Aller au contenu

éclipse totale de lune


chouette1

Messages recommandés

Salut à tous, quelle belle nuit, un temps limpide en Picardie!

Pas mal de turbulence mais : ma petite contribution.

ob_64e1ae_eclipse-2015-09-28.jpg

J'en ai une 20 aine d'autres à trier et traiter.

Je ne me suis levé que vers 4h00 et recouché vers 5h15, j'ai le début de la ré-illumination. ceci dit la photo ne rendra jamais la magie de l'instant ! :rolleyes:

 

PS: précision, c'est du "one shoot" avec mon Nex 5 sur 400 Iso au 1/8eme , repris sur toshop à partir du jpeg (rehausse légère de l'exposition et petit stress sur l'outil courbes) je vais voir si les raw sont mieux mais ça ne sera jamais une vraie compil type planétaire webcam.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

une super nuit passée avec 3 amis de Salamanque, dans un vaste pré qui nous offrait 360º de vision.

Voir le ciel s'obscurcir et apparaitre les constellations et la voie Lactée a été un grand moment d'émotion. La lune à l'oeil nu dans ce ciel étoilé me faisait croire que j'étais sur un asteroide près de Mars....Des images d'Avatar me venaient à l'esprit..

Finalement j'ai bien fait de prendre la Lulu120 au lieu du 500 car j'ai pu contempler la Lune dans son écrin d'étoiles scintillantes, chose plus difficile avec 2000 mm de focale sur le 500.

voici une belle photo de mon ami Oscar Mesonero, qui était à coté de moi cette nuit.

21766359392_7d05364a72_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je devrais être du côté de Toulon :( et là ça parait (pour une fois) moins bon ! :mad:

 

Je suis montrer sur le mont de reugney a 1000 m.

C'est a15 km d'ornans

Jamais vu un ciel si beau par chez nous ! Une voie lactée de dingue !

Un 360 degrés avec horizon très bas

Bref..

J'ai trouvé mon nouveau spot !

Les photos arriverons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vous avez tous fait des photos plus belles les unes que les autres!

J'ai pour ma part fait plus de 2000 photos (21 toutes les 5mn + offset/dark/flat + photos en plan large au 35mm).

Je suis en train d'extraire 1 photo par série, mais cela prend un temps énorme!

J'ai essayé l'alignement automatique avec IRIS, et il ne s'en sort pas! donc pour le moment, c'est 1 photo par groupe.

 

Bref, çà prend un temps monstre, mais que de bonheur!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même stade que toi. Comme je savais pas trop les temps de poses/Iso faut que je fasse encore les darks. Sans parler du reste...

C'est long et plus c'est long...

 

Moi j'ai bien noté en temps réel ce que je faisais comme poses, du coup, j'ai fais tous les offsets/darks/flat au moment de tout ranger...

Mon problème, c'est l'alignement des photos sous IRIS... Je suis obligé de prendre 1 image par série au lieu de 20! Frustrant!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous ! Et pour les autres qui n'ont pas eu de chance, bon il y en aura tellement d'autres !

Je suis crevé, rando de deux jours, rentré 22h, je motive mon frangin pour aller voir l'éclipse, je mets un réveille que je "flingue" quand il sonne, je me réveille en sursaut à 3h, merde faut y aller ! Je me rends compte que je roule un peu vite :b: je connais pas la route, le chemin se termine avec une barrière dans les oliviers, bon... aller à pieds ! 10mn plus tard, nous étions totalement seuls au pont du Gard, avec le maximum qui commençait, parfait ! :cool:

Je posterai les photos (pas extraordinaires) de la lune à travers les arches dans quelques heures si je ne m'endors pas.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que c'était une belle éclipse, mais.... Je l'ai trouvé un peu sombre..

Je dis un peu sombre, c'est par rapport a celle de 2008 :

En 2008, pour photographier le maximum, a 400 ISO, j'avais shooté a 2 secondes.

En 2015, pour celle-ci et obtenir les mêmes niveaux (a peu pres), il m'a fallu faire des poses de 8 secondes, soit 4 fois plus longtemps (comme quoi, une éclipse lunaire est très difficilement prévisible quant a sa luminosite....).

Quelqu'un a un rapport quelconque (mais tout de même viable ;) ) qui indiquerait l'indice L sur l'échelle de Danjon de celle de 2008 et de celle-ci pour mettre en évidence ce que je semble ressentir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos photos sont incroyables ! La planche de Deufrai est sublime, vraiment. C'est devenu mon nouveau fond d'écran. Personnellement j'ai trouvé le phénomène formidable. Pour mieux en profiter sans trop de nuisances lumineuses, j'ai même escaladé le mur du stade de mon quartier, et je me suis assis en plein milieu du terrain de rugby pour prendre mes images. C'était royal. J'ai pris une série de longues vidéos entre 4h00 et environ 7h00 (Patrick Cohen prenait l'antenne quand je suis arrivé chez moi, donc je suppose que c'était dans ces horaires là :D) pour en faire une très courte timelapse d'environ 3mn30. La qualité est parfois variable car je l'ai pris avec un Lumix GH3 et un objectif Canon FD 50mm assez vintage (en réalité, le 50mm devient un 70mm avec la bague adaptatrice) mais je ne suis pas mécontent du résultat. En préambule, une petite minute consacrée à la difficulté de se lever un lundi matin ;)

 

Ah et si vous regardez la vidéo, je vous conseille de la passer directement en 1080p :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos photos sont incroyables ! La planche de Deufrai est sublime, vraiment. C'est devenu mon nouveau fond d'écran. Personnellement j'ai trouvé le phénomène formidable. Pour mieux en profiter sans trop de nuisances lumineuses, j'ai même escaladé le mur du stade de mon quartier, et je me suis assis en plein milieu du terrain de rugby pour prendre mes images. C'était royal. J'ai pris une série de longues vidéos entre 4h00 et environ 7h00 (Patrick Cohen prenait l'antenne quand je suis arrivé chez moi, donc je suppose que c'était dans ces horaires là :D) pour en faire une très courte timelapse d'environ 3mn30. La qualité est parfois variable car je l'ai pris avec un Lumix GH3 et un objectif Canon FD 50mm assez vintage (en réalité, le 50mm devient un 70mm avec la bague adaptatrice) mais je ne suis pas mécontent du résultat. En préambule, une petite minute consacrée à la difficulté de se lever un lundi matin ;)

 

Ah et si vous regardez la vidéo, je vous conseille de la passer directement en 1080p :)

 

 

Merci m'sieur !

 

J'aime l'intro de ta vidéo, touchant et drôle à la fois.

 

Par contre, tu vais de la condensation sur ton objectif ? Même en 1080p, il y a malheureusement peu de détails sur tes images, c'est dommage :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m'sieur !

 

J'aime l'intro de ta vidéo, touchant et drôle à la fois.

 

Par contre, tu vais de la condensation sur ton objectif ? Même en 1080p, il y a malheureusement peu de détails sur tes images, c'est dommage :?:

 

Mon objectif est un vieux Canon manuel acheté d'occasion. J'ai de jolis détails et effets avec cet objectif, mais seulement de près. Je ne pensais pas avoir à capturer les détails d'un objet situé à 384000 kilomètres quand je l'ai acheté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, pour "clore" mon chapitre éclipse lunaire, voici mon petit chapelet ainsi qu'une petite animation.

Les conditions dans le sud-est n’étaient malheureusement pas toutes réunies au beau fixe afin de faire du tiptop au niveau lapstime, principalement a cause de nombreux passage nuageux (qui ont mis à mal également beaucoup de photo :cry:) :

 

chapelet-mf.jpg

ICI pour la full

 

Sequence.gif

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ozzy, ta planche est très belle ! Je fais également des photos d'ambiance lunaire ;)

J'ai aussi fait l'éclipse malgré un temps déplorable, du brouillard et de la bruine j'ai le mérite de l'avoir faite malgré tout, mais malgré 68 vues sur le forum, je n'ai eu aucun commentaire. A croire que..... c'est très sélectif ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ozzy, ta planche est très belle ! Je fais également des photos d'ambiance lunaire ;)

J'ai aussi fait l'éclipse malgré un temps déplorable, du brouillard et de la bruine j'ai le mérite de l'avoir faite malgré tout, mais malgré 68 vues sur le forum, je n'ai eu aucun commentaire. A croire que..... c'est très sélectif ici.

 

ce sont des choses qui arrivent, surtout en période d'abondance, parfois en quelques minutes, on passe en page 2, autant dire aux oubliettes

cela n'enlève ni ne rajoute rien à la qualité de notre travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de vues, pour moi c'est 1 = je l'ai vue une fois cette belle éclipse! Ou 1.000... le nombre de fois ou j'ai quitté l'appareil photo pour juste regarder ce que les pixels ne peuvent capter, la perle de lumière du début du ré-allumage, la sombre splendeur de la loooongue totalité, cette sensation très puissante de l'alignement, la conscience de ce soleil, là, caché derrière moi et la perception de cette lente dérive que la lumière raconte, l'immensité que cela évoque, le silence de mon quartier et ce sentiment étrange de se dire, j'y suis et c'est gratuit, tout ça est énorme et ... unique. Une fois, juste un bref moment du temps, puis on retourne bosser à 7h00 du matin avec un regard sur le monde juste un peu différent.

Ensuite c'est le partage et, comme dit Gérard, cette fois il y'a abondance: on ne va pas se plaindre que le ciel ait été clément! :)

Tes images sont les plus belles, ce sont les tiennes, elles racontent ce que tu as vécu, en y plongeant tu retournes à la magie des cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De beaux souvenirs en regardant à nouveau ces photos malgré les nombreux traitements qui restent à faire cet hiver sous la neige :rolleyes:

 

En voila une classique que beaucoup d'entre nous auront fait:

30s f/7 (suivi lunaire, ça se voit)

 

2420151002123539-7b801c66-me.jpg

Format original: http://fanf.org/galerie/picture.php?/245/category/24

 

 

Un peu d'ambiance :

20150928175603-9af832cd-me.jpg

Gd format: http://fanf.org/galerie/picture.php?/234/category/11

 

 

 

Et pour finir, un assemblage manuel (type HDR) de 7 prises allant de 1s à 20s d'exposition:

20151002135850-b8a32df3-me.jpg

Gd format: http://fanf.org/galerie/picture.php?/246/category/24

 

 

De très bons moments partagés avec tous les lève tôt/couche tard.

24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.