Aller au contenu

Quel lendemain pour nos enfants?


Nicolas3817

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ne prends pas tes rêves pour une réalité et va polluer un autre forum avec tes propos haineux stp.

 

C'est inextricable. Les sujets relatifs au climat, aux ressources, à la démographie, à l'énergie, ont nécessairement des aspects politiques. Ou on interdit ces sujets, ce qui serait abusif, ou on n'en accepte que les explications bien-pensantes, ce qui est scientifiquement sans valeur. Inextricable, donc :(

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est inextricable. Les sujets relatifs au climat, aux ressources, à la démographie, à l'énergie, ont nécessairement des aspects politiques. Ou on interdit ces sujets, ce qui serait abusif, ou on n'en accepte que les explications bien-pensantes, ce qui est scientifiquement sans valeur. Inextricable, donc :(

 

Je suis assez d'accord avec toi, c'est pour cela que débattre ici d'un tel sujet amène forcément un moment ou un autre à flirter avec les limites de la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, c'est pour cela que débattre ici d'un tel sujet amène forcément un moment ou un autre à flirter avec les limites de la charte.

C'est vrai

 

Du coup on embraye sur les insectes :D

 

Hubert Reeves est dans la place.

Je me suis fait avoir il y a quelques années : je vais à Prades pour l'écouter parler astro, il indique que l'on peut observer Jupiter en soirée puis se lance dans deux heures de nostalgie sur les sauterelles et les papillons de son enfance.

(Si j'avais su j'aurais pas venu :be:)

 

Cette année des guêpes dans le coin des Cévennes y en avait à chaque repas. J'étais obligé de les trancher en deux avant de manger mon repas de peur d'en avaler. Il y avait bien des pièges à guêpes pourtant.

J'ai aussi rencontré des frelons.

Un soir autour d'une lampe extérieure (!) puis dans la maison. Une dame s'est faite piquer au dos alors hop au lit, hop quatre pompiers qui montent, hop trois infirmiers en renfort et hop la dame à l'hôpital.

Comme quoi en France tout ne fout pas le camp :)

Une piqure => 7 personnes et 2 véhicules mobilisés en un quart d'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vos témoignages sur la prolifération de la guêpe cette années est étonnante pour moi. Par chez moi, elles étaient très très rares. Ah y a des fois ou l'on aurait trop tendance à généraliser ce qu'il se passe devant sa porte... Mais je note ! :p

 

Yui, Ah, le fameux piège qui au lieu d'éloigner les guêpe les attirent ? ;)

 

Perso, quand il m'arrive qu'une guêpe vienne s'inviter dans mon assiette, je la laisse faire son petit colis de viande et puis la laisse partir et je reprends tranquillement mon repas. Pas de mouvements brusque = pas de piqure ! Ah oui, en vélo, ça arrive... Oui ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plain les jeunes d'aujourd'hui qui ont pas connue cette nature grouillante de vies... Je parle des années de ma jeunesse on va dire entre 4 et 14ans donc entre 1955-1965. Aujourd'hui la nature se meurt tout simplement... Cette année, presque plus d'insecte avec entre autre la raréfaction brutale des guêpes, encore assez nombreuses l'année dernière. Je ne parlerais pas des oiseaux et du reste, c'est vraiment triste de voir cette nature fiche le camp. Je plain de tout mon cœur les jeunes d'aujourd'hui pour ce que l'on leurs a laissé aujourd'hui. Je dis bien on ! Chacun est responsable de ce désastre. Moi, oui moi aussi, je m'inclus dans ce désastre.

 

 

Ah les années 50, 60, 70... quelle époque merveilleuse :)

 

 

 

 

 

L'on pouvait traverser les campagnes verdoyantes cheveux au vent

Tu%C3%A9s-europe-par-milliard-km.png

(nombre de morts sur les routes pour chaque milliard de km parcouru)

 

 

 

jamais les peuples n'avaient été aussi unis

140383-3x2-original.jpg?830BA

(plus de 1000 morts au mur de berlin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Fechter )

 

 

 

 

et des pétards égaillaient toutes les fêtes

Video-evolution-essais-nucleaires-1945-1998.jpg

(carte des essais nucléaires)

 

 

 

 

L'on savait partager la chaleur humaine à travers le monde entier

Nick-Ut-Children-Fleeing-an-Aerican-Napalm-Strike-1972.jpg

(bombardement napalm de populations civiles au vietnam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Phan_Th%E1%BB%8B_Kim_Ph%C3%BAc )

 

 

 

 

Un simple crachin passait déjà pour une catastrophe climatique

800px-November_1970_Bhola_Cyclone.jpg

( 400 à 500 000 morts, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_de_Bhola )

 

 

 

 

même si parfois les enfants attrapaient un rhume en hiver

260px-Smallpox.jpg

(variole, 2 millions de morts tous les ans dans les années 50, éradiquée fin années 70)

 

 

 

 

Par décence je ne vous mets pas les 6 ou 8 autres types de photo auxquels

j'ai spontanément pensé.

 

 

 

 

RV, mon commentaire n'a rien contre toi. Moi aussi j'ai une image

idyllique de mon enfance. Si on regarde la situation dans le monde

aujourd'hui, y'a des trucs qui craignent un max. Sont ils pires que

ceux d'autrefois ? Personne ne peux répondre à cela, chaque époque

a ses merdes. Mais s'il y a une chose qui différencie celles d'hier de

celles d'aujourd'hui, c'est que celles d'aujourd'hui on peut encore

y faire quelque chose (par exemple sur les sujets évoqués dans cette

discut : tentatives pour contenir le sida ou limiter l'usage des CFC).

Et l'expérience des catastrophes d'hier n'est pas totalement inutile.

 

Y'a en tout cas des choses plus utiles à faire que de se lamenter et

ça vaut à tous les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand il m'arrive qu'une guêpe vienne s'inviter dans mon assiette, je la laisse faire son petit colis de viande et puis la laisse partir et je reprends tranquillement mon repas.

 

Le problème, c'est que la guêpe a tendance à prévenir ses copines, surtout si on la laisse faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Pat que ces images sont très fortes.

 

Juste que j'en ai un peu marre du "autrefois c'était mieux". Ben non,

autrefois c'était pas mieux. Les problèmes étaient différents, encore

que pas tous non plus y'en a bien certains qu'on traine depuis un

paquet d'années. Mais une partie a été réglée, ou contenue, avec les

efforts de million de personnes. On n'oubliera pas que des millions

d'autres y ont laissé leur peau.

 

Le "autrefois c'était mieux" qui règne en maitre en France (dans

d'autres pays aussi, mais chez nous c'est pire je sais pas pourquoi)

c'est ignorer les efforts qui sont fait, nier les choses qui avancent,

regarder avec résignation là où il faudrait porter encore plus de

motivation et de boulot. C'est la voie du découragement qui pousse

à ne rien faire et à subir.

 

Pour les abeilles, bien des pesticides ont déjà été interdits ("régent"

de mémoire et un autre je crois, dans l'unique but de les protéger).

Le problème c'est que de nouveaux arrivent, y'a à chaque fois une

période de latence avant que les effets nocifs soient évalués et des

mesures prises. Dans le cas du frelon asiatique, il faudrait un

classement comme nuisible, je crois que c'est pas le cas et c'est

complètement débile tellement c'est évident qu'il est nuisible. Et

comme d'hab c'est au niveau politique que ça joue. Ne parlez pas

de lobbys pour ça, pour l'industrie chimique je veux bien mais je

suis pas sûr qu'il existe un lobby du frelon asiatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Popov, j'ai bien compris le sens de ton post. Puis c'est chouette la contradiction. C'est bien pour cela que le net est fait, le partage. En plus, je parlais de la richesse de la nature de l'époque. Pas des guerre, etc... Donc, je ne m'étais pas pas trop senti touché. ;)

 

Une chose est sure, c'est qu'aujourd'hui, le contact humain que j'avais de mes rencontres en balade est bel et bien terminé. Y en a même ( les rares fois ou je rencontre quelqu'un ) qui changent de direction ou ralentissent leurs pas ou l'accélèrent pour éviter de se rencontrer. Ça, ça me choque ce manque de contact avec les "inconnus".

 

Mais oui Pat, les guêpes se préviennent d'un bon repas pour faire la java et c'est pour cela que les pièges avec de l'eau sucré est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter d'avoir des guêpes. Ça les attirent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les abeilles ne déprimez pas trop vite, l'information est basée partiellement sur un malentendu.

 

Exemple: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

 

Après lecture, ça laisse effectivement penser que les abeilles disparaissent. Mais si l'on regarde l'étude source de cet article, on apprend que le nombre d'abeilles a augmenté de 7% entre 2005 et 2010. La subtilité étant simplement que pendant ce temps la surface de cultures à pollinisation a augmenté de 32%, d'où un déficit d'abeilles par rapport au besoin théorique malgré l'augmentation de leur nombre.

 

Conclusion: le journaliste n'a pas pris la peine de lire correctement l'étude qu'il relate. :p

 

Après, c'est valable pour les abeilles domestiques, surtout. Les pollinisateurs sauvages eux, déclinent effectivement, surtout à cause de la monoculture.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les abeilles ne déprimez pas trop vite, l'information est basée partiellement sur un malentendu.

 

Exemple: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

 

Après lecture, ça laisse effectivement penser que les abeilles disparaissent. Mais si l'on regarde l'étude source de cet article, on apprend que le nombre d'abeilles a augmenté de 7% entre 2005 et 2010. La subtilité étant simplement que pendant ce temps la surface de cultures à pollinisation a augmenté de 32%, d'où un déficit d'abeilles par rapport au besoin théorique malgré l'augmentation de leur nombre.

 

Conclusion: le journaliste n'a pas pris la peine de lire correctement l'étude qu'il relate. :p

 

Après, c'est valable pour les abeilles domestiques, surtout. Les pollinisateurs sauvages eux, déclinent effectivement, surtout à cause de la monoculture.

Les abeilles domestiques déclinent également énormément. Certains apiculteurs de ma connaissance ont eu leurs ruches décimées depuis l'année passée. Les abeilles meurent, ou disparaissent. Le phénomène est tel qu'on constate des vols de ruches dans notre région. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant.

 

Une Télémator de 63 mm faisait rêver... "la 125 MZ des lunettes astronomiques" ! Pensez donc ! "optique d'Iéna" !

Et surtout, on pouvait s'acheter une maison sans tomber en servage. Cela, pour moi, c'est le principal dans la vie matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, c'est qu'aujourd'hui, le contact humain que j'avais de mes rencontres en balade est bel et bien terminé. Y en a même ( les rares fois ou je rencontre quelqu'un ) qui changent de direction ou ralentissent leurs pas ou l'accélèrent pour éviter de se rencontrer. Ça, ça me choque ce manque de contact avec les "inconnus".

C'est dommage

 

Moi j'ai de la chance quand je dis bonjour à quelqu'un dans la rue c'est rare qu'il ne me réponde pas. Sur les chemins forestiers là c'est le bonjour à 100% car c'est dans la culture des ballades en forêt (chez nous en tout cas). Je me rappelle que quand j'étais gamin mon père m'emmenait marcher je ne sais zou où c'était "GrüssGott" le mot de passe :)).

 

Dans les grandes villes ce n'est évidemment pas aussi simple de dire bonjour à tout le monde mais ça vaut le coup de cibler de temps en temps certaines personnes.

Ou alors au contraire faire comme dans le bus que j'ai pris à Colmar il y a à peu près 6 mois (ça m'a épaté) : clamer un "bonjour" et un "au revoir" à l'assemblée en montant et en sortant du bus :o !

J'étais dans le bus tranquille, une femme vers le milieu du bus lance un "au revoir" bien net destiné me semble-t-il principalement au chauffeur (une femme, hasard ?) et auquel à ma grande surprise pas loin de la moitié des passagers a répondu (!). Je n'avais jamais vu ça, ça m'a sacrément épaté. Les passagers sortant suivants ont fait de même et du coup moi aussi (tout content). Ça m'a vraiment interpellé car ça semblait si naturel et en même temps si étrange. Comme quoi une habitude est vite prise il faut juste oser lancer le truc.

Je me suis demandé s'il s'agissait d'une coutume locale ou si cela était le fruit d'une campagne de sensibilisation publique suite à une altercation ou un truc du genre...

Depuis j'ai repris le bus à Colmar et c'était pas pareil, pas de bol. Enfin j'en retiens le bon souvenir de la première expérience, ça faisait vraiment du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi mettre l'accent sur la jeune génération des 15-20 ans. Ne trouvez vous pas que cette génération est "mauvaise"? Je veux dire par là que j'ai pu observé un manque de respect flagrant de cette génération, que ce soit contre les adultes, les administrations, les forces de l'ordre etc... Cela laisserait imaginer un je m'en foutisme grandissant chez ces jeunes. Si cela est avéré, rien ne laisse présager un futur brillant sous la houlette de ces jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un je m'en foutisme grandissant

 

Je pense que le cœur du sujet est là. Je suis un peu entre deux générations (j'ai 30 ans). La génération de mes parents avait encore de l'espoir. L'espoir d'avoir un avenir meilleur, et d'avoir des enfants dont la vie serait meilleure que la leurs. Dans ma génération, cet espoir est déjà bien entamé, je n'imagine même pas la génération suivante.

A partir de là, quand on a pas d'espoir, aucune foi en l'avenir, confiance en rien (personne pour aider, pas de travail, la retraite devient utopique, etc.), il y a de quoi faire preuve de "je m'en foutisme". Sans compter la société qui pousse à l'égocentrisme (y'a qu'à voir le mode des selfies... qui n'est pas qu'une mode en fait).

 

Je n'excuse pas, loin de là, mais je pense que c'est une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi mettre l'accent sur la jeune génération des 15-20 ans. Ne trouvez vous pas que cette génération est "mauvaise"? Je veux dire par là que j'ai pu observé un manque de respect flagrant de cette génération, que ce soit contre les adultes, les administrations, les forces de l'ordre etc... Cela laisserait imaginer un je m'en foutisme grandissant chez ces jeunes. Si cela est avéré, rien ne laisse présager un futur brillant sous la houlette de ces jeunes.

N'importe quoi :D

 

Franchement ça devient n'importe quoi cette discussion :)

 

Honnêtement si j'avais lu ça quand j'avais entre 15 et 20 ans je me serais demandé pourquoi des vieux passent leur temps à râler devant leurs écrans ;)

A croire qu'ils n'ont rien de mieux à faire :)

 

C'est un peu facile de clamer qu'il faut changer le monde tout en restant assis devant son ordi passant du temps à critiquer les autres :)

Pour qui veut agir pour les autres y a moyen, je crois bien qu'il existe des sites Internet recensant des idées d'actions très concrètes pour personne souhaitant apporter son aide.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi mettre l'accent sur la jeune génération des 15-20 ans. Ne trouvez vous pas que cette génération est "mauvaise"?

ben... t'as pas été jeune? :?:;)

 

ma jeunesse c'était un peu rock n' roll, profitons de la vie et merde au lendemain (mal de crane) :be:

 

et puis on essaye de voir un peu plus loin que le bout de son nez en finissant de grandir... surtout quand on commence à penser bébé... j'y vois rien d'anormal, ni d'inquiétant. il faut bien que jeunesse se passe comme on dit. A chaque âge ses priorités.

 

ce qui m'inquiète un peu plus c'est de voir qu'il n'y a pas de réel projet de société depuis la folie des années 68 qui a finalement été un formidable écho à la société de consommation naissante à grand coup de libertés individuelles.

 

on est dans la suite logique : je ne veux profiter un max et pas payer pour d'autres... en occident, la paix sociale a été achetée à grand coup de dette publique auprès de banques privées. mais voila les banques commencent à voir les limites du système approcher : financer les intérêts de la dette avec de nouvelles dettes = surendettement = droit dans le mur et on est juste au pied.

 

à un moment il va falloir rogner sur notre train de vie et on s'apercevra qu'on aurait du utiliser l'argent plus intelligemment, entre autre dans la performance énergétique, les transports en commun, le raccourcissement des circuits de distribution.... rappelez vous des 60's et De Gaule qui misait tout sur le nucléaire pour avoir une certaine indépendance énergétique (et des grosses bombes pour effrayer les voisins), la question est encore d'actualité et on a pas vraiment réduit notre facture energétique.

 

je trouve que ça n'a pas trop évolué au niveau du fond mais plutôt au niveau de la forme : c'est plus les 30 glorieuses, la pyramide des âges c'est inversée, et on traine de lourdes dettes... effectivement le futur risque d'être un peu moins "rose" pour la génération qui arrive et ce ne sera pas la faute aux n'abeilles ou à quelconque "prétexte" écologique.

c'est à cause d'une habitude de vivre au dessus de ses moyens, on devient gourmand, avec le désir de vouloir mieux s'en sortir individuellement quitte à piétiner les autres. le gâteau s'est réduit il n'y en aura pas pour tout monde donc la tension monte.

 

Normalement, si on veut sauver le navire on regarde la situation en face et on fait corps tout ensemble : bosser plus (pour gagner moins), mettre les quelques pirates mercenaires à fond de cale, on oublie ce qui coute cher et qui n'est pas vital (santé, voiture, assurance...).

mais pour ça il faut un capitaine avec une vision objective de la situation et des c...illes, au lieu de se dire je vais tenir 5ans et je refile la patate chaude au suivant.

et effectivement c'est pas très réjouissant pour ceux qui arrivent de se dire qu'ils vont devoir ramer pour les deux générations précédentes qui ont laissé dérivé le navire en faisant la fête.

 

mais si on commence à stigmatiser telle ou telle minorité (riche de préférence) pour y opposer le gros des troupes (et leur piquer leur richesse)on sait comment ça fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours j'ai une invasion de coccinelles. Je suppose que la faute en revient à tous ceux qui pleurent sur les pesticides et qui induisent ainsi une proiifération de pucerons, le met préféré des bêtes à bon Dieu ?

 

des normales ou des asiatiques? car on m 'a raconté qu'en France elles ont envahi le territoire et bouffent les nôtres. ammenées pour faire de la lutte bio contre les pucerons, c'est un vrai désastre...

moi ici, j'ai rien mais la guèpe asiatique et le moustique tigre est seulement à 500km de chez moi.

 

le monde va changer c'est évident, il a toujours changé, mais maintenant à une vitesse folle, vers oú? ça, bien malin celui qui le dira: mais la surpopulation, et le grand train de vie du monde occidental bouffeur de ressources ne promet rien de bien folichon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, c'est qu'aujourd'hui, le contact humain que j'avais de mes rencontres en balade est bel et bien terminé. Y en a même ( les rares fois ou je rencontre quelqu'un ) qui changent de direction ou ralentissent leurs pas ou l'accélèrent pour éviter de se rencontrer. Ça, ça me choque ce manque de contact avec les "inconnus".

 

 

Ben c'est normal aussi, tu les déranges pendant qu'ils sont scotchés à leurs écrans de portable ou de smartphone ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.