Aller au contenu

Star Test : Besoin de votre analyse


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait un petit bricolage pour simuler mon étoile artificielle chez moi et ainsi m'attarder sur l'optique de mon Newton qui présente des étoiles un peu ovalisées à chaque fois que je fais de la photo.

J'ai également fait un "Star Test" en allant de la MAP en intra-focale vers extra-focale et c'est la planche que je vous présente ci-dessous.

 

J'ai un peu de mal à analyser quelque chose, mais ce que je remarque, c'est le rond noir au milieu (mon primaire je pense) qui n'est pas situé au même endroit entre la 1ère image et la dernière image.

Selon vous, est-ce juste un problème de collimation (que je pensais bonne à chacune de mes sorties via cheshire et laser) ou peut-être qu'un défaut optique est visible ?

 

Voici la planche :

 

226088planche.jpg

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colim est dans les choux ! 😆

Le rond noir au centre c est l'ombre du secondaire.

Il faut le placer au centre en réglant les vis de réglage du primaire en ayant au préalable avec ton Lazer placé le point rouge au centre de l'oeillet du primaire grâce aux vis de réglage du secondaire.

 

Refaire une colimation quoi

Modifié par carbune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas refaite aujourd'hui la collimation (sachant que j'ai pas mal navigué avec le tube dans le coffre pendant 3 4 jours), mais quand je le fais correctement, mes etoiles sont tout de même légèrement ovales.

Richard Galli m'a éventuellement dit que c'était a cause de la distance du secondaire le long de l'axe optique.

Il y a quelques temps j'avais touché a la grosse vis centrale pour régler au mieux selon moi et j'ai l'impression que depuis je n'arrive plus à rattraper l'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Le laser déjà tu peux oublier... à moins d'en avoir un de très bonne qualité (cher)

a voir les images ton secondaire est mal placé et le primaire me semble un peu contraint, mais difficile d'être catégorique avec tes photos. A voir aussi la perpendicularité du PO.

 

du boulot pour occuper les journées pluvieuses...

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le laser, c'est un baader Mark III qui est bien collimaté.

Le primaire normalement ne doit pas l'être car j'ai desséré juste ce qu'il faut lors du dernier démontage ^^

 

Pour la perpendicularite, je pense ne pas etre mal non plus. Le problème sz situant pour moi sur la distance entre le secondaire et le primaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sz situant pour moi sur la distance entre le secondaire et le primaire ...
Il se passe quoi si tu joues avec la grosse vis du secondaire : ton secondaire rentre ou sort d'avantage dans le tube. Pas de quoi faire des choses ovales. Par contre tu perdrais de la lumière d'un coté si le secondaire renvoie une partie de la lumière à coté du PO.
Richard Galli m'a éventuellement dit que c'était a cause de la distance du secondaire le long de l'axe optique.
Ne parlait il pas plutôt d'un désaxage du secondaire qui ne serait pas "pile au centre" du tube ? Ca ça se fait avec l'araignée. Le centrage du secondaire est une étape différente et préalable à l'orientation du secondaire. L'orientation peut être bonne sans que le centrage le soit. Mais bon là de toutes façons vu la tête de ton étoile y'a toute la collim à reprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Pas pour faire mal mais pour t'aider à confirmer ce qui a été dit : collim hors clous. et comme il faut ! Mets nous ce secondaire en ligne STP. ;)

 

JF

 

Effectivement, j'aurais du la vérifier avant les 4 jours de transports intensif .. Cela sera fait la prochaine fois ^^

 

je dirai

pas de défaut majeur style creux ou bosse

pas d'astigmatisme flagrant non plus

les étoiles allongées çà doit être dû au suivi ... approximatif

 

Étonnant car celui-ci n'est pas mauvais lors de mes sorties astro :/

 

Il se passe quoi si tu joues avec la grosse vis du secondaire : ton secondaire rentre ou sort d'avantage dans le tube. Pas de quoi faire des choses ovales. Par contre tu perdrais de la lumière d'un coté si le secondaire renvoie une partie de la lumière à coté du PO.

Ne parlait il pas plutôt d'un désaxage du secondaire qui ne serait pas "pile au centre" du tube ? Ca ça se fait avec l'araignée. Le centrage du secondaire est une étape différente et préalable à l'orientation du secondaire. L'orientation peut être bonne sans que le centrage le soit. Mais bon là de toutes façons vu la tête de ton étoile y'a toute la collim à reprendre...

 

Je vais reprendre cela à tête reposée car j'en ai un peu marre depuis 5 mois de faire ma collim et de voir qu'en photo j'ai toujours des étoiles moches ...

Raison pour laquelle d'ailleurs j'ai acheté une lunette.

Tellement de tutoriels sur le net qu'au final ça embrouille plus qu'autre chose.

Néanmoins et comme dit précédemment, la collim est dans les choux à cause de 4 jours intensifs dans le coffre :/

 

Comme les copains, collimation. J'ai fait une page ici si ça peut aider. :)

Nathanaël

 

Je vais lire cela tranquillement et voir étape par étape où est le problème ... Merci ;)

 

Je pense que la distance plan focal secondaire - miroir primaire n'est pas correcte. L'offset du secondaire selon l'axe du tube est incorrect.

 

Donc agir sur la vis centrale du secondaire pour le reculer ou l'avancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val ne serait-ce pas ton po qui serait pas perpendiculaire vu que tu la changer.

Avec le laser tu peut le testé en rentrant à fond ton po et en pointant le centre du primaire et puis tu le le place en position haute sans toucher au laser si cela reste au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ryo j'avais testé et le laser était resté quasiment au même point ^^

Doncc je ne vois pas trop quel pourrait etre le problème.

A défaut, je déposerais mon tube chez optique unterlinden pour qu'il me regle tout correctement a nouveau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val ne serait-ce pas ton po qui serait pas perpendiculaire vu que tu la changer.

Avec le laser tu peut le testé en rentrant à fond ton po et en pointant le centre du primaire et puis tu le le place en position haute sans toucher au laser si cela reste au centre.

 

Oulàà, oui, à vérifier d'urgence. J'ai eu ce problème sur mon ancien XT8 qui probablement avait pris un mauvais coup sur le PO (gros coup de frein dans un transport).

J'ai mis un temps fou à m’apercevoir que le PO était décalé, et tenté 20 fois de refaire la collimation sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un secondaire décentré comme habituellement sur un newton court, l'excentrement de l'ombre du secondaire d'un côté puis de l'autre ça me semble normal.

 

Ce qui m'étonne plus, c'est la taille monstrueuse de l'ombre du secondaire, on dirait une obstruction à plus de 70% ! Il n'y aurait pas un truc qui obstrue le faisceau, genre tube porte-oculaire trop long ? Ca donne quoi quand on met l'œil à la place de l'oculaire, on voit tout le primaire et le secondaire ? Ou alors l'étoile artificielle serait beaucoup trop proche, genre quelques mètres ? Auquel cas la méthode n'est pas bonne du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je reviens aux nouvelles !

Latrade m'a envoyé un petit tutoriel et sa méthode personnelle pour régler la position du secondaire le long de l'axe optique du Newton : ce petit tuto

 

Je m'y suis donc exécuté :

 

77475518575167102131903003399911467807294o.jpg

 

J'ai donc un décalage de 0.45cm entre le Centre Géométrique (CG) et le Centre Optique (CO).

J'ai reporté le point sur mon miroir secondaire, puis après remontage dans le Newton, centrage de celui-ci par rapport à la longueur de chacune des pattes de l'araignée et quelques tours de vis centrale pour aligner la croix du cheshire au point du miroir, j'obtiens ceci :

 

93868418516733102131903002599891078578586o.jpg

 

Etapes suivantes, une collimation normale avec le réglage sur les 3 vis à 120° du secondaire, le primaire etc ... Réglage au cheshire + laser (bien collimaté, c'est un Baader Mark III).

 

4334981851664910213190300059984453624545o.jpg

 

4223031855398810213190300019983527295504o.jpg

 

Ce qui me permet d'obtenir au final :

 

6725151851684110213190299859979572908194o.jpg

 

La collimation me semble bonne avec cette fois-ci un secondaire bien réglé.

 

J'ai donc effectuer un nouveau star test mais sans photo. J'ai inséré un oculaire de 4.3mm sur 750mm de focale soit un grossissement de 174x (> 1D).

 

J'obtiens une tâche d'Airy assez homogène avec selon moi des cercles concentriques et un joli rond blanc au milieu, MAIS ... Il y a bien un mais : quand je passe d'intrafocale à extrafocale, l'étoile est légèrement ovalisée de 90°.

 

En intra, le demi-grand axe est orienté vers le verticalement, alors qu'en extra, il est orienté horizontalement ... Synonyme d'astigmatisme il me semble ? Or, mon miroir primaire n'est pas serré à fond donc je ne comprends pas trop la provenance :/

 

EDIT : J'ai surement trouvé la provenance faussant mon interprétation !

J'ai lu : "Peut provenir d’un astigmatisme sur renvoi coudé (notamment sur SC qui ont souvent un renvoi coudé)"

 

Or j'en utilise un sur mon Newton pour obtenir une étoile bien nette avec mon star test (et uniquement dans ce cas) !!

 

Possible que ça vienne de là ? Car ma collimation me semblait parfaite ! Et une belle tâche d'Airy avec des successions circulaires :)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir aussi du secondaire. Faut pas serrer comme un malade les trois vis à 120°. L'idéal serait un test en réel sur de vraies étoiles.

 

Effectivement, néanmoins, on est déjà mieux que lors de l'ouverture du post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par curiosité, pourrais-tu nous décrire comment tu crées une étoile artificielle ?

 

Merci !

Bon ciel

 

J'ai fait un tuto dans la section bricolage il y a quelques jours ;) j'ai pas le lien sous la main (je suis entrain de shooter NGC7000), mais tu le retrouveras rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en partie celui que j'ai suivi grace à Latrade ;)

J'ai fait un petit test hier, ça semble TRES concluant avec des étoiles maintenant ponctuelles du centre aux coins :)

Faut espèrer que cela tienne si tu est un peu en nomade, moi il bouge très peu du salon à dehors et bien il m'arrive souvent quel bouge certainement dû au petit choc involontaire lors du montage sur la monture, par contre le sc c'est plus stable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.