Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...


Invité Wolfan

Messages recommandés

Très tôt ce matin, j'ai pu de nouveau imager la Lune avec ma lunette Takahashi FC76 montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, puis équipée de ma caméra Player One Uranus-CII IMX585 et de mon filtre Baader UV/Ir-Cut/L

Le format de taille est de 2160x2168.

 

2076766970_Lunedcroissantedu10novembre2022enRVB.thumb.png.71f7bdf7b05c9c67089d50af596a9ec6.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

00h10 le 8 novembre, dobson xt8 dans le jardin, hyperion 36mm, bagues, canon 100D (photo en afocal) en mode rafale 1/2500s en jpeg pour prendre plus rapidement les photos, déclencheur à la main, prêt à attendre 00h20min45s le transit de l'ISS devant la Lune.

00h20 au téléphone, 

Décompte dans ma tête...

 ...psychotage...

Est-ce que je déclenche à 40s ou est-ce que je déclenche quand je vois ISS sur l'écran ? 

Je choisis la 2ème option, 0,64s de transit facile !!!... vu au lifeview de l'ISS déjà en plein milieu de la Lune, j'appuie sur le déclencheur...

 ...trop tard  !!!

Echec Mission !!!!

 

Un petit tour sur transit-finder... ...je peux retenter ma chance le 11 novembre à 22H46.

Petit voyage du matériel dans les champs d'Anjou...

... décompte dans la tête... ...ce coup-ci je déclenche 10 secondes avant le temps estimé.

Nickel, voilà je les ai toutes les deux !!!

La mise au point pourrait être amélioré.

 

125095834_IMG_9495ISSBEST.thumb.JPG.9f7491a9555d4a9747ebb7a451f97ae6.JPG

 

Bon ciel.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lever de Lune derrière le pied de l'Aiguille du Goûter (massif du Mont-Blanc) le 10/11/2022 à 18h43.

Sony A7S  sur Mak 127/1500 Célestron + correcteur/réducteur 6.3 le tout sur trépied photo Vixen.

Photo prise à 24 kilomètres de l'Aiguille du Goûter à proximité des Saisies (Savoie). C'est Peak Finder qui m'a permis de préparer cette prise de vue et de savoir à quel endroit exact et à quelle heure exacte la Lune se levait au pied de l'Aiguille du Goûter et donc de trouver le bon emplacement pour cette capture.

133329572_DSC00745-Copie.thumb.JPG.f6a440720db8d4502f85b1f04ada6740.JPG

En ombre chinoise on voit des gens sur l'arête... Peut-être des amateurs de photos lunaires comme moi..? ;)

 

 

PeakFinder:https://www.peakfinder.org/fr/?lat=45.74484&lng=6.55946&ele=1451&azi=87.67&alt=-5.56&fov=88&cfg=sm&name=

Capture.JPG.02f4be107f11366fae8bcaa3315013ab.JPG

 

Bon ciel ;)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Super !!!! 🤩

C'est fait au 254mm ?

Oui j'ai oublié les détails, trop pressé que je suis.

 

SCT Meade 10" 254/2500

Zwo Asi290mm

Gain 150, expo 8ms environ

Chaque film fait 500 images, 300 retenues.

Traitement DStation puis Astrosurface.

 

La Big mosaïque fera une 50e de tuiles je pense... 🌗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Oui j'ai oublié les détails, trop pressé que je suis.

 

SCT Meade 10" 254/2500

Zwo Asi290mm

Gain 150, expo 8ms environ

Chaque film fait 500 images, 300 retenues.

Traitement DStation puis Astrosurface.

 

La Big mosaïque fera une 50e de tuiles je pense... 🌗

Merci !

La répartition des tuiles de la mosaïque est-elle générée par un outil logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yin_Zhen a dit :

Merci !

La répartition des tuiles de la mosaïque est-elle générée par un outil logiciel ?

Non pas pour l'instant.

C'est tout à la main.

Je mets la caméra dans le PO orientée dans l'axe de la monture.

De telle sorte que quand je monte avec la raquette, l'image de la lune monte aussi, verticalement et pas en biais.

Du coup horizontalement ça suit aussi.

Ensuite je me place côté limbe, et je m'arrange pour que le bord le plus à l'ouest rentre dans le capteur avec un peu de marge.

Une fois bien calé, je remonte tout au nord et c'est parti pour la 1e tuile.

Une fois enregistrée je descends un peu et je prends la 2e tuile. Puis je descends un peu et hop la 3e.

Une fois arrivé en bas je repars au point de départ, au milieu en vertical. Puis je me décale vers la droite (vers l'est) tout en gardant un peu de surface commune avec la 1e bande. Puis je remonte tout au nord et je fais la bande verticale par morceaux.

Et ainsi de suite jusqu'au dernier morceau à shooter.

Avec des films de 500 images il ne faut que qq secondes par film, 5-6s pas plus.

Ça va assez vite comme ça et ça permet surtout d'avoir des conditions assez homogènes du début à la fin.

S'il fallait 2h pour tout enregistrer ce serait problématique je pense.

Niveau automatisation il existe un logiciel qui permet de faire des mosaïques lunaires.

Jamais testé, un jour peut être...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel de mosaïque lunaire est "Moon Panorama Maker"

https://github.com/Rolf-Hempel/MoonPanoramaMaker

 

Guide ici:

https://www.dropbox.com/s/mvtda3vpuu26ixi/MoonPanoramaMaker_0.9.1_User-Guide.pdf?dl=0

 

Fonctionne en tant que plugin de Firecapture 2.6, pas compatible avec la v2.7

 

ça donnera ça comme suivi:

image.png.adb7565faed84f2aac8d9ec7411cb31f.png

 

test_moonmaker.jpg

 

MPM-Session.jpg

 

 

:) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.