Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après m'être enfin décidée pour le choix de mon télescope (enfin je devrais dire Lunette :) 90/900) je me demandais, histoire de budgétiser dans les mois qui viennent mes futurs achats (oui au début je vais garder mes oculaires de base, ils seront toujours mieux surtout ça tremblera moins que des jumelles de supermarché :be:) quels oculaires pas chers pourraient compléter ou remplacer ceux fournis de base (qui sont pas top du tout pour le 10 mm paraît-il). J'ai déjà fait des simulations sur stelvision et donc je m'oriente vers des grands champs, du moins pour les focales à 2 chiffres.

Mais c'est la jungle en fait dans le marché des oculaires, et du coup, dans le pas cher (50-70 euros) quelles sont les marques à éviter/privilégier, les concessions à faire? En gros, pour les petits budgets, vous préférez quoi vous?

Posté

Salut!

Dans le pas cher tu trouveras des oculaires de fabricants chinois juste un peu meilleur que ceux qu'équipent ta lunette.

La gamme au-dessus de 100 à 150€ offre de bons rapports qualité/prix mais on arrive au prix de ta lunette!

Il faut aussi penser que dans la chaîne optique il y a le renvoi coudé.

Dans ce budget regarde les occasions plutôt, tu peux trouver des Hypérion par exemple.

Tu auras surement envie de grossir en planétaire, quelque chose autour de 5mm serait pas mal.

Posté
Salut!

Dans le pas cher tu trouveras des oculaires de fabricants chinois juste un peu meilleur que ceux qu'équipent ta lunette.

La gamme au-dessus de 100 à 150€ offre de bons rapports qualité/prix mais on arrive au prix de ta lunette!

Il faut aussi penser que dans la chaîne optique il y a le renvoi coudé.

Dans ce budget regarde les occasions plutôt, tu peux trouver des Hypérion par exemple.

Tu auras surement envie de grossir en planétaire, quelque chose autour de 5mm serait pas mal.

Donc les oculaires de bases, de style K10 K25 http://www.astroshop.de/fr/omegon-jeu-d-oculaires-k-10-mm-k-25-mm/p,33355 sont quasi aussi bons que par exemple cette marque http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-grand-angle-25-mm/p,22593 ou celle-ci http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164 :?:

Mais alors, même dans les occasions, mettons, dans les marques de la gamme au-dessus, quelles préférences avez-vous? Juste comme ça, pour me reprérer

Posté (modifié)

Avec les 90/900 Skywatcher tu as un super plossl 10mm et un super plossl 25mm (celui là est correct pour commencer) qui sont déjà un poil mieux que les Kellner K10 et K25 que tu cites.

L'ES 25mm est "wide angle", champ plus grand et une lentille de plus que le super plossl 25mm, une formule qu'on trouve aussi chez skywatcher, kepler... Attention celui-là est au coulant de 2".

Dans ce domaine chacun aura ses préférences c'est très subjectif.

Si tu peux te rendre dans un club ou à une soirée d'observation avec ton (futur) instrument tu aurais l'occasion de tester différents oculaires et de voir ce qui te plait le plus.

Pour le moment disons que c'est un peu prématuré mais si ça peut t'aider moi je prendrais juste un oculaire entre 9 et 11, un autre entre 5 et 6, le tout au coulant 1,25" pour rester léger et simple, éventuellement un meilleur renvoi coudé.

Modifié par hibou
Posté

Pour les soirées publiques, j'ai acheté l'an dernier le trio VITE 4/10/23mm 62° à 23€ sur ebay après en avoir lu du bien sur d'autres sujets.

Très agréablement surpris par le rapport qualité prix, voilà un achat peu risqué que je ne regrette pas !

Posté

Bon vu ton matériel rien ne sert a vraiment grossir aux extrêmes, une bonne barlow 2x te donnerait avec ton 25mm un bon 12mm ce qui te fera deja grossir a 75x mais cela pourrait faire redondance avec ton 10mn de qualité médiocre, ou alors une barlow apo 2,5x qui te fera un bon 10mn et te donnera un grossissement de 100x ce qui pour une achro 90x900 et largement suffisant même si on peut grossir plus (maximum 6,7 ou 8 mn).

Il parait que les vite sont trés bien aussi donc entre la barlow a une 30ene d'euros et les vite (en general 3semaines de delais si je ne me trompe pas) te voila deja devant un dilemme :be:

Posté

Salut

Les oculaires vite sont sympa, mais dans ce cas, le 23mm sera très proche du 25mm, le 10mm fera doublon et le 4mm avec son grossissement élevé ne sera utilisable que les très bons soirs, un 6mm serait a mon avis préférable, deux exemples :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/588-oculaire-sky-watcher-sp-6-mm-wa.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

Posté

Merci pour vos réponses, je comptais effectivement prendre un 6 mm, j'ai peur que sous mon ciel du nord le 4 mm ne me serve pas.

Pour les VITE, ils sont effectivement bien intéressants (à suivre...) mais il est vrai que je comptais "combler les trous" genre un 6mm, un 13/15/17 mm pour s'intercaler avec mon 25 mm.

A ce propos, quelqu'un connait cette marque? http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Accessories-Telescopes-Ascension.asp?p=0_10_5_1_1_0

Parce qu'ils sont pas chers pour du 80°. 39 Livres, soit 45 euros! Par rapport à ce que j'ai vu ailleurs!

Posté

Il ne me semble pas avoir lu des retours sur cette série, et vu le prix pour du 80° j'ai un gros doute sur la qualité, mais s'en en avoir essayé, difficile d'être objectif

Posté
Il ne me semble pas avoir lu des retours sur cette série, et vu le prix pour du 80° j'ai un gros doute sur la qualité, mais s'en en avoir essayé, difficile d'être objectif

Ben c'est bien ce que je me dis : je veux bien qu'une différence de prix n'indique pas une différence de qualité, mais là...Un indice, mais comme j'y connais rien je sais pas si c'est pertinent : sur les caractéristiques entre le 16mm 1,25" à 39 livres et les autres (dont le 20 2" à 70 livres) dans les lignes

"- optical éléments "

"- optical groups"

c'est pas la même chose : "TBC" pour le 16 mm (:?:) et "7 éléments/4 groups" pour le 20 mm

Mais je vois pas du tout à quoi ça peut bien correspondre... l'anglais normal ça passe, l'anglais astro, déjà c'est pas pareil (j'aurai dit "ocular" ou "oculary" pour oculaire :be:) mais alors en plus des abréviations, là...:b:

Posté

:?: J'attendais également un avis expert, la promesse semble alléchante, peut-être un peu trop en effet?

La gamme semble très hétérogène, il y du 5 lentilles, 6, 7, du on sait pas, du 1.25" du 2", le 20/32 c'est quoi, un zoom?

51,3€ avec les fdp le 16mm 80° en 1,25".

Y' un petit look Televue je ne sais pas si c'était voulu :be:

Posté

Sur le deuxième lien il est question de la gamme en effet mais des 2", le score est de deux contre un en défaveur de ces derniers, étant évoqués dans des termes peu flatteurs. Cela n'en dit guère plus.

Il semble quoi qu'il en soit qu'ils proviennent de la même usine que les "marques" que nous connaissons plus.

Je ne puis t'en dire plus si ce n'est qu'en France tu trouveras sûrement l'équivalent ou au moins des formules éprouvées, comme les SW proposés plus haut. Et que si c'est les 2" qui t'intéressent ils ne vont pas sur la 90/900.

;)

Posté
Sur le deuxième lien il est question de la gamme en effet mais des 2", le score est de deux contre un en défaveur de ces derniers, étant évoqués dans des termes peu flatteurs. Cela n'en dit guère plus.

Il semble quoi qu'il en soit qu'ils proviennent de la même usine que les "marques" que nous connaissons plus.

Je ne puis t'en dire plus si ce n'est qu'en France tu trouveras sûrement l'équivalent ou au moins des formules éprouvées, comme les SW proposés plus haut. Et que si c'est les 2" qui t'intéressent ils ne vont pas sur la 90/900.

;)

Ben non c'est les 1,25, mais je part du principe que la qualité est peu ou prou la même pour une même marque, peut-être à tort. C'était juste pour savoir si quelqu'un connaissait, toujours dans la même optique de bien faire le tour du meilleur rapport qualité/prix avant d'acheter/budgétiser, certainement d'ailleurs plus pour dans quelques mois vu les prix de ceux qui me tentent (ben oui le très grand angle ça à l'air sympa, mais on verra d'abord avec les tout petits ;))

Posté

C'est une bonne démarche, tant mieux si c'est pas pressé ;)

Tu as tout le temps de faire de nombreuses lectures sur le sujet, il est vaste, les oculaires ce n'est pas ce qui manque! Les biens-pas-trop-chers tu devrais le voir revenir souvent et choisir en connaissance de cause. Cela dit des tests sur le ciel avec ton instrument restent le meilleur moyen de comparer, car encore une fois la manière dont on apprécie un oculaire reste subjective.

Posté

Tu verras qu'un meme oculaire existe sous 3 ou 4 marques différentes avec 3/4 prix différents pour des perfs très très très très proches.

A toi de voir ce que tu prends.

Posté

70€ : pas cher?

pour à peine plus cher j'ai acquis un ancien nagler 4,8mm!

le 10mm est il vraiment moyen?

sinon la série des oculaires 58/60° de champ (selon les marques) fonctionne bien comme dans l'annonce http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-tmb-planetary-ii_39139.htm

ce n'est pas moi qui vend, je précise et je viens d'acheter un 3,2mm à un autre astram et il fonctionne bien avec une lunette 120/1000

à toi de voir!;)

Posté

Salut

Le prix s'oublie, la qualité reste...

Si c'est pour acheter pas cher et revendre ensuite autant économiser ou mieux voir sur le marché de l'occasion quitte si on n'a pas trop les moyens oublier les grands champs (car coûteux en bonne qualité). Les anciens Plossl séries 4000 Meade (et surtout les "made in japan") sont plus que bon, idem avec les Televue ou encore les Celestron argenté.

Posté (modifié)

L'occasion marche bien mais parfois on est proche du prix du neuf...

Là j'ai prix un ES82 à 100€, pour moi c'est une bonne affaire... mais quand tu cherche un oculaire pas cher (70€ environs), on a beau te faire un nagler à seulement 200€, c'est pas dans tes moyens.

Alors on peut toujours économiser et attendre une affaire mais l'instrument est là et tu regardes dans un K10 pourri qui te dégoutte de l'astro en attendant.

Finalement tu mets tes sous dans un Xbox et tu trouves que c'est pas trop mal.

Tu as donc les oculaires chers et bons (Pentax, ethos...) pour ceux qui peuvent ce le permettre.

Les oculaires plutot bon qui font leur taf pour pas trop cher (Hyp, TS MWA, meade UWAN, WO swan/uwan...) qui ont un rapport prix/perf ciblé.

Tu as les premiers prix qui sont souvent catastrophiques mais parfois correct surtout si il sont bien choisi (utilisation) et la c'est les ploss/erfle... entre 12 et 75€.

Le bon oculaire dépend du matos qu'on utilise, de l'utilisation qu'on veut en faire, de ses attentes, de son budget, de son ciel ! (rires).

Pour des petits budgets, des Xcel ou des TMB II sont pas trop mal, les TS edge on aussi... J'ai vu des luminos autour de 70€ avec leur champs de 82° ! Top pour les instrument ouvert comme les lunettes...

Les meade 4000 sont idem que les Xcel mais les 5000 en occaz sont bien... etc...

Modifié par hsdforever
Posté (modifié)

+1avec jeap pour la série UWA de SkyWatcher: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/588-oculaire-sky-watcher-sp-6-mm-wa.html

En planétaire, ils sont à la fois confortables et performants, pour un prix très réduit.

Quoi qu'en dise la description, ce ne sont pas des 'Plössl' mais bien une formule 'TMB', avec un doublet négatif en entrée.

Dans le genre très bon pour pas cher du tout, il y a encore quelques MaxVision chez ES, mais seulement en 20mm (au coulant 31,75mm): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

EDIT: hélas, ils sont maintenant 'sold out'.

Les oculaires 'Vite' passent peut-être un peu mieux sur une lunette longue mais en tout cas, le 10mm est une horreur sur un tube à f/5. Le 4mm doit être inutilisable. D'après les forums US, c'est surtout le 23mm qui semble très correct pour le prix.

Modifié par OrionRider
Posté
+1avec jeap pour la série UWA de SkyWatcher: http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/588-oculaire-sky-watcher-sp-6-mm-wa.html

En planétaire, ils sont à la fois confortables et performants, pour un prix très réduit.

Quoi qu'en dise la description, ce ne sont pas des 'Plössl' mais bien une formule 'TMB', avec un doublet négatif en entrée.

.

Ils sortent de la même usine que les Meade HD60, TMB planetary II, Sky UWA, Celestron Xcel, Omegon cronus et un gros paquet de copie rebadgée.... :be::be: Certains changent l'enveloppe (Meade) d'autre juste la petite écriture blanche :confused:

C'est pareil pour les stratus, Orion, hypérion, ultima duo de célestron, TS expanse, etc... Meme usine.

Il n'y a pas tant que ça de constructeur d'oculaire, mais c'est partout pareil (automobile, surf, informatique, téléphonie, Tv...).

Posté (modifié)
Ils sortent de la même usine que les Meade HD60, TMB planetary II, Sky UWA, Celestron Xcel, Omegon cronus et un gros paquet de copie rebadgée.... :be::be:

pareil pour les stratus, Orion, hypérion, ultima duo de célestron, TS expanse, etc... Meme usine.

J'ai eu des TMB Planetary II (les chinois, vendus ±50€) et je peux te dire que ce n'est pas la même chose. Non seulement la mécanique est différente (corps, bonnette, finition) mais optiquement les TMB sont 'mous': contraste moyen, champ laiteux et aberrations chromatiques.

Mes UWA sont comparables aux Naglers de même focale, à part le champ bien sûr, et la couleur (plus neutre dans les UWA). Les Nag ont une teinte légèrement jaune.

La finition et la mécanique ne sont pas du même niveau, mais ça reste correct et en rapport qualité/prix, les SkyWatcher sont excellents.

Les anciens TS Planetary (aux lettres bleues) étaient comparables. Les nouveaux TS sont comme les TMB dont ils partagent l'apparence; ils sont probablement identiques.

Je parle uniquement d'observations en planétaire, à moyen et fort grossissement. En ciel profond et grand champ, c'est une autre histoire.

Pour les Orion Stratus et les Baader Hyperion, de nouveau ce ne sont pas des 'rebadgés' ni des clones mais plutôt des copies (des Vixen LVW dans ce cas). Les Orion sont un peu meilleurs que les Baader. Un peu plus chers aussi. En revanche, les Baader sont à focale variable, ce qui peut être pratique.

Modifié par OrionRider
Posté
J'ai eu des TMB Planetary II (les chinois, vendus ±50€) et je peux te dire que ce n'est pas la même chose. Non seulement la mécanique est différente (corps, bonnette, finition) mais optiquement les TMB sont 'mous': contraste moyen, champ laiteux et aberrations chromatiques.

Mes UWA sont comparables aux Naglers de même focale, à part le champ bien sûr, et la couleur (plus neutre dans les UWA). Les Nag ont une teinte légèrement jaune.

La finition et la mécanique ne sont pas du même niveau, mais ça reste correct et en rapport qualité/prix, les SkyWatcher sont excellents.

Les anciens TS Planetary (aux lettres bleues) étaient comparables. Les nouveaux TS sont comme les TMB dont ils partagent l'apparence; ils sont probablement identiques.

Je parle uniquement d'observations en planétaire, à moyen et fort grossissement. En ciel profond et grand champ, c'est une autre histoire.

Pour les Orion Stratus et les Baader Hyperion, de nouveau ce ne sont pas des 'rebadgés' ni des clones mais plutôt des copies (des Vixen LVW dans ce cas). Les Orion sont un peu meilleurs que les Baader. Un peu plus chers aussi. En revanche, les Baader sont à focale variable, ce qui peut être pratique.

Ok. Bon à savoir !

C'est aussi du fait de traitement des lentilles différents ou d'un cahier des charges légèrement modifié par une marque X.

C'est là qu'un retour d'expérience est super important. Ça aide à choisir dans la jungle des oculaires.

Posté

J'ai acheté il y a quelque temps les SEBEN (attention pas taper :) ) série 70° à 21,99€ et ils sont excellents pour le prix: je crois que ce sont des formules erflé; l'image est très transparente et présente un bon piqué; pour - de 100€ les 4, on n'ai pas déçu; ce sont des oculaires que j'utilise régulièrement sur une lunette TMB 130/780. Je possède d'autres oculaires: des Nikon NAV, un taka ortho, des SIEBERT ( excellents), des Konig Russell optics que j'utilise beaucoup également, etc et ces "petits" Seben qui me donnent entière satisfaction.

Pour les allergiques à SEBEN, on les retrouve sous le sigle TS (peut-être meilleurs?).

Par contre, ils se comportent bien sur ma lunette, mais sur un newton je ne sais pas.

Posté
J'ai acheté il y a quelque temps les SEBEN (attention pas taper :) ) série 70° à 21,99€ et ils sont excellents pour le prix: je crois que ce sont des formules erflé; l'image est très transparente et présente un bon piqué; pour - de 100€ les 4, on n'ai pas déçu; ce sont des oculaires que j'utilise régulièrement sur une lunette TMB 130/780. Je possède d'autres oculaires: des Nikon NAV, un taka ortho, des SIEBERT ( excellents), des Konig Russell optics que j'utilise beaucoup également, etc et ces "petits" Seben qui me donnent entière satisfaction.

Pour les allergiques à SEBEN, on les retrouve sous le sigle TS (peut-être meilleurs?).

Par contre, ils se comportent bien sur ma lunette, mais sur un newton je ne sais pas.

Promis, moi pas tapé :D

Seben est une bonne marque qu'en déplaise à certains.

On en à pour son argent, mais bon pourquoi comparé une deuche à une ferrarri, n'est ce pas :be:

Moi j'ai plein de matos seben ou orbinar et le rapport/qualité/prix est excellent mais ca ne vaut pas le top du top. Bien entendu on parle des accessoires car certains télescopes vendu par cette marque sont de vrais M..... :rolleyes:

Posté

Oui, une bague T2 de chez T@k@h@$h! ou de chez Seben, c'est pareil, sauf le prix. ;)

Après, effectivement, leur T200/800 à miroir sphérique est probablement la plus grosse bouse sur le marché. :be:

Pour les oculaires Seben 70°, à ce prix, c'est pas cher pour des Erfle. Ils sont probablement OK sur des instruments à f/d élevé, genre f/10.

Dommage que la version en 2" ne soit pas vendue directement chez Seben. Chez TS c'est trop cher. J'aurais bien testé le 38mm 70° en 2". ;)

Posté
Merci pour vos réponses, je comptais effectivement prendre un 6 mm, j'ai peur que sous mon ciel du nord le 4 mm ne me serve pas.

Le ciel du nord n'a rien à voir avec l'utilisation du 4mm:

le 4mm te donnerait un grossissement de 900/4 = 225x soit 2,5 fois le diamètre de ta lunette ce qui est énorme; tu n'utiliserais pas le 4mm quel que soit le lieu d'observation!

Pour grossir, il faut un ciel bien stable, sans turbulence, ce qui peut-être obtenu même en pleine ville et m^me dans le ciel du nord :be:

les copains en région parisienne ont d'ailleurs souvent de bien meilleures conditions pour l'observation planétaire que moi en pleine montagne :( ce qui est évidemment l'inverse pour le ciel profond ;)

Posté
.

Mais c'est la jungle en fait dans le marché des oculaires, et du coup, dans le pas cher (50-70 euros) quelles sont les marques à éviter/privilégier, les concessions à faire? En gros, pour les petits budgets, vous préférez quoi vous?

Personne n'a cité les Antares série W70, un poil plus chers (79 €); de très bons oculaires sur les focales moyennes avec de très bons résultats sur les rapports F/D élevés comme ta lunette...

Posté
J'ai acheté il y a quelque temps les SEBEN (attention pas taper :) ) Je possède d'autres oculaires: des Nikon NAV,

Je t'échange tes nikon NAV contre les SEBEN qu'il te manque :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.