Aller au contenu

Comment faire pour pointer une étoile manuellement ?


gutty06

Messages recommandés

Bonjour.

 

Sachant que mes coordonnées maison sont :

43.87° N

7.20° E

 

J’ai une monture équatoriale EQ5

Un SkyWatcher 200/1000.

 

Ce soir je voudrais pouvoir observer Altaïr qui sera au sud dans mon champ de vision (vu sur stelvision)

Le problème c’est comment la reconnaitre ? :?:

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas évidente cette question...

elle montre que tu pars d'un niveau de connaissance astro très bas mais que tu sais faire preuve de méthode

alors, en premier lieu, si tu es "informatique" installes Stellarium, donnes lui tes coordonnées, l'heure et la cible souhaitée

il devrait te montrer quelque chose que tu reconnaîtras

sinon, un planiciel ou/et le PSA

et surtout: rapproches-toi d'un club astro

bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je présume que l'EQ5 n'est pas Goto? C'est ça?

 

Pour ma part, deux solutions:

 

- faire une mise en station précise y aller aux coordonnées d'Altaïr (

):

Ascension droite AD: +/- 19h 51m

Déclinaison DEC : +/- +08° 52′.

en acceptant les imprécisions des cercles gradués sur une monture équatoriale.

 

- reconnaître la constellation de l'Aigle et repérer l'étoile à l'oeil nu (c'est d'autant plus facile qu'Altaïr forme le "3e larron" du triangle d'été (avec Vega et Deneb).

 

Pour plus de repères, tu peux consulter http://www.stellarium.org (en téléchargemetn gratuit).

Assure-toi aussi que ton chercheur est bien aligné avec le tube.

 

Mais Altaïr se couche de plus en plus tôt ...

 

et pain! grillé par Gerard33 :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En suivant les conseils donnés tu ne devrais pas avoir trop de mal à dénicher l'une des étoiles les plus brillantes du ciel mais j'ai une petite question, par simple curiosité, "Pourquoi vouloir pointer cette étoile en particulier ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je voudrais pouvoir observer Altaïr qui sera au sud dans mon champ de vision (vu sur stelvision)

Le problème c’est comment la reconnaitre ? :?:

 

Et ben tu peux pas :p

Faut dire que rien ne ressemble plus à un point qu'un autre point.

 

Mais heureusement il y'a les constellations.

Cherches plutôt la constellation de l'Aigle.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En suivant les conseils donnés tu ne devrais pas avoir trop de mal à dénicher l'une des étoiles les plus brillantes du ciel mais j'ai une petite question, par simple curiosité, "Pourquoi vouloir pointer cette étoile en particulier ?"

 

Merci. Je vais essayer les méthodes décrites.

Pourquoi Altaïr ? parce-que c’est celle qui est décrite le mieux face à ma position d’après Stelvision.

Oui sur ma monture j’ai SynScan goto, mais je voulais aussi m’entrainer manuellement.

Je viens de m’inscrire dans ma région à une association d’astronomie.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons même un goto doit être initialisé à l'aide de 2-3 étoiles au moins.

 

Si vraiment tu débutes, une carte tournante te sera extrêmement utile pour repérer les constellations, les principales étoiles et quelques Messier. A compléter plus tard par un atlas papier et/ou numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altaïr est déjà visible avant la tombée de la nuit (après Véga et quasiment ensemble avec Deneb, je trouve - y en a que 3, imanquable) ... tu peux aussi t'aider d'une paire de jumelles ... parfois en astro, la "pifométrie", y a rien de tel ;). Et garde en tête le triangle d'été (simule vraiment avec stellarium, ça aide; mets p. ex. le chrono sur 19 hrs et clique sur le défilement plus rapide du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien ton problème ? ...

 

Altaïr se voit très facilement à l'oeil nu.

 

Tu installes le télescope, tu desserres les freins AD et DEC, tu tournes le tube à la main jusqu'à voir l'étoile dans ton chercheur, si ce dernier est bien aligné tu as l'étoile visible dans l'oculaire.

 

Ou alors j'ai pas saisi le problème (possible :be:)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien ton problème ? ...

 

Altaïr se voit très facilement à l'oeil nu.

 

Tu installes le télescope, tu desserres les freins AD et DEC, tu tournes le tube à la main jusqu'à voir l'étoile dans ton chercheur, si ce dernier est bien aligné tu as l'étoile visible dans l'oculaire.

 

Ou alors j'ai pas saisi le problème (possible :be:)...

 

à voir ta date d'inscription, tu pratique l'astronomie depuis plus de 10 ans...pas lui :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altaïr se voit très facilement à l'oeil nu.

Ca fait une belle jambe si on sait pas laquelle c'est :p

 

En cette période (gloire à toi si tu n'as pas de nuages) vers 20 à 21h, tu regardes pile au zénith et tu auras Deneb. Tu pars exactement vers le sud et à mi hauteur environ tu auras Altaïr. C'est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel actuellement, normalement tu peux pas confondre. Les deux autres étoiles aussi brillantes à proximité sont Déneb au plafond et Véga (brille un peu plus) qui sera un peu plus à droite et surtout plus haute dans le ciel qu'Altaïr.

 

Et +1 pour la carte tournante ou un logiciel type stellarium sinon tu vas venir toutes les deux semaines pour une autre étoile. Pas que ce soit un problème pour nous de t'aider mais sur ce genre de question (se repérer dans le ciel) il faut essayer d'aller le plus vite vers l'autonomie. Une aide sur le terrain peut être un gros coup de pouce quand on débute, essayes de voir si t'as des astram du forum dans ton coin ou bien un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, d'accord les gars, je viens de me faire tacler en beauté...:b:

 

Loin de moi l'idée de me moquer de la question, je croyais que la question était de savoir comment pointer une étoile.

 

Non, en fait la question posée était bien de savoir comment trouver Altaïr, il l'a écrit et je l'ai pas lue, c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute...

 

Je vais essayer de me rattraper, voici une petite carte issue de mon ami Coelix :

 

cartealbireo.png

 

En rouge le fameux "triangle d'été", la nuit tombée actuellement le Cygne est bien au zénith ce qui permet de repérer Déneb, Véga est un peu plus basse et est l'étoile la plus brillante du coin, normalement on peut repérer Altaïr à l'aide de ces deux-là, on voit une étoile brillante au milieu de deux autres bien visibles mais moins brillantes.

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas manquer Altair dans l'aigle, car c'est l'étoile la plus brillante.

a proximité se trouve l'étoile Tarazed avec qui elle semble liée.

 

Ce couple ressort très facilement à l’œil nu dans cette constellation.

( Plein sud vers 20h30 à 55° au dessus de l'horizon sur cette période )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même si au bout de six ans je demande à Astrotortilla de faire le job de pointage, je me souviens d'avoir beaucoup ramé pour comprendre des choses qui me paraissent aujourd'hui élémentaires ; j'ai même dû, au fil des années, me faire un petit cook book perso de 250 pages afin de stabiliser mes connaissances. Je trouve donc extrêmement sympathique que des astrams chevronné(e)s passent encore du temps à expliquer le Ba-A-Ba à de nouveaux venus. Merci à eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même si au bout de six ans je demande à Astrotortilla de faire le job de pointage, je me souviens d'avoir beaucoup ramé pour comprendre des choses qui me paraissent aujourd'hui élémentaires ; j'ai même dû, au fil des années, me faire un petit cook book perso de 250 pages afin de stabiliser mes connaissances. Je trouve donc extrêmement sympathique que des astrams chevronné(e)s passent encore du temps à expliquer le Ba-A-Ba à de nouveaux venus. Merci à eux. :)

Pointer manuellement oblige à lever constamment les yeux au ciel, et ça change beaucoup de choses. :cool:

C'est ce que me disait l'autre jour un copain astram jusqu'alors habitué au GoTo.

 

Quand on a une monture manuelle, on n'a pas le choix, et du coup on est bien obligé de chercher... et de trouver, on prend ainsi l'habitude de se repérer.

Moi je m'aide d'un planétarium sur smartphone : le ciel est visualisé en temps réel, ainsi les distances, les sauts d'étoiles, font qu'on trouve rapidement les réflexes pour trouver les angles, les formes géométriques (le plus souvent des triangles) afin de tomber sur l'objet visible ou invisible à l'œil nu.

 

Avec l'aide des viseur et chercheur, en quelques secondes on se repère, je dirais qu'après une dizaine de bonnes sorties on s'en sort très bien pour la plupart des objets même invisibles à l'œil nu ou au chercheur optique.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointer manuellement oblige à lever constamment les yeux au ciel, et ça change beaucoup de choses. :cool:

C'est ce que me disait l'autre jour un copain astram jusqu'alors habitué au GoTo.

 

Quand on a une monture manuelle, on n'a pas le choix, et du coup on est bien obligé de chercher... et de trouver, on prend ainsi l'habitude de se repérer.

Moi je m'aide d'un planétarium sur smartphone : le ciel est visualisé en temps réel, ainsi les distances, les sauts d'étoiles, font qu'on trouve rapidement les réflexes pour trouver les angles, les formes géométriques (le plus souvent des triangles) afin de tomber sur l'objet visible ou invisible à l'œil nu.

 

Avec l'aide des viseur et chercheur, en quelques secondes on se repère, je dirais qu'après une dizaine de bonnes sorties on s'en sort très bien pour la plupart des objets même invisibles à l'œil nu ou au chercheur optique.

 

+1

Pour rien au monde j'arrêterai d'observer manuellement. C'est tellement passionnant de chercher par soit même avec sa propre vision. Il y a rien de mieux pour connaître le ciel, comme son tiroir à chaussette (élastique détendu, trou au gros orteil...). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi je cherche et je cherche encore ^^

Coté positif, c'est quand même bon de passer du temps à chercher sous un ciel bien clair.

 

J'étais du coté de chez toi rebirth cette semaine et j'ai été épaté de la qualité du ciel à coté de la Rochelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.