Aller au contenu

M33 au RC


astro-sam

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Voila une petite photo de M33 qui sort du four, prise pour l'essentiel à la Toussaint, sous les cieux du Limousin, en L(R+H)GB

 

Cette photo a été un petit challenge, car il s'agit d'une mosaïque de 4 plans (le champ du KAI4000 est trop étroit avec le RC). Chaque "cadran" représente 8h40 de pose cumulées, à multiplier par 4 pour faire le tour, soit plus de 35h (en comptant les inévitables déchets).

 

On s'y est donc pris à 2 setup en parallèle (même optique, même capteur CCD) pour combiner nos prises de vue. Le week-end prolongé de la Toussaint a été propice avec une météo annoncée très favorable... sauf qu'en automne, il fait humide, et l'amplitude thermique a fait venir la brume... on s'est retrouvé à plusieurs reprises en train de shooter dans la mélasse, nous contraignant à abandonner les prises de vue.

 

Au total il nous a fallu 7 séances (dont 3 ou on a quasiment rien pu sortir), pour produire 572 poses exploitables, à traiter sur 5 couches (LRGBH) et en 4 planches assembler pour obtenir l'image finale. Puis du boulot pour trier le tout, réaligner les brutes entre elles, enfourner le tout dans Pixinsight en croisant les doigts pour que ca sorte quelque chose de potable à l'arrivée... Je vous soumets donc le résultat (clic pour la full). Le traitement d'histogramme est assez soft, je n'ai pas cherché a tirer le contraste trop fort.

 

20161031_m33_web.png

 

Alors on peut pas vraiment dire qu'on a été super productifs (le temps passé total est conséquent :D ) mais nos vénérables KAI 4022 arrivent encore à sortir des images à peu près correctes ;). et puis j'ai appris a faire des mosaïques sur Pixinsight (quel logiciel quand même ! sans pix je crois que je n'aurais jamais réussi à assembler le tout potablement), et a travailler sur des brutes issues de plusieurs setups (même si ils sont presque identiques, il y a des différences suffisantes pour sacrément compliquer le travail). Ca va nous servir pour les prochaines photos !

 

Un petit mapping fait sous Pix pour les objets a voir :

 

20161031_m33_post_map.png

 

Les infos techniques :

60 x 4 minutes en Luminance

15 x 2 minutes en bin2 par plan R/G/B

38 x 4 minutes en bin2 pour le Halpha

le tout multiplié par 4 :b:

 

Optique : RC 300 mm à 1600mm de focale (on a utilisé les réducteurs AP)

Echantillonnage : 0,93 arcsec/pixel

Seeing : entre 2,4 et 3 arcsec (pas génial mais bon la netteté finale est convenable)

Pré-traitement & traitement sous Pixinsight (stacking, combinaison Halpha "soft" sur la couche R puis prétraitement LRGB, puis mosaique et re-traitement)

Finitions et cosmétique sous Photoshop

 

A+

 

(edit : correction des liens et des infos de prise de vue)

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos retours. Oui c'est plutôt sympa de pouvoir faire de l'imagerie en équipe. On débute sur le sujet, mais ca ouvre plein de possibilités pour se répartir les taches, pour envisager des objets plus pointus, ou louvoyer avec la météo...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail, les objets de notre voisine sortent bien.

 

Les couleurs pètent mais ne sont pas exagérées.

 

Le ciel de la 100% est moutonneux et l"ensemble de l'image fait penser que tu as utilisé un filtre pour lisser le résultat, c'est dommage. Parfois ça peut sauver un image, mais parfois c'est mieux de ne pas trop pousser les curseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour les retours.

 

@Siegfried : je n'ai pas lissé l'image mais j'ai mis un petit coup de sharpen sur la fin sur la luminance. Par contre j'ai du "lisser" les couleurs (honnetement on a pas posé assez pour s'affranchir complètement du bruit). je ne sais pas si c'est ca qui ressort. A tester avec et sans (faut que je ressorte le projet pix :) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.