 300 mm, du moins le modèle chinois, qui peut commencer à poser un problème de transport, notamment à cause de la longueur du tube, qui rentre plus difficilement dans une voiture.[/quote']

 

 

Si c'est en deux parties c'est beaucoup plus simple du coup !!! je pensais qu'il était en une pièce ...

Pour le moment pas de soucis niveau couloirs ... très grande hauteur des pièces mais au moindre déménagement on ne sait pas faut y penser aussi certes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il est imperatif que tu passes une soirée astro avec un groupe d'astram afin de voir de tes propres yeux les différences en visuel entre tel ou tel type de télescope.

Pour faire juste du planétaire ma petite lunette 68/800 est suffisante pour voir les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne mais je suis limité à un grossissement d'environs 150x et le diamètre est trop petit pour faire du ciel profond.

La monture est aussi importante car plus tu grossis plus l'objet va se déplacer vite et sortir du champ de l'oculaire et il faudra constamment rectifier la position, sans parler de la sensibilité aux vibrations (vent, touché)

Le Dobson a le meilleur rapport performances/prix pour faire du visuel planétaire et ciel profond.

Mais là aussi tu devras faire le suivi à la main.

Personnellement à ta place je prendrais plutôt un Newton 150/750 sur monture equatoriale EQ3.2 qui se trouve facilement en occasion pour env. 300€ avec lequel tu aurais déjà de quoi te faire beaucoup plaisir.

Si plus tard tu voudras monter en gamme tu pouras le revendre pour pratiquement le même prix.

Tu as d'ailleurs une très bonne offre avec un équipement complet (même une camera pour faire de la photo) ici: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/831865568.htm?ca=13_s

Je te conseille aussi de surveiller les PA de Webastro ou le lien Les Occas' du Oueb, tu y trouves parfois de bonnes opportunités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Delphinus, il fut une époque pas très lointaine où les candidats astronomes comme toi (et comme nous tous un jour) démarraient avec une simple lunette de 60 mm de diamètre et 800 ou 900 mm de focale ou, pour les plus chanceux (ou fortunés) un newton de 115/900.

Le tout sur une monture azimutale pas très stable ou une petite équatoriale basique.

Et ça marchait pas si mal car avec un matériel comme celui là et un peu de bonne volonté, on peut déjà découvrir beaucoup de choses.

Et finalement, ceux qui persévèrent sont ceux qui sont vraiment intéressés.

Avec le mérite de se laisser le temps de la progression, d'apprendre à observer (eh oui, même avec un grand diamètre, sans expérience il y a de fortes chances qu'au début tu ne vois pas beaucoup de détails sur les planètes ou sur les objets les plus lumineux du ciel profond ; l’œil et le cerveau doivent aussi s'éduquer), de ménager le budget (surtout si au final tu n'accroches pas définitivement).

Je sais que l'époque est à la consommation, mais justement, il faut savoir ne pas s'emballer sous le coup d'une envie passagère.

Résister à l'ambiance consumériste quoi.

Un instrument d'astronomie est un appareil de précision qui doit être choisi et acquis en fonction de ses goûts, besoins et capacités, et non sur un coup de tête.

Il est assez facile ensuite d’acquérir du matériel plus conséquent, neuf ou d'occasion.

Je considère en conséquence qu'un modèle simple, plutôt un newton, d'un diamètre suffisant sans être un monstre, facile à manœuvrer, à colimater (ça aussi, il faudra l'apprendre), de ce genre :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1865_Celestron-150mm-f-5-Newton-Telescope-on-EQ3-Mount.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5536_GSO-GSN1507EQ3---6--F-5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ3-mount.html

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-perl-bellatrix-1504.html

(pour ce dernier, vérifier que le miroir est parabolique)

serait amplement suffisant.

Quelques accessoires bien choisis en complément (une carte du ciel, les jumelles dont j'ai déjà parlé, une petite lampe à led, un bon livre d'initiation,...), et te voilà parée pour quelque temps sans te ruiner.

Ce n'est bien entendu qu'un avis et tu restes libre de tes choix, mais je te sens perdue et prête à toutes les erreurs.

Avant toute chose, prendre ton temps, bien te documenter (pour comprendre les différents types d’instruments, comment les utiliser et ce que l'on peut en attendre) et rester modeste dans tes ambitions.

Bon choix, et bienvenue dans la grande famille des astronomes amateurs :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Smashy est tout à fait juste.

Apprendre à connaitre le ciel, les constellations et la position des objets Messier est déjà une grosse tâche (passionnante).

Une fois que tu as trouvé un ciel d'encre où tu es innondée d'étoiles, rien qu'avec une paire de jumelles tu seras émerveillée par tout ce que tu peux voir avec (galaxies, nébuleuses, amas ouverts, amas globulaires etc..)

Parfois à tel point que je passe plus mon temps derrière mes jumelles assis dans mon siège que derrière l'oculaire de ma lunette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir relus tout vos conseils je pense que je vais dans un premier temps opter pour des jumelles.

Il faut déjà qu'elles soient adaptables pour mes lunettes, j'ai vu cette option sur un test que j'ai fais, maintenant est ce vraiment important ?

quelle marque me conseillez vous ? ou quelle marque éviter ?

le poids ne me dérange pas, je pense acheter un trépied s'il le faut, je me demande juste si entre du 10x.. et 15x... on note une grosse différence dans le ciel car niveau prix oui !

je pense même peut être prendre un 20x... question de voir encore plus.

J'en ai vu plusieurs mais j'aimerai d'abord votre avis :)

je ne sais pas si je devait mettre un nouveau post ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux mettre un bazar un peu Delphinus, des jumelles c'est super, sur pied c'est génial, en grossissant 15 ou 20x ça devient même magnifique pour la voie lactée, les amas ouverts, les grandes nébuleuses, les champs de galaxies, ... Par contre c'est zéro sur les planètes, c'est frustrant sur la lune ou et pas mal d'autres objets qu'on pourrait facilement détailler un peu plus. Pour apprendre le ciel faut une bonne carte et de la patience, les jumelles n'aident pas vraiment pour ça. Elles sont bien pour faire du repérage, là oui, mais souvent on a vite envie d'aller plus loin dans les détails. Donc attention à un choix comme instrument unique, concrètement un "petit" télescope est plus polyvalent. Ca n'enlève rien à l'utilité des juju et aux vues magiques qu'elles peuvent donner mais juste bien considérer aussi leur limitations si on ne devait avoir que elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre l'achat de jumelles coûteuses puisque, du coup, au revoir le télescope !

 

Les jumelles, c'est bien quand on a un télescope. Seules, c'est très spécialisé, donc limité. Si c'était moi je ferais le contraire : d'abord le télescope pour découvrir le ciel en profitant des belles nuits d'été, en commençant par la Lune et les planètes (Saturne en ce moment), et ensuite des jumelles pour accompagner mes observations stellaires au télescope.

 

Ce n'est que mon avis, mais ça fait drôle de lire un sujet dont le titre parle de planètes se conclure sur le choix de l'instrument le plus opposé à la demande initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue aussi qu'étant donné ton budget, les jumelles c'est un peu dommage pour commencer, à moins que tu n'y mettes simplement 40 euros dans une version par exemple 10/50 de chez celestron. C'est bien suffisant pour un débutant.

Tu peux apprendre le ciel déjà à l'oeil si tu as un bon ciel.

Essaye comme indiqué d'aller à une nuit des étoiles dans ton département, cela approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à la rigueur des jumelles 10 X 50 pour quelques dizaines d’€ mais sûrement pas des 20 X 80 qui nécessitent un trépied et qui vont hypothéquer ton budget.

Pour moi, le premier achat est une carte tournante qui va te permettre de découvrir et apprendre les constellations. Tu as juste besoin de tes yeux.

Ensuite, tu vas faire une petite visite à un club et à la nuit des étoiles pour essayer des instruments et découvrir l’astronomie amateur.

Par la suite, tu choisiras un instrument en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé ! Pas facile le choix d'un premier instrument ! :D

Tu remarqueras que les conseils partent un peu dans tous les sens, et c'est bien normal, car chaque instrument a ses avantages et ses inconvénients, l'instrument parfait n'existe pas dans l'absolu, c'est à toi de découvrir quel est l'instrument parfait pour toi.

 

As tu une petite idée de ce que l'on voit dans chaque type d'instrument ?

As tu une idée de la procédure de mise en place de chaque type d'instrument ?

D’après tes interventions j'ai le sentiment que non, pas du tout même.

Donc la première chose à faire, c'est d'aller à une soirée d'observation et de tester par toi même, il y a souvent un peu de tout dans ce genre d'évènement (jumelles, lunettes, mak, SC, Dob, ...). Et de discuter des avantages et inconvénients avec leur propriétaires, chacun priera pour sa paroisse, mais tu te reconnaitras peut être dans l'un d'entre eux.

 

Ensuite, à titre personnel, je te déconseille fortement de t’endetter pour acheter ton premier matériel astro. Tes goûts et tes envies vont évoluer avec la pratique et il y a très peu de chance que tu tombes sur le bon instrument pour toi du premier coup. Par exemple dans ton cas, le fait de mettre 600€ plutôt que 300€ ne garantie en rien que tu sois contente de ton instrument après quelques utilisations, dans les instruments à 600€ il y en a un grand nombres qui ne te conviendront pas du tout.

 

L'une des qualité essentielle en astro est la patience, sinon aucune chance que tu persévères par la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si on s'intéressait à ce que tu veux faire avec ton instrument ?

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel SI PHOTOGRAPHIE POSSIBLE CE SERAIT UN PLUS ! MAIS TOUJOURS DANS LES 300€

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis (JE N'Y CONNAIS RIEN MAIS J'APPRENDRAIS !

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (SI IL EN EXISTE UN SIMPLE MAIS DE QUALITE OPTIMALE JE SUIS POUR :be:

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois (JE NE SAIS PAS ENCORE CHERCHER, J'APPRENDRAI AUSSI)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 € (JE PREFERERAI AVEC LE PIED QUAND MEME ...)

 

300E, attiré par le planétaire.

 

Les jumelles ne feront pas l'affaire.

En planétaire le grossissement minimal c'est 100x.

 

En visuel le grossissement maximal c'est dans les 1,5xD : tu as tout intérêt à prendre le pus gros diamètre possible.

 

Un dobson de 200 serait le plus adapté à ton budget

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Là avec l'oculaire de 10 fourni ça grossit déjà à 120x dans de bonnes conditions de stabilité et de suivi : ça signifie qu'avec ce qui sortira du carton tu n'auras aucun mal à voir les bandes de Jupiter et ses satellites ou les anneaux de saturne.

A 200mm la Lune est pas mal du tout !

Si tu prends un oculaire de 6 (60E) en plus tu peux monter sans aucun problème à 200x, et quand tu sers plus expérimenté (desserrage des brides du primaire et collimation), tu monteras sans mal à 300x avec un oculaire de 4 à 60E.

 

Laisses tomber les jumelles, ça ne conviendra pas pour faire du planétaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que pour les jumelles faut aussi des bras si on les utilise un bon moment.

Hier je les ai sorti pendant les poses photos, c'est à un moment fatiguant. Même allongé sur une chaise longue on peut commencer à avoir les muscles qui se tendent. Bon faut dire aussi que j'ai posé jusqu'à 4 heures du mat mais au bout de quelques minutes des 10/50 au zénith sur les dentelles ça commence à peser son poids. :be::be:

Tiens à ce propos voir Andromède , M33 et les pleiades de nouveau qui se lèvent donnent un coup à l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.