Aller au contenu

Jupiter en monochrome, le 1er avril.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

enfin un vendredi soir avec un beau ciel ! Ce fut l'occasion de se retrouver avec les membres du CAV sur le site du club.

Sous la grande coupole, le cassegrain 400 de l'asso ; sur la pelouse en bas, le T400 de Steph, mon T400, et le T600 du club.

 

Au début, le seeing était mauvais car la T° baissait vite et les miroirs ne suivaient pas. Puis vers 23H (heure de la montre) l'image de Jupiter est devenue très belle, poinçonnée par les ombres de Io et Europe.

 

En voilà un croquis, à peine repris (juste du coloriage, l'assombrissement du limbe, réaffirmer certains contours).

La turbu est redevenue forte au moment d'attaquer la partie basse du dessin, d'où le manque de détails dans cette partie.

 

Comme les copains étaient alors sur le T600 en train de faire des galaxies, je n'ai éclairé ma planche à dessins qu'en rouge, d'où l'impossibilité de prendre le crayon ocre et le rendu monochrome.

T406 en bino à 350X et 470X.

 

160404090617732632.jpg

 

L'ovale blanc en haut à gauche était remarquable, bien contrasté et aux contours nets.

Autre formation remarquable : le chapelet de nuages sombres dans la SEB, bien découpés eux aussi.

Au moment de dessiner la NEB, Europe sortait juste du globe, c'est son ombre qui est encore en transit. Io est déjà éloigné, à gauche.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est du bon et beau,

et du hors norme en haute résolution.

 

Chaque bande a sa propre personnalité et s'il n'est déjà pas si évident que çà à détailler en visuel, ça devient une réelle prouesse que de les retranscrire avec tant de justesse et de finesse.

Il faut bien prendre conscience qu'on a là (et, dans un autre style, avec les travaux du Nicolas B absent de ce forum) ce qui se fait de mieux dans le domaine - et de trèèèèèèèèèès loin ! Cela doit nous titiller, nous donner envie, nous encourager à retourner à l'oculaire et se bonifier encore et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un des seuls hurluberlus qui préfèrent les photos en n&b. Et je me rends compte que les dessins ça peut être encore plus chouette grâce à Fred. Chapeau bas Fred Burgeot Da Vinci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw ! Ce n'est pas de la blague cela pour un 1er avril !

Oui sur Jupiter le noir et blanc rend bien je trouve ! Quelle profusion de détails !

Ca ne nuit pas à la quantité d'information, et selon le contraste de gris le cerveau parvient un peu à reconstituer la couleur;

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus détaillée que ce que j'en ai vu mercredi, sous un ciel stable, avec le 600. Pour ce qu'il y avait de la turbu, tu as relevé un sacré paquet de détails, même dans la partie basse dont tu parles !

 

Enfin, comme d'habitude, c'est un régal, et je dois bien dire que l'absence de couleur, habituellement moins à mon goût, ne gâte rien au dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.