Aller au contenu

Utilisation masque de Bahtinov


Obee

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

j'ai reçu un masque de Bahtinov il y a quelques jours (modèle 140 - 175mm sur Astroshop) et me suis rendu compte à la réception que le diamètre du masque n’excédait finalement pas 164mm.. Impossible donc de le fixer en l'état à la sortie de mon tube 150/750 qui a un diamètre extérieur de 170mm. Etant donné que le masque rentre intégralement dans le tube, est-il possible de faire une bonne mise au point en le déposant sur les aigrettes du miroir secondaire ?

 

Une petite photo pour illustrer

924123bahtinov.jpg

 

En vous remerciant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu un masque de Bahtinov il y a quelques jours (modèle 140 - 175mm sur Astroshop) et me suis rendu compte à la réception que le diamètre du masque n’excédait finalement pas 164mm

 

Ah oui, ça craint!

2 soluces en effet, soit le renvoyer pour un plus grand ou alors faire une bidouille pour qu'il repose plus haut sur le tube.

Là, ça doit pas être commode de le récupérer au fond et je doute que ça marche pour la MAP mais bon, j'attends aussi d'autres avis.

La soluce de Bofix peut être sympa...si en plus tu le lances, il va revenir !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !

 

La soluce de Bofix peut être sympa...si en plus tu le lances, il va revenir !

 

En effet vu comme ça.... :be: , sinon oui il y a tout un tas de solutions relativement simple à mettre en oeuvre, voir même en refabriquer un en carton, mais la question s'est posé à la lecture d'un post de Fred_76 sur le topic "Fabrication masque Bahtinov", qui dit justement avoir créé un masque dimensionné pour rentrer dans le tube et se poser sur l'araignée du secondaire. Ca me parait toutefois étrange étant donné que le centre du masque est directement obstrué par le secondaire, mais à priori "Ça marche super bien" :D

 

 

@archange34 je ne pensais pas qu'un débat avait lieu à ce sujet, j'ai toujours lu que du bon concernant les masques de Bahtinov, en tout cas ce n'est pas le but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche très bien comme ça. Ne t’inquiète pas. ;)

J'utilise un masque de la sorte sur mon 300 F4. Et F4 ça pardonne pas trop pour la mise au point! Je le pose sur l’araignée directement en le fixant au velcro.

Le "Bahtinov" avec l'appli "Bahtinov Graber", c'est génial. J'ai pu tester ce que ça donne au comparateur avec contrôle simultané de la FWHM. Rien de tel pour trouver la mise au point rapidement et précisément, là où d'ordinaire tu batailles en pompant dans un sens puis dans l'autre sur le porte oculaire, perdant beaucoup de temps précieux pour l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La seule chose qui est importante est que le masque soit bien centré, après qu'il soit plus ou moins haut de 10cm n'y changera pas grand chose (sinon il faudrait aussi des masques différents en fonction des instruments et des pares bués utilisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut orionrider,

 

Juste un conseil concernant le masque qui est pour la mise au point en photo.

 

Après fait une mise au point au masque sur étoile et après on vise une planète ou la lune, la mise au point n'est plus bonne et c'est là que c'est confu chez moi.

 

C'est une question bête mais qui me taquine un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais la question s'est posé à la lecture d'un post de Fred_76 sur le topic "Fabrication masque Bahtinov", qui dit justement avoir créé un masque dimensionné pour rentrer dans le tube et se poser sur l'araignée du secondaire. Ca me parait toutefois étrange étant donné que le centre du masque est directement obstrué par le secondaire, mais à priori "Ça marche super bien" :D

 

On s'en tape du centre, vu qu'il est obstrué par le secondaire ! Que le bahtinov ait ses fentes qui vont jusqu'au centre ou non ne change rien. On trouve d'ailleurs plein de conceptions différentes, mais elles reviennent toutes à la même chose.

 

10293-1476783159.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après fait une mise au point au masque sur étoile et après on vise une planète ou la lune, la mise au point n'est plus bonne et c'est là que c'est confu chez moi.

Non, tu peux faire la MAP sur une étoile ou un satellite de Jupiter par exemple, c'est bon.

 

Mais attention, si tu as fait la MAP sur Véga à la verticale, ce n'est pas valable pour Saturne au raz des arbres! Il faut faire la MAP à la même élévation que l'objet à imager car il faut tenir compte de l'effet 'loupe' de l'atmosphère.

 

Attention aussi que si tu installes une barlow après avoir fait la MAP, l'image sera floue!

Par ailleurs, en planétaire normalement on n'utilise pas de masque de Bahtinov car le grossissement est trop important, l'effet de la turbulence trouble l'image.

On estime la MAP directement sur la planète ou un des satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.