Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Je fais mes premiers pas sur le forum, et j'aurais besoin de conseil pour l'achat d'un téléscope.

J'ai regardé pas mal d'avis sur différents sites, marchands et de discussion, je me suis renseignée auprès d'un ami, et j'ai même testé un simulateur.... et je suis un peu perdue pour trouver ma perle rare.

Vous m'offririez votre avis?

Je suis passée par la moulinette de newton (c'est génial ce truc!) et ça correspond bien à ce que je recherche.

"Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture équatoriale au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm"

Je suis à Paris, avec un toit en terrasse mais je compte pouvoir me déplacer avec mon téléscope.

Pour l'instant je me suis arrêtée sur trois téléscopes:

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 (apparemment c'est le décathlon du téléscope: bon rapport qualité/prix mais instable. Il me plait bien mais apparement il n'a pas une superbe réputation)

- Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 (celui là je vais devoir économiser ou braquer ma banque ^^).

Vous auriez un avis sur ses premiers choix?

Posté

Bonsoir,

Pour 300.- en neuf, ce serait pour moi, je prendrais un Dobson 150/1200: pas plus difficile à transporter que les 150/750 sur équatoriale, monture bien plus stable, rendu visuel très sympathique d'après ce que j'ai pu en juger et moins exigeant en termes de collimation pile-poil.

Sinon, pour 300.- euros, trouve aussi des Dobsons 200/1200.

Question cependant: c'est quoi exactement, un toit en terrasse? Quelles sont à peu près les dimensions? Quelle serait l'exposition ? (est, sued, ouest, nord?)

Posté

Tu ne précises pas quel est le but de la manoeuvre : visuel ou astrophoto ?

Si c'est du visuel, je trouve que les diamètres de miroir de 130 ou 150 sont trop petits. Déjà qu'avec un 200... :confused: Pour le prix retenu, j'irais vers un dobson 200 ou 250.

Si c'est de l'astrophoto, alors c'est différent. Là, c'est le trépied qui sera l'origine principale du trou dans le portefeuille :p

Christian

Posté

Salut Quickly, bienvenue !

Dis dans la moulinette t'as répondu un truc du type "photo" ou "suivre un objet" ? C'est le genre de critères dont il faut mesurer l'impact sur le choix final car cela va reporter une partie de ton budget de l'optique (choix d'un dobson) vers la monture (choix d'une équatoriale). Si tu veux ce genre de possibilités c'est pas un soucis mais juste être sûr que ce sera vraiment exploité.

Posté (modifié)

Perso j'ai commencé avec un skywatcher 130/750 alors le 130/900 c'est presque pareil.j'ai tenu 3 ans avant de peaufiner le choix de mon deuxième scope,ceci m'ayant permis d'opter sur un Dobson 300/1500 par la suite vu que je ne fait que du visuel et du dessin astro.

Maintenant tu es à paris intra muros ,dans la ville lumiere:cry:.ne t'attend pas à voir non plus la voie lactée...les planètes seront visibles par contre.

Si tu es prêt à faire 40 bornes ,nous sommes 5 ,6 astrams à nous réunir régulièrement à enfer

Dans le 95 entre mantes et magny en Vexin...faudra surveiller la rubrique rencontre ,c'est ainsi que j'ai fait mes débuts en ayant les conseils des vieux roublards de la discipline.

PS: le sw 130/900 peut être motorisé ,ce qui t'evitera des tremblements de ton scope surtout à fort grossissement. Prix du 130/900 environ 270€ motorisé simple axe.

Ps2: le viseur est pas top ,demande un viseur point rouge en'plus ca's'adapte très facilement et ca coûte 15 ou 20 € de plus.

À bientôt ,Antoine.

Modifié par polaris78
Posté

Salut et bienvenue Quickly

Il aurait été préférable que tu colles l'ensemble des réponses de la moulinette car certains facteurs peuvent faire pencher plus ou moins la balance dans le choix final d'un instrument.

Comme le fait remarquer Christian (alias Coch) il est bon de se poser la question si tu veux faire uniquement du visuel ou bien si la photo risque de t'attirer dans quelques temps.

Car selon ce qu'on désire imager (ciel profond ou planétaire) cela va déterminer le choix de l'instrument, de sa monture et du matériel d'imagerie !

Pour le ciel profond (le CP) il faut une monture très stable et surtout très précise voir éventuellement faire de l'autoguidage et aussi avoir une qualité de ciel permettant de faire du CP

En planétaire il faut une monture stable mais pas forcement aussi hyper précise que pour du CP.

l'avantage de l'imagerie planétaire c'est qu'elle peut se pratiquer en ville même avec un fort taux de pollution lumineuse.

l'autre difference entre l'imagerie du ciel profond et le planétaire c'est qu'en CP on utilise majoritairement des APN reflex (on fait de la longue pose) alors que pour le planétaire c'est essentiellement des caméras vidéo !

Evidemment lorsqu'on se lance dans l'imagerie cela suppose un certain budget ...

Donc tu vois lorsqu'on débute en astro il faut aussi avoir une idée de la direction que risque de prendre cette nouvelle passion ...

Posté (modifié)

Bonjour

Et bienvenue, étant a Paris une petite visite dans un magasin style "Le Télescope"

Bd Beaumarchais s impose. Du matos a voir en vrai, Pascal le vendeur est plein

de bon conseil , visuel et photo.

Peut-être une visite dans un club pas très loin, "Ivry ou autre" pourrait être utile.

Ne rien acheter tout de suite, d abord la réflexion.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté (modifié)

Comme les commentaires ci-dessus, il faut savoir si tu comptes faire de l'astrophotographie plus tard ?

Si oui, il te faudra changer la monture... (si je me fie aux choix que tu as arrêté).

Si non, autant te prendre une monture de type Dobson ;)

Modifié par RIGEL33
Posté

Bonjour,

D'après sa présentation, Quickly souhaite "jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe là-haut" ... peut-on en conclure que ça se résume à du visuel?

+1 avec Jeap ;) : une visite chez M. Lecourioux s'impose - j'ai eu la chance de le rencontrer 2-3 fois :pou: ... mais ne pas oublier non plus la Maison de l'Astro qui est à quelques pas - leur rayon livres et média est très bien fourni :).

Posté

Y'a astrophoto et astrophoto. Avec un 130/900 eq2 on peut faire ses premières armes en planétaire avec une petite caméra qu'on trouvera d'occas. Avec un 150/750 eq3 ont peut virer le tube pour faire du grand champ avec l'objo de l'APN (si on l'a déjà, donc non compris dans le budget). Là où ça coincera méchamment c'est effectivement pour mettre un APN sur le porte oculaire pour faire du ciel profond... Une chose est sûre c'est qu'il est plus facile et moins couteux d'être à l'aise en visuel qu'en photo, quelle que soit la config envisagée.

Posté (modifié)
Salut à tous!

Je fais mes premiers pas sur le forum, et j'aurais besoin de conseil pour l'achat d'un téléscope.

J'ai regardé pas mal d'avis sur différents sites, marchands et de discussion, je me suis renseignée auprès d'un ami, et j'ai même testé un simulateur.... et je suis un peu perdue pour trouver ma perle rare.

Je suis passée par la moulinette de newton (c'est génial ce truc!) et ça correspond bien à ce que je recherche.

"Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture équatoriale au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm"

Je suis à Paris, avec un toit en terrasse mais je compte pouvoir me déplacer avec mon téléscope.

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 (apparemment c'est le décathlon du téléscope: bon rapport qualité/prix mais instable. Il me plait bien mais apparement il n'a pas une superbe réputation)

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 (celui là je vais devoir économiser ou braquer ma banque ^^).

Bonjour,

Déjà tu peux éliminer tes potentiels choix ! Les Omegon sont de très mauvaise facture et les tubes sont bien trop surdimensionnés par rapport à la monture EQ4 qui n'est qu'en vérité qu'une EQ2 ( Déjà que le 130 sur EQ2 je trouve que c'est un peu juste ). Je ne parle pas non plus des optiques médiocres qui pourront décevoir. Le 130/900 de SkyWatcher à la rigueur reste correcte.

Ce que je te conseille c'est soit de rallonger ton budget à 350€ pour un Dobson de 200mm ou un 150/750 sur EQ3 neuf. Ou bien de trouver et de ces instruments pour 300€ en occasion ce qui est largement faisable. On a même déjà vu des 250mm à ce prix là !

Mais il faudrait que tu nous délivres tes choix, tes préférences pour les observations ! étant donné ton emplacement, mais je ne sais pas si tu comptes te déplacer hors de la pollution lumineuse, mais aussi faire des observations sur ta terrasse ( d'ailleurs quelle est son orientation ? ), il faudrait donc envisager une solution pour du planétaire et c'est là que cette Lunette 90/900 pour un prix moindre à ton budget, pourrait également faire l'affaire: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

Je la trouve bien mieux qu'un 130/900 ! Les optiques sont bonnes et il n'y a pas d'obstruction centrale comme avec le 130/900, les performances sont donc équivalente mais avantage pour la 90/900 tout de même.

En planétaire les contrastes et les couleurs seront plus prononcées, moyennant en contrepartie du chromatisme sur la lunette. Ayant effectué de nombreuses observations avec celle-ci, ça reste léger mais pas non plus imperceptible dans certaines situations.

En ciel profond, la 90/900 se défend bien. Je n'ai pas eu l'occasion d'observer dans un 130/900 mais je pense qu'il n'y aura pas non plus énormément d'écart.

Il faut vraiment que tu nous éclaires sur tes attentes et tes préférences !

Tu ne précises pas quel est le but de la manoeuvre : visuel ou astrophoto ?

Si c'est du visuel, je trouve que les diamètres de miroir de 130 ou 150 sont trop petits. Déjà qu'avec un 200... :confused: Pour le prix retenu, j'irais vers un dobson 200 ou 250.

Si c'est de l'astrophoto, alors c'est différent. Là, c'est le trépied qui sera l'origine principale du trou dans le portefeuille :p

Christian

Bonjour,

150mm petit ? Je ne suis absolument pas d'accord ! C'est un très bon diamètre pour commencer et beaucoup de choses sont accessibles. D'ailleurs il y a pas mal d'années devant pour exploiter l'instrument. Donc que dis-tu des diamètres de 100 et 90mm ? Ils sont encore moindre mais pas pour autant à jeter aux oubliettes. Il y a moyen de se faire plaisir en astro avec ces engins.

ça dépend des attentes de chacun. Beaucoup peuvent se contenter d'un petit diamètre, d'autres avec un plus gros. Mais c'est pas le diamètre qui fait tout ! Je préfère largement un diamètre moindre mais avec une optique de qualité qu'un diamètre plus gros mais moins bon.

200mm c'est considéré comme "la porte ouverte du ciel profond". Beaucoup d'objets qui paraissent faibles apparaissent mieux et les autres sont bien plus détaillés ( presque 80% de lumière en plus collecté par rapport au 150 ). Je ne considère pas ce diamètre comme "juste". C'est un bon diamètre ! J'ai eu l'occasion de comparer mon 150 avec un 250. Certes l'image était beaucoup plus détaillé, c'était plus nuancé, donc des observations plus riches mais pas forcément plus belles, seulement plus "lumineux".

Mais bon là encore c'est un avis propre à chacun.

Maintenant concernant 130mm, ce qui fait leur faiblesse c'est leur obstruction trop importante avec une araignée 3 ou 4 branches surdimensionnée qui dans bien souvent des cas bride pas mal les performances tout en ayant un miroir primaire sphérique moins travaillé.

Il ne faut pas non plus oublier la question des formules optiques qui changent tout. Dans ce cas-ci, il est question des Newton. Les lunettes n'ayant pas d'obstruction, je suis sur qu'une TOA même de 130mm n'aura pas à rougir face à un Newton de 200mm.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

je suis un peu perdue...

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-4

Un peu perdue et tombée dans le site d'Astro$hop on dirait... :D

Comme les copains, je pense que pour 300€ tu n'auras rien de bon sur une monture équatoriale. :confused:

En revanche, dans ce budget on trouve des Dobson qui sont à la fois performants en planétaire (depuis Paris) et en ciel profond (depuis un meilleur ciel). Ce sont aussi des instruments plus faciles à manipuler, à déplacer et à ranger. Plus confortables aussi, l'observation se faisant assis.

14867-1418306688.jpg

Exemple pour un Dob 200mm de qualité correcte vendu 329€ dans une boutique française (tu peux comparer avec les prix demandés par les allemands chez AS):

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir à tous :D

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien pris compte de vos retours et ça me conforte que j'étais en effet perdue (et que je suis passée par Astroshop :p). J'ai trouvé le site pas mal avec pleins d'indications intéressantes pour une première approche et facilement accessible. Mais j'ai bien fait de passer par ici pour des avis tout frais.

Pardon de ne pas l'avoir souligné:

- J'habite à Paris mais j'ai accès à une terrasse 360°, 7eme et dernier étage, accessible par échelle (bah oui, sinon ça serait trop simple).

- pour l'instant pas d'astrophoto

- besoin d'un appareil pas trop encombrant, qu'on puisse transporter en tuture, et que je puisse caser sans trop de souci une fois démonter (je suis dans 25m²).

Voilà pour les dernières infos.

Sinon, travaillant à Bastille, j'ai fait un détour par le Téléscope ce soir et c'est vraiment un bon conseil que vous m'avez donné. Pascal, le vendeur, est très compétent, il ne force pas la main et ça a été très instructif. Franchement enchantée d'avoir pu échanger avec lui alors qu'il allait fermer la boutique!

Du coup il m'a proposé un M. Newton Bellatrix 150/750 EQ3.2 motorisé (389€ la bête).J'ai un peu de mal avec la taille qu'il fait, j'envisageais quelque chose de moins "encombrant", le prix est bien différent de ce que j'avais prévu au départ, mais parole d'expert, c'est un très bon appareil avec lequel je ne resterais pas sur ma faim.

Je vais me laisser un temps de réflexion de toute façon, si vous avez quelques infos ou précisions, n'hésitez pas, je serais très interessée par tout ce que vous pourrez m'apporter.

Ah oui, et j'ai bien noté la possibilité d'assister à des rencontres astro ;)

J'ai hâte de pouvoir contempler notre ciel :)

Posté

Si possible va d'abord dans un club pour faire une sortie.

Tu pourra voir si une tel monture peu te satisfaire ou non.

Il faut penser au contraintes, monture motorisé ne marche pas avec des pile donc prévoir batterie, pour avoir un bon suivi il faut savoir faire une bonne mise en station, prévoir laser de collimation ( indispensable).

Pour un dobson les contraintes : Pas de suivi sauf si tu achète ou fabrique une table équatorial, prévoir laser de collimation.

Et enfin pour les 2 tu aura une mise en température des télescope plus c'est un gros diamètre plus la MET est longue.

En espérant t'avoir aidé.

PS : Sur leboncoin je pense que tu peu trouver mieux moins chère.

Amicalement,

Micka

Posté
Salut à tous!

"Choix final :

Salut et bienvenue

Si tu peux rejoindre un club pour participer à une ou deux sortie c'est ce que tu peux faire de mieux dans un premier temps pour te familiariser et poser des questions.

Sur Paris faire du visuel doit être une chose particulièrement compliquée et je pèse mes mots donc si tu te prends au jeu j'imagine que tu bougeras (faire 50 ou 60 bornes me parait alors le minimum pour commencer à y voir quelque chose)

Pour ce budget je privilégierai le diamètre donc plutôt un 200 voir un 250 qui reste transportable en monture dobson (cela prend peu de place chez toi au sol également).

Mais tu ne pourras vraiment te décider que lorsque tu auras reçu quelques conseils de dobsonneux (ou des ninjas qui utilisent des EQ avec des 200 :be: ). Pour ma part j'ai autant de plaisir dans mon 250 qu'avec ma lulu mais je ne lance pas le débat. :D

Evite à mon sens tout ce que tu as cité en exemple de matériels.

Pense enfin à l'occasion qui reste un bon moyen de prendre plus gros, les astrams sont du genre soigneux dans leur grande majorité.

Et pour finir prend ton temps, la précipitation ne sert à rien si ce n'est à faire un mauvais choix.;)

Posté

bonsoir , un critère de choix et la possibilité de monter sur le toit a l’échelle sans abimer ton matériel , donc le facteur poids et encombrement est a voir !

Posté (modifié)
Voici une annonce qui peu etre intéressante pour toi :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/874918904.htm?ca=12_s

:b:

Rien qu'à voir le tube tête en bas avec les contrepoids mal placés, je me dis que c'est quelqu'un qui n'y connait rien du tout, donc grande méfiance sur l'état du matériel!!!

Mieux vaut acheter d'occasion chez des 'mordus', en général ils soignent leur matos. Il y a de très bonnes affaires dans les petites annonces de WebAstro, pas besoin de se risquer sur LBC. ;)

Question encombrement, un Dob 200 ça fait une surface au sol de 50x50cm, prêt à observer. Pour le 150/750 sur sa monture, c'est bien plus, sauf si on démonte tout mais alors il faut du temps pour réinstaller.

Pour monter l'échelle ça craint un peu. Va falloir être créative et hisser l'instrument avec une corde par exemple. Le Dob, c'est 2 morceaux de chacun 10kg. Le 150/750, faudra le démonter en quatre morceaux: trépied, tube, monture et contrepoids.

Question observations le 150/750 sera plus 'typé' ciel profond que planétaire. Le Dob 200/1200 est quant à lui polyvalent.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Non il fait un documentaire sur les fourmis. :be:

Monter sur un toit un télescope la nuit avec une échelle et en redescendre après quelques heures d observation, comment dire....je prendrai une prévoyance hospitalisation.:nono:

Modifié par archange34
Posté
:b:

Rien qu'à voir le tube tête en bas avec les contrepoids mal placés, je me dis que c'est quelqu'un qui n'y connait rien du tout, donc grande méfiance sur l'état du matériel!!!

Mieux vaut acheter d'occasion chez des 'mordus', en général ils soignent leur matos. Il y a de très bonnes affaires dans les petites annonces de WebAstro, pas besoin de se risquer sur LBC. ;)

D'accord et pas d'accord.

Le problème il est vrai que si personne ne l'accompagne c'est risqué.

Maintenant quand tu vois le montage du matos il est aussi probable que la personne ne s'en soit jamais servi et donc juste monté pour la vente

Posté

Bonsoir

Le coup de l échelle pour accéder a la terrasse me met un doute.

Hauteur ? échelle avec rambarde ? Largeur du passage ?

Monter avec les mains sur l échelle et le matos entre les dents c est sport.

Voir des tachouilles en CP a 60 bornes de Paris avec un 150 c est jouable,

mais a Paris même !!!! Si on essaie pas avant pour voir on risque d être déçu.

JM

Posté

Bonsoir,

... j'ai accès à une terrasse 360°, 7eme et dernier étage, accessible par échelle (bah oui, sinon ça serait trop simple).

...

:D ah oui, mais alors là non: je retire mes idées sur un dobson suggéré plus haut ;).

:refl: quoique ... il n'y aurait pas un bon abri (sous clé) sur cette terrasse de toit?

(Et le syndic et la copropriété, ils savent qu'il y a des gens qui peuvent se balader sur le toit de l'immeuble !pomoi! ... je dis ça bikoze question de règlement de copropriété ou d'assurance ... :ninja:)

Posté

Avec une échelle, je doute qu'on puisse monter le moindre instrument sans risquer l'accident... à part peut-être une paire de jumelles ?

Quickly, quand tu dis : "pour l'instant, pas d'astrophoto", est-ce que cela veut dire que tu l'envisages pour un futur proche (genre moins d'un an) ?

Si oui, le télescope proposer par "Le Télescope" est bien pour débuter, que ce soit en visuel ou en astrophoto, d'autant qu'il est évolutif : on peut changer la monture, le porte-oculaire, etc... et l'investissement peut s'étaler sur plusieurs années.

Si non, va vers la monture de type Dobson, d'autant que ce type d'instrument prendra moins de place dans ton appart.

Mais là aussi, attention à ce que tu choisiras : tube plein ou serrurier...

Le serrurier se démonte et l'encombrement est moindre qu'un tube plein... que ce soit dans ton appart que dans ta voiture.

A toi de voir... mais je rejoins Archange quand il te dit d'aller observer avec des amateurs équipés avant d'arrêter ton choix afin de voir les différents instruments en action ;)

Posté

J'ai repoussé mon achat à plus tard, me laisser un délai de réflexion et choisir le bon télescope.

Pour l'astrophoto je suis pas du tout au taquet, je me dis seulement que plus tard, peut être, je pourrais m'y essayer mais c'est vraiment pas l'objectif premier. Je veux plus passer du temps à scruter et chercher le ciel que de l'immortalisé, même si certains clichés sont divins.

Du coup je pense que dès que j'aurais l'occasion, je m'inviterais à une réunion nocturne.

En ce qui concerne ma terrasse, pas d'inquiétude: je ne suis pas fan des situations houleuses, je tiens à la vie. Aucun moyen que je me ramasse en montant mon échelle, j'aime pas le vide et je n'y monte que par beau temps! C'est pour ça que le Newton Bellatrix 150/750 qu'on m'a proposé je le regarde un peu de travers, parce que j'arriverais pas à le monter facilement.

Et quant au syndic et mes voisins, on est plutôt en bon terme.

Bon à long terme le but c'est pas de passer ma vie là-haut mais d'en profiter dans les zones sans pollution.

Par hasard, vous connaîtriez des modèles plus transportables, genre léger et compacte? (genre pour les randos longues l'été? :D) ou faut que je revienne sur terre?

Posté

Le seul instrument que je considère comme léger et compact, transportable dans les longues randos de l'été, ce sont toujours les jumelles... une bonne paire et tu peux te faire réellement plaisir à petit prix... on voit beaucoup de choses aux jumelles ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.