Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin deux soirées avec un ciel clair! ça fait un moment que ce n'était pas arrivé...:)

J'ai fait plusieurs sujets. Je commence par M81-M82.

C'était plus pour voir ce que ça pouvait donner de mon balcon en ville, avec une lunette 102 mm associé à un mulitplicateur photo Sigma 1,4 x. Il y a 6 heures de poses réparties sur deux nuits (à partir de 2h du mat, pour avoir les galaxies assez hautes dans le ciel) Et puis malheureusement pour moi, ce n'est pas possible de photographier Orion de chez moi passé minuit (à cause de ma toiture...)

Bonne nouvelle, le convertisseur marche plutôt bien si je crop au centre. Les angles sans recadrage souffrent de chromatisme important. L'image présentée ici est recadrée vers un peu plus de 10 MP.

Je suis plutôt agréablement surpris du résultat même si M81 pourrait être nettement mieux, mais de mon balcon en ville, est ce vraiment possible?

Petite question: une longue focale en ville c'est possible ou non? Niveau turbulences, ça doit être la cata, non? Je me pose la question parce que au printemps, mis à part les galaxies, il y a des sujets à photographier?

Bref, voici le lien vers l'image. Les conseils sont les bienvenus!

get.jpg

JP

Posté
Superbe photo.

Paradoxalement, le fdc est presque trop propre, comme trop lissé.

Mon traitement du bruit a été peut être trop fort. :) Mais à la base, le fdc est très propre. Je manque seulement de signal sur M81.

JP

Posté

C'est une belle réussite.

DOminante bleutée légère sur les sujets et fond un peu trop lisse, mais à part ça le traitement est très bon aussi.

Posté
C'est une belle réussite.

DOminante bleutée légère sur les sujets et fond un peu trop lisse, mais à part ça le traitement est très bon aussi.

Concernant le coté bleu, oui j'en ai conscience mais j'hésitais à corriger uniquement les galaxies.. Mais en fait ça doit venir de la correction effectuée par gradientXterminator. Il faut que je revoie ça.

Merci!

JP

Posté

Très chouette , pour les longues focales en ville , demande à Christian , il utilise visiblement un C11 en plein centre ville de Lille avec des résultats bluffant

Posté

Bonjour JP

Joli duo extragalactique.

Depuis ton balcon avec la lulu tu obtiens un résultat très correct. Le traitement est doux et montre beaucoup de détails dans les galaxies :)

Christian

Posté
Bonjour JP

Joli duo extragalactique.

Depuis ton balcon avec la lulu tu obtiens un résultat très correct. Le traitement est doux et montre beaucoup de détails dans les galaxies :)

Christian

Merci Christian. D'après toi un telescope C8 sur une terrasse en ville et un APN, c'est faisable? Je suis bien orienté pour les galaxies du printemps mais j'ai peur d'être limité avec ma lunette...A moins qu'il y ait des sujets en grand champ?

Jean-Pierre

Posté
Merci Christian. D'après toi un telescope C8 sur une terrasse en ville et un APN, c'est faisable? Je suis bien orienté pour les galaxies du printemps mais j'ai peur d'être limité avec ma lunette...A moins qu'il y ait des sujets en grand champ?

Le C8 te donnera que les 2/3 de l'image exploitable avec un format APN et le réducteur 6.3, cela limite déja les "grands champs". Ceci dit M81 passe bien avec le C8 à F6.3.

Bref c'est faisable. Il faut tester, quelques essais de poses de plus en plus longues pour évaluer la part du flux photonique du à la pollution. Il sera le facteur limitant surtout avec un APN, à moins que ton ciel ne soit pas trop pollué ou que tu utilises un filtrage.

Christian

Posté
Le C8 te donnera que les 2/3 de l'image exploitable avec un format APN et le réducteur 6.3, cela limite déja les "grands champs". Ceci dit M81 passe bien avec le C8 à F6.3.

Bref c'est faisable. Il faut tester, quelques essais de poses de plus en plus longues pour évaluer la part du flux photonique du à la pollution. Il sera le facteur limitant surtout avec un APN, à moins que ton ciel ne soit pas trop pollué ou que tu utilises un filtrage.

Christian

Merci pour ta réponse. :) Mon ciel est quand même bien poluée, c'est ça la vue de ma terrasse.

1508230713253028313527726.jpg

Merci aussi à JB!

JP

Posté
Mon ciel est quand même bien poluée, c'est ça la vue de ma terrasse.

Tu as de la place sur la terrasse... :)

L'image en pose "B" montre de la pollution locale, mais ce qui compte vraiment c'est la "magnitude" du ciel.

Le meilleur moyen est d'effectuer quelques tests longues poses comme expliqué précédemment.

Christian

Posté

jolie prise ... avec de jolis détails et un traitement très doux.

surtout avec tes conditions. !

mais comme d'autres je trouve le FdC un peu trop lissé et surout des galaxies trop bleutées.

Posté
Tu as de la place sur la terrasse... :)

L'image en pose "B" montre de la pollution locale, mais ce qui compte vraiment c'est la "magnitude" du ciel.

Le meilleur moyen est d'effectuer quelques tests longues poses comme expliqué précédemment.

Christian

Encore merci! Il faudrait que je sois plus rigoureux pour faire qq tests mais quand il fait beau, comme l'astro est nouveau pour moi, je préfère prendre plaisir en faisant des images...

@Dieter333 merci! quand j'aurai du temps, je referais le traitement en tenant compte de tous les conseils donnés! Merci!

JP

Posté

Voici la nouvelle version, j'espère que c'est mieux. En terme de traitement, c'est quand même dur...Le fond du ciel est peu bruitée mais j'ai du mal à faire ressortir correctement les deux galaxies...

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.