Aller au contenu

Dobson GSO 10"


RayonZ

Messages recommandés

 

Paradise : j'ai pas desséré ces vis mais j'ai mis un tampon en mousse de manière à tenir le mirroir mais sans grande contrainte.

En cas d'inclinaison le mirroir ne bouge pas et ma collim ne change pas.

J'ai eu le GSO en 300mm, et mon miroir primaire était serré par les brides,il est donc probable qu'il en soit de même avec le tien.

Comme le signale jgricourt :

Pour le déssérage des brides (si c'est bien nécessaire) attends un peu car il faudra détacher le barillet et le sortir afin de pouvoir atteindre ces brides et il te faudra quand même une aide extérieure pour le faire car un barillet avec son miroir c'est lourd et difficile à extirper du tube (une fois les vis retirées).

Il n'y a qu'avec un miroir débridé, donc desserré des brides, que ta collimation pourra être efficacement effectuée, le miroir étant déformé par le serrage.

Je comprends que tu ne sois pas pressé de détacher le barillet du tube avec ton scope flambant neuf :be:, mais tôt ou tard tu devras le faire, pas de panique c'est très courant de devoir le faire.

Les miroirs sont souvent maintenus serrés en sortie d'usine par sécurité en vue des longs transports dans l'acheminement vers le magasin et le client. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'était un dobby d'occasion. J'ai viré direct le mirroir pour le nettoyer.

Comme c'est serrurier je le sort par dessus pas par dessous.

 

Il est juste retenu par les trois pattes au dessus. C'est la que j'ai mis une mousse medium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie du jeudi soir, soit 2h après avoir monté l'instrument, à l'arrache totale. Les conditions sont terribles :

  • ciel de tout début de soirée (19h00), encore fort clair.
  • un peu de nébulosité, nuages intermittents, l'atmosphère a déjà été plus pure, c'est certain.
  • sortie sur la terrasse, pas mal de turbulence, mise en température approximative (ventilo pas encore raccordé).
  • une lune quasi pleine, un véritable phare.
  • pollution lumineuse forte, je suis en zone orange voir rouge sur les cartes AVEX :confused:.

 

J'évalue la magnitude limite à 4.2-4.3 d'après les atlas, on distingue nettement 5 étoiles dans les pléiades. Il manque 2 étoiles dans la petite ourse, même en vision décalée.

 

Alors qu'il fait encore clair, nous pointons la lune et dans le grand champ c'est assez joli avec les nuages bas qui filent devant le globe lunaire. Pas le temps d'apprécier pleinement le confort de l'oculaire que ma sœur me le pique. Grosse tâche mauve pendant 2 minutes :b: La lumière est si forte que nos visages sont éclairés un peu comme une projection cinématographique.

Bon allez, on teste le 9 mm à 140 x. Beaucoup plus de détails et de lumière sur les cratères que dans ma lunette (à 133x la vision était sombre et la MAP très ardue). Ici je peux me balader à l'aise, l'image est lumineuse sans être aveuglante et relativement nette. Néanmoins, ça danse déjà et peu de cratères intéressants sont visibles car la lune est quasi pleine, dommage. On perd également en confort d'observation avec le 9 mm (trou de serrure).

Il y aura de meilleures nuits avec de beaux croissants et pas de turbu ! Nous testons enfin le 6 mm bas de gamme, le zoom permet d'aller plus loin dans les détails, je distingue des cratères que je n'avais jamais vu près du terminateur. Cependant l'image, sans être sombre, danse la samba, la MAP est vraiment hardcore et je détecte de la lumière jaune pourrie en bord de champs. J'ai trouvé le suivi vraiment facile :) et pourtant l'oculaire affiche un misérables 30° de champs ! Le mouvement gauche droite est très doux, haut/bas un peu moins, question d'habitude ou de serrage peut être...

 

Direction les pléiades au 30 mm, je m'attendais à voir les filaments et peut être des reflets bleutés, que nenni ! Peu de détails à se mettre sous la dent, l'amas tient dans le champs et on détecte 20/25 étoiles, la vision est jolie mais je m'étonne fort du peu de piqué : les étoiles sont de très petites billes au lieu d'être ponctuels, problème de collimation ou est ce inhérent au newton?

 

Il fait froid mais nous ne lâchons pas l'affaire et tentons ensuite M42 à travers 2 branches d'arbre, sans chercheur (oui je sais.. :be:). Je vois juste une tâche floue en arc/forme de C et un trou sombre dans la tâche. On voit bien le trapèze, je zoom d'ailleurs dessus avec le 12.5 puis le 9 mm. Je ne vois pas vraiment plus de détails et finit par abandonner face au froid.

 

306345IllBeBack.jpg

 

En résumé, cette première sortie m'a donné l'envie de remettre ça :rolleyes:

 

Ce matin, j'ai dû bricoler un petit bout de carton pour aligner parfaitement le support du chercheur avec le tube, content que ça ne bouge plus d'un poil une fois serré et centré. Je commence aussi à avoir la technique pour transporter mon tube : une main autour l'autre derrière le primaire, le dos prend moins cher :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2) Deplacement du viseur optique (preferablement coudè, tes vertebres cervicales remercieront !) pour faire place à l'indispensable Telrad, auquel j'avais appliquè un petite couverture en plastique transparent pour retarder la buée. Photo: https://www.dropbox.com/s/7er9wjb1qr41aa8/TELRAD%20POSITION.JPG?dl=0

 

J'ai honte de poser la question mais, c'est quoi au juste un telrad ? Et qu'est-ce que ça apporte par rapport à un chercheur normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la bague/adaptateur au coulant 50.8 mm. Est-il nécessaire sur le crayford ou faut-il fixer l'oculaire 2" directement au cul du crayford ? Je ne comprend pas bien à quoi sert l'adaptateur (rehausser la focale ?) puisque l'oculaire rentre déjà dans le coulant du crayford. Je vérifierai s'il y a une différence de netteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue la magnitude limite à 4.2-4.3 d'après les atlas, on distingue nettement 5 étoiles dans les pléiades. Il manque 2 étoiles dans la petite ourse, même en vision décalée.

 

C'est honnête c'est loin d'être dramatique et puis les condition météo était pas génial, lorsque le ciel est clair la pollution lumineuse est moins visible (normal moins de nuage = moins de lumière réfléchie en direction du sol).

 

Il y aura de meilleures nuits avec de beaux croissants et pas de turbu !

 

Oui il fallait pas commander un nouvel instrument à l'arrivée de la pleine Lune ;)

 

Nous testons enfin le 6 mm bas de gamme, le zoom permet d'aller plus loin dans les détails, je distingue des cratères que je n'avais jamais vu près du terminateur. Cependant l'image, sans être sombre, danse la samba, la MAP est vraiment hardcore et je détecte de la lumière jaune pourrie en bord de champs. J'ai trouvé le suivi vraiment facile :) et pourtant l'oculaire affiche un misérables 30° de champs !

 

En effet 30° c'est la misère mais il faut se dire qu'il y a 30 ans c'était le standard. Les couleurs c'est dû à l'oculaire, on n'en voit pas dans des oculaires plus chers.

 

(...) les étoiles sont de très petites billes au lieu d'être ponctuels, problème de collimation ou est ce inhérent au newton?

 

Oui c'est inhérent au newton ... la collimation :p

Tu ne pourra pas l'ignorer si tu veux améliorer significativement les images il faudra t'y atteler.

 

Il fait froid mais nous ne lâchons pas l'affaire et tentons ensuite M42 à travers 2 branches d'arbre, sans chercheur (oui je sais.. :be:). Je vois juste une tâche floue en arc/forme de C et un trou sombre dans la tâche. On voit bien le trapèze, je zoom d'ailleurs dessus avec le 12.5 puis le 9 mm. Je ne vois pas vraiment plus de détails et finit par abandonner face au froid.

 

Lorsqu'on sort la nuit il faut s'habiller chaudement car le froid dégrade fortement notre capacité à voir net c'est donc pas nécessairement une question de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de poser la question mais, c'est quoi au juste un telrad ? Et qu'est-ce que ça apporte par rapport à un chercheur normal ?

 

Ben c'est un pointeur au travers duquel tu vois une mire (une cible) lumineuse de couleur rouge, donc tu regardes le centre de la cible et tu vises le coin du ciel qui t’intéresses. La différence avec le chercheur optique c'est qu'il n'y a pas de grossissement et tu peux utiliser tes 2 yeux (l'un regarde dans le Telrad) et comme ça tu vises ou bon te semble. C'est très pratique je trouve. J'ai une petite préférence pour un autre genre de Telrad, le pointeur Rigel nettement moins lourd et il a l'avantage d'être déporté ce qui soulage mes vertèbres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il fallait pas commander un nouvel instrument à l'arrivée de la pleine Lune

:lu:

 

Oui c'est inhérent au newton ... la collimation

Tu ne pourra pas l'ignorer si tu veux améliorer significativement les images il faudra t'y atteler.

C'est clair seulement j'ai la trouille de tout dérégler :be:

 

Lorsqu'on sort la nuit il faut s'habiller chaudement car le froid dégrade fortement notre capacité à voir net c'est donc pas nécessairement une question de MAP.

Mouais, j'pense pas que ça soit la MAP non plus, cela dit il faisait froid mais pas glacial au point d'y voir trouble hein tout de même :p

Nous étions 2 à voir les étoiles "floues" à l'oculaire. A l’œil nu (fin à travers mes lunettes) les étoiles étaient bien piquées. Pour ça que je penche aussi pour une mauvaise collimation, j'espère que c'est bien ça d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la trouille de tout dérégler :be:

...

Nous étions 2 à voir les étoiles "floues" à l'oculaire. A l’œil nu (fin à travers mes lunettes) les étoiles étaient bien piquées. Pour ça que je penche aussi pour une mauvaise collimation, j'espère que c'est bien ça d'ailleurs.

 

Salut compatriote, et bravo pour ton achat. Si tu as des questions pour la collim, tu peux passer à la maison si tu n'habites pas trop loin (je suis entre St-Trond et Waremme, pas loin de la E40).

 

Avec un ciel pas tout à fait noir, de la turbu et 5 étoiles dans la Petite Ourse, tu ne pourras rien voir dans les nébuleuses, c'est normal. Faudra attendre de meilleures conditions: ciel pas voilé, Lune absente et obscurité totale.

 

Pour le manque de piqué, si tu grossis trop fort avec un gros Newton alors que le ciel est turbulent, les étoiles prennent la forme de pâtés. C'est normal aussi. Si en plus le télescope n'est pas réglé, ben ça n'aide pas vraiment. ;)

 

Enfin, est-ce qu'il n'y avait pas une sorte d'élastique ou de joint rond de ±5cm de diamètre dans l'emballage? Celui-ci se glisse dans une rainure du chercheur. C'est lui qui sert d'articulation à l'avant du chercheur. Sans ça, tu peux tourner les 3 vis du chercheur tant que tu veux mais ça ne donnera rien de bon.

 

2012032914404350.jpg

 

Je ne sais pas si c'est comme ça sur les chercheurs GSO mais pour les SkyWatcher c'est souvent le cas. Beaucoup de gens jettent ou ignorent l'élastique.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Orion,

 

merci pour l'accueil :) Je suis le long de la E40 aussi, malheureusement plus près de Liège (bonjour la PL).

 

Oui il va falloir patienter un peu, j'ai déjà vu de "bons" ciels sans lune par ici au cours desquels on percevait la voie lactée au zénith mais c'est pas tous les jours !

 

Pour le manque de piqué, si tu grossis trop fort avec un gros Newton alors que le ciel est turbulent, les étoiles prennent la forme de pâtés. C'est normal aussi. Si en plus le télescope n'est pas réglé, ben ça n'aide pas vraiment.

 

D'acc, c'est sûr que les conditions étaient médiocres niveau turbulence le scope pas full à température et la visibilité pas top. Par contre je n'était pas à très fort grossissement :o Tu te déplaces souvent pour observer ou tu fais depuis ton jardin toi ?

 

Sinon j'ai eu le déclic ce matin en examinant la rainure sur le chercheur. Heureusement je n'avais pas jeté le joint élastique :p il m'a quand même fallu ajuster un peu le porte-chercheur avec un très fin carton pour que tout soit bien droit, mais c'est 3 fois rien.

 

EDIT : nous retenterons peut être une sortie tard le soir si le ciel se dégage.

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est particulier, j'ai un poste fixe pour faire des photos. J'observe de temps en temps depuis mon jardin mais il faut bien reconnaître que c'est pas souvent bon. Entre la pluie, les voiles d'altitude causés par les avions et la Lune, il ne reste pas beaucoup de nuits correctes.

 

Pour le visuel j'ai un Dob 200 et j'arrive quand même à trouver pas mal d'objets, par exemple M108 & M97 sans trop de souci. Mais c'est comme pour tout, il faut un peu d'expérience. Au début, pour M33 je ne voyais rien du tout. Maintenant que je sais à quoi ça ressemble je la trouve du premier coup (les bonnes nuits). J'arrive même à 'deviner' quelques détails. Bref, la vision se développe à force d'observer. Un bon truc c'est de dessiner ce qu'on voit. A chaque sortie on ajoute un truc au dessin qu'on n'avait pas remarqué la fois avant.

 

Après, si tu espères voir la tête de cheval ou la Flamme dans Orion, c'est inutile.

 

Si tu lis un peu d'anglais, je te conseille ce bouquin, super bien fait: https://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomer-s-Observing-Celestial/dp/0471418048

C'est facile à lire et il donne saison par saison les objets à observer avec la description de ce qu'on voit vraiment, pas une photo en couleur sortie du Hubble. ;)

 

Je suis le long de la E40 aussi, malheureusement plus près de Liège (bonjour la PL).

Si tu veux discuter le coup à l'occasion, tu peux toujours passer, je suis à 25' de Liège. On a du café et de la chope à la maison. :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok chic, je te contacterai peut être pour une séance collimation :p J'envisage aussi d'aller faire un tour du coté de Spa, rencontrer d'autres astrams :) Les cieux sont un peu plus cléments par là en plus ce sera l'occasion de voir un peu ce qui est faisable en Belgique niveau visuel.

 

Tes photos sont magnifiques (M31 mieux que dans les livres o_O) c'est vraiment du travail de pro ! Et tu arrives à faire ça depuis la Belgique en plus! Ton poste fixe est un peu retiré des villes ou même pas ? :b:

 

NB : je sais que les objets ne sont pas comme dans les images hubble pour avoir eu ma lulu, qu'on ne voit jamais tout du premier coup et que le ciel n'est pas pur ici, mais je pensais percevoir quelques couleurs ou à défaut plus de détails sur M42, notamment avec les 250 mm d'ouverture.

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un 250 tu verras plus de détails sur M42, c'est garanti! :)

Mais d'ici que la Lune soit partie, M42 sera trop basse dans le ciel. Il faudra attendre l'hiver prochain.

Là, on arrive dans la saison des galaxies du Lion. C'est passionnant aussi.

 

Mon poste fixe est dans un village, à 5km de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend la nouvelle lune, tu verras bien pkus de chose en Cp.

La lune mange pas mal de contraste.

 

Je vois orion en nuances de vert par exemple.

 

Et je trouve surtout beaucoup de galaxie à observer. Et la il faut du diamètre.

Avec le 250 c'est petit et diffus mais on les voit.

 

Idem pour bien voir M1, M79, M46... le 250 se debrouille bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

le ciel semble un peu plus dégagé que jeudi passé, nous retentons une sortie rapide. Ah, il fait moins froid, chouette ça :p

 

Les pléiades sont sympas au 9x50, très jolie. L’œil atterrit directement en plein centre de l'amas. Je compte une quarantaine d'étoiles, le piqué bien qu'imparfait semble un peu meilleur que la dernière fois. Je persiste à vouloir déceler quelque nébulosité autour de Mérope mais sans succès.

 

La pleine lune est toujours aussi éclatante au 30mm, impressionnante de netteté. Je sors un peu par hasard un "vieux" 12.5 mm plössl (51° AF, pas plus d'info sur cet oculaire :?:) et nous avons été surpris par sa qualité au niveau de la MAP comparé au 9 mm fournit avec l'instrument (pas moyen d'avoir une image bien nette avec ce dernier). La lune occupe l'entièreté du champs et nous nous attardons tous les 3 sur Tycho.

 

Je décide de retenter M42 avec le 12.5 mm, définitivement mon nouvel ami au niveau des moyens grossissements. La tâche en arc est franchement prononcée et laisse percevoir des reflets verdâtres et légèrement bleutés (!), la nébuleuse fournit quelques détails, comme des stries/filaments dans la nébulosité à gauche du trapèze. On voit aussi 2 "voiles" de part et d'autre du centre de la nébuleuse. Même au grand champs, la vision était jolie et plus détaillée que la fois passée.

 

Profitant de l'euphorie, j'essaye les amas ouverts en me promenant entre iota et thêta du cocher. Diable, autant l'oculaire est accessible avec une chaise de jardin, autant la visée au chercheur droit est inconfortable pour les cervicales quand le tube est à la verticale.. Je finis par me fatiguer en navigant au 30 mm, de belles étoiles sont visibles mais je ne suis pas tombé sur M36 M37 M38.

 

Vivement la nouvelle lune :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou RayonZ,

 

Une bonne trouvaille ce 12,5mm à ce que je vois!

 

Alors comme ça des couleurs dans M42 le deuxième soir? :cool:

Ben ça ne m'étonne pas, après avoir observé la lune pleine ta vision était adaptée à la perception des couleurs qui sont bel et bien accessible au 250. :wub:

 

Etonnant que tu n'aie pas trouvé M36/37/38, mais tant mieux, gardes-en sous le pied!

 

C'est très encourageant pour la prochaine nouvelle lune.

Au fait, sinon Jupiter pointe le bout de son nez :p

Bonne continuation avec ton tube!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décide de retenter M42 avec le 12.5 mm

Avec un 12.5mm tu grossis déjà beaucoup pour M42. L'idéal serait un 20mm.

Mais surtout, tu dois réessayer sans la Lune. C'est un monde de différence.

Le seul avantage de la Lune c'est qu'elle éclaire tellement que tes yeux restent en vision diurne, ce qui permet parfois de deviner quelques nuances de couleurs. Mais on perd plein de détails faibles.

 

autant la visée au chercheur droit est inconfortable pour les cervicales quand le tube est à la verticale..

Ben, il suffit d'attendre un peu et les objets ne sont plus à la verticale... ;)

 

je ne suis pas tombé sur M36 M37 M38.

 

Avec la Lune, c'est moins évident.

Je te conseille d'investir un jour dans un 'point rouge': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

 

J'ai le Quickfinder de Rigel, c'est le top!

Le truc c'est de trouver d'abord les amas dans une paire de jumelles, puis de mettre le point rouge à cet endroit du ciel et de regarder dans le télescope à l'oculaire 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Content que ça s'améliore

Héhé :cool::wub:

Donc tu confirmes que le 9mm est très moyen...

Yep :confused:

Je reçois mon GSO 254 cette semaine. Hâte de tester avec un bon oculaire

Cool ça un frère de dobby de plus ! Tiens nous au jus alors... tu as un ciel sombre dans ton coin ?

Au fait, sinon Jupiter pointe le bout de son nez

Merci pour les encouragements Mr Hibou, j'avais noté pour Jupiter, c'était déjà ma préférée à la L60... J'attend juste qu'elle soit moins basse sur l'horizon!

 

Edit : Jupiter très haute vers une heure du matin, j'ai pas eu le courage de réveiller la maisonnée pour installer le scope, partie remise :)

 

Avec un 12.5mm tu grossis déjà beaucoup pour M42. L'idéal serait un 20mm.

Mais surtout, tu dois réessayer sans la Lune. C'est un monde de différence.

J'ai un 20 mm Huygens je peux toujours tester, pour la lune je te crois sur parole d'ailleurs si quelqu'un pouvait faire quelque chose :cry:

 

Les chercheurs points rouges tracent un cercle de visée mais ne zooment pas si je comprend bien, ça a l'air pratique. Il faudra que je compare avec un chercheur coudé aussi car la vision au 9x50 est jolie.

 

Change tes oculaires de 6 et 9 pour des Tmb planetary. 35€ pieces et plutot bon.

Tu les trouves où à ce prix sans indiscrétion ? ça m'intéresse!

 

Edit : j'ai trouvé des 7/5mm planetary II. Ça me ferait les grossissements suivants : x41 (30 mm pour le repérage, ciel profond, grand champ), x100 (en 12.5 mm je garde mon plössl qui est polyvalent), x178 (7 mm pour zoomer sur CP et planétaire), x250 (5 mm, planétaire). J'ai tendance à préférer un changement franc de grossissements entre 2 oculaires. Peut être qu'un jour je remplacerai le 12.5 par un hyperion 13 et là ma gamme sera complète mais ça semble pas urgent.

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs points rouges tracent un cercle de visée mais ne zooment pas si je comprend bien, ça a l'air pratique. Il faudra que je compare avec un chercheur coudé aussi car la vision au 9x50 est jolie.

Oui, et tu peux garder le chercheur optique sur le télescope.

 

j'ai trouvé des 7/5mm planetary II. Ça me ferait les grossissements suivants : x41 (30 mm pour le repérage, ciel profond, grand champ), x100 (en 12.5 mm je garde mon plössl qui est polyvalent), x178 (7 mm pour zoomer sur CP et planétaire), x250 (5 mm, planétaire). J'ai tendance à préférer un changement franc de grossissements entre 2 oculaires. Peut être qu'un jour je remplacerai le 12.5 par un hyperion 13 et là ma gamme sera complète mais ça semble pas urgent.

 

Attention aux dernières séries de TMB planetary II. Sont pas chers mais il y a une raison. ;)

Dans le genre 'pas cher et qui marche bien', j'ai deux oculaires de la série SkyWatcher 'UWA' à 58° de champ apparent. C'est une formule similaire aux TMB, avec un doublet négatif en sortie: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/12-focale-7_mm

Evite le Pentax XF, à la qualité trop inconsistante.

 

Dans la gamme au-dessus, en concurrence avec le haut de gamme, tu as les ES de la série 'N²' ou 'Ar' qui ont un excellent rapport qualité prix, avec un champ intéressant de 82°:

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-14mm-1-25.html

 

C'est à peine plus cher qu'un bon vieux Hypérion mais la qualité est nettement au-dessus, avec un champ plus généreux en prime.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 5mm sur le Dob 200 f/5. Même avec la barlow Televue 1,8x et du tirage ça passe encore (G= ±450x). Le problème n'est pas le suivi, c'est juste qu'il ne faut pas tarder quand on passe de l'oculaire de repérage à celui qui donne le plus fort grossissement. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les changements d'oculaires et les petits coups sur le tube durant la manip risquent plus vite d'embêter que le suivi à proprement parler. Comme signalé plus haut avec 30° à 200x je suis à l'aise personnellement ! Donc 58° sur 250x ça doit même être mieux. Après faut pas s'imaginer rester 10min à contempler le champs...

 

Attention aux dernières séries de TMB planetary II. Sont pas chers mais il y a une raison.

 

Je n'ai lu quasiment que de très bons retours sur la série 2 planetary malgré le fait qu'il s'agirait de copies des originaux si j'ai bien compris. Je parle au vue du prix et ne pense pas que ça concurrence des ES à 150€ ou autres oculaires haut de gamme. Contrairement à la série 1 où certains utilisateurs se sont plains de reflets parfois gênants, tu as vu ça où ? Je vais poster le lien que j'avais trouvé au bureau, peut être que des gens du forum sont déjà passés par là.

Je scannerai un peu les avis sur les skywatchers aussi, de toute façon on est dans le même ordre de prix, difficile d'avoir pire que mon 9 et 6 mm :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58° c'est suffisant pour suivre avec un Dobson ?

 

C'est faisable mais lorsqu'on a deja regarde dans un nagler (82°) et un Ethos (100°) on ne revient plus en arrière. Maintenant sans payer le Premium d'un oculaire Televue il y a plein d'alternative pour avoir du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non, j'ai très peu d'expérience niveau collimation. J'ai lu pas mal d'avis sur le net disant que ce tube ne se déréglait pas vite. Dans la brochure fournie avec le scope, ils conseillent de vérifier le centrage du secondaire sur le primaire en mettant le tube à l'horizontale et en s'éloignant progressivement de manière à ce que le reflet du secondaire cache le primaire (ais-je bien compris ?). A l’œil nu tout semble concentrique mais il faudrait que je défocalise une étoile pour vérifier les disques d'airy. J'ai aussi vérifié la perpendicularité du PO. L'image sur la lune m'a semblé d'une netteté parfaite hier soir donc la collimation ne doit pas être catastrophique :)

 

En parcourant très vite les fiches sur la colim, je vois qu'un cheshire permet d'éviter de sortir le barillet, c'est peut être pas du luxe. De toute façon je compte me rendre dans un club ou passer voir un astram afin qu'il me montre un peu cette manipulation du diable :b:

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.