Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une étrange nébuleuse planétaire peu vue sur le fofo, et pourtant elle le mérite;

son originalité lui vient d'une perspective amusante, car la NP est pratiquement dans l'alignement de l'étoile µ Orionis de magnitude 4,12; pourtant ces deux objets sont fort éloignés l'un de l'autre:l'étoile se situe à 151 années-lumière, et la nébuleuse planétaire à environ 7000 AL...

Mais le couple que ces deux objets forment est particulièrement esthétique;

Abell 12 a été cataloguée en 1964 par G.Abell en examinant les planches photos du Mont Palomar;de magnitude 12,4, sa taille est de 37" d'arc;

la proximité de µ Orionis la rend assez difficile visuellement, et pour la photo, un capteur anti-blooming est...préférable;

Voici l'image plein champ réduite de 50%, et le lien pour la voir en grand;

Les données de prise de vue sont inscrites dans le cartouche en bas de l'image;

Abell%2012-RC%20G2%204000%20r%e9duite%2012%20%202016.jpg

le lien: http://www.astrosurf.com/papilain/posts/Abell%2012-RC%20G2%204000%20full%2012%20%202016.jpg

Bonne visite;

Alain.

Posté

Merci Alain de nous la faire découvrir. ;)

En effet elle est délicate à imager face à sa brillante voisine mais tu as assuré !

Je l'ai ajoutée à ma liste de NP à imager.

Albéric

Posté

Salut Alain

elle est difficile la p'tit bulle!

pour une raison que j'ignore (pas moyen de retrouver le fil de discussion) j'avais obtenu la neb plus grosse que l'étoile

peut-être avais-je utilisé un halpha

de plus ton aigrette droite/haute cache la petite frisure

un crop à ???%

jolies couleurs, tu t'amuses bien :)

Posté

Bonjour

Bonne version de cet objet difficile. L'étoile centrale de la nébuleuse brille à magnitude 19... quasiment collée à la grosse étoile de magnitude 4.1, et on arrive à la sortir au centre de la nébuleuse. Chose impossible autrefois en imagerie argentique. C'est le miracle des capteurs numériques.

Ici ce sont les artefacts du support du secondaire qui entament un peu la nébuleuse. Mais ça passe.

Christophe :

Mais vu l'étoile, je la tenterais pas au KAF1603ME...mdrrr

Détrompes toi... c'est tout à fait faisable, un bon challenge en traitement, il ne faut pas être effrayé par le blooming qui traverse completement l'image de haut en bas, mais cela se gére :D

J'ai retrouvé une illustration de 2011, extraite des brutes C9 F6.3 et Sigma 1603, pour donner une idée ... :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/abell12_brute.jpg

Christian

Posté

Bonjour à tous;

Content que cette image vous plaise :) je vous en remercie.

Christian, c'est vrai que l'araignée du RC est bien gênante, parfois, comme ici, mais pas moyen de faire autrement...

En tous cas pour le blooming, en faisant des poses unitaires courtes, 20 ou 30 secondes, on le gère très bien, mais ensuite faut savoir bidouillier avec les calques sous photoshop, c'est ce qu'avait fait Christian à l'époque pour son image;

Alain.

Posté

Superbe image !

La nébuleuse fait penser mais en bien plus difficile au Fantôme de Mirach que je ne me lasse pas d'observer en ce moment. Tu m'as donné envie de l'observer, au 400.

Merci ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.