Aller au contenu

NGC 6946, NGC 6939 et un peu d'IFN en bonus (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir passé beaucoup de temps à faire ma bibli de darks à la fraiche tous les soirs, j'ai enfin pu commencer le traitement de mes images de cet été.

 

J'ai voulu commencer par une image que je pensais plus "facile" parmi les cibles faites cet été, histoire de prendre en main le traitement CCD. Je me suis dit que NGC6946 en LRGB avec une couche de Ha serait une bonne option... et ben non ! :D

 

En fait c'est pas simple du tout cet histoire... j'ai pris les images sur 2 nuits où la Lune était déjà bien présente (23 et 24 août, à 74% et 65%) et j'ai utilisé uniquement le filtre L pour la luminance, et pas le CLS-CCD vu la cible... et je ne pensais pas que le fdc s'avérerait aussi riche : ça fourmille de partout, des petites galaxies ça et là et de l'IFN qui ressort pas mal, sur de très grandes zones de l'image.

 

On ajoute à ça un peu de mal à prendre ses marques pour le traitement CCD, avec toutes les complications par rapport à l'APN (gradients sur les couches RGB, calibration, etc.) et j'arrive au final à une image un peu frustrante, où j'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose... point positif quand même, je suis bien content d'avoir mis une couche de Ha qui apporte pas mal à la galaxie je trouve.

 

Les détails techniques :

 

TSA102 à f/6

AZEQ6 via EQmod

Atik One 6 (à -10°)

Guidage DO Atik GP

Filtres L-RGB-Ha 6nm Astronomik

 

L : 50*300s bin 1

RGB : 3*10*180s bin 2

Ha : 12*300s bin 2

Total : 6,8h.

 

Version jpeg à 50% :

17067-1474366186.jpg

 

La full :

get.jpg

 

Pas très satisfait de l'aspect des étoiles notamment, comme une impression d'absence de finesse.

Je suis passé par un drizzle pour essayer de soigner au mieux l'aspect des étoiles mais ça ne donne pas le résultat escompté.

Les couleurs peuvent surement être améliorées aussi...

La gestion du bruit est bancale.

De manière générale, je suis très content de ma couche L, qui est fine et détaillée ; ma couche RGB est assez propre ; c'est le mélange des deux qui me gène... j'ai du rater un truc...

 

Je me suis posé plusieurs questions au cours de ce premier traitement LRHaGB à la CCD ; que je soumets à votre expérience :

 

- pour réaliser l'image RGB, Est-ce qu'il faut mieux mixer les couches juste prétraitées (après retrait de gradient sur chacune des couches) et ensuite appliquer les traitements de réduction du bruit, etc. ; ou Est-ce qu'il faut mieux traiter séparément chacune des couches et les mixer seulement après ?

 

- j'ai mixé la couche Ha avec l'image RGB ; Est-ce préférable de mixer les couches R et Ha avant de créer l'image RGB ?

 

- il reste des halos assez présents, surtout sur les étoiles rouges, Est-ce que j'ai raté quelque chose dans la calibration ou dans le mixage RGB ? ou une réduction d'étoiles spécifiquement plus appuyée sur la couche R pourrait solutionner le problème ?

 

Voilà, je termine ce premier essai avec plus de questions que de réponses en fait ! :be:

 

Je me demande si dans ma volonté de faire ressortir un peu l'IFN, je n'ai pas tiré un peu trop sur les curseurs et demandé plus à l'image que ce qu'elle n'a en réalité ; c'est peut-être la source de pas mal de mes soucis.

 

Merci par avance pour vos remarques, critiques, et suggestions ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est très beau, on trouve de tout dans cette image.

Par contre, il faudrait déterminer dans le traitement ce que donne cet aspect un peu artificiel à tes étoiles. Un coeur assez dur entouré d'une halo flou.

On voit souvent cet aspect sur les images traitées avec Pix. Vraisemblablement un traitement anti-bruit un peu trop accentué, un soupçon de bruit donne un aspect plus naturel.

Pour l'ordre des traitements antibruit ca dépend de l'image linéaire ou non. Le script mure denoise sur linéaire donne de très bons résultats.

Et tout ca n'a vraiment d'importance que pour la luminance, la couleur peut être maltraitée sans gros inconvénient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu t'attaque aux IFN.

J'ai eu du mal avec mon image sur NGC7331.

Il faut une telle compression de niveaux par rapport aux traitements classiques que les contrastes s'aplatissent, aussi il faut tellement monté les niveau bas que les étoiles bavent et prennent de l'halo.

J'ai essayé de rattrapé ces défaut mais aussi je quasi noyé l'IFN.

Dans ton image, le minimum à tenter est de remonter les hautes luminances, tes étoiles semblent ternes.

Essaye aussi de baisse le gamma pour remettre du contraste, la difficulté est de ne pas perdre l'IFN durant l'opération.

Je n'ai pas trouver comment traiter ces images.

Enfin, il tourne ton nouveau setup, le champ et magnifique.

Dans l'ensemble elle est assez bien réussit, bravo, beau feu d'artifice.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Val, Bernard et Siegfried !

 

Par contre, il faudrait déterminer dans le traitement ce que donne cet aspect un peu artificiel à tes étoiles. Un coeur assez dur entouré d'une halo flou.

 

Je me demande si ça ne se produit pas lors de la fusion L et RGB : habituellement je "dégrade" l'image RGB en lui appliquant un "flou" avant le mixage pour limiter le bruit chromatique. Et comme dans le même temps je procède à une réduction d'étoiles sur la couche L... ça doit donner ça !

C'est un réflexe de mon process de traitement à l'APN, mais ça ne se justifie peut-être plus avec la ccd...

 

Je ferais un essai sur la V2 sans dégrader la couche RGB pour voir si ça vient de là..

 

Il faut une telle compression de niveaux par rapport aux traitements classiques et Que les contrastes s'aplatissent aussi il faut tellement monté les niveau bas que les étoiles bavent.

J'ai essayé de rattrapé ces défaut mais aussi je quasi noyé l'IFN.

Dans ton image, le minimum à tenter est de remonter les hautes luminanaces, tes étoiles semblent ternes.

 

Tout ça semble lié en effet... décidément cette image n'était pas une bonne idée pour commencer les traitements CCD ! :)

Mais à ma décharge, je ne pensais pas que l'IFN ressortirait.

 

Ces infos sont intéressantes... Faut que je fasse plusieurs essais sur la V2, notamment en appliquant un traitement spécifique aux étoiles pour essayer de contourner le problème.

 

merci !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu t'éclate. Quand on change l'APN contre une CCD, dés la preimère image c'est du plaisir.

Si tu trouve une solution pour les étoiles, fait moi un MP, ça m'intéresse, mais je n'ai pas toujours l'occasion de suivre les conversations.

 

Ho que oui ! :)

D'ailleurs je devrais mettre ici l'image juste avec la couche luminance, perso je la trouve plus belle... mais c'est juste parce que j'ai foiré la couche RGB ! :)

 

J'ai fait un petit essai en suivant ton conseil de remonter un peu les curseurs juste dans les hautes valeurs, et ça donne tout de suite un coup de pèche à l'image, en limitant un peu l'aspect halo sur les étoiles :

 

17067-1474369318.jpg

 

get.jpg

 

Je trouve ça déjà mieux ! :)

Il va y avoir du boulot sur la V2... vous n'êtes pas prêts de voir l'image suivante ! Enfin, je vous proposerai peut-être un petit croissant avant Noël ! :D

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh enfin une first light complète !

J'attendais ça avec impatience, j'ai même faillis t'envoyer un mail pour te booster:be:;)

 

Elle est magnifique ! superbe !

C'est un grand classique que tu revisite, et avec la présence de l'IFN, tu mets la barre bien haut !

J'adore l'aspect globale de l'image....bel équilibre des couleurs et de la composition avec ton cadrage.

 

Pour l'aspect diffus des étoiles, es ce que ça ne viendrait pas d'un masque un peu trop flouté ?

 

J'ai pas la prétention d’apporter des solutions à tes questions, mais en tout cas voilà comment je fais si ça peux te donner des pistes.

 

- D'abord je mixe mes couches RVB puis je prétraite...

- Pour les mixages Ha et L avec les RVB je procède comme suit :

je traite les couches L et Ha séparément en linéaire et non linéaire.

je traite la RVB en linéaire et non linéaire

je mixe LRVB avec PIX

je mixe le Ha avec photoshop en décomposant la LRVB en couches R - V - B puis je prend la Ha que je colle dans la couche R en mode éclaircir (+ courbes en masque d’écrêtage pour booster le Ha avant d'aplatir l'image)

 

En tout cas mes félicitations pour cette première, ça promet pour la suite.

 

Idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours par rapport à l'aspect des étoiles, j'ai souvent aussi un aspect diffus, mais dans mon cas je sais que ça vient de la montée d'histo que je fais souvent en Masketstrech + courbes avec masque.

Serait ce ton cas aussi ?

 

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir et Churros ! :)

 

(Arrêtez, je vais finir par croire qu'en fait, elle est bien mon image ! :be:)

 

Pour l'aspect diffus des étoiles, es ce que ça ne viendrait pas d'un masque un peu trop flouté ?

 

J'ai pas la prétention d’apporter des solutions à tes questions, mais en tout cas voilà comment je fais si ça peux te donner des pistes.

 

- D'abord je mixe mes couches RVB puis je prétraite...

- Pour les mixages Ha et L avec les RVB je procède comme suit :

je traite les couches L et Ha séparément en linéaire et non linéaire.

je traite la RVB en linéaire et non linéaire

je mixe LRVB avec PIX

je mixe le Ha avec photoshop en décomposant la LRVB en couches R - V - B puis je prend la Ha que je colle dans la couche R en mode éclaircir (+ courbes en masque d’écrêtage pour booster le Ha avant d'aplatir l'image)

 

Merci Idir pour toutes ces infos !

 

Pour les étoiles, j'ai le sentiment que ça vient du flou mis sur la couche RGB avant mixage avec la couche L.

 

Sur celle-là je n'ai pas utilisé de masques en particulier pour les étoiles sauf lors de la réduction (light) d'étoiles. Ca ne doit donc pas venir d'un masque mal calibré car j'ai traité toutes les composantes ensemble ; faudrait que je tente un traitement différencié pour le fdc, les étoiles et la galaxies... ça va rallonger les choses ! ;)

 

Toujours par rapport à l'aspect des étoiles, j'ai souvent aussi un aspect diffus, mais dans mon cas je sais que ça vient de la montée d'histo que je fais souvent en Masketstrech + courbes avec masque.

Serait ce ton cas aussi ?

 

Intéressant ! J'ai effectivement fait une montée d'histo en maskstrech sur la couche luminance, pour garder l'IFN présent. En revanche pour l'image RGB j'ai fait un classique log + niveaux.

Je ferai un essai aussi là-dessus ; mais je vois mal comment garder l'ifn en faisant une montée de niveaux classique.

 

En revanche je ne fais jamais de courbes avec masques donc ça ne peut pas être ça. Je trouve que ça donne souvent un aspect un peu artificiel - ou c'est juste que je ne sais pas bien le doser ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haussant les haut niveaux ton image utilise mieux toute la plage des niveaux. Du coupe tes étoiles sont moins ternes et l'image plus éclatante.

Tu ne fait pas dans le facile et l'image est déjà très belle.

 

J'attends la version finale, au cas ou envoi moi un MP pour que je puisse suivre. A part des masques complexes je ne vois pas comment réduire les halos sans casser l'IFN et encore. Il vaut mieux des halos que des anneaux sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe , bravo

 

Autre matériel , autre problème... il y a un super signal avec un CCD , le mixage des couches surtout avec du Ha offre tellement de possibilité, qu'il faut souvent laisser l'image puis y revenir pour avoir les idées plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Echosud, Will, Hadrien, Christophe, Thomas et Stef ! Ca fait bien plaisir autant d'encouragements pour une première ! :)

 

Félicitations JB ! C'est une image magnifique.

Impatient de voir ta V2 car tes questions sont pertinentes et correspondent à mes attentes également (même soucis)

 

Je vais y travailler ! Mais beaucoup de points à tester et avec mon vieux i3/4Go, autant dire que Pix est pas en mode vitesse lumière... :be:

 

Mais je partagerai volontiers les résultats et essais avec tout le monde ici ! :)

 

Superbe!! la version 2 me va mieux...

 

Les bras galactiques vont loin, c'est impressionnant! Le ciel était bon?

A l'occasion, poste nous une version L stp.

 

Stef

 

Je posterai la version L ce soir ; je la trouve franchement sympa et l'IFN apparait bien mieux.

 

Pour le ciel, franchement je suis agréablement surpris car c'est pris depuis le jardin de mon lieu de vacances, une petite ville sur la côte atlantique en dessous de La Rochelle, avec beaucoup de lampadaires... mais le ciel est quand même assez noir au zénith, on voit parfaitement la voie lactée... mais habituellement j'utilise quand même un filtre CLS ! En plus ces deux soirs là, la Lune était bien présente (à 60/70%).

 

Pendant quelques nuits d'affilées j'ai eu la chance de bénéficier d'un ciel véritablement coronal : aucune humidité, ciel très stable... je ne sais plus si c'était le cas pour cette image, mais j'ai souvenir d'une nuit passée sur NGC7000 où le ciel était incroyable ! Vers 2h du mat je me souviens avoir occulté la lune avec mon petit doigt, qui la masquait juste, et autour rien : noir parfait sans aucun halo ! :b: Là je me suis dit que l'image en cours allait rendre pas mal ! :be:

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS ça veut dire quoi IFN?

 

Merci JP ! :)

 

IFN pour "Integrated Flux Nebulae", les anglais aiment bien parler également de "cirrus galactiques" :)

 

Ce sont des nuages de gaz / poussière dans le milieu interstellaire, ou en périphérie de la galaxie, et qui sont visibles du fait du rayonnement de l'ensemble des étoiles alentours (à l'inverse des classiques nébuleuses par émission ou absorption qui sont fortement liées à une étoile ou un amas d'étoiles en particulier). Ces nuages sont très ténus et peuvent s'étendre sur des dimensions énormes.

 

En l'occurrence, NGC6946 est située proche du plan galactique, et la région est très riche en IFN.

Il y en a bien sur bien plus que ce qui est visible ici, l'IFN étant plus visible en IR.

 

Mais cela suffit ici pour obscurcir et "rougir" les objets situés derrière.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est assez rare avec les nuages gazeux, ta version 2 est bien meilleure. Je trouve que c'est un objet difficile et dont le rendu "artistique" est encore plus compliqué. Tu dois pouvoir améliorer tes étoiles mais c'est un gros boulot, elles ont du souffrir un peu d'une montée d'histo mais ca reste très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.