Aller au contenu

Problème de livraison avec UPS


Captainboeing

Messages recommandés

Qu'en est il de l'éventuelle mention type "les articles voyagent aux risques et périls du destinataire" que l'on retrouve souvent dans les conditions générales de vente ? Est ce que cela prend le pas sur le texte de loi ? Je dirai que non, le texte de loi est là sauf si mention du contraire dans le contrat de vente, et une vente sur le net sous entend acceptation des conditions générales de vente du vendeur. Attention ça veut pas dire que le destinataire l'a dans l'os, ça voudrait juste dire qu'une fois expédié c'est de la responsabilité du transporteur (suivant ses propres conditions, par exemple la procédure à suivre pour les réclamations ou le seuil de valeur assurée...)

 

Ce sont des clauses abusives, vous pouvez les reporter auprès de la DGCCRF, mais elles n'ont de toute façon aucune valeur

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laulau ;) "ceux qui avancent de fausses et hâtives conclusions" étaient peut-être dans le vrai après tout...

 

De toutes les façons, sans même évoquer le droit, pour moi il y a quand même une mise en défaut du vendeur par le seul fait qu'il fasse la sourde oreille à un problème rencontré par le client...

 

Effectivement, la loi Hamon a modifié pas mal de choses sur les ventes par correspondance...

 

Attention, la loi allemande n'est pas la loi française. En cas de litige, avant de contacter la DGCCRF qui a bien d'autres chats à fouetter, il est préférable de contacter :

 

http://www.europe-consommateurs.eu/

 

Et TS a aussi mis sur sa page de garde un lien vers l'Online Dispute Resolution qui est une instance européenne pour résoudre les disputes entre particuliers et vendeurs dans les ventes intra-communautaires :

 

http://ec.europa.eu/consumers/odr/

 

Cependant ce service ne sera fonctionnel qu'à compter du 15 février 2016.

 

Les choses bougent vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture pour remettre les pendules à l'heure et éviter les conclusions hâtives (et fausses) de certains :

 

http://www.cours-de-droit.net/cours-de-droit-des-transports/cours-de-droit-des-transports,r1671926.html

 

Attention, le cours en question est déjà assez ancien (2012).

Depuis, la loi Hamon est venue modifier des points importants, au bénéfice du consommateur (transfert des risques notamment).

 

Et tu as raison de le préciser : pour la loi française uniquement ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, habitant un coin perdu, tu pourrais faire livrer le colis sur ton lieu de travail.

 

Patte.

Je suis presque en centre ville mais dans une impasse privee qui n'est pas au cadastre et dans de peu de GPS... non la prochaine fois j'irai directement à la maison de l'astro a côté du bureau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque en centre ville mais dans une impasse privee qui n'est pas au cadastre et dans de peu de GPS... non la prochaine fois j'irai directement à la maison de l'astro a côté du bureau.

 

Tu as la Maison de l'Astronomie à coté et tu préfères commander à l'étranger?

Ca ne te reviens pas plus cher avec le port?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve est que TS n'est pas si bon que ça

C'est un site marchand comme beaucoup d'autre, rare sont ceux qui sont sérieux

le problème est qu'il savent bien nous prendre notre argent mais dés qu'il y a un problème il n'y a plus personne

Voici pourquoi Paypal est utile pour le paiement en cas de litige ils tranchent dans le vif et en général en faveur de l'acheteur c'est plus sécurisant pour nous

si vous utilisez d'autre modes de règlements il vous reste plus qu'a pleurer en cas de litige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller mettre le nez dans le Code de la consommation comme par exemple l'article L121-20-3

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018048016&cidTexte=LEGITEXT000006069565

 

... "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte ambigu.

 

Le contrat, c'est fournir ce qui est vendu (correspondant aux caractéristiques et prix), et L'ENVOYER.

 

Ce qui à été fait

 

Ce n'est pas TS qui transporte et UPS n'est pas prestataire de service de TS dans ce cas

 

Je ne pense pas me tromper en disant que TS propose plusieurs choix de livraison et que c'est le client qui choisi et paie (par l'intermédiaire de TS) le transport.

 

Dans ce litige, j'ai lu: responsabilité de TS ou de UPS. Peut être, mais le seul COUPABLE, c'est le livreur, dont malheureusement le patron est responsable!

 

Ceci dit, j'espère que tout se règlera pour toi de la façon la meilleure.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte ambigu.

 

Le contrat, c'est fournir ce qui est vendu (correspondant aux caractéristiques et prix), et L'ENVOYER.

 

Ce qui à été fait

 

Ce n'est pas TS qui transporte et UPS n'est pas prestataire de service de TS dans ce cas

 

Je ne pense pas me tromper en disant que TS propose plusieurs choix de livraison et que c'est le client qui choisi et paie (par l'intermédiaire de TS) le transport.

 

Dans ce litige, j'ai lu: responsabilité de TS ou de UPS. Peut être, mais le seul COUPABLE, c'est le livreur, dont malheureusement le patron est responsable!

 

Ceci dit, j'espère que tout se règlera pour toi de la façon la meilleure.

 

Christian

 

Je suis désolé c'est tout à fait faux. les textes sont clairs pour la vente par correspondance.

 

Tu achètes à TS un produit ET une livraison, ton paiement arrive sur le compte de TS et nul part ailleurs, ce contrat ne concerne que deux acteurs , toi et le vendeur, le livreur n'est à ce moment ni concerné ni engagé.

Le fait de choisir un prestataire dans une liste de propositions n'engage pas ta responsabilité.

 

TS passe par la suite un contrat avec le livreur, qui les engagent mutuellement, tu n'es pas du tout concerné par cet engagement mutuel, le contrat peux comprendre un assurance par exemple dans laquelle tu n'es également pas concerné, car tu n'es ni signataire ni bénéficiaire.

 

TS est responsable face à toi et est ton unique interlocuteur, car c'est eux qui passent un contrat de livraison avec le livreur, quel que soit le destinataire. Après ils s'arrangent entre eux mais ce n'est pas ton problème.

 

Par exemple si tu appelles la poste service client pour un colissimo disparu en route, la première question qu'ils te posent c 'est "Etes vous le destinataire?" si oui la réponse est systématique, c'est celui qui a payé l'envoi ( et donc payé l'assurance) qui doit appeler pour régler le litige, et c'est lui et personne d'autre qui touchera une éventuelle indemnité.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça explique en partie pourquoi il vaut mieux ne pas ouvrir un magasin en France ou en tout cas prendre des marges suffisantes pour faire face à ce genre de problème.

 

Payer quelqu'un à passer des heures au téléphone pour tenter de résoudre un problème qu'on a pas créé mais dont on nous impose la responsabilité, ça coûte bien plus cher que le bénéfice sur la commande.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu a faire une réclamation pour un colis , il m'a été demandé de faire la réclamation auprès du vendeur qui lui transmet au transporteur !! ensuite pour ce qui est des vendeurs il y a des assurances non ?

 

bon ciel ,

Modifié par siléo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

TS n'a toujours pas fourni le bon de transport à ce jour. Bien que nous ayons la certitude que le colis soit parti puisque j'ai du contacter UPS car TS avait mal saisi mon adresse. Donc le colis existait réellement, c'était déjà mardi dernier, il y a 10 jours...

 

Aucun retour de TS, la date limite de dépot de signature est fixée à demain par Paypal.

 

Je ne comprends vraiment pas cette attitude à faire le mort. Ok, ils ne sont pas à 350€ près mais quelle image ils laissent :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc lorsqu'elles le peuvent, une majorité des personnes irons acheter dans un autre pays. C'est un fait, pas besoin de débattre de la moralité de la chose.

 

Je ne faisais pas la morale, j'expliquais juste pourquoi c'est moins cher en Allemagne qu'en France.

 

 

Ce ne sont pas toujours les financiers qui décident de tout. Si les achats se font ailleurs et qu'il n'y a pas de tunes ici, ben y'a pas de stocks non plus.

 

Quand on vas à Auchon ou à Leroycretin et on trouve plein d'articles en rupture de stocks. Ces groupes sont pourtant bourrés de tunes, et leur seul objectif est de faire plus de bénéfices que l'année d'avant. Il y a des gusses qui ont calculé que c'était légèrement plus rentable de ne pas avoir de stocks, que de louper des ventes. C'est aussi un moyen de forcer la main du consommateur, qu'il se dirige vers d'autres produits, et ainsi le conditionner d'avantage à l'uniformisation. Si tout le monde était un chieur comme moi, certains empires auraient déjà coulé!;)

 

 

Pour en revenir au sujet, l'auteur de ce post aura gain de cause, avec Paypal il sera remboursé. Ce n'est pas la faute à TS, mais il ne faudrait pas oublier que la vente, ce n'est pas juste réceptionner un container et coller l'étiquette de l'adresse sur les cartons. C'est à TS de régler le problème avec UPS. Pas de signature = pas de livraison, UPS doit donc rembourser TS. Et les mauvais livreurs, c'est le problème et la responsabilité de UPS. C'est trop facile de fuir ses responsabilités et de se renvoyer la balle.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller mettre le nez dans le Code de la consommation comme par exemple l'article L121-20-3

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018048016&cidTexte=LEGITEXT000006069565

 

... "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

 

... article abrogé : Abrogé par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je up pour vous donner des nouvelles...

 

Ne voyant pas mon dossier avancer, je viens de contacter Paypal. TS a bien fourni un bordereau de transport comme quoi le colis est bien parti mais refuse de rembourser car c'est la faute d'UPS. Paypal se met en relation avec UPS ( elle me disait que c'est peine perdue ) pour qu'ils ouvrent une enquête...

 

Ensuite UPS se mettra en relation pour TS avec parler du beau temps et de la pluie, c'est de saison.

 

Bref, je n'aboutis absolument pas, tout le monde se renvoie la balle en disant c'est pas moi c'est lui.

 

Donc nouvel appel demain chez Paypal. Ras le bol de cette histoire.

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui voulait me commander un miroir 300mm GSO chez TS pour me faire un dobson (90€ moins cher qu'en France), je suis refroidi avec ton histoire :/

 

Mes 2 précédentes commandes chez TS, livrées par DHL se sont très bien passées ;) Là c'est UPS le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors ca devrait aller. Je n'ai jamais eut de soucis avec UPS. Par contre, avec DHL, il fallait que je les appelle pour qu'ils me livrent mes colis. Ils ne trouvaient pas mon adresse sur google :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose de ne plus rien acheter chez TS tant que ce litige n'est pas réglé , j'ai eu un problème de livraison avec un fournisseur anglais avant noël , il s'est demerd.. Pour me renvoyer la commande en express à ses frais et c'est arrivé avant noël (le 23).

Donc à partir de maintenant , il suffit d'envoyer un mail à TS en leur disant le matériel qui leur passé sous le pif ,ou mieux qu'il ne sera commandé que quand ce litige ne sera pas réglé .

Paul

 

Ps: j'ai passé une dizaine de commande chez eux dont 2 télescopes , jamais de problémes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose de ne plus rien acheter chez TS tant que ce litige n'est pas réglé , j'ai eu un problème de livraison avec un fournisseur anglais avant noël , il s'est demerd.. Pour me renvoyer la commande en express à ses frais et c'est arrivé avant noël (le 23).

Donc à partir de maintenant , il suffit d'envoyer un mail à TS en leur disant le matériel qui leur passé sous le pif ,ou mieux qu'il ne sera commandé que quand ce litige ne sera pas réglé .

Paul

 

Ps: j'ai passé une dizaine de commande chez eux dont 2 télescopes , jamais de problémes

 

Moi aussi jamais eu de problèmes avec eux, visiblement ici ils n'assument pas leur rôle en refusant de discuter...

 

Je pense que l'idée de boycott est bonne, le temps que le litige soit réglé. Amha, la communauté se grandirait en étant solidaire sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pauvres couillons. Désolé pour ma vulgarité !!! Je communiqué avec un site anglais depuis 4jrs pour un oculaire. Je leur demande le tarif de l'oculaire en euros, ils n'en savent rien! Moi je n'aime pas les approximations, bref....l'oculaire convoité à changé 3 fois de prix en peu de temps. Une fois 103 puis 106 puis 109£.....rien de dramatique me diriez vous....

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être lié au prix du baril de pétrole.

 

En tout cas, j'y pige que dalle à ces variations.

 

Tiens, là maintenant en achetant un billet d'avion via internet, le prix est différent si j'utilise l'ordi qui m'a servi pour faire des recherches, qu'un autre ordi ("vierge") pour passer la commande.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.