Aller au contenu

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO


JBMMV

Messages recommandés

Voilà j’ai installé les encodeurs du système EZ PUSH TO et c’est génial.🤪. Je trouve la précision supérieure à mon installation sur mon 300mm, je me suis retrouvé l’autre soir à naviguer d’un objet à l’autre avec mon 14mm ! je vais essayer de faire un post dans la rubrique les bricoleurs. En attendant voici une photo du montage.

 

BFCDBE59-8CC7-4797-876D-2AD155062350.thumb.jpeg.8c1794d69025427693d710c62ba2ac69.jpeg
 

51D3D235-5648-4DED-866A-13F90A652170.thumb.jpeg.f9ffcd2135c91a63dc641a23e19382d9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good job !

 

Vivement les Nuits du Causse Noir qu'on arrose ça ;)

 

Un bon bricoleur comme toi pourrait faire un plateau qui repose sur la base afin d'éviter un pincement de fil, et surtout récupérer une surface utile pour les oculaires ou autres....

Je l'ai fait avec une espèce de résine vendue à la coupe chez Weldom ; c'est ultra léger, se travaille proprement mais surtout imputrescible (en argument de vente ils exposent un bocal dans lequel trempent des morceaux depuis des mois et ils sont comme neufs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux, oui j’espère que les NCN aurons lieu, Patrice tu devrais venir 😉. En fait pour fixer les encodeurs j’ai du faire percer concentriquement le pivot d’axe de la base pour y loger une tige qui étant solidaire des pieds ne bouge pas lors des rotations en azimuth et sur laquelle est fixée le micro aimant de l’encodeur. Le capteur principal est lui fixé par des aimant néodyme comme d’origine il passe à 2mm ! Je ferais un sujet pour décrire ce montage du système de PUSH-TO que j’adore et bien sûr dirigé par mon smartphone.

 

Il y a 23 heures, macfly51 a dit :

un plateau qui repose sur la base

 

Tiens donc à creuser 🤔

 

Denis

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Tiens donc à creuser 🤔

 

Bein non ! plutôt à scie-sauteuser ! :lol: 

 

C''est tout con mais plus d'angoisse de décapiter un fil. Au NCN justement, lors de la journée venteuse, l'axe AZ m'a sectionné un fil d'alimentation 😲

Je n'avais pas serré le frein AZ pour laisser le télescope libre en fonction de la direction du vent.... mais heureusement que j'avais monté un 2nd câble en // qui me permet de basculer sur une autre batterie lors des longues nuits d'hiver, sinon j'étais bien en galère........... 

Depuis, j'ai installé ce plateau et plus de stress pour les câbles, les batteries, oculaires......... A se demander pourquoi ce n'est pas fait en série !

Quand la base tourne, elle devient un vrai sécateur 😬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Denis :laughing:

 

Même si ce n'est pas dans l'immédiat, j'y arriverai !

Je me suis dit que je finis le Hershel 400 "à l'ancienne" (il m'en reste un peu moins de 300 :D), et quand j'attaquerai le Herschel 400 II, je met le Push To.

 

Il y a 10 heures, Le Den a dit :

Bonjour à vous deux, oui j’espère que les NCN aurons lieu, Patrice tu devrais venir 😉.

Oui, c'est sûr !

Mais j'ai un peu peur maintenant que j'ai le meilleur Dob du monde :wub:;), de prendre une claque quand même,si je mets l'oeil dans un 458 , voir même dans un 508 Stargate! On n'est pas à l'abri ! :roflmao:

La Porte des étoiles dans la De Lorean, ça doit déménager !  :lu:

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

D'autant que tu risques aussi de prendre une bourrasque avec les Stellarzac de 560 et 740 :roflmao:

 

Non... ne viens pas.................. :lol: 

Ben vi ! ;)

Une bourrasque... Tu parles! :lol:

560, 740 jusqu'où s'arrêterons t'ils?

 

Je ne sais plus quel mec (sur Webastro), était allé sieuté dans le 1000 de Stellarzac, et n'avait plus sorti son 400 pendant 1 an!

 

Bon, de toutes manières, faudra bien que je vois la bande de Zozos que vous faites un jour ou l'autre ! :p

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut les gars,

 

Je me présente je m’appelle Christopher et j’habite en Bretagne dans le Finistère.

 

J’ai acquis il y a plusieurs mois Stargate 500.

Voici une photo de la bête. 

IMG_20220403_182514.jpg

J’en suis très content il faut par contre être bien motivé pour le déplacer en nomade c’est tout une logistique.

 

Il va falloir que je me fasse une brouette et tout amené d’un bloc avec des rampes de chargement.

 

J’ai déjà fait un petit changement j’en avais marre de la barre de contrepoids pas du tout pratique.

 

 Je l’ai remplacé par une petite boite en bois avec les poids que l’on peut ajouter ou retirer facilement à la volé.

 

 

 

IMG_20220530_185421.jpg

 

J’aurai besoin d’une petite aide après avoir regraissé les pignons du goto j’ai fait mon boulet.

 

En allant un peu trop vite en rebranchant les câbles j’ai pris le câble az motor que j’ai voulu faire rentrer dans le connecteur az encoder bien évidement ça ne rentré pas.

 

J’ai forcé un peu et j’ai cassé un pin du connecteur mâle az encoder.

 

Heureusement que ce n’était pas le connecteur az motor sinon je n ‘avais plus de goto

 

Ce n’est pas très grave la partie az encoder ne sert que pour connecter les encodeurs auxiliaires que je n’utilise pratiquement pas étant beaucoup moins précis que ceux des moteurs.

 

Je pense que c’est un connecteur aviation gx10 4 pins mais il n’est pas du tout standard.

 

Les pins sont orientés en forme de triangle.

 

Je ne sais pas où trouver le connecteur j’ai contacté le sav de O.U ils doivent me rappeler la semaine prochaine.

 

Sinon faire une commande auprès de Syntha mais à mon avis ça va prendre des mois.

 

Ce n’est pas vraiment urgent je peux continuer à utiliser mon Stargate comme d’habitude mais j’aimerai que la pièce soit remplacée.

 

Si vous avez une solution je suis preneur.

 

 

 

fiche az encoder.jpg

fiche az encoder_2.jpg

fiche cote exterieur panneau.jpg

La nappe du connecteur vient ensuite se brancher sur le petit encodeur auxiliaire 

 

 

 

 

IMG_20220628_153508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Amigo_Costaud

 

Tu aurais pu attendre demain... on aurait pu dire qu'il t'a fallu 4 ans pour poster ton 1er message :lol: 

 

Félicitation pour ton acquisition :) , et bravo pour l'astuce des contrepoids.

 

Pour le remplacement de ta prise GX, j'ai peur que tu ne sois obligé le remplacer le male et la femelle 😕 

Sans trop chercher sur Ali mais en livraison rapide https://fr.aliexpress.com/item/4000027418880.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c’est mon premier message sur Webastro merci macfly 😄

Ca se fête ! 😂

Je post que très rarement mais ça ne m’empêche pas de suivre beaucoup de discussions sur Webastro.

 

Le connecteur aviation 4 pins n’est du tout standard il font chier Skywatcher.

 

D’après ce que tu me dis il faudrait que j’achète 2 connecteurs mâles et 2 connecteurs femelles gx12 4 pins par exemple trouvable aussi sur Amazon.

 

Et que je ressoude les files électriques sur les connecteurs aux bons endroits.

 

Du coup il faut faire ça des 2 cotés azimut et altitude.

 

Je n’y connais pas grand-chose en électricité ça ne posera pas de problème si je fais bien attention au polarité ?

En connecteur 4 pins aviation je ne trouve que ce modèle la:

 

 

 

 

Capture.JPG

Par rapport au câble d'origine az encoder de skywtacher

 

 

cable raccordement az encoder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé  !

Ce sont des mini xlr 4 broches pour l'az encoder et mini xlr 5 broches pour l'az motor.

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000099362219.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.43ef6376qytyeF&algo_pvid=1a79ef53-2059-490f-85ea-1cbe6a53575c&algo_exp_id=1a79ef53-2059-490f-85ea-1cbe6a53575c-2&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000000260992682"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!10.61!!!!!%400b0a182b16568702894608679e6379!10000000260992682!sea

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000106024341.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.9c9b7782t7QgP5&algo_pvid=3aa59917-4bce-452f-9702-af89eb9bc884&algo_exp_id=3aa59917-4bce-452f-9702-af89eb9bc884-5&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000000274246592"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!2.73!!!1.53!!%400b0a182b16568695335472208e6379!10000000274246592!sea

 

Tu confirmes macfly?

 

Je vais passer commande et me prendre des jeux d'avance je pourrais en cassé autant je veux 😂

je verrais a mon retour de vacance que je fasse gaffe aux polarités lors des soudures. 

 

Pour le connecteur d'alimentation c'est un gx12 2 pins standard je crois comme sur les az eq6 et eq6r

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amigo_Costaud a dit :

il faudrait que j’achète 2 connecteurs mâles et 2 connecteurs femelles

 

Si tu n'as qu'une fiche HS pourquoi changer les 2 paires ?

 

il y a une heure, Amigo_Costaud a dit :

Je n’y connais pas grand-chose en électricité ça ne posera pas de problème si je fais bien attention au polarité ?

 

Je te conseille de bien noter les couleurs de câbles reliés ensemble et de bien vérifier avec un multimètre car le cerveau peut jouer des tours...

 

il y a 7 minutes, Amigo_Costaud a dit :

Tu confirmes macfly?

 

ça m'en a tout l'air ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut macfly juste pour te donner quelques nouvelles attention 4e message sur webastro !

 

 J’ai bien reçu mes connecteurs mini xlr 4 pins j’ai bien fait attention aux polarités.

 

 Pas simple de ressouder les files il y a très peu place derrière.

 

Mais ça fonctionne les encodeurs auxiliaires refonctionnent sur la raquette.

 

 

IMG_20220720_195714.jpg

IMG_20220718_160137.jpg

IMG_20220718_161610.jpg

J’en ai également profité avec le beau-père pour rajouter une cornière pour poser ma batterie avec sa caisse faite sur-mesure.

 

 

IMG_20220720_193717.jpg

IMG_20220720_193622.jpg

IMG_20220720_193958.jpg

Reste plus que le brancard pour faciliter le transport la suite au prochain épisode !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bouge pas d'un poil aucun déséquilibre

 

La base goto fait 35 kg + le support et le miroir primaire dans les 35 kg aussi.

 

Sans compter les 6 à 8kg de contrepoids du miroir primaire et les 6-8 kg de la cage du secondaire + barres de fixations on doit pas être loin des 90 kg.

 

Les 10 kilos de la batterie sont négligeable et de l'autre côté y a le moteur d'altitude.

 

Je met aussi la batterie sur la base de mon flextube 300 sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :) 

 

Mais je te conseille fortement de faire une plaque recouvrant toute la base d'azimut ;

image.png.64ffd7ebf9d30e1c4c41f0b0fe380524.png

 

Parce que si 1 fil passe entre les barres il va se faire guillotiner net 😕  (ça sent le vécu ? c'est normal :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée. Je vais y penser.

j'ai déjà eu le câble d'alimentation qui c'est pris dedans la gaine était attaquée réparée au chatertone pour le moment.

Au pire j'ai tellement était échaudé par le connecteur cassé que je me suis fait un stock au cas ou 😂!

 

 

IMG_20220720_224656__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut la compagnie Stargate,

vous avez déjà mis à jour le Firmware de carte de contrôle des moteurs?

Me concerant il s'agit d'une version 500mm Goto, avec une raquette que je viens de mettre à jour en 4.39.21, pour le soft de gestion des firmware moteurs, il détecte bien la version qui serait la : 2.13A4, mais je ne comprends pas trop sur le site de Skywatcher quelle version télécharger (si elle existe)  : https://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/

 

J'ai tenté la 3.39 qui parle du Stargate, mais le soft m'indique qu'il ne s'agit pas de la même version de controlleur, donc , peut etre qu'il n' a y pas de maj cette version, dommage , la 3.25 et 3.39 intégrait 2 correctifs 

Version 3.39
  1. Optimize the extended command set for working with the SynScan app version 2.0.12 or later.

Version 3.25
  1. Fixed incorrect altitude axis resolution for StarGate Dob. GOTO mount.

 

Si vous avez une idée...

 

Merci Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu  ;)

 

Toujours pas chaud pour me vendre tes oculaires LOA ?  Bon bein alors... j'ai pas l'info 😁

 

Sérieux, je n'ai pas fait de MAJ car comme on dit, "si ça marche, ne touche à rien !"

Et comme tout marche à la perfection avec SkySafari, bein je touche à rien  :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Salut Manu  ;)

 

Toujours pas chaud pour me vendre tes oculaires LOA ?  Bon bein alors... j'ai pas l'info 😁

 

Sérieux, je n'ai pas fait de MAJ car comme on dit, "si ça marche, ne touche à rien !"

Et comme tout marche à la perfection avec SkySafari, bein je touche à rien  :lol: 

 

 

Je suis passé aux NCN en espérant te les vendre et je ne t'ai pas vu, je suis donc reparti🤣🤣

Avant de me lancer dans les différents tests de maths, c'est une tradition chez moi, qui est d'abord de tout mettre à jour avant de faire joujou.

Pour le skysafari, tu as tout gagné, faut que je passe du temps dessus maintenant 🤣

Et côté précision, tu es bon avec le sky safari?

Dans mes souvenirs, tu avais toujours la main avec la raquette?

 

A+ ;)

Ps: toujours aussi réactif sur le sujet stargate et ça fait plaisir !!

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours 😁

 

il y a 1 minute, manu33 a dit :

Je suis passé aux NCN en espérant te les vendre et je ne t'ai pas vu, je suis donc reparti🤣🤣

 

Repasse en Août, pour voir ?  :lol: 

 

il y a 2 minutes, manu33 a dit :

Et côté précision, tu es bon avec le sky safari?

 

Ni plus ni moins qu'avec la raquette; tout dans le 12,5mm.

 

il y a 3 minutes, manu33 a dit :

Dans mes souvenirs, tu avais toujours la main avec la raquette?

 

Vi vi vi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal  barre encore pour les NCN cette année,mais tant mieux , l'été n'a pas encore commencé et le planning des soirées d'observations est déjà à moitié rempli.

Très précis, je dirai ,avec un 12.5 c'est royale !!

 

Je ne penses pas avoir la même interface que toi de souvenir, je possède de le simple d'ongle wifi skywatcher, à voir si il peut se connecter sur la raquette et marcher ensemble, je test ça demain.

 

Pour les LOA,j'ai remis le couvert avec la paire de jumelle spacewalker, un peu chère mais un joli petit joujou 😉 

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu33 a dit :

Très précis, je dirai ,avec un 12.5 c'est royale !!

 

J'ai même le souvenir de nuits orientées NP où le speers 5-8 ne quittait plus le PO. A chaque nébuleuse, je la rajoutais en jalon.

Plus les heures défilaient, plus le pointage s'améliorait. La mémoire accepte 85 jalons ;)

 

Il y a 2 heures, manu33 a dit :

Je ne penses pas avoir la même interface que toi de souvenir, je possède de le simple d'ongle wifi space walker

 

J'ai la petite carte wifi à 10 balles que le post de @sarqua expliquait comment faire les soudures et la paramétrer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

 

J'ai même le souvenir de nuits orientées NP où le speers 5-8 ne quittait plus le PO. A chaque nébuleuse, je la rajoutais en jalon.

Plus les heures défilaient, plus le pointage s'améliorait. La mémoire accepte 85 jalons ;)

 

 

J'ai la petite carte wifi à 10 balles que le post de @sarqua expliquait comment faire les soudures et la paramétrer.  

Thanks pour le lien :)

Oula, j'ai fais un mix en correction automatique avec skywatcher et spacewalker... sinon c'est ce modèle : 

https://www.denkmeier.com/product-page/spacewalker-8x42-3d-binoculars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 25/05/2023 à 15:52, manu33 a dit :

Salut la compagnie Stargate,

vous avez déjà mis à jour le Firmware de carte de contrôle des moteurs?

Me concerant il s'agit d'une version 500mm Goto, avec une raquette que je viens de mettre à jour en 4.39.21, pour le soft de gestion des firmware moteurs, il détecte bien la version qui serait la : 2.13A4, mais je ne comprends pas trop sur le site de Skywatcher quelle version télécharger (si elle existe)  : https://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/

 

J'ai tenté la 3.39 qui parle du Stargate, mais le soft m'indique qu'il ne s'agit pas de la même version de controlleur, donc , peut etre qu'il n' a y pas de maj cette version, dommage , la 3.25 et 3.39 intégrait 2 correctifs 

Version 3.39
  1. Optimize the extended command set for working with the SynScan app version 2.0.12 or later.

Version 3.25
  1. Fixed incorrect altitude axis resolution for StarGate Dob. GOTO mount.

 

Si vous avez une idée...

 

Merci Manu

Salut Manu avec un peu de retard je viens de voir ton message ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici.


Les mises à jour du Stargate en version 3.25 et 3.39 qui sont proposés sur le site ne concerne que la nouvelle version qui a un port usb type B sur la carte mère.

 

C'est la même carte que l'azeq6 eq6r eq8r etc seule le branchement des nappes sont différentes.

 

Tu peux envoyer un mail à Skywatcher ils répondent assez rapidement il y a peut être des maj concernant les firmwares en 2.XX pour les anciennes versions.

 

C'est moi qui leur ai signalé le bug concernant les maj 3.22 à 3.24 pour le Stargate l'encodeur d'altitude moteur déconné à bloc ils ont ensuite sortie la version 3.25.

 

Voici 2 photos pour les différencier.

 

 

stargate old version.jpg

stargate new version.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.