Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

je veux faire quelques bricoles encore des pieds sous le primaire

 

Te prends pas la tête ;) 

Tu vérifies déjà qu'il est bien tenu, et tu mets 2 petites vis à la place de celles prévues pour les ventilos.

Après analyse et réflexion avec Terrence aux NCN, on a mis 2 vis seulement en haut à gauche et à droite quand tu regardes le dos du miroir.

Les vis doivent être juste en contact, surtout pas serrées afin de ne pas induire de l'astigmatisme malgré l'épaisseur des équerres et de la coupelle inférieure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

 

Eh ben!! On pourrait me prévenir quand même! ;)

 

Félicitations @Le Den :bras::banana:

 

Je croise les doigts pour toi, pour un ciel dégagé ;)

 

Il y a 19 heures, macfly51 a dit :

Après analyse et réflexion avec Terrence aux NCN

Je vois que tu as de bonnes fréquentations! ;)

 

Bon ciel

5 èmè sorties pour moi ce soir, mais en dehors du jardin, à 15 mn de chez moi, avec un gazier qui a un 400 ES et un autre que je ne connais pas!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @macfly51 alors aujourd’hui je me suis ravisé avec mes pieds sous le support primaire, en fait les tourillons sont plus bas que le primaire donc c’est eux qui portent lors du démontage... La nuit je travaille du chapeau😀.

j’ai fait un anneau pour le montage en solo du support secondaire, ça aide, merci encore. 
Par contre si je te suis, tes deux petites vis dans les supports des ventilos servent à conserver la colimation parfaite entre le zénith et l’horizon ?

J’ai refait un montage démontage la colimation est à un chouïa parfaite.

Bon j’ai aussi commencé à calculer les rampes pour la voiture et pour la fixation des tourillons sur la base durant le transport des sangles nylons ferons l’affaire, la météo se met au beau pour demain et lundi 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Le Den a dit :

Par contre si je te suis, tes deux petites vis dans les supports des ventilos servent à conserver la colimation parfaite entre le zénith et l’horizon ?

 

C'est ça.

Sur le mien, le miroir "s’enfonçait dans son fauteuil" au dessus de 70°/80° d'altitude. 

Penses bien à les desserrer soit en fin de nuit, soit avant de commencer une collim.

 

il y a 59 minutes, Le Den a dit :

Bon j’ai aussi commencé à calculer les rampes pour la voiture et pour la fixation des tourillons sur la base durant le transport

 

Et mon astuce avec les crochets porte-vélos c'pas d'la balle peut-être ?  :roflmao:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, quelle luminosité donc petit compte rendu :

 

Mauvaise conditions dans mon jardin en ville, toute la famille réunie pour le repas dominical (ça c’est une bonne condition) première cible Juju pour régler le chercheur (là ou j’ai posé le Stargate je ne vois pas la polaire) première déconvenue le réducteur 2 pouces 1’’1/4 est trop long, donc je prends le 28 mm 2’’ livré avec le télescope qui n’as pas l’air terrible, et là c’est la claque c’est vraiment lumineux il fait pas nuit et 2 bandes apparaissent, Saturne très net malgré le faible grossissement. 

 

J’attends un peu, il fait nuit, M13 magnifique Dumbell idem M31 qui tiens tout le champ, Albireo qui nous ébloui, nous retournons sur les planètes géantes 4 bandes sur Jupiter, la division de Cassini sur Saturne et le copain de ma fille qui me demande si il y a des bandes nuageuses comme sur Jupiter... En fait nous en voyons une nettement.


Lors des recherches je suis impressionné par le nombre d’étoiles qui apparaissent dans le champ et leur luminosité. Demain je sort de la  ville pour un coin bien plus sombre, j’aurais réglé le problème du réducteur et je pourrais me servir de mes oculaires, je vais faire la surprise à un ami qui ne s’attend pas à me voir avec ce télescope.


Donc bonne impression pour la première lumière, le mouvement en  azimut est très fluide en altitude plus dur, il y a un peu de graisse livré avec l’appareil que j’ai étalé légèrement sur les tourillons mais bof. En fait j’ai mis qu’un seul contrepoids et pour moi c’est pas vraiment fluide, j’ai vérifié il y a bien du jeu latéral pas de coincements mais c’est pas ça, il faut que je creuse ce petit problème. Le PO est finalement pas si mal à voir par la suite. Montage démontage rapide, la colimation qui ne varie pas beaucoup, en fait Je le sépare en trois parties: la cage du secondaire, le serrurier et le support primaire sur la base.

 

Bon ciel à tous et nouveau compte rendu demain.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Den a dit :

) première déconvenue le réducteur 2 pouces 1’’1/4 est trop long


Oups, je me suis mangé dans les bagues, en fait j’ai trouvé la bonne solution, il fallait simplement dévisser une bague allonge 2’’ 2’’ sur le PO et installer celle en 1’’ 1/4. Crétin que je suis 🤣...

Oui @macfly51 je confirme : ça marche bien ces truc Chinois, et ce soir j’aurais de bien meilleurs oculaires.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars!;)

Il y a 12 heures, Le Den a dit :

Whaou, quelle luminosité donc petit compte rendu :

 

Mauvaise conditions dans mon jardin en ville, toute la famille réunie pour le repas dominical (ça c’est une bonne condition) première cible Juju pour régler le chercheur (là ou j’ai posé le Stargate je ne vois pas la polaire) première déconvenue le réducteur 2 pouces 1’’1/4 est trop long, donc je prends le 28 mm 2’’ livré avec le télescope qui n’as pas l’air terrible, et là c’est la claque c’est vraiment lumineux il fait pas nuit et 2 bandes apparaissent, Saturne très net malgré le faible grossissement. 

 

J’attends un peu, il fait nuit, M13 magnifique Dumbell idem M31 qui tiens tout le champ, Albireo qui nous ébloui, nous retournons sur les planètes géantes 4 bandes sur Jupiter, la division de Cassini sur Saturne et le copain de ma fille qui me demande si il y a des bandes nuageuses comme sur Jupiter... En fait nous en voyons une nettement.


Lors des recherches je suis impressionné par le nombre d’étoiles qui apparaissent dans le champ et leur luminosité. Demain je sort de la  ville pour un coin bien plus sombre, j’aurais réglé le problème du réducteur et je pourrais me servir de mes oculaires, je vais faire la surprise à un ami qui ne s’attend pas à me voir avec ce télescope.

C'est ce que j'ai vécu le 24 aout dernier avec le mien! :be:

A part que le tien a encore + de diamètre! ;)

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortecouille !  Quelle soirée ! 
 

Je commence, par le début bien sûr. 
 

Donc transport : bon j’ai un Kangoo tôlé, j’ai pas trop calculé, j’ai pris deux planches comme rampe pour pousser l’ensemble base/primaire posé sur le chariot. Pour le chargement je scotche les planches dans le coffre et pour la descente j’ai coincé les planches au sol avec des sardines de camping.

 

Le montage de la bête : C’est rapide mais scabreux, j’ai un cerceau en tube plastique de plomberie pour tenir le haut des barres pour monter la cage du secondaire, il faut que j’améliore @macfly51 as tu une photo de ton système ? Je l’ai monté seul.

La colimation ne varie pas beaucoup d’un montage à l’autre (le retour laser est toujours dans la cible du collimateur), ça prouve la qualité de la mécanique du StarGate.

Mon ami Christian arrive, il est scié par la bête, je ne lui avais rien dis sur mon achat, c’est la surprise totale.

 

Sur le ciel : La grosse claque, redécouverte totale. Ciel moyen de campagne dans le sud surpeuplé, coincé entre de grandes villes, légèrement brumeux.
La tâche rouge de Juju passait hier à 20h30, la nuit n’était pas totale et la tâche ressortait extrêmement bien. Nous l’avons suivi plus tard presque jusqu’au bord ! Des détails sur la bande principale de nuages ! Saturne facile, la virgule de l’ombre sur l’anneau comme jamais, la division, un jolie bande nuageuse. Ensuite M13 grossissement 135X et 300X quelle  immersion, quelle lumière. M57 à faible grossissement la couleur bleutée se devine. Le double amas très lumineux et contrasté, les canards sauvages idem. Ensuite les nébuleuses du Sagittaire  Trifide Lagune ressortent très bien M17 superbe, bien contrasté.

Nébuleuse de l’œil de chat magnifique, facile à grossir avec son étoile centrale bien visible. Blue snowball comme jamais et la nébuleuse Saturne où son ovale est bien défini.
Le coup de bambou est donné par Mars, Au premier regard une grosse tache foncée apparait au centre de la planète, et ensuite une tâche blanche au pôle ! Nuages ou calotte polaire ? Joie intense pour nous qui n’avons jamais rien vu sur la planète rouge.

La galaxie M31 qui couvre la presque totalité du champ du 26mm M32 jolie, M33 toujours faiblarde... M81 et 82 ....

Une petite déception sur les dentelles je pensais qu’elles soient plus prononcées, mais elles gagnent en dimensions .

La double double de la Lyre bien séparée à 300X


Techniquement : j’ai toujours du mal avec la fluidité de l’altitude il faut que j’étudie la dessus. Si non RAS. Sans la jupe c’est flippant de changer d’oculaire au zénith. 

 

Une bien belle soirée, vraiment le diamètre fait la différence ! Whaou ! Qu’est ce que ça vas donner sous un bon ciel et avec une jupe ! 
 

Ciel clair à vous tous.  Denis

 

 

C8DEE50B-5028-4ED6-ADF1-0E219001867C.thumb.jpeg.0f414d53a321e17fb6d2bb8ccab9219f.jpeg

 

 

 

 

Modifié par Le Den
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Le Den a dit :

@macfly51 as tu une photo de ton système ?

 

Voici :  (attention... c'est de la Très Haute Technicité :lol: )

 

spacer.png

 

Depuis j'ai juste rajouté des rondelles autour des encoches pour que le gabarit tienne en place tout seul et ne tombe pas sur le primaire...

 

H2d15b016f0244c43b57f038b0bf25fdcY.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/32310149161.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37W8fN4x

 

 

Il semblerait donc que ce soit la première version, avec le PO blanc décalé de 45° vers le haut, et sans les virgules de renfort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

 

Il semblerait donc que ce soit la première version, avec le PO blanc décalé de 45° vers le haut, et sans les virgules de renfort ??


Ça je ne sais pas, mais j’ai remarqué que sur plusieurs site ils sont en rupture et aucune date de réapprovisionnement n’est donnée. Mais tu as peut-être raison car certains StarGate étaient livrés avec une jupe. Les 45° de décalage du PO ne sont pas gênants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,  une protection à la protection en pot de yaourt moisi, avec une poubelle qui traînait dans le fond du jardin. Coup de bol la bonne dimension 👍
Et pour le transport et le rangement, avec trois bout de fer l’anneau se loge sur le primaire et plus de place dans le coffre.

Bon ciel Denis

 

18D6D81C-23E6-455B-94A7-E25192F135A5.thumb.jpeg.c15e2dad2db269c8a423e9ed64640ee1.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon allez, quelques nouvelles, j’ai collé sur les tourillons du feuillard nylon et j’ai remplacé  les contacts sur la base par de vrai morceaux de Téflon (à mon avis à l’origine c’est pas du Téflon) et là le coulissement en altitude est grandement amélioré, du coup j’ai mis les trois contrepoids et réglé l’équilibre.

 

64C44716-9C4C-4B99-9210-F180FA82B4EE.thumb.jpeg.b74ccda6d03f505683367250f3c68ce8.jpeg


J’ai aussi pris les côtes pour réaliser une « maxi jupe » et j’ai trouvé le tissus, reste à coudre 😜.

Améliorations  et modifications de la fixation des rampes dans le Kangoo pour plus de sûreté.
 

Qui à dis que le télescope est difficilement transportable ? Je l’ai rentré tout seul dans la Yaris de mon épouse ! Et il reste pas mal de place. 🏆
Mais bon les 12cm en plus de hauteur du coffre font que c’est du sport ! A réserver pour les cas exceptionnels.

 

147A0965-BC1A-4FEB-8CDC-A20FB5CB69AD.thumb.jpeg.cc064602795a5428ae9cdabf30c12c64.jpeg

Enfin il fait beau, ce soir je vais essayer de m’éblouir sur la Lune et sur Mars.

Bon ciel à tous Denis.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir , gavage ? :lol: 

 

J'en reviens pas qu'il y ait une telle hauteur sous pavillon dans une Yaris ! 😲

A moins que les haches du 450 soient beaucoup plus petites que les 500 ? 

 

Astuce pour gagner 10mn au montage je range les 6 serruriers montés dans une housse à ski, tenus dans 6 gaines de tuyau en mousse scotchées en 3x2 pour ne pas qu'ils jouent de la musique sur la route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 10:10, Le Den a dit :

Une petite déception sur les dentelles je pensais qu’elles soient plus prononcées, mais elles gagnent en dimensions .

Laisse-moi deviner: tu n'as pas de filtre OIII? [Ou alors un très mauvais?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

 

Le 15/09/2020 à 10:10, Le Den a dit :

Une petite déception sur les dentelles je pensais qu’elles soient plus prononcées, mais elles gagnent en dimensions .

Laisse-moi deviner: tu n'as pas de filtre OIII? [Ou alors un très mauvais?]

 


En fait j’ai compris, mon ami avait un Nagler 31 donc avec mon f/d 4,1 la pupille de sortie se retrouve à 7,5  l’assombrissement n’y est plus, J’aurais du garder mon 26 mm la vision aurait certainement été plus contrastée. Bon le ciel n’était pas extra non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela oui lors de la première sortie l’excitation et l’envie d’en voir un max a fait que la raison défaille... A la prochaine sortie sans Lune tout cela sera réfléchi.

 

Hier soir sortie dans le jardin, je voulais revoir Mars, le temps qu’il soit haut j’ai commencé par Saturne et Jupiter encore du grand plaisir, ensuite la Lune que je n’avais pas encore observé avec ce télescope quelle vision ! A 300X la foule de détails est impressionnante le petit terminateur donne vraiment une vision précise quel pied.

 

Mars haut je me rends compte de la différence de couleur entre les deux hémisphères Avec un filtre rouge les taches sombres ressortent bien et j’aperçois très faiblement la calotte polaire (elle était plus facile la première fois)

J’ai utilisé deux grossissement 135X et 300X les visions sont différentes et il faut jouer avec les filtres même l’UHC est utile.

 

Bon côté modifications le glissement en altitude est bien amélioré et je fais le montage sans mon cerceau en commençant par fixer les barres en bas et poser la cage du secondaire ensuite sans aide.

Il va pleuvoir plusieurs jours je vais certainement commencer la jupe.

 

Quel plaisir ce télescope vite monté vite rangé la conception mécanique est fiable (la colimation varie que très peu entre deux montages) le top. 👍

 

Bon ciel Denis

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denys ;) 

 

Bon bein... je suis content de ne pas t'avoir fait dépenser des ronds pour rien  :lol: 

 

Le 01/10/2020 à 08:47, Le Den a dit :

Quel plaisir ce télescope vite monté vite rangé la conception mécanique est fiable (la colimation varie que très peu entre deux montages) le top. 👍

 

Malgré les rotules je suis étonné aussi !

Il m'est arrivé de vite pointer un objet avant qu'il ne se couche et m'apercevoir plus tard dans la soirée que je n'avais pas contrôlé la collimation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! :be:

Il y a 22 heures, macfly51 a dit :

Bon bein... je suis content de ne pas t'avoir fait dépensé des ronds pour rien  :lol: 

De toutes façons, tu ne risquais rien @Le Den, Marty t'aurait remboursé! Sympa Macfly! ;)

 

Content de voir que tu prends ton pied Denis. ;)

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la « jupette » est terminée, et heureusement car hier soir j’ai forcé une sortie malgré les nuages d’altitude, et l’humidité a été de la partie, tout était détrempé, vers une heure du matin un quart du secondaire s’est recouvré couvert de buée. Heureusement que les planètes étaient au rendez vous, la tache rouge de Jupiter est bien ressortie avec l’OIII, mais elle était verte🤣. Mars toujours fascinante et Saturne extra.

 

Voici quelques photos de la jupe, remarquez la trappe pour saisir le tube, et les cerceaux en tube plastique eau chaude de plomberie. 
 

Bon ciel Denis

 

773AAE21-4E76-45FE-BD22-89C618F3B598.thumb.jpeg.10f59aec233a420077739c7e6bc3096c.jpeg
 

75ACA5D2-0D0F-491D-8FBE-70A33A13ACBE.thumb.jpeg.6c7a341d5f77f0e32b67af3dabd9ebdf.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den ;)

 

Beau bouleau sur la jupe ! 

Et avec la pièce de 20cts parterre... on voit bien l'échelle  :roflmao:

 

Tu n'installes pas les virgules de renfort ? je me demande toujours si elles améliorent la rigidité....... 

 

On dirait que les tuyaux sont pris dans la jupe ; du coup elle n'est pas trop galère à installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, macfly51 a dit :

Et avec la pièce de 20cts parterre... on voit bien l'échelle  :roflmao:


Oui quelle échelle ! Les virgules de renforts n’étaient pas livrées,  donc pas de possibilité mais servent elles vraiment ? 
 

Les tubes rouges sont logés à demeure dans des passant de tissus de 6x12 cm, une fois les tubes du serrurier installés dans les pinces du bas je glisse la jupe autour et il reste, une fois la cage du secondaire montée, qu’à ajuster la jupe sur le télescope et serrer les tancarts. ✌️
 

Quel télescope 😀 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau nouvel avatar ;) 

 

il y a 9 minutes, Le Den a dit :

Les virgules de renforts n’étaient pas livrées,  donc pas de possibilité mais servent elles vraiment ? 

 

Je me demande :) 

Je m'en sers pour bloquer les tubes dans la bonne position pour installer l'anneau secondaire... d'ailleurs je me demande comment tu opères sans ? 

J'installe de moins en moins les virgules inferieures... sans vraiment sentir de différence. A part gagner 5mn en tout... 

 

il y a 16 minutes, Le Den a dit :

serrer les tancarts

 

C'est à dire ? :?:

 

il y a 12 minutes, Le Den a dit :

Quel télescope 😀 !

 

"Quelle merde chinoise" disaient certains sans même l'avoir vu ou touché.............. 🙄

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

d'ailleurs je me demande comment tu opères sans ? 


En fait je pense qu’en hauteur la différence doit être importante entre mon 450 et ton 500 motorisé, pour peu qu’il y ai 15cm ça change tout, je ne galère vraiment pas au montage.

 

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :
Il y a 15 heures, Le Den a dit :

serrer les tancarts

 

C'est à dire ? :?:


Pour moi c’est ça un tancart :

 

8CE7EA23-9F7C-4C09-9CFB-CE1BD520F44C.thumb.jpeg.3ea9626b8ec3c11e08cfaea9b1d18d36.jpeg

 

Bon ciel Denis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.