Aller au contenu

Bon ouvrage sur le CP


Matlard

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Possesseur d'un dobson de 250 mais totalement débutant (je cumule trois nuits d'observation pour le moment !), j'aimerai trouver un bon bouquin sur le ciel profond, c'est à dire, comment trouver tel ou tel objet, l'aspect qu'il aura au T150, T250, etc, MAIS AUSSI (et surtout) une description de l'objet en lui même, son origine, sa distance, comment s'est-il formé...

Car en effet il existe de très bon livres (j'ai notamment "Ciel profond" de Lehenaff (la V2 je crois) et bien qu'il explique très bien où trouver tel ou tel objet (à la manière d'un atlas), il n'explique que de façon très parcellaire la nature de l'objet observé.

 

Connaissez-vous un tel ouvrage ? Il y a bien sûr la possibilité de rechercher objet par objet (du style : "Tiens ce soir j'ai vu M57, alors M57 sur Wikipédia ça donne... ok donc c'est le résultat d'une supernovae qui se situe à tant d'a.l...") mais j'aimerai bien avoir tout ça dans un même bouquin à portée de main.

 

Merci d'avance !

Matlard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les descriptions des objets, il existe un livre qui fait ça, il est d'ailleurs unique en son genre, c'est un monument, pour ainsi dire une légende de la littérature scientifique, mais il est uniquement en anglais (je crois qu'il existe une version japonaise) : le Burnham's Celestial Handbook. Trois gros volumes et près de 2000 pages décrivant les constellations et leur contenu, avec des descriptions astrophysiques (parfois aussi littéraires et mythologiques) des objets principaux du ciel : étoiles et ciel profond. Point faible : la dernière édition date des années 1980. Mais ce n'est pas si grave, les connaissances qu'on avait des objets en 1980 n'ont pas été invalidées, disons qu'on sait plus de choses aujourd'hui et que ce livre fournit les connaissances de base. Autre point faible : il s'attarde surtout sur les Messier et pas assez à mon goût sur les NGC plus faibles.

 

En français, il y a Splendeurs du ciel profond, de Laurent Ferrero : il contient beaucoup de descriptions visuelles et de dessins, y compris des objets NGC moins connus, et il y a de courtes descriptions astrophysiques en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe certes des ouvrages de vulgarisation à ne pas manquer.

 

Comme le dit Bruno les choses évoluent cependant assez vite, les ouvres astro ne courent pas les rues et datent assez dans l'ensemble, leur intérêt résidant surtout dans l'acquisition de bonnes connaissances de base.

 

Aller à la pêche aux infos objet par objet est pour moi la seule solution pour résoudre en partie les énigmes qui se posent quand on observe soi-même les objets, tant ils sont nombreux, et diversifiés !

Sinon il faudrait une encyclopédie pour résumer les infos des objets visibles avec ne serait-ce qu'un instrument amateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a un bouquin qui ne quitte pas ma table de nuit, Star Watch: https://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomer-Observing-Celestial/dp/0471418048

 

Malheureusement il n'existe pas en français mais c'est écrit dans un anglais très facile.

J'apprécie particulièrement que l'auteur décrit ce qu'on voit vraiment au lieu de coller une photo qui n'a rien à voir avec une observation visuelle. Par exemple, il dit: "A un grossissement de 50x, cherchez un nuage sombre dans le prolongement d'une chaîne bien visible de 5 étoiles brillantes".

C'est le genre d'explications qui aident vraiment, au lieu d'une carte et une photo de Hubble... :p

 

Il donne aussi une appréciation de la difficulté à trouver l'objet et de son aspect spectaculaire, et bien sûr les caractéristiques et un petit historique.

 

Le livre n'est pas très cher mais il est imprimé en n/b sur du papier standard. Ce n'est pas du grand luxe mais finalement ça convient au contenu. J'ai donc plastifié la couverture du mien. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se documenter, par des ouvrages et/ou via le Ouèbe, c'est important, quasi primordial si on n'y connaît que pouic en astro, je plussoie fortement !

 

Mais chercher soi-même les objets sur le terrain par le saut d'étoiles, leurs angles, avec l'aide d'un planétarium montrant en direct le ciel, aide ô combien précieuse, est plus rapide et concret que de tenter de retenir le chemin décrit par quelqu'un d'autre qui peut être évident par son auteur mais pas forcément quand on se retrouve dans le ciel, enfin c'est mon opinion.

Pour le même objet, on peut avoir des chemins ou trucs persos pour le retrouver.

 

Et avec le temps, on ne passe plus guère de temps en manuel à trouver les objets, très rapide pour les familiers, quelques fois plus long ou difficile pour les objets minuscules et/ou faiblards, nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les références !

 

@paradise, entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pourquoi le dobson sans goto m'a séduit. En fait c'est plus l'aspect astrophysique des objets qui m’intéresse que la manière dont on peut les trouver (pour cela je me contente de mon atlas et de mon instinct !).

 

Effectivement il ne faut pas compter sur un ouvrage exhaustif mais je me dit qu'il doit exister un bouquin reprenant au moins les Messier et principaux NGC et en français si possible (je ne suis pas la pire des tanches en anglais, m'enfin pour les aspects astrophysiques je préfère la langue de Molière !)

 

Matlard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que "Splendeurs du ciel profond" est épuisé. Je n'ai pas pu le commander.

 

Une seconde édition serait prévue mais sans date de sortie définie.

 

Le descriptif semble très prometteur mais j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs de cet ouvrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendeurs du Ciel Profond, de Laurent Ferrero !!

Tu as 4 parties pour chaque objet : photo, dessin, description astrophysique, description observationnelle avec divers diamètres

 

4 ou 5 ans après, c'est toujours mon livre de chevet de de référence ! J'ai les 4 tomes sauf celui hémisphère sud. Ah mince je ne savais pas qu'il était épuisé ...:(

 

Cela, bien sûr, couplé avec le PSA

 

Il y a aussi le night sky observer's guide mais je ne sais pas si on peut le trouver encore ...

Idem pour la Revue des Constellations et Nébuleuses et Galaxies, de Brunier. J'ai ces 2 aussi, intéressants mais les cartes du dernier sont insuffisantes et les descriptions un peu sous-estimées (il donne souvent des objets par ex difficiles au T200 alors que je les perçois à la 80ED).

La Revue des Constellations est très complet sur certaines constellations riches (Vierge, ...) mais les descriptions sont succintes, et quasi rien niveau astrophysique des objets. En outre le diamètre max est 320, diamètre aujourd'hui juste commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nébuleuses et galaxies de Serge Brunier:

https://www.amazon.fr/N%C3%A9buleuses-galaxies-Serge-Brunier/dp/2040121889/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472209675&sr=8-1&keywords=n%C3%A9buleuses+et+galaxies+serge+brunier

The night sky obsverver's guide

http://www.willbell.com/handbook/nitesky.htm

et Deep sky wonders de Sue French

qu'on peut trouver meilleur marché en occasion sur amazon.com et abebooks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours sous le coude "Ciel profond" de Christophe Lehénaff.

Description des objets avec différents instruments pour ce donner une idée.

Quelques explications sur les termes et instruments pour les novices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A toutes fins utiles, je remets le lien sur la compilation bibliographique lancée par Aragorn:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555.

On peut y trouver son bonheur :).

 

PS:

Skysafari comme logiciel contient une quantité importante d'informations.

 

... Tout comme Sky Portal de Celestron, dont, sauf erreur, la version précédente reposait sur Sky Safari

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les diamètres que j'utilise (jusqu'à 460mm), j'ai en permanence :

- Ciel profond, de Christophe Lehénaff, pratique au regard du format et plastifié,

- le Burnham's, dont parle Bruno, ancien, mais reste une référence quant à la description physique des objets (à chercher en occasion), en 3 volumes,

- The Night Sky Observer's Guide, 2 tomes, est venu compléter le Burnham's, car très bien adapté pour les moyens et grands diamètres.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.