Aller au contenu

Se diriger dans le ciel.


Eternelreveur

Messages recommandés

Salut à tous .Je vous expose une de mes principales préoccupations et pas des moindres qui est celle de se diriger dans le ciel avec l'engin.Tout cela à l'air facile pour beaucoup d'entre vous sinon la majorité mais moi rien à faire j'ai beau essayé mais mon cerveau flotte autant qu'une planète pris e dans la turbulence.Quand je sors regarder là haut pas de problème les constellations je connais,donc ayant eu 3 belles nuits claires et bien dégagée je me suis lancé comme défi de trouver M13 et M57.Repérage aisée dans les constellations Lyre et Hercule mais là ou cela se corse c'est avec cette foutue vision inversée haut bas droite gauche je peux faire comme je veux j'y arrive pas.La Lyre se situe donc dans mon oculaire avec Vega dans le bas non? donc logiquement je doit me diriger vers le haut pour trouver M57 puis apres comme la droite et la gauche sont inversée aussi ben je ne m'y retrouve plus et celà vaut pour toutes les cibles que je me fixe:cry::cry:Comment faites vous les gars pour vous y retrouver avez vous connu ce genre de problèmes à vos débuts et comment avez vous résolu ce dilemme de vision inversée .Help me please:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut O Eternel !

 

Tu imprimes une carte du champ et des environs, au départ de Vega, par exemple, dont la mag limite correspond à celle que tu as dans ton scope, et puis tu la retournes lorsque tu es à l'oculaire !

Essaye avec "Cartes du ciel", si tu n'as pas de soft sous la main.

 

Avec le temps, l'inversion tu n'y penseras même plus ; tout finit par devenir automatique après un moment d'adaptation.

 

Bon ciel,

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie les notions de haut et de bas :)

 

Avec un chercheur droit (image totalement inversée), utilise une carte que tu présente devant la zone à observer en l'orientant sud dirigé vers la Polaire.

 

Ça te donne l'orientation que tu dois retrouver dans le champ du chercheur.

 

Tu dois aussi avoir une idée de la taille du champ du chercheur sur la carte, surtout avec une carte imprimée à partir d'un logiciel avec lequel l'échelle peut être quelconque. Pour cela l'impression sur la carte d'un cercle correspondant au champ du chercheur peut éviter une désorientation complète.

 

Même avec de l'expérience on arrive encore à cafouiller, faut pas t'inquiéter, y'a des jours où ça veut pas :).

 

Une fois pointé le champ, à l'oculaire du télescope, il faut identifier les étoiles de la carte visibles à l'oculaire. Avec 2 étoiles on a l'orientation. Pareil que pour le chercheur, il faut savoir ce que représente le champ de l'oculaire par rapport à la carte.

 

En cas de doute, laisser filer une étoile donne la direction de l'ouest.

 

Si on utilise un RC, bien sûr, ça se complique, faut s'entrainer....:p

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise une carte du ciel avec un Newton, et mets la carte à l'envers.

Je met pour ma part la carte à l'envers et je me ballade en sachant que la gauche est la droite, et que la droite est la gauche mais aussi que le bas devient haut et le haut devient bas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise une carte du ciel avec un Newton, et mets la carte à l'envers.

Je met pour ma part la carte à l'envers et je me ballade en sachant que la gauche est la droite, et que la droite est la gauche mais aussi que le bas devient haut et le haut devient bas... :)

 

Sauf erreur ça ne marche exactement qu'au méridien (sud?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on connait les objets d'une constellation, on regarde la constellation sur une carte et on regarde où se trouve cet objet ou au pire dans stellarium.

 

M13 se situe sur un trapèze et l'objet se trouve sur une ligne entre 2 étoiles et avec un viseur point rouge, on reporte ce point sur la ligne et on cherche un peu...on trouve.

 

On fait du saut d'étoile pour trouver les objets et j'ai déjà une quinzaine de trouvés.

 

Je me suis jamais pris la tête avec les directions; c'est naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur ça ne marche exactement qu'au méridien (sud?).

 

Oui, tu a raison.. j'avais zappé.. je le fais à l'instinct tout seul.

Bref, quand Eternelreveur voit une constellation avec un carte.. il inverse la carte par rapport à ce qu'il voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

en complément, rien ne me semble plus important que d'identifier le champ de l'oculaire par rapport à la carte.

- C'est vrai pour l'orientation (yaka tourner la carte jusqu'à concordance de vision, (ou le retourner informatiquement si renvoi coudé),

-mais c'est vrai aussi pour l'estimation des magnitudes représentées et ce qu'on voit réellement.

Tant que ça n'est pas "callé", on se peaume assurément !

si le champ de l'oculaire (ou du chercheur) met dans le doute, yaka aller chopper un astérisme repérable dans les alentours. Fastoche ensuite de revenir sur la cible convoitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on connait les objets d'une constellation, on regarde la constellation sur une carte et on regarde où se trouve cet objet ou au pire dans stellarium.

 

M13 se situe sur un trapèze et l'objet se trouve sur une ligne entre 2 étoiles et avec un viseur point rouge, on reporte ce point sur la ligne et on cherche un peu...on trouve.

 

On fait du saut d'étoile pour trouver les objets et j'ai déjà une quinzaine de trouvés.

 

Je me suis jamais pris la tête avec les directions; c'est naturel.

Pareil, en manuel c'est la seule méthode et ça marche, d'autant qu'on revient plus ou moins sur les mêmes objets et que du coup à chaque fois c'est plus facile, c'est juste difficile au début.

 

La vision inversée devient vite une habitude, et ensuite pour les objets vraiment difficiles, c'est ...difficile, mais ô combien gratifiant quand on trouve !

 

Mais quand on débute il faut commencer avec les objets faciles : faciles à repérer, et suffisamment lumineux.

 

Question carte du ciel, sur le terrain je suis devenu un adepte du planétarium sur smartphone, et de Stellarium sur le PC pour préparer des soirées.

 

Mais j'ai toujours le PSA (Pocket Sky Atlas) à côté au cas où.

 

Vive le scope manuel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

presque tout est immédiat à repérer avec lunette, monture azimuthale, chercheur, PSA et oculaire grand champ dédié repérage (20 - 30 X) ...pour peu que l'objet soit accessible au diamètre !

Et bien sûr, en passant ne serait-ce que de 80 à 100 mm la brillante de l'objet croissant, c'est encore plus aisé

 

Par contre j'ai testé parfois à 50 - 60 X, c'est (beaucoup) plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous résolu ce dilemme de vision inversée .Help me please:cry::cry::cry:

 

Bonjour,

 

C'est pour ça qu'on a inventé le QuickFinder et le Telrad :p)

 

55E le QuickFinder :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

 

54E le Telrad :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-2081.html

 

Les autres points rouge sont à éviter.

 

Là en fait ça projette les mires circulaires sur un petit rectangle de plexi mais de telle façon que ça reste fixe par rapport aux étoiles.

Ca ne grossit pas, tu vois juste des cercles dans le ciel quand tu regardes à travers la petite fenêtre.

 

Du coup il n'y a ni grossissement ni inversion et ça facilite pas mal le repérage.

 

Bon ciel

 

Comme ty veu ty choises :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point rouge vers l'endroit approximatif de M 13, ensuite on le voit dans un chercheur 9 x 50 ! Sinon on prend une étoile repère, et comme disait Pat dans un autre fil, s'il faut descendre sur la carte, on descend le télescope, même si l'image monte à l'oculaire ! Ne pas oublier de mettre l'oculaire à la plus longue focale pour commencer ! Pour les objets plus difficile, comme dit plus haut, imprimer une carte de champs et suivre les étoiles repères !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raisonne comme chat bleu :

 

Chercheur pointé sur un repère évident (étoile forte magnitude, asterisme. ..), je visualise sur la carte où se trouve l'objet à trouver par rapport à mon repère , carte dans le bon sens.

Puis je pousse le tube là où il faut en réfléchissant sur ma poussée : l'objet est en bas a droite, je pousse en bas à droite sans calculer que le chercheur part en haut a gauche.

Arrivé sur la zone estimée, je tourniquote un peu à l'oculaire et l'objet n'est pas bien loin.

 

Ça, c'est pour les objets qui sautent à l'oeil quand on passe dessus à l'oculaire.

 

 

Pour les petits machins, j'utilise Skysafari et ses intelligentes fonctions :

Sur la carte, on peut afficher un cercle du diamètre de son chercheur, on peut aussi inverser l'affichage gauche droite/ haut bas. Donc on l'ajuste à la vision de son chercheur, du coup on voit exactement dans son chercheur ce qui est à l'écran.

On suit le cheminement qui va bien vers l'objet (saut d'étoiles) puis même manip une fois passé à l'oculaire, on affiche son champ visible et la bonne inversion, on repère un alignement d'étoiles reconnaissable pres de la cible et c'est tout bon !

 

 

Mais j'avoue qu'en ces temps de disette climatique, les rares soirées disponibles je les passe au GOTO. Plus d'observations et moins de recherche ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde généralement l'oeil directeur fermé. Et avec la luminosité au mini et un petit programme pour aller plus loin, pas de soucis si on doit l'ouvrir.

 

C'est vraiment très pratique sur le terrain une tablette, idealement en 7" pour le rapport prise en main, lisibilité. Et le top, avec un stylet pour ne pas enlever le gant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.