Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, je continue mon trip de galaxies au 150/750. Si ça vous tanne, dites-le, j'essaierai de trouver un amas ouvert pour changer. :p

Cette fois: M109 dans la Grande Ourse, une petite spirale barrée peu imagée à cause de Gamma Ursae Majoris, alias 'Phad', la grosse du coin de la casserole qui joue les projecteurs et cause des reflets bien joufflus sur les images.

Alors que faire? Sortir la péteuse du cadre? Ou alors profiter de son éclat pour habiller un champ désespérément large? Et pourquoi pas en vertical? :wub:

Aussitôt dit, aussitôt fait! Cliquez pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

M109_s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Je trouve cela super, jolie travail!

Tu utilises quoi comme caméra et logiciels pour le traitement?

Posté

Bonsoir

Elle n'est pas facile, mais tu as le principal, un peu violette, mais ça passe encore.

une petite spirale barrée peu imagée à cause de Gamma Ursae Majoris, alias 'Phad', la grosse du coin de la casserole qui joue les projecteurs et cause des reflets bien joufflus sur les images.

Alors que faire? Sortir la péteuse du cadre?

Alors que faire ? Mais c'est simple : allonges la focale... ;)

Faut bien vouer qu'elle est un peu perdue dans le champ cette belle SB.

Christian

Posté (modifié)

Merci à tous! :)

allonges la focale

Hélas' date=' pour que ça me change vraiment il faudrait disons 1200 de focale, soit un C8 'réducté' ou un T250.

Là, exit la petite GP2 du déstockage OU, faut au moins une EQ6 modifiée pour assurer des poses de 5 minutes. Et pour bien faire, un DO et une CCD moderne, avec la sensibilité et l'échantillonnage qui vont bien...

:cry:

Sans compter que je ne suis pas sûr que mon ciel autorise de monter beaucoup en focale. Sur mes dernières images de M109, DSS annonce une FWHM moyenne de 4,8px, à 1,3". Et les courbes PHD2 dansent souvent en DEC autour de 1,3" RMS. :o

Tu utilises quoi comme caméra et logiciels pour le traitement?

Clique sur l'image, tu auras tout les détails dans AstroBin, dans la carte technique en bas. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Allez Laurent allez Laurent !!! Montes en focale. :be:

Et quand meme faut le dire mais c'est un sacré budget !! Ma femme râle "un peu" parce que j'ai une petite voiture dans la cour ;) et c'est pas fini......

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Oui, c'est hors de prix pour moi. Et puis j'aime de plus en plus le visuel, depuis que j'ai bricolé le Dob 200. Je viens de revendre des bricoles pour m'acheter... un oculaire ES! :)

Mais bon, la petite GP2 n'a pas craché ses dernières dents! Si je trouve un miroir 200 f/6 ou même 250 f/5 pas cher, je pourrais fabriquer une structure complète de moins de 6kg, avec autoguidage et APN. Et pour améliorer le suivi, j'ai un kit PicAstro qui doit encore être monté, avec entrainement par courroies.

Mon cas n'est donc pas totalement désespéré. :be:

Posté

Superbe image bien traitée :)

J'adore le champ !

Bon j'aurais bien aimé voir NGC3953 dans ce champ pour pouvoir la comparer avec M109 :D

335784Capturer.jpg

Un 200F6 devrait déjà bien t'aider pour les galaxies, surtout avec un APN...

Posté

Y sont jamais contents! :be:

pour mettre 3953 dans le champ il aurait fallu soit: que 109 soit en bordure, soit demander aux deux de se rapprocher

j'avais demandé à M31 et M33 de le faire, je n'ai toujours pas de réponse :(

et puis UGC 6983 est fort jolie aussi

ce fond "un peu haut" donne une grande douceur à l'ensemble

Posté
Y sont jamais contents! :be:

pour mettre 3953 dans le champ il aurait fallu soit: que 109 soit en bordure, soit demander aux deux de se rapprocher

j'avais demandé à M31 et M33 de le faire, je n'ai toujours pas de réponse :(

et puis UGC 6983 est fort jolie aussi

ce fond "un peu haut" donne une grande douceur à l'ensemble

Tu as raison, ils sont jamais content ces astrams :be:

Bon sinon, Laurent peut aussi faire une mosaïque :tilt:

Regarde un peu moi j'ai réussi zzà toutes les mettre dans le même champ :be: :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125608

Franck

Posté

Oui peut-être, mais en contrôlant avec cdc et sa focale qui est beaucoup plus courte que la mienne, les deux galaxies principales rentrent dans le même champ en les mettant en diagonale.

Franck

Posté

Merci les copains :)

J'ai envisagé de pousser les deux dans le champ, mais ça pose plusieurs problèmes:

• Le cadrage avec une petite galaxie dans les coins en diagonale est très moche;
  • Phad serait alors très mal placée;
  • La qualité de mon optique dans le tiers extérieur du champ est discutable;
  • Même avec une 80ED, un APN FF ou une mosaïque, à la taille 'écran' on obtiendrait un océan de noir avec deux petites tachouilles fort éloignées.

Bref, ce serait moche. :p

Posté

Vous avez remarqué que M109 et N3953 tournent en sens inverse?

Preuve évidente que l'univers n'est pas en rotation. Ou alors elles sont chacune dans un autre hémisphère. :confused:

:ninja:

un peu violette à mon écran

C'est probablement dû aux nombreuses zones Ha que j'ai captées dans les bras spiraux. :be:

Posté

jamais déçu par tes images :)

Mais effectivement galaxies un poil trop violettes, et tu as un peut trop "tiré" dessus pour moi.

Posté

OK, OK, j'ai compris le message! Elle est trop violette, merci de me l'avoir signalé. :beer:

J'ai diminué un peu la saturation du magenta, ça devrait être moins 'fleuri'. ;)

Posté
OK, OK, j'ai compris le message! Elle est trop violette, merci de me l'avoir signalé. :beer:

J'ai diminué un peu la saturation du magenta, ça devrait être moins 'fleuri'. ;)

en même temps, c'est la saison des violettes, j'en ai plein devant ma fenêtre :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.