Aller au contenu

Décès de Michel Delpech


lorrain

Messages recommandés

"Michel est mort ce soir à 21H30"(samedi 2 janvier), a déclaré Geneviève Delpech (sa femme). "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a-t-elle ajouté. un grand artiste s'en est allé, la voix d'un chanteur, un vrais s'est éteinte, quel triste nouvelle.

 

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/01/02/le-chanteur-michel-delpech-est-mort_4840953_3382.html

 

 

 

 

Et bien d'autre, ce dimanche 3 janvier la radio Nostalgie rend hommage à Michel Delpech en diffusant un de ses grand tube par heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

"Michel est mort ce soir à 21H30"(samedi 2 janvier), a déclaré Geneviève Delpech (sa femme). "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a-t-elle ajouté. un grand artiste s'en est allé, la voix d'un chanteur, un vrai s'est éteinte, quelle triste nouvelle.

Bonjour Mon Cher Lorrain, :)

 

Moi, c’est hier soir, samedi 2 janvier 2016 à 23h10, que j’ai décidé d’aller me coucher. Et comme souvent, j’ai auparavant allumé mon radio-réveil, branché en permanence sur "France-Info"(la chaîne radiophonique d’informations permanentes de Radio-France sur 105,5 MHz, qui ne diffuse donc en principe pas de musique ni de chanson), pour être au courant de l’évolution de l’actualité récente, et ai été très surpris d’entendre la chanson de Michel Delpech "Quand j’étais chanteur" (https://www.youtube.com/watch?v=fclo2jWXf9A)… J’ai alors compris immédiatement qu’hélas l’horrible crabe qui le rongeait depuis trois ans avait gagné sa sinistre bataille… :cry::cry::cry:

 

Certes, c’est la chanson "Chez Laurette" (

) qui l’a fait connaître en 1965 (j’avais alors seize ans ; Michel Delpech avait l’âge de mon frère Rémi [décédé à l’âge de 51 ans ½ d’une crise cardiaque le 1er janvier 1998] un peu plus âgé que moi, né comme lui en 1946).

 

48037.jpg

 

Mais aujourd’hui pour moi, c’est surtout sa chanson, sortie en 1971, "Pour un flirt avec toi" que je veux retenir :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Cette chanson évoquait tout à fait l’état d’esprit de la jeunesse en cette presque dernière année des fameuses "trente glorieuses" (1945-1974) où l’on croyait que l’avenir serait pour toujours merveilleusement radieux (et puisque nous sommes sur un forum "astro" rappelons-nous qu’en 1971 nous étions encore en plein dans l’épisode des extraordinaires "missions lunaires Apollo" :wub: :wub: :wub: ).

 

Après cela, je voudrais cet après-midi vous faire découvrir un duo (très peu connu ;) ), assez surprenant, de deux "Michels" : Michel Delpech et Michel Sardou qui interprétaient en 1973, d’une façon assez amusante, la chanson de Michel Sardou "Le rire du sergent" :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Enfin, je voudrais ce matin (puisque, encore une fois, nous sommes sur un forum astronomique) vous faire entendre une très jolie (et hélas très peu connue) chanson de Michel Delpech intitulée "Il faut regarder les étoiles" dont les paroles ne peuvent qu’émouvoir tous les astronomes amateurs et tous les amateurs d’astronomie de Webastro :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sinon, ce dernier lien YouTube résume bien la carrière de chanteur de charme de Michel Delpech :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maritie et Gilbert Carpentier sortez de ce corps...les soirées télévisuelles familiales du Samedi soir :mad: Pire que Star Wars dirait Leimury

Sais-tu, Mon Cher Bison :) , qu'en 1981 il y a eu un changement politique en France ? :?: Et selon toi quelle mesure le nouveau pouvoir politique a t-il prise presque immédiatement à la télévision française ? :?: Eh bien ce fut de virer immédiatement Maritie et Gilbert Carpentier des "étranges lucarnes"... :(:( :( Résultat : 35 ans plus tard on n'arrête pas de rediffuser leurs émissions !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu, Mon Cher Bison :) , qu'en 1981 il y a eu un changement politique en France ? :?: Et selon toi quelle mesure le nouveau pouvoir politique a t-il prise presque immédiatement à la télévision française ? :?: Eh bien ce fut de virer immédiatement Maritie et Gilbert Carpentier des "étranges lucarnes"... :(:( :( Résultat : 35 ans plus tard on n'arrête pas de rediffuser leurs émissions !... ;)

 

Heureusement, on n'est pas obligé de les regarder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu, Mon Cher Bison :) , qu'en 1981 il y a eu un changement politique en France ? :?: Et selon toi quelle mesure le nouveau pouvoir politique a t-il prise presque immédiatement à la télévision française ? :?: Eh bien ce fut de virer immédiatement Maritie et Gilbert Carpentier des "étranges lucarnes"... :(:( :( Résultat : 35 ans plus tard on n'arrête pas de rediffuser leurs émissions !... ;)

 

Et dans le même temps Badinter abolissait la peine de mort....z'auraient p'têt dû attendre un peu ...

 

JE PLAISANTE Roger, JE PLAISANTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de marcher dans la boue, de boire la soupe aux choux...

Nan, la soupe aux choux n'y est pas, mais elle pourrait.

Je ne dis pas ça pour vexer les habitants du Loir-et-Cher, hein. J'admire beaucoup la cathédrale de Chartres.

 

Là, fait exprès ou pas, tu vas vexer tous les habitants d'Eure-et-Loir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maritie et Gilbert Carpentier sortez de ce corps...les soirées télévisuelles familiales du Samedi soir :mad: Pire que Star Wars dirait Leimury

 

Sais-tu, Mon Cher Bison :) , qu'en 1981 il y a eu un changement politique en France ? :?: Et selon toi quelle mesure le nouveau pouvoir politique a t-il prise presque immédiatement à la télévision française ? :?: Eh bien ce fut de virer immédiatement Maritie et Gilbert Carpentier des "étranges lucarnes"... :(:( :( Résultat : 35 ans plus tard on n'arrête pas de rediffuser leurs émissions !... ;)

 

Allez, pour vous réconcilier :beer:

 

"85LrnjqMZGE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahla la qu'est-ce que je n'aime pas Bénabar, c'est plus fort que moi. Il a le mérite d'avoir remis Delpech sur le devant de la scène mais les paroles de ses chansons, je n'y arrive pas

 

Je suis né l'année de "Pour un flirt" et j'ai rarement changé de station lorsqu'il passait à la radio. Je me souviens avoir éprouvé une émotion très forte en écoutant "le chasseur" à la radio (début années 80), depuis cela reste ma chanson préférée de Delpech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahla la qu'est-ce que je n'aime pas Bénabar, c'est plus fort que moi. Il a le mérite d'avoir remis Delpech sur le devant de la scène mais les paroles de ses chansons, je n'y arrive pas

 

Je suis né l'année de "Pour un flirt" et j'ai rarement changé de station lorsqu'il passait à la radio. Je me souviens avoir éprouvé une émotion très forte en écoutant "le chasseur" à la radio (début années 80), depuis cela reste ma chanson préférée de Delpech.

 

Je ne dirais pas que "le chasseur" est ma chanson préféré de Delpech, en fait je n'ai pas de chanson préféré de lui, je les aime toutes, mais le chasseur m'a en particulier touché, moi qui suis comme beaucoup de vous certainement passionné de nature et des animaux, donc l'idée qu'un chasseur préfère promener son chien et profiter de cette belle nature au lieu de tirer les oiseaux m'a touché.

 

@Roger15 merci pour la vidéo du rire du sergent, je me souviens très bien de ce duo des deux Michel, je l'avais vu le soir même, alors que je n'avais 13 ans, mais je m'en souviens encore très bien.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu, Mon Cher Bison :) , qu'en 1981 il y a eu un changement politique en France ? :?: Et selon toi quelle mesure le nouveau pouvoir politique a t-il prise presque immédiatement à la télévision française ? :?: Eh bien ce fut de virer immédiatement Maritie et Gilbert Carpentier des "étranges lucarnes"... :(:( :( Résultat : 35 ans plus tard on n'arrête pas de rediffuser leurs émissions !... ;)

 

Oui et dommage que de nos jours il n'y a plus d'émission de variété de cette qualité et les Carpentier avait surtout un très grand respect pour les artistes ce qui n'est pas forcément le cas de tous les producteurs aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger15 merci pour la vidéo du rire du sergent, je me souviens très bien de ce duo des deux Michel, je l'avais vu le soir même, alors que je n'avais 13 ans, mais je m'en souviens encore très bien.

[/b]

 

Et évidemment tu ne t'es jamais rendu compte qu'il s'agissait une chanson homophobe !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maritie et Gilbert Carpentier sortez de ce corps...les soirées télévisuelles familiales du Samedi soir :mad: Pire que Star Wars dirait Leimury

Quand on prend de l'âge comme moi on se dit que d'accord on trouvait ça ringard quand on était jeune n'empêche qu'aujourd'hui je préfèrerais zapper car je trouve le programme télé ringard plutôt que gratuitement violent.

Cf la surenchère de violence des séries policières US avec scènes de torture etc à des heures de grande écoute.

 

Dans un autre genre, hors-sujet total mais bon voilà, on cherchait un truc à la télé pour les enfants l'autre soir et on est tombé sur Puppet's un truc de spectacle de marionnettes. Au bout de 5 minutes on a éteint : grossièreté sur grossièreté d'un espèce d'animateur pseudo-comique à la fin d'un spectacle donné par une bande de gamins, puis grossièretés de la part de Bigard qui était là en tant que membre d'une espèce de jury.

Incroyable, une vraie honte :(

 

On serait tombé sur un spectacle de variété avec des chanteurs même potentiellement ringards hé bin voilà emballé c'est pesé la soirée télé familiale sympatoche :)

 

(Sans compter tous les petits vieux qui s'ennuient seuls chez eux et à qui le service public pourrait penser aussi car eux n'ont pas la possibilité de bifurquer vers un Cluedo ou un jeu de cartes)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, fait exprès ou pas, tu vas vexer tous les habitants d'Eure-et-Loir :be:

 

C'était pour éviter de dire que le château de Blois n'est pas grandiose comme la cathédrale de Chartres.

Mais le château de Blois est très amusant à visiter. On voit bien l'endroit précis où le duc de Guise a reçu un premier coup de poignard, l'endroit où il est allé s'effondrer vidé de son sang, l'endroit où le roi se planquait pendant ce temps, etc.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et évidemment tu ne t'es jamais rendu compte qu'il s'agissait une chanson homophobe !:mad:

 

et encore dans un contexte militaire, la Madelon est une chanson misogyne. :rolleyes:

 

Quand Madelon vient nous servir à boire

les femmes au service des hommes !

Sous la tonnelle on frôle son jupon

apologie de l'agression sexuelle !

On lui prend la taille ou le menton

C'est ça, ne vous gênez pas ! Continuez !

Elle dit "Veux-tu finir"

Comme si les soudards avinés se souciaient de son refus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et évidemment tu ne t'es jamais rendu compte qu'il s'agissait une chanson homophobe !:mad:

Ah le politiquement correct, il ne faut surtout rien dire sur certaines minorités ;)

Je me souviens que quand la chanson de Sardou est sorti, mon frère faisait son service militaire à Metz et dans la caserne tous le monde s'amusait de cette chanson, je ne pense pas que Michel Sardou soit homophobe, mais bon il a souvent été mal comprit, ce n'est pas nouveau ça. :be:

 

@Yui, tout à fait d'accord avec toi, ce dimanche soir j'ai regardé un concert de Charles Aznavour sur ARTE, ah bon c'est ringard ? en tout cas j'ai passé un agréable moment.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ça te gêne.

 

Rhaaaa, j'allais le dire !!!!

:be:

 

Sinon, à part ça, ma chanson préférée de M. Delpech est Wight is wight. Je râle souvent contre les anglicismes, donc je devrais détester ce titre anglais, et puis je ne comprends pas de quoi ça parle, mais ce n'est pas grave, la mélodie est jolie.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wight is wight............je ne comprends pas de quoi ça parle

 

Et moi donc ! Dans un livre que j'ai écrit il y a une trentaine d'années j'ai situé Woodstock dans l'île de Wight ! Quand on pense que j'avais Philippe Manoeuvre comme pote au lycée, ça la fout plus que mal ! :be:

 

(mais ce n'était qu'une ligne anecdotique dans un livre traitant complètement d'autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et évidemment tu ne t'es jamais rendu compte qu'il s'agissait une chanson homophobe !:mad:

Ah bon ?... La chanson de Michel Sardou "Le rire du sergent" serait selon vous une chanson "homophobe" ?... Première nouvelle !... Et puis, puisque vous êtes parait-il une femme en fait j'en doute de plus en plus... :D :D :D— que savez-vous de l'ambiance qui régnait dans les casernes de l'armée française dans les années soixante et soixante-dix du temps du service militaire obligatoire (et à 100% masculin) ? :?: Estonius :) (né comme Michel Delpech en 1946 ;) ), lui, le savait !... :D :D :D ).

 

A propos de Estonius :) : j'aimerais qu'il refasse surface sur Webastro (sous son véritable pseudonyme :D ) car j'aimais bien ses interventions, spécialement sa croisade anti-Wikipédia !... :D :D :D Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24536 .

 

Roger le Cantalien, classe 69/2C (novembre 1969). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?... La chanson de Michel Sardou "Le rire du sergent" serait selon vous une chanson "homophobe" ?... Première nouvelle !... Et puis, puisque vous êtes parait-il une femme en fait j'en doute de plus en plus... :D :D :D— que savez-vous de l'ambiance qui régnait dans les casernes de l'armée française dans les années soixante et soixante-dix du temps du service militaire obligatoire (et à 100% masculin) ? :?: Estonius :) (né comme Michel Delpech en 1946 ;) ), lui, le savait !... :D :D :D ).

 

A propos de Estonius :) : j'aimerais qu'il refasse surface sur Webastro (sous son véritable pseudonyme :D ) car j'aimais bien ses interventions, spécialement sa croisade anti-Wikipédia !... :D :D :D Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24536 .

 

Roger le Cantalien, classe 69/2C (novembre 1969). :rolleyes:

 

Je suis tombé des nu en lisant le commentaire de Areole Garner ;) taxer Sardou d'homophobe, on aura tout entendu (et ses parents l'auraient recardé, surtout Jackie sa maman, oh punaise je n'ose pas imaginer la réaction de Jackie Sardou si son fils aurait été homophobe), puis je me suis dit que ça doit être le sacro-saint politiquement correct, éh oui de nos jours il y a des choses qu'on ne doit pas dire :cry:

 

En fait la chanson de Michel Sardou était juste de l'humour et ce sont les militaires qui se sont les premiers amusé.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Michel Sardou ou Michel Delpech qui est mort ?

 

Notez qu'aujourd'hui, Coluche croulerait sous les plaintes pour ses propos racistes, homophobes et sexistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.