Aller au contenu

Skywatcher 130/900 ou 130/650 ? ou un 150mm ?


aragornx503

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon, eh ben voilà, je suis débutant en astronomie, et je voudrais acheter mon premier télescope.

En cherchant un peu je trouve le "fameux":be:Skywatcher 130/900, qui serait parfait pour débuter. Tout à l'air bien, sauf un petit truc me dérange : il a une rapport f/D de 6.9. Et j'avais lu que pour un télescope polyvalent, il fallait un rapport f/D entre 5 et 6. Bon, est ce que c'est vraiment grave ?

Sinon je continue et je tombe sur le Skywatcher 130/650 (ou Orion 130/650), qui est un peu plus cher. Celui-ci a un rapport f/D de 5. Mais niveau longueur focale, il ne fait que 650 comparé à l'autre de 900, pourtant il est spécifié comme étant pour les "amateurs avertis" alors que l'autre non. Le grossissement serait donc inférieur, mais avec un rapport f/D de 5, la luminosité serait un peu plus forte, non ? Est-ce gênant d'avoir une focale plus courte ? A-t-il plus de possibilités que l'autre ? Meilleurs oculaires ?

En plus il semble faire 13kg, alors que l'autre 22kg, ce qui serait bien plus intéressant pour le transport.

Sinon, je me demandais : est-ce qu'un 150mm est vraiment mieux par rapport à un 130mm ? (détails, contraste, luminosité, grossissements...)

Parce que mon budget est de moins de 300 euros, et pour ce prix en 150mm, monture comprise, je ne peux avoir que l'Omegon 150/750. Mais il ne me donne pas trop envie vu le nombre de commentaires négatifs à son sujet, surtout sur sa qualité. Et puis je ne sais pas ce que valent ses oculaires.

Vaudrait-il mieux le Skywatcher 130/650 (de 130mm "seulement" mais assez fiable (tube+oculaires)) ou alors l'Omegon 150/750, plus gros, mais peut-être moins fiable optiquement parlant.

Sinon, vous auriez peut-être d'autres 150mm "fiable" qui rentreraient dans mon budget ?

 

Je suis vraiment désolé de vous "assommer" avec toutes mes questions de débutant:be:.

Mais si une étoile pouvant venir m'éclairer, ça serait vraiment gentil. Meeeeeeerrcciiiii :merci:

Modifié par aragornx503
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est pour du visuel ? Dis nous en un peu plus sur ton coin, ton ciel, si tu peux te déplacer, si tu restes chez toi etc etc...(enfin pas tout quand même :be:)

Regarde aussi s il y a une asso autour de chez toi c'est ce qu il y a de mieux à faire.

 

Avec ce budget sinon tu peux trouver un 200 d occasion mais en dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu je trouve le "fameux":be:Skywatcher 130/900, qui serait parfait pour débuter. Tout à l'air bien, sauf un petit truc me dérange : il a une rapport f/D de 6.9. Et j'avais lu que pour un télescope polyvalent, il fallait un rapport f/D entre 5 et 6. Bon, est ce que c'est vraiment grave ?

 

Je ne vois pas pourquoi ou bien essaies de retrouver où tu avais lu ça. L'avantage du f/D plus long (6.9) c'est que l'optique sera mieux corrigée (défauts inhérents à ce type télescope) par contre il sera un peu plus long. Après il faut se méfier car certains télescopes d'entrée de gamme et de longue focales proposent des miroirs sphériques et non paraboliques.

 

(...) mais avec un rapport f/D de 5, la luminosité serait un peu plus forte, non ?

 

Non c'est faux, c'est une idée reçue, ce que tu dis serai vrai dans le cas de la photographie où tu pourrai réduire ton temps de pause, par contre en visuel cela n'a aucune incidence. Cependant avec un f/D plus court il y a d'autres incidences dont je ne te parlerai pas pour ne pas te noyer dans les explications ;)

 

(...) pourtant il est spécifié comme étant pour les "amateurs avertis" alors que l'autre non

 

C'est une phrase du marketing qui n'a aucun sens puisque tous les instruments du commerce sont destinés au grand public donc aux non professionnels, imagines que les pros se fournissent ailleurs par commandes spéciales dans des budgets qui te feraient tomber de ta chaise :D Moi même j'ai débuté avec un dobson de 460mm ... donc tout est possible il ne faut pas se mettre des barrière après c'est à toi de voir ce que tu compte faire avec.

 

Est-ce gênant d'avoir une focale plus courte ? A-t-il plus de possibilités que l'autre ? Meilleurs oculaires ?

 

Les oculaires vendus avec le scope se valent, c'est souvent très correcte pour débuter pour avoir mieux il faut y mettre le prix. Non la focale plus courte ne sera pas gênante.

 

Sinon, je me demandais : est-ce qu'un 150mm est vraiment mieux par rapport à un 130mm ? (détails, contraste, luminosité, grossissements...)

 

Non à peine c'est vraiment trop proche. Si tu passais à 200mm déjà tu verrai un gain. Et pourquoi pas un dobson de 200mm pour le prix ? Evites aussi Omegon car c'est vraiment le fond du panier.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ne te prends pas trop la tête avec le f/d, c'est très important pour la photo, mais pour du visuel, ce qui compte avant tout c'est le diamètre

Dans ton budget et pour du neuf, il y a l'option dobson 150mm :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides !!

Alors je suis dans le 54, je peux me déplacer mais pas tout le temps quand même :be:

Le ciel est assez nuageux... mais bon...

Alors, je m'yattendais.... le Dobson !! :be: :be:

Bon c'est bien, ça permet d'avoir un gros diamètre pour pas cher, mais c'est emcombrant. Et puis, est ce que c'est vrai que quand on grossit trop, on doit recentrer plus vite ? (ce qui n'est pas très pratique avec un Dobson).

Et pour ce qui est de l'occasion, le club de mon coin n'en vend pas je crois. Et, en tant que débutant, c'est déconseillé d'acheter du matos d'ocasion : car je ne connais pas les défauts qu'il pourrait y avoir dessus.

Et oui il faudrait que j'aille voir dans un club, mais les soirées ouvertes au public ne sont pas encore maintenant...

Merci !!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'yattendais.... le Dobson !! :be: :be:

 

Oui c'était prévisible mais en même temps c'est l'instrument du débutant par excellence car facile à utiliser et pas cher et cela te permettra de mieux cerner tes envies plus tard une fois que tu aura les mains dans le cambouis comme ont dit.

 

(...) mais c'est emcombrant. Et puis, est ce que c'est vrai que quand on grossit trop, on doit recentrer plus vite ? (ce qui n'est pas très pratique avec un Dobson).

 

Cela peut devenir encombrant c'est vrai mais en tube plein je situerai cette limite au 200mm qui reste très facile à manipuler et à ranger.

 

Sinon vas frapper à la porte d'un club si tu as la possibilité tu verra bien (même en dehors des journées portes ouvertes !).

 

Et, en tant que débutant, c'est déconseillé d'acheter du matos d'ocasion : car je ne connais pas les défauts qu'il pourrait y avoir dessus.

 

Oui et non, tout dépends si tu va le chercher sur leboncoin ou dans les PA du forum où se sont des vendeurs plus sérieux et fiables qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je me suis mis à l'astro il y a (seulement) 1 an et demi avec un 150/750 de chez Skywatcher sur une EQ3-2, il me satisfait pleinement car je fait un peut de photo avec.

 

MAIS si ce n'est que pour du visuel je rejoins les autres et te conseille grandement un Dobson en 200, moi même je réfléchis de plus en plus à en faire l’acquisition en temps qu’instrument secondaire.

 

Le 130/900 n'est pas du mauvais matos, mais tu peux vite avoir envie d'en voir plus...

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais avoir le Skywatcher 150/750... mais il dépasse mon budget...

C'est vrai que je ne veux pas acheter un télescope qui va me limiter dans pas longtemps, mais un que je garderai un petit bout de temps.

C'est vrai que faire un peu de photo ça pourrait être sympa (avec un 150/750, parce que sinon c'est BEAUCOUP trop cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez "Promo Optique" le 150/750 sur EQ3-2 est à 369E si tu peux augmenter un peut ton budget.

 

Va faire aussi un tour directement en boutique d'astronomie si tu en a vers chez toi car le prix est parfois plus intéressant, par exemple j'ai payé le mien 350E alors que ailleurs sur le net il était au minimum 20E plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais avoir le Skywatcher 150/750... mais il dépasse mon budget...

C'est vrai que je ne veux pas acheter un télescope qui va me limiter dans pas longtemps, mais un que je garderai un petit bout de temps.

C'est vrai que faire un peu de photo ça pourrait être sympa (avec un 150/750, parce que sinon c'est BEAUCOUP trop cher)

 

Un budget de 300 € sera insuffisant pour envisager l'achat en "neuf" d'un newton 150/750 et d'une monture équatoriale de type NEQ 3-2 (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/108-monture-equatoriale-sky-watcher-neq3-2.html) capable de porter un tube de 4,9 kg avec lequel on envisage de débuter en astrophoto (contrairement à la soi-disant EQ 3 omegon qui, en fait, n'est qu'une EQ 2 "très" légèrement améliorée).

 

Un exemple avec un tube adapté pour la photo : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/17-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2.html, matériel qu'il conviendra d'optimiser, en options, avec une motorisation (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/136-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq3-2.html) et un viseur polaire (http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accessoires-pour-montures/120-viseur-polaire-sky-watcher-pour-heq5-eq3-2.html).

L'astrophoto est une activité qui demande du budget et du temps ...

 

Si l'on fait l'impasse sur la photo, il est facile de trouver un 150 mm sur base azimutale ("dobson") entrant dans le budget :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7222_GSO-Dobsonian-Telescope-150C---6-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

(site allemand recommandable tenu par de vrais professionnels)

ou encore (mais plus cher) : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109613.uts?refineByCategoryId=1092

 

Question encombrement, un dobson 150/1200 n'est, au sol, pas plus encombrant qu'un 150/750 sur monture équatoriale et de poids pas plus élevé (tubes de 6 à 9 kg et bases 8 à 10 kg, éléments transportables séparément, pour tube 150/750 de 5 kg et éléments de la monture équatoriale : tête 6 kg, trépied :3,8 kg, contrepoids : 5kg).

2 videos :

- dobson 150/1200 :

- 150/750/NEQ 3-2 :https://www.youtube.com/watch?v=B-G5z45HzzA

 

Afin d'avoir une idée plus précise sur ces divers matériels, le passage par un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou la rencontre avec des amateurs de ta région (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) constitueraient un plus.

A` lire :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

 

En neuf, pour un dobson 200 mm, il faut compter 385 € : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/561-dobson-sky-watcher-200-1200.html.

 

Par ailleurs, ne pas négliger le marché de l'occasion qui permet d'acquérir à meilleur compte des matériels performants à des prix avantageux (en règle générale, les amateurs "soignent" leurs matériels).

Quelques adresses sérieuses à visiter :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 150, surtout pas Omégon, monture trop fragile et porte oculaire à crémaillère donc mauvais pour la photo.:mad:

 

Evite le 130/900 qui reste pourtant un bon instrument mais avec une monture très fragile que l'on ne peut pas équiper.:confused:

 

Je suis équipé d'un 150/750 motorisé double axes et franchement, il est bien avec une bonne monture honnête que l'on peut optimiser pour la photo avec caméra ou au reflex avec un bon porte oculaire bien fonctionnel.;)

 

C'est un instrument bien dimensionné avec un tube court avec monture assez robuste, résultat ensemble stable et équilibrage net.:)

 

Instrument cohérent et agréable à utiliser et éviter Omégon qui semble très fragile!

 

Si c'est pour du visuel, se rabattre plutôt sur un dobson qui sera mieux mais si tu veux de la polyvalence pour éviter les gros budget, cela reste le 150/750 skywatcher ou perl qui sont des valeurs sûres, on a une qualité honnête pour pas cher.

 

On peut faire du lunaire et du planétaire avec des oculaires de qualité, très bon en ciel profond avec miroir parabolique et astrophoto pour se faire plaisir, bref un instrument qui sort gagnant.

 

Ce n'est que mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 150, surtout pas Omégon, monture trop fragile et porte oculaire à crémaillère donc mauvais pour la photo.:mad:
Attention il y en a deux, un moins cher dans les 250 euro dont on voit sur les photo qu'il ne peut pas être bon (pas besoin de parler du miroir, y'a qu'à voir le PO ou la monture) et un plus cher dans les 400 euro qui semble être un équivalent au 150/750 eq3 de skywatcher. Omegon est un distributeur, tout n'est pas à jeter mais c'est clair qu'il faut faire attention à ce qu'on leur prend.

 

Sinon à titre perso je ne dirai jamais assez de mal au sujet du heritage 130/650 qui comporte plusieurs tares mécaniques le rendant impossible à exploiter correctement par un débutant. Commercialement l'instrument est séduisant mais ça fait une belle jambe quand on se retrouve avec sous les étoiles. Je vais pas revenir sur les détails, il existe déjà plusieurs discut sur le forum à ce sujet. Du reste rien à ajouter au commentaires des collègues sur l'utilité de voir/tester des instruments auprès d'astram avant tout achat. Encore bienvenue à toi Aragornx et bon courage dans tes débuts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous le monde !!

Je vais essayer de trouver un 150/750 en promo sur Internet, ou en boutique comme tu le dis Chimaera.

Merci Staffy pour tous tes liens.

Merci pour ce conseil Popov, est ce pareil pour le Skywatcher 130/650 Explorer Eq2, ou juste pour le Heritage ?

Merci aussi loulou7331, je vais essayer d'élargir un peu mon budget alors

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le 130/900 à pas mal de défauts mais il permet de s'immerger dans l'astro.;)

Il m'a permis de découvrir beaucoup de choses sans parler du planétaire.:)

 

Maintenant que je suis passé au 150, il n'y a pas photo, c'est un cran au dessus...surtout la monture.

 

Je continue à préconiser le 150/750 au détriment du 130.

 

Chez pierro astro, le 150 est en solde à 380 euros.;)

 

Le dobson héritage, un jouet à poser sur une table tandis que le 150 sur eq3.2 est un instrument qui a de ...la "gueule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Torstein,

 

Non sur une EQ2, aucun équipement à rajouter et de même sur une EQ3, c'est pareil mais elle est plus précise.

 

As-tu déjà testé tes cercles de coordonnées pour voir la précision de celle-ci...par curiosité?

 

Le viseur polaire est bien pour de la longue pose, c'est même une nécessité mais pour de courte pose, on peut s'en passer, cela permet d'optimiser l'instrument.

 

Par contre, le kit go to me tente à l'avenir mais c'est cher quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je vais essayer de trouver un 150/750 en promo sur Internet, ou en boutique comme tu le dis Chimaera ...

 

Le marché de l'occasion ayant été evoqué, voici un exemple de ce que l'on peut trouver pour 180 € : un newton Vixen 150/750 sur monture Vixen GP bien supérieure à une NEQ 3-2.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1063485157.htm?ca=22_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé les cercles, j'ai profiter de la semaine de beau temps pendant les fêtes pour la capture de vénus et un peu de visuel et depuis mauvais temps.

 

Dès que je peut, je teste mais je pense que c'est mieux qu'une EQ2.

 

Je me repère directement et je m'aide de stellarium également.

 

Pour la monture, elle doit être top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai eu mon 130, il y avait un jeu énorme dans le porte oculaire et par la longue, j'ai vu des dents de crémaillère usées et une cassée.

 

C'est bien après que j'en ai déduis que le gars a essayer de choper le foyer avec un reflex, a été à fond, a cassé et a crée du jeu...voila un exemple d'occasion.

 

Sur le neuf, rien d'anormal, garanti 2 ans et 1 an pour les moteurs. En occas...t'est chocolat!

 

Après, en passant par un club, c'est encore différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.