Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Tiens une question me vient tout à coup, là je n'ai malheureusement que la microsd de 16go fourni avec le pi3. Si je veux installer une plus grosse capacité pour pouvoir stocker mes brutes lors des soirées, puis je copier toutes les données de ma carte actuelle sur la plus grosses et lancer tel quel? Ou dois je tout réinstaller sur la nouvelle comme si je partais de zéro? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Quercus a dit :

Tiens une question me vient tout à coup, là je n'ai malheureusement que la microsd de 16go fourni avec le pi3. Si je veux installer une plus grosse capacité pour pouvoir stocker mes brutes lors des soirées, puis je copier toutes les données de ma carte actuelle sur la plus grosses et lancer tel quel? Ou dois je tout réinstaller sur la nouvelle comme si je partais de zéro? 

Je pense que c'est possible, mais ça doit être plus long que de tout réinstaller...

Le prochain coup, pars directement sur l'image toute faite, tu gagneras du temps

(à moins que tu veuilles garder du cambouis sur les doigts, moi j'aime bien :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gehelem a dit :

Je pense que c'est possible, mais ça doit être plus long que de tout réinstaller...

Bin vu que J'ai des soucis de connexions Internet avec un débit de merd* c'est plus rapide de faire une copie de ce qu'il y a sur la 16go sur une plus grosse. Mais bon je vais voir déjà comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors sinon tout c'est bien passé. Par contre je voulais savoir comment piloter le pi3 avec mon smartphone/tablette (android) sans connecter à internet le pi3?

J'ai pu l'utiliser avec vnc sur mon portable, mais dès que je déconnecte le câble Ethernet, vnc ne trouve plus le pi3 🤔.

J'ai configuré le hotspot comme indiqué sur le site. 

L'adresse IP du pi3 c'est bien celle qui commence par 192.168.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Quercus a dit :

Bon alors sinon tout c'est bien passé. Par contre je voulais savoir comment piloter le pi3 avec mon smartphone/tablette (android) sans connecter à internet le pi3?

J'ai pu l'utiliser avec vnc sur mon portable, mais dès que je déconnecte le câble Ethernet, vnc ne trouve plus le pi3 🤔.

J'ai configuré le hotspot comme indiqué sur le site. 

L'adresse IP du pi3 c'est bien celle qui commence par 192.168.....?

L'IP a priori c'est celle du hotspot

Le wifi de ton pi fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gehelem a dit :

L'IP a priori c'est celle du hotspot

Le wifi de ton pi fonctionne ?

Ah merde J'ai pas bon alors 🤔.

Je pense que le wifi fonctionne oui. J'ai pas testé à vrai dire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue au club Vincent !

Bon, moi je ne fais tourner que INDI server sur le raspberry Pi.

Tout le reste se passe sur mon PC portable, connecté avec un câble ethernet au Pi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Florian06 a dit :

Salut,

 

Bienvenue au club Vincent !

Bon, moi je ne fais tourner que INDI server sur le raspberry Pi.

Tout le reste se passe sur mon PC portable, connecté avec un câble ethernet au Pi.

On est copain tous les deux :

Rien de mieux qu'un bon vieux câble :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Florian06 a dit :

Salut,

 

Bienvenue au club Vincent !

Bon, moi je ne fais tourner que INDI server sur le raspberry Pi.

Tout le reste se passe sur mon PC portable, connecté avec un câble ethernet au Pi.

Ok mais du coup ça sert à pas grand chose si?

Bon alors le wifi fonctionne sur mon pi3 c'est déjà ça.

Le truc c'est que je voudrais pouvoir utiliser le pi3 par mon tel mais sans être branché. Est il possible de faire communiquer les 2 ensemble au final? Si je met mon tel en point d'accès mobile je crée un réseau Wi-Fi que mon pi3 peut trouver, du coup je peux utiliser vnc avec mon tel pour le piloter non? Par contre il faut avoir un minimum de réseau et des fois c'est pas gagné 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Quercus a dit :

Si je met mon tel en point d'accès mobile je crée un réseau Wi-Fi que mon pi3 peut trouver, du coup je peux utiliser vnc avec mon tel pour le piloter non?

C'est l'inverse :

ta Tinkerboard ou ton Pi sont disponibles en point d'accès

Avec le pi, le wifi intégré doit fonctionner (c'est mon cas), et je peux donc me connecter avec mon tel sur le pi.

Sur la NAfa, le wifi intégré ne marche pas bien, il faut ajouter une antenne (lis la doc, je crois qu'il y a les modèles)

> Scanne les réseaux wifi disponibles avec ton tel, tu verras peut-être celui de ton pi

il y a 7 minutes, Quercus a dit :

Par contre il faut avoir un minimum de réseau et des fois c'est pas gagné

Je pige pas ta remarque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

C'est l'inverse :

ta Tinkerboard ou ton Pi sont disponibles en point d'accès

Avec le pi, le wifi intégré doit fonctionner (c'est mon cas), et je peux donc me connecter avec mon tel sur le pi.

Sur la NAfa, le wifi intégré ne marche pas bien, il faut ajouter une antenne (lis la doc, je crois qu'il y a les modèles)

> Scanne les réseaux wifi disponibles avec ton tel, tu verras peut-être celui de ton pi

Je pige pas ta remarque 

Ah bah alors J'ai dû faire un truc de travers car vnc ne trouve pas le pi3 🤔. Pour le réseau je voulais dire que dans le cas d'un point d'accès mobile avec mon portable il faut du réseau 3g ou autre sinon ça passe pas 😒.

Bon je retenterai ce soir 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon J'ai 5min devant moi.... Donc cette nuit je pensais à un truc 🤔.

Mon cahier des charges est le suivant:

-pouvoir piloter tout le setup

-que ce soit léger 

-que ça prenne pas trop de place

-bref du nomade quoi....

Avec le pi3 et la suite logiciel le setup c'est bon. Idem pour la place et le poid.

Reste qu'il n'y a pas d'écran pour utiliser tout ça. D'où l'idée d'utiliser le tel ou une tablette via vnc. 

Mais maintenant n'y a t'il pas moyen de se servir du tél comme d'un simple écran en le connectant même physiquement au Pi3? 

Ou alors en y greffant un écran tactile (J'ai vu que ça existe)? Le problème qui risque de venir c'est l'autonomie par contre. Si je rajoute un écran ça va pomper du jus tout ça non 🤔.

Bref au final si je peux me passer d'un réseau quelconque pourquoi pas 😏.

Qu'en dites vous les copains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Bon J'ai 5min devant moi.... Donc cette nuit je pensais à un truc 🤔.

Mon cahier des charges est le suivant:

-pouvoir piloter tout le setup

-que ce soit léger 

-que ça prenne pas trop de place

-bref du nomade quoi....

Avec le pi3 et la suite logiciel le setup c'est bon. Idem pour la place et le poid.

Reste qu'il n'y a pas d'écran pour utiliser tout ça. D'où l'idée d'utiliser le tel ou une tablette via vnc. 

Mais maintenant n'y a t'il pas moyen de se servir du tél comme d'un simple écran en le connectant même physiquement au Pi3? 

Ou alors en y greffant un écran tactile (J'ai vu que ça existe)? Le problème qui risque de venir c'est l'autonomie par contre. Si je rajoute un écran ça va pomper du jus tout ça non 🤔.

Bref au final si je peux me passer d'un réseau quelconque pourquoi pas 😏.

Qu'en dites vous les copains?

 

Tu dois pouvoir utiliser ton pi en hotspot, et ainsi t'y connecter avec ta tablette ou ton smartphone.

Je t'invite à vérifier que ton installation a bien pris en compte le passage là-dessus (éventuellement, refais tourner cette partie)

Ou d'insister pour télécharger l'image toute faite... :)

 

Sinon quand-même le pi est assez limite :

Ouvrir Kstars dessus, faire marcher Ekos et l'astrométrie ça fonctionne mais c'est très poussif.

C'est pour cette raison qu'ici on creuse avec une config un peu plus musclée comme la Tinker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors au final ça fonctionne 😒. En fait j'ai eu une illumination. Et si je connectais le pi3 sur le hotspot 🤔. Ok il se connecte. Bon et maintenant est ce que le tel voit le hotspot...Ah bin oui. Forcément c'est mieux si c'est connecté 😁. Bon par contre il y a un décalage de temps entre ce que je vois sur l'écran vnc et sur mon écran d'ordi 🤔. C'est même saccadé.  Par exemple la fenêtre va se fermer ligne par ligne. Peut être parce que c'est branché sur mon écran non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Quercus a dit :

Peut être parce que c'est branché sur mon écran non?

Sans doute.

Essaie aussi de limiter la résolution (icone "SetRes")

=> tu vois là ce que je voulais dire par "poussif" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Quercus a dit :

Ok mais du coup ça sert à pas grand chose si?

 

Ça permet d'avoir des câbles USB courts qui restent connectés (je débranche juste la monture et le focuser, et je mets le tout dans la boiboite).

Ça permet de contrôler le setup à distance au chaud, sans avoir à utiliser des câbles USB de plusieurs mètres qui fonctionnent mal et se cassent un jour ou l'autre.

Ça permet d'avoir la puissance du PC portable et de désactiver le wifi qui pompe de l'énergie en nomade...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

Sans doute.

Essaie aussi de limiter la résolution (icone "SetRes")

=> tu vois là ce que je voulais dire par "poussif" :)

Ah mais c'est pas sur le pi3 que ça "crante", car depuis mon écran d'ordi ça tourne très bien, c'est juste la visualisation depuis VNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Florian06 a dit :

 

Ça permet d'avoir des câbles USB courts qui restent connectés (je débranche juste la monture et le focuser, et je mets le tout dans la boiboite).

Ça permet de contrôler le setup à distance au chaud, sans avoir à utiliser des câbles USB de plusieurs mètres qui fonctionnent mal et se cassent un jour ou l'autre.

Ça permet d'avoir la puissance du PC portable et de désactiver le wifi qui pompe de l'énergie en nomade...

Mouais ok ça se tiens :p

Je verrais en conditions réelles de toute façon, mais pour le setup léger ça devrait être suffisant :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Quercus a dit :

Ah mais c'est pas sur le pi3 que ça "crante", car depuis mon écran d'ordi ça tourne très bien, c'est juste la visualisation depuis VNC.

La connexion réseau du pi partage les mêmes ressources que l'usb (et du wifi intégré)

C'est à cet endroit que ça doit coincer

Essaie quand même avec le pi sans rien, sans écran, sans clavier sans souris, juste l'alim

(et donc en t'y connectant avec son hotspot)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gehelem a dit :

La connexion réseau du pi partage les mêmes ressources que l'usb (et du wifi intégré)

C'est à cet endroit que ça doit coincer

Essaie quand même avec le pi sans rien, sans écran, sans clavier sans souris, juste l'alim

(et donc en t'y connectant avec son hotspot)

Ah ok je ne savais pas. Merci pour l'info. Mais du coup avec tout le setup branché ça va donner quoi 😱😱😱.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Quercus a dit :

Ah ok je ne savais pas. Merci pour l'info. Mais du coup avec tout le setup branché ça va donner quoi 😱😱😱.

Diminue la résolution "native" sur le pi avec l'icone SetRes, ça soulagera la bête.

Pour te rassurer, tu viens de te fabriquer un Stellarmate (qui utilise un Pi), 

et ça marche bien puisqu'il s'en vend quelques uns, si tu acceptes un peu de latences.

Sinon, ébrèche ta tirelire, achète toi une Tinker :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gehelem a dit :

Pour te rassurer, tu viens de te fabriquer un Stellarmate (qui utilise un Pi), 

Ah Bin et puis pour presque 3x moins cher en plus. Après perso J'ai rien fabriqué du tout c'est grâce à vous oui 🤗.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

Diminue la résolution "native" sur le pi avec l'icone SetRes, ça soulagera la bête.

Je n'ai pas vu cette icone 🤔. Quelle résolution il faudrait pour que ce soit confortable sur mon tél (Samsung a5 2016 ou 2017 je sais plus) d'après toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quercus a dit :

Quelle résolution il faudrait pour que ce soit confortable sur mon tél (Samsung a5 2016 ou 2017 je sais plus) d'après toi?

Bah tu essaies et tu nous dis :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quercus a dit :

Je n'ai pas vu cette icone 🤔. Quelle résolution il faudrait pour que ce soit confortable sur mon tél (Samsung a5 2016 ou 2017 je sais plus) d'après toi?

 

ton portable peut afficher du 1080p et il est aussi grand que le mien. si tu veut afficher correctement kstars il faut mieux être en 1280x720 minimum mais je conseille plutôt 1920x1080 car la fenêtre la plus grande ( celle du menu) fait quasi 800pixels de haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/05/2018 à 09:50, gehelem a dit :

Sinon quand-même le pi est assez limite :

Ouvrir Kstars dessus, faire marcher Ekos et l'astrométrie ça fonctionne mais c'est très poussif.

C'est pour cette raison qu'ici on creuse avec une config un peu plus musclée comme la Tinker.

 

On a une idée de là où ça rame? En particulier par rapport à un Pi3B+? Proc trop lent? Pas assez de RAM?

 

Quand on prend le contrôle à distance sans écran connecté localement, on a toujours une interface graphique qui se charge dans la boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester pas mal de config :

 

Attention : Je n'utilise jamais le wifi intégré au Raspberry et à la Tinkerboard.

 

- le raspberry + controle VNC depuis un ordinateur via WIFI : Ça lag un peut mais pas autant que ce que tu décrit.

- le raspberry + controle via Kstars Windows : aucun lag

- le raspberry + controle VNC via Ethernet : Beaucoup moins de lag qu'en Wifi

 

- La tinkerboard + controle VNC via wifi : presque aucun lag ( encore moins en ethernet)

- la tinker + controle via kstars : aucun lag.

 

Les points à vérifier aussi :

- la distance entre le client et le raspberry en wifi ( vue l'antenne de merde qu'il y a sur le raspberry, le débit diminue très vite !

- la puissance du client, si le téléphone/tablette/ordi à du mal, ça vas aussi lager car le signal vidéo est compresser et le téléphone le décompresse à la volé !

 

Une solution que j'étudie consiste à branché la Tinkerboard sur un router wifi xiaomi à 30euro qui est compatible gigabit et wifi AC 600mbit.

Si le client est compatible 5ghz et AC ça augmente grandement les débits pour la réception d'image et pour VNC. Par contre il faut une bonne antenne sur le client pour compenser la perte du au 5Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dragonlost a dit :

Une solution que j'étudie consiste à branché la Tinkerboard sur un router wifi xiaomi à 30euro qui est compatible gigabit et wifi AC 600mbit.

Si le client est compatible 5ghz et AC ça augmente grandement les débits pour la réception d'image et pour VNC. Par contre il faut une bonne antenne sur le client pour compenser la perte du au 5Ghz.

J'ai commandé ça:

https://fr.aliexpress.com/item/1-3KM-Wireless-WIFI-Extender-Repeater-2-4Ghz-Outdoor-Mini-AP-300Mbps-CPE-Nanostation-WiFi-Bridge/32846947234.html

ça marche du feu de dieu. A 15m aucun lag. Seul bémol, consomme 7,5W sous 15V. Mais il semble qu'on puisse moduler entre 9V et 12V. De plus couplé avec un petit frère en poste fixe, plus besoin de fil entre le salon et le poste. Vu la conso des différents éléments il y a de quoi envisager un poste fixe tout autonome, une très grosse batterie, deux m2 de panneaux solaires, quelques convertisseurs DC et le tour est joué. Cerise sur le gâteau, compte tenu de la faible conso de tout cet attirail et avec une batterie en sup, on pourrait aussi alimenter l'ouverture/fermeture du toit, une petite station météo et une ou deux caméras de surveillance.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.