Aller au contenu

Skywatcher 130/900 ou 130/650 ? ou un 150mm ?


aragornx503

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon, eh ben voilà, je suis débutant en astronomie, et je voudrais acheter mon premier télescope.

En cherchant un peu je trouve le "fameux":be:Skywatcher 130/900, qui serait parfait pour débuter. Tout à l'air bien, sauf un petit truc me dérange : il a une rapport f/D de 6.9. Et j'avais lu que pour un télescope polyvalent, il fallait un rapport f/D entre 5 et 6. Bon, est ce que c'est vraiment grave ?

Sinon je continue et je tombe sur le Skywatcher 130/650 (ou Orion 130/650), qui est un peu plus cher. Celui-ci a un rapport f/D de 5. Mais niveau longueur focale, il ne fait que 650 comparé à l'autre de 900, pourtant il est spécifié comme étant pour les "amateurs avertis" alors que l'autre non. Le grossissement serait donc inférieur, mais avec un rapport f/D de 5, la luminosité serait un peu plus forte, non ? Est-ce gênant d'avoir une focale plus courte ? A-t-il plus de possibilités que l'autre ? Meilleurs oculaires ?

En plus il semble faire 13kg, alors que l'autre 22kg, ce qui serait bien plus intéressant pour le transport.

Sinon, je me demandais : est-ce qu'un 150mm est vraiment mieux par rapport à un 130mm ? (détails, contraste, luminosité, grossissements...)

Parce que mon budget est de moins de 300 euros, et pour ce prix en 150mm, monture comprise, je ne peux avoir que l'Omegon 150/750. Mais il ne me donne pas trop envie vu le nombre de commentaires négatifs à son sujet, surtout sur sa qualité. Et puis je ne sais pas ce que valent ses oculaires.

Vaudrait-il mieux le Skywatcher 130/650 (de 130mm "seulement" mais assez fiable (tube+oculaires)) ou alors l'Omegon 150/750, plus gros, mais peut-être moins fiable optiquement parlant.

Sinon, vous auriez peut-être d'autres 150mm "fiable" qui rentreraient dans mon budget ?

 

Je suis vraiment désolé de vous "assommer" avec toutes mes questions de débutant:be:.