Aller au contenu

Le coeur de la Rosette


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de terminer un dessin de la Rosette.

Il m'a fallu 3 bouts de nuits de décembre, soit environ 8h d'observation en cumulé.

Observations avec mon T406 à 88X et filtre OIII Lumicon, crayon de couleur sur feuille préparée avec un champ étoilé, depuis mon jardin d'où j'ai profité de quelques très belles nuits transparentes.

 

Humidité de malade au sol, mais pas très dommageable car le sèche-cheveu était à portée de main.

Les lampadaires du village sont éteints dès 22h30, mais il faut attendre 1h de mat' pour que les quelques commerçants du centre-bourg éteignent leurs enseignes néon. Après quoi, la noirceur est très correcte, surtout quand la bonne transparence limite l'expansion des halos lointains.

 

Je n'ai pas toutes les extensions périphériques du dessin de référence de Serge (il l'avait observée sous un très bon ciel, sur plusieurs nuits aussi il me semble), loin de là, mais le coeur de la nébuleuse est par endroit texturé de filandres de gaz.

Comme d'habitude, le dessin oblige à s'attarder sur chaque portion et on y découvre des petits bouts de détails qu'on ne soupçonnait pas avec une observation sans crayon.

 

 

151221090227978998.jpg

 

 

Vous remarquerez peut-être qu'il y a 4 étoiles colorées, l'une jaune, les autres davantage orange voire rouille (ou carbonée, hommage à Dédé ;)). Teintes vues sans filtre bien sûr.

 

Avant de remballer, j'ai encore fait l'expérience rigolote de me mettre un coup de lumière blanche dans les yeux et de regarder la neb avec l'OIII encore en place : le peu de nébulosité qui restait apparaissait cyan saturé, couleur OIII :)

 

Avec un peu d'avance : joyeux Noël à tous !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youyou !

Impressionnant Fred ! Je voit que ce début de vacance est très productif ! Une sujet loin d'être petit , le travail de 3 nuits n'est pas de trop, mais un magnifique résultat ! Les petites étoiles brûlées lui vont bien !

 

2 ou 3 petites questions au passage ^^

-Ton dessin est représenté tel que tu le voit a x88 ? ou est tu monté à plus pour le détailler ?

-Pour affiner cette nébuleuse sur les extensions , elle supporte bien le grossissement ou au contraire elle s’éteint vite ?

-je fini de t'embêter ^^ comment géré tu la buée qui se dépose sur l'oculaire ? Sèche cheveux chaud aussi ?

 

Un régal de voir ton travail Fred , profite bien des fêtes !

Modifié par Pierre-Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Maïcé, la plupart du temps les photos sont prises en H alpha et ce ne sont pas les mêmes zones qui ressortent qu'en OIII. Alors que les détails visuels sont bien ceux de ta photo, mais uniquement les détails bleus (j'imagine que le bleu, c'est pour l'OIII). Je pense que tu l'as choisie justement parce qu'elle montrait du bleu :)

Du coup je me dis que j'aurais bien fait de tenter le H beta aussi, des fois que les bordures roses ou jaunes de ta photo seraient visibles...

Car en H beta on doit avoir concordance avec les photos H alpha, la condition c'est d'avoir assez de flux dans le H beta. A tenter, merci pour l'idée ;)

 

Pierre-Alain, pour tes questions :

 

Je suis resté à 88X, dès qu'on grossit on perd beaucoup en contraste ressenti, comme toujours avec les filtres interférentiels. Le flux qui passe au travers est très faible ! Alors il faut conserver une grande pupille de sortie. Ca répond aussi à ta 2ème question.

Le truc imparable pour saisir un contraste sur ce genre de sujet diaphane, c'est le bougé de télescope, j'ai passé une bonne partie de mon temps à lui secouer la carcasse gentiment :)

 

Pour la buée, au niveau de l'oculaire je n'ai pas eu de souci, j'ai presque toujours l'oeil collé dessus alors je le réchauffe. Quand je le quitte pour dessiner, c'est pour une dizaine de secondes. Le problème se pose davantage quand on observe en groupes, et là on papotte avec les copains, on laisse l'oculaire exposé au ciel, on cause dessus et pan... buée.

 

Laurent, tu reviens du ciné, toi ;)

En tous cas tu te sous-estimes !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Je l'ai aussi observé au Calar Alto en Espagne la semaine dernière.

Heu comment dire, devant l'ampleur du dessin j'ai vite décidé de le remettre à plus tard.

Dire si j'en ai vu plus ou moins, je ne sais pas. Il faut s'employer pour vraiment affirmer.

Les étoiles de l'amas me paraissaient plus pétantes.

Bravo pour ce dessin ou le sens du trait et les rehauts rendent hommage à ce superbe objet.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ce superbe cadeaux avant Noël

 

Du grand, très grand Fred, tout y est finesse et précision comme on aimerait un jour pouvoir le faire... mais soyons réalistes :c'est pas pour demain :p

 

Bravo encore, oui on en veut encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben l'ôngin, qu'il est bôooooo !!!!!

beau et surtout bon, excellentissime (évidamment !!!!)

Une précision redoutable dans les détails et le positionnement exact de chaque rehaut de lumière. Assurément non, ce n'est pas là une vision simple ou ordinaire. Ya un sacré savoir faire là-dedans.

Je vois que toi aussi, ya un truc qui resiste : les 3 p'tits pioupious qui frangent le filament sombre à gauche du coeur..... et pi le pioupiou du filament en "Y" sur la branche qui part en bas à droite (vu sans trop de difficulté, mais au T460 et ciel de la mort ki tue)

 

mais t'as ben raison, ça vaut probablement le coup d'y ajouter une couche H beta traduite dans les rouges. A essayer !

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis comme Laurent, et grand maître tu es pour nous. ( je ne vais pas en rajouter il a déjà tout dit) . Une petite question , ce type de nébuleuse devrait être sympa à retranscrire avec une ardoise magique couleur argent non? Est ce réalisable?

 

Bon ciel et que la force soit avec toi grand maître :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB, Gilou, pareil pour moi, il y a eu plusieurs fois où j'ai remis à plus tard pour cette nébuleuse, le plus dur c'est le premier trait de crayon.

 

Pour les étoiles plus pétantes de l'amas ouvert, j'ai pourtant poussé fort la blancheur. On arrive à une limite de la représentation. Ou alors il faudrait diminuer la luminosité de la nébuleuse pour avoir un effet de contraste plus fort avec les étoiles.

Tu peux en dire plus sur le Calar Alto, altitude, ciel etc... ?

 

Will et Aztro, merci ! Pour la précision du placement, le fond étoilé à l'avance aide bien. Après, il est vrai que quand on perçoit un détail, il faut plusieurs allers-retours entre l'oculaire et le papier avant de le placer, ne serait-ce que pour s'assurer qu'on ne se plante pas de groupe d'étoiles.

 

Serge, oui j'avais bien vu qu'il y avait une "dent du chat" sur le Y sombre de ton dessin, mais je ne l'ai pas perçue. Idem pour le zigzag du filament sombre de gauche, je percevais bien un truc irrégulier mais pas possible de définir la forme précise. Pas vu de petit piou-piou sombre comme sur la photo :). Quand j'ai tenté de grossir là-dessus pfuit ! Plus de contraste par perte de luminosité. A tenter avec un plus gros calibre, genre T1m de Stellarzac ! :)

 

Tiloune, j'ai des doutes sur l'ardoise magique :) mais tu peux tenter, ne serait-ce qu'en dessinant une nébuleuse imaginaire, juste pour voir.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la chapeau! :b::wub:

 

je l'ai toujours trouvée bien décevante en visuel mais t'as su en tirer la moelle! et quel boulot pour le placement rigoureux de toutes ces étoiles!!

 

un énorme bravo !! entre la détection des volutes de gaz et les étoiles, c'est un travail colossal et remarquable de précision.

 

la barre est très haute pour les suivants :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charpy, mais les étoiles ont été placées à l'avance !

C'est comme si j'avais fait le dessin sur un fond de carte.

Autant pour les galaxies, NP etc... je pars d'une page blanche, autant pour les grandes nébuleuses diaphanes on gagne un temps fou en procédant comme ça.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charpy, mais les étoiles ont été placées à l'avance !

C'est comme si j'avais fait le dessin sur un fond de carte.

Autant pour les galaxies, NP etc... je pars d'une page blanche, autant pour les grandes nébuleuses diaphanes on gagne un temps fou en procédant comme ça.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'au 250, j'avais été découragé de la dessiner tant les détails étaient nombreux...

 

Là, on est encore dans une autre dimension !

 

J'ai trouvé mon nouveau fond d'écran, merci Fred. ;)

 

Bonjour

Tu imagines maintenant ce que tu vas nous dessiner avec ton Dob de compète.

Un Fred peut en cacher un autre.;)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Magnifique dessin avec beaucoup de détails dans les zones obscures et les ramifications. Je me suis amusé à comparer avec celui que j'avais réalisé l'an dernier avec mon T381 mm et un filtre UHC sous un ciel malheureusement moyenasse (SQM 21,15) et çà colle bien. Le tien a plus de brillance et tu fait bien mieux ressortir les zones diffuses faiblement lumineuses.

 

rosette-low.png

 

Passe de bonnes fêtes !

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu imagines maintenant ce que tu vas nous dessiner avec ton Dob de compète.

Un Fred peut en cacher un autre.;)

JM

 

Après beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de temps et d'entraînement... ;)

 

Je vais devoir apprendre à prendre mon temps pour relever et retranscrire les subtiles et innombrables choses que je verrai bientôt. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

 

Vakoran, pour le dessin des grandes nébuleuses avec ton T600, il faut que tu t'attendes à devoir consacrer plusieurs nuits pour chacune :)

Je vois que tu l'as mis en signature avec le reste de ton matériel : ça y est, tu l'as chez toi ?

 

Laurent, je ne savais pas que tu l'avais dessinée toi aussi, la Rosette. Je suis allé fouiller ton blog et ne l'ai pas trouvée.

Par contre, j'y ai vu ton Foetus, IC1848, belle réussite pour un objet bien plus dur à percevoir que la Rosette !

 

Pour en revenir à la Rosette, oui ça correspond bien entre nos deux dessins. Peut-être que les différences que tu soulignes viennent du fait qu'on n'a pas utilisé le même type de filtre. Notamment avec l'OIII j'ai eu de la texture en filandres, c'est léger mais sensible quand-même.

 

Bon réveillon !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Oui il faudrait que je me trouve un OIII en coulant 50,8 mm histoire d'aller chercher des détails supplémentaires pour les grandes nébuleuses. Mais pour ma Rosette je pense que le manque de perception sur les zones faiblement lumineuses est vraiment dû à la piètre qualité du ciel quand j'ai fait le dessin.

 

Pour IC 1848 les conditions étaient meilleures, j'étais à Blieux avec un SQM à 21,45 donc un ciel quand même bien noir, il y avait un petit air et pas d'humidité. J'ai dû utiliser un oculaire de 42 mm pour essayer d'avoir une vision plus globale et améliorer son contraste. Là aussi j'avais utilisé le filtre UHC. Tu l'as déjà dessiné celle-là ? C'est vrai que c'est un objet très délicat, à réserver pour les meilleures nuits ...!

 

Sinon si tu cherches un objet précis sur mon blog tu peux consulter la page "les objets par constellation" çà évite d'avoir à consulter tout les articles un par un.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/tous-les-dessins-par-constellation-p563506

 

Je regrette de ne pas avoir pu te voir cet été au Restefond, c'est dommage de s'être raté. J'aurais adoré passer un peu temps avec toi.

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, IC 1848 je l'ai dessinée fin juillet 2014 au Restefond avec le T406 + OIII.

Il est sur mon site si tu veux jeter un coup d'oeil.

 

Ah oui, bien vu le classement des dessins par constellations sur ton blog. Je vais aller faire une visite détaillée !

 

Pour le Restefond, oui on s'est raté ballotement. Vous (le RAGBR) aux prairies, nous (les deux vendéens) aux carrières, 100m seulement de dénivelé entre les deux. On était descendu se faire payer l'apéro chez vous mais c'était le jeudi avant ton arrivée, et quand tu es monté chez nous on venait de partir pour la journée à St Etienne de Tinée.

Ce sera pour l'été 2016 alors.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

J'étais passé il y a quelques jours sur ton site mais c'était pour admirer les superbes dessins de Mars :)

 

Je viens d'aller voir ton dessin de IC 1848 et je suis agréablement surpris, on est pas trop loin l'un de l'autre également, les dessins sont assez proches avec quelques poils en plus de détails. J'ai vu que tu avais plus de filaments dans le corps de l'embryon et tu as perçu l'encoche de la bouche, celle là je l'ai cherché mais je n'ai rien vu. Pour IC 1848 je pense que l'OIII a du faire la différence.

 

En tout cas c'est très intéressant ces comparatifs.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robson et ptitprince.

 

Ptitprince, oui avec ta 100mm autour de 20X ça te donne en gros la même pupille qu'au T406 à 88X. Par contre je ne sais pas ce que la Rosette donne sans filtre (je vois dans ta liste de matériel en signature que tu n'as pas de OIII ou UHC). Mais si tu as ça sous la main, oui ça ne peut que te donner un résultat sympa, mais en plus petit et du coup il ne faut peut-être pas s'attendre à voir les chenaux de poussière.

 

Laurent, oui elle est très détaillée ta IC 1848. Pour les petites différences il y a le filtre et il y a aussi l'altitude, je l'ai chopée sous le ciel du Restefond dont tu connais la transparence potentielle.

Les comparatifs, c'est bon pour l'émulation et donner l'envie d'y retourner voir !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robson et ptitprince.

 

Ptitprince, oui avec ta 100mm autour de 20X ça te donne en gros la même pupille qu'au T406 à 88X. Par contre je ne sais pas ce que la Rosette donne sans filtre (je vois dans ta liste de matériel en signature que tu n'as pas de OIII ou UHC). Mais si tu as ça sous la main, oui ça ne peut que te donner un résultat sympa, mais en plus petit et du coup il ne faut peut-être pas s'attendre à voir les chenaux de poussière.

 

Laurent, oui elle est très détaillée ta IC 1848. Pour les petites différences il y a le filtre et il y a aussi l'altitude, je l'ai chopée sous le ciel du Restefond dont tu connais la transparence potentielle.

Les comparatifs, c'est bon pour l'émulation et donner l'envie d'y retourner voir !

 

Fred.

 

J'ai un filtre UHC en effet et un ciel au volcan qui pourrait donner un chouette rendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, pour le dessin des grandes nébuleuses avec ton T600, il faut que tu t'attendes à devoir consacrer plusieurs nuits pour chacune :)

Je vois que tu l'as mis en signature avec le reste de ton matériel : ça y est, tu l'as chez toi ?

 

Yep, depuis une semaine. :D

 

Maintenant j'attends que la période de nuages règlementaire s'achève, et dès que possible, je m'en mets plein les mirettes.

 

Je crois que je vais commencer par dessiner de petites NP d'abord, parce que vu ce que je m'attends à voir, les grandes nébuleuses risquent de me demander une pratique que je n'ai pas vraiment encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.