Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les vacances se terminent, toutes les bonnes choses ont une fin… il parait :cry:

Un petit bilan avant de replonger dans le quotidien, histoire de prolonger encore un peu le plaisir de nuits sous les étoiles en bonne compagnie.

Début août, une semaine dans la Drôme avec plein d’astropotes. ;)

L'occasion d'une première sortie sous un vrai bon ciel pour le T400 et premiers tests grandeur nature en ciel profond.

Pour l’occasion, on a collé au foyer du SkyVision, le Sony A7S de mon ami Michel Collart (alias Colmic).

Voir, entre autres, le quintet de Stefan en direct en vidéo c’est bluffant !!! Quel appareil !!

Les résultats sont certes largement perfectibles mais l’association du SV et du Sony est assez incroyable. Facilité de mise en œuvre et comme dirait Colmic, rapport plaisir / emmerdement maximum :wub: (merci à toi Grand Gourou ;) )

La météo n’a pas vraiment été de la partie cette année mais on s’est quand même bien fait plaisir (ce n’est pas AstroGillou qui me contredira).

Pour les données techniques :

T400 SkyVision en Altaz et sans autoguidage

Pas de correcteur de coma car pas la bonne bague d’adaptation… il a fallu croper fort, c’est dommage…

Appareil de prise de vue : Sony A7S avec filtre Astrodon

Traitement sous DSS et PS

dwr_m31-38x15s-12800iso-dark-offset_2_web.jpg

dwr_m33-17min-sv400-f1600-a7s-12800iso-15s_2_web.jpg

dwr_253-41min-12800iso_mc2_web.jpg

dwr_m27-17min-sv400-f1600-a7s-12800iso-10s_2_web.jpg

dwr_helixdss_last_web.jpg

Le télescope :

vadorscope2.jpg

Voilà, cette semaine a été riche en enseignements et reste maintenant à améliorer tout ça lors de prochaines sessions.

Une petite image de Neptune pour la forme, mais globalement trop de turbulence pour le planétaire durant la semaine.

neptune_20160804_zwo_asi224mc_gain3d450_exposure3d235a_web.png

Pour finir, comme c’est la fin :cry:, des couchers de soleil sur Belle Ile en Mer…

sunset20160815.jpg

sunset3.jpg

Bonne fin de vacances à tous.

Michel

Posté (modifié)

Ouhaa !! Superbe série, la A7s à encore frappé !!

Bon y'a du lourd aussi derrière...

Manu

Modifié par manu33
Posté

Merci Alex. oui il me manquait une bague d'adaptation photo pour le paracorr :(

Benjamin, yes, les poses courtes avec ce capteur ça passe, faut que j'essaye de passer à 30"

Rod, Philippe, merci

Stéphane, merci, mais j'ai un doute sur les couleurs...

Manu, oui le A7S c'est du lourd, mais y en avait aussi derrière c'est vrai ;)

Fred, oui le rotateur était en fonction sur certaines mais vu l'absence de correcteur de coma et les faibles temps de poses je l'ai enlevé la plupart du temps...

Posté

Ah ben quand même, j'ai failli attendre !!!

Bon ben les voilà enfin ces photos, c'est vrai que Helix est pas mal quand même, et j'ai un petit faible pour M33 aussi :)

Il en manque effectivement quelques-une, NGC7331 et le quintet de Stephan par exemple et quelques autres dont j'ai oublié le nom. J'essaierai de refaire les prétraitements car le suivi a été cahotique pour certains.

Il n'empêche qu'on atteint là des sommets en terme de rapport plaisir/emmerdement. Un bon Dob motorisé en altaz (bas besoin de table équato avec ces temps de pose), un bon boitier défiltré, et roule :) Pour le coup, on peut tout faire avec, planétaire haute résolution, visuel CP, photo CP, bref c'est le couple idéal pour celui qui n'a ni le temps ni l'envie de s'emmerder, tout en obtenant des résultats somme toute regardables. Même le dérotateur n'était pas indispensable avec des poses de 15s.

Posté
on peut tout faire avec, planétaire haute résolution,
Gaffe, Uranus est imagée avec une ASI 224 nettement

plus pratique et efficace à exploiter en planétaire qu'un A7s... :be:

Très belle moisson, te manque juste le correcteur de champ (comme moi d'ailleurs !) mais c'est clair

le capteur du A7S Sony est vraiment au top et ça simplifie bien les choses, l'Alt-Az n'est plus un mur infranchissable !

Albéric

Posté

Oui oui Albéric, je parlais du T400 pour le "bon à tout faire".

J'ai moi-même essayé un peu de solaire avec le A7S, on est très loin des résultats que j'obtiens avec ma caméra dédiée, malheureusement.

Disons que le A7s possède cet énorme avantage de pouvoir se passer d'un PC et toute la filasse qui va avec...

Posté

Disons que le A7s possède cet énorme avantage de pouvoir se passer d'un PC et toute la filasse qui va avec...

oui oui oui, et même que pendant qu'il bosse tout seul tu peux pioncer dans la chaise longue :be:

Merci Valère, Gérard, Thomas et Mingus...

Albéric, oui l'ASI224 ou une de ses soeurs c'est mieux pour le planétaire.... mais c'est vrai qu'un gros "dob" (on devrait dire Newton Altaz... ;) ) bien comme il faut permet quand même de se faciliter la tache, surtout quand on n'a pas de poste fixe. Et si en plus tu peux lui coller le sony alors là c'est royal ;)

Le correcteur je l'ai... c'est juste la bague d'adaptation qu'il me manquait... grrrrrr...

Mich, on attend la suite....

• 2 semaines plus tard...
Posté

DarkD :

Bien sympa tes photos

2 questions concernant la qualité d’entrainement du T400

- Poses maxi ?

- Le nombre de vues que tu mets au rebut avec ton temps de pose habituel.

Merci

jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.