Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Alors petite question en passant aussi, ce coup ci J'ai pris l'image et je voulais savoir si c'était normal d'avoir 6go d'utilisé? J'ai essayé de virer siril, planetary et stellarium via synaptic, mais j'ai toujours les icônes 🤔. Sont ils vraiment désinstallé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gehelem a dit :

Ta carte fait 16go ?

(Ca me parait peu :) )

Oui effectivement mais je n'ai que ça sous la main pour le moment. Mais je vais la changer. J'ai aussi une 64go dans mon tel qui bientôt ne servira plus vraiment. D'ailleurs si je fais une copie de la 16go sur la 64go, est ce que ça fonctionnera comme si de rien c'était passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah autre chose est il possible de faire différemment pour allumer le pi3? Parce que débrancher/rebrancher c'est quand même pas génial. Je suppose qu'à force ça créer du jeu dans la connectique 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Quercus a dit :

D'ailleurs si je fais une copie de la 16go sur la 64go, est ce que ça fonctionnera comme si de rien c'était passé?

Je crois qu'il faut le faire avec un utilitaire spécial, un simple copier/coller ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Quercus a dit :

Ah autre chose est il possible de faire différemment pour allumer le pi3? Parce que débrancher/rebrancher c'est quand même pas génial. Je suppose qu'à force ça créer du jeu dans la connectique 🤔

La seule combine c'est d'alimenter par les gpio, et de mettre un interrupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Quercus a dit :

Oui effectivement mais je n'ai que ça sous la main pour le moment. Mais je vais la changer. J'ai aussi une 64go dans mon tel qui bientôt ne servira plus vraiment. D'ailleurs si je fais une copie de la 16go sur la 64go, est ce que ça fonctionnera comme si de rien c'était passé?

Hello,

 

Un peu de retard sur la lecture de ce thread ... mais je peux répondre à ta question, car je l'ai fait plusieurs fois ces derniers temps (car je test toujours la nafabox ...avec bcp de difficultés)

 

Il faut que tu créés une image de ta carte SD : Tu mets ta carte dans un PC, et tu utilises Win32Diskimager .. cela te créés une image de la taille de tes partitions de ta carte.

Petite astuce testée si tu ne souhaites que stocker ton image pour un backup : Si tu n'utilises pas 100% de ta carte SD, tu utilises Gparted sur un autre linux en y mettant ta carte et tu réduis la partition en gardant un peu d'espace libre histoire de toujours pouvoir bien booter. et tu fais une image (elle sera alors plus petite, ... pour le stockage c'est toujours mieux). J'ai fait une image complète par mesure de sécurité, mais 128Go c'est énorme, donc je l'ai réduite à 18Go avec tous les index déjà téléchargé :)

 

voili-voilou ;)

si ça peut aider.

 

De mon côté, je continue à galérer : j'ai testé encore ma config en full pi3, (contrôle monture, contrôle appareil photo, download images, astrometry etc...) et bien je sature la mémoire du pi3, je dépasse les fatidiques 1Go :'(

La saturation a lieu lors de l'alignement polaire, lorsqu'il prend 3 photos et fait un coup d'astrometry dessus... ça passe pas ça :'(   ---- Je vais tester dans quelques jours la même config sur une tinker en croisant les doigts cette fois pour que cela passe avec les 2Go de RAM.

 

J'ai aussi installé une astrolinux sur un PC, ça fonctionne presque parfaitement et rapide. Seul bémol : De temps en temps sans savoir pourquoi  le tracking s'arrête, et impossible de le réenclencher (obligé de stopper indi et le relancer, du coup le goto n'est plus top... arggg.. je m'arrache les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, paskdcx a dit :

La saturation a lieu lors de l'alignement polaire, lorsqu'il prend 3 photos et fait un coup d'astrometry dessus... ça passe pas ça :'( 

Salut

Est-ce que tu te limites aux index strictement nécessaires ?

(et merci pour la combine des images, il me semblait bien que c'était un truc comme ça)

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gehelem a dit :

Salut

Est-ce que tu te limites aux index strictement nécessaires ?

(et merci pour la combine des images, il me semblait bien que c'était un truc comme ça)

 

Gilles.

Helo Gilles,

 

pour l'instant je tourne avec les "required" et "recommanded"

 

si tu te destines aussi à transporter ton image sur d'autres supports, n'oublie pas De générer un checksum ;)

 

bon ciel, Et bon Linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paskdcx a dit :

pour l'instant je tourne avec les "required" et "recommanded"

 

Je te demandais ça pour savoir si tu pouvais gratter par là pour ne pas "saturer ton pi3"

J'imagine que tu le commandes avec un PC : pourquoi ne le fais-tu pas en vrai remote ?

(là le pi sera bien soulagé :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gehelem a dit :

Je te demandais ça pour savoir si tu pouvais gratter par là pour ne pas "saturer ton pi3"

J'imagine que tu le commandes avec un PC : pourquoi ne le fais-tu pas en vrai remote ?

(là le pi sera bien soulagé :) )

 

Mon objectif c'est La PCless.

donc juste une SBC et c'est marre.

 

c'est la RAM qui sature, niveau SD c'est une 128Go donc il y a de la place. En ajoutant des index ça peut juste ralentir le temps de resolution, mais de memoire tu peux t'amuser à indiquer l'ordre des index a utiliser (via la ligne scripts dans le module alignement notamment de ekos)

 

j'ai flingué un portable dell a cause de l usage "intensif" en nomade (humidite, terre, poussière etc...) j ai pas assez de tirelire pour en acheter un tous les ans ! Le budget pi/tinker est qd meme moindre .. mais il faut que ca tienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paskdcx a dit :

donc juste une SBC et c'est marre.

Euh... tu m'as paumé : c'est quoi une SBC ?

 

Edit : SBC = Single Board Computer = La tinker ??

mais il faut bien un endroit avec des boutons :

Tu le fais à la tablette / smartphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Euh... tu m'as paumé : c'est quoi une SBC ?

 

Edit : SBC = Single Board Computer = La tinker ??

mais il faut bien un endroit avec des boutons :

Tu le fais à la tablette / smartphone ?

Via une Petite tablette oui... apres la théorie est que si ca marche j'ai plus rien a faire pendant 2-4h.. donc la tablette est déco et je contemple juste notre belle voûte... enfin... si ça veut fonctionner ;) loool

 

oui : pi, tinker rock64 et les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien parceque le Pi est un peu limité qu'on s'est dirigé avec Argonothe vers la Tinkerboard.

@paskdcx

Ceci dit, il faut éviter peut-être de faire tourner kstars et ekos sur le Pi et seulement l'utiliser pour piloter le setup en déportant le contrôle et les calculs lourds sur un portable.

Ou alors passer à la Tinker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, patdut a dit :

Bonjour,

C'est bien parceque le Pi est un peu limité qu'on s'est dirigé avec Argonothe vers la Tinkerboard.

@paskdcx

Ceci dit, il faut éviter peut-être de faire tourner kstars et ekos sur le Pi et seulement l'utiliser pour piloter le setup en déportant le contrôle et les calculs lourds sur un portable.

Ou alors passer à la Tinker.

 

 

Hello @patdut
 

Bah après, si c'est pour utiliser une SBC et mettre un PC au cul ... autant utiliser juste le PC, je ne suis pas encore très convaincu d'un éventuel gain (?)

Dans ma config avec un portable, j'avais juste un hub alimenté au pied de la monture et mon PC à 1m avec un seul câble USB donc bon ... vue mon petit niveau de connaissance je dois sûrement passer à côté de qq chose mais je ne vois pas le gain (?) 

Donc oui, je porte tous mes espoirs sur cette tinker !! :) qui doit m'être livrée ce jour ... mais bon comme c'est une entreprise qui commence par CO et fini par LISIMO qui se charge de la livraison, je ne suis pas très confiant de la récupérer avant 3-4j supplémentaires... :D:D:D [allé ... on va dire que ce colis fera exception dans ma longue liste de colis jamais présenté et seulement posé comme "absent"]

 

Bien galéré déjà niveau Pi et merci encore pour ton aide au tout début, voilà que maintenant j'ai fait le tour  du pi3 et vois clairement qu'elle n'est pas suffisante en full contrôle (enfin juste monture, EOS, alignement polaire+astrometry et VNC) Mais bon la "suite" kstars/ekos/indi est une tuerie !! je suis tombé amoureux ;) ... Suite au prochain épisode

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les amis,

aux RAP on était quelques uns avec des configs à peu près similaires.

Des Tinker alimentées sur batterie et des réguls de tension.

On a tous eu des soucis de carte qui ne veulent plus booter.

(sauf @Traou Mad qui marche avec un Rpi, mais je ne lui ai pas demandé comment il coupe le jus)

 

En revenant sur l'autoroute j'y ai réfléchi.

D'abord, le matos qui passe la nuit au froid et à l'humidité, pourquoi pas.

Mais ce n'est un coup d'essai pour personne, je n'y crois pas trop.

 

Le soleil : pourquoi pas 

Comme on était tous fiers de montrer nos jouets, les boîtiers sont restés exposés bien au chaud en journée

On s'est dit que ça pourrait être les réguls qui sont fablardes, composants chinois qui bougeraient avec la chaleur (condensateurs) etc...

C'est crédible.

 

Mais je me suis aussi dit ceci :

J'ai remarqué être le seul parmi les quelques copains à éteindre "proprement" ma Nafa avant d'aller au dodo (ssh et poweroff)

Mais là, souci du mec qui est pour la première fois de sa vie sur le terrain : Extinction brutale en coupant le courant (je passe les détails, je vais m'humilier)

Et bim, boot flingué, merci Hugues d'avoir reflashé ma carte.

=> Je suis persuadé que ça peut être une cause de nos soucis de carte SD flinguées

(avec des conditions environnementales inhabituelles en plus...)

 

Au passage, ça a été vraiment sympa de faire cette présentation avec @huguesmaillet.

Je regrette de ne pas avoir fait de photos de ton setup qui est magnifique et qui en a impressionné beaucoup :

Propre, compact, pratique... la grande classe.

 

Gilles


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, j'ai honte, mais j'éteins généralement mon rpi à la sauvage... Aux rap, il était dans sa boiboite Lego, mais pendant longtemps il était à l'air libre (humide), juste couvert grossièrement pour éviter le contact direct avec la rosée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 09:22, paskdcx a dit :

Bah après, si c'est pour utiliser une SBC et mettre un PC au cul ... autant utiliser juste le PC, je ne suis pas encore très convaincu d'un éventuel gain (?)

Dans ma config avec un portable, j'avais juste un hub alimenté au pied de la monture et mon PC à 1m avec un seul câble USB donc bon ... vue mon petit niveau de connaissance je dois sûrement passer à côté de qq chose mais je ne vois pas le gain (?) 

Salut ! Petit retour d'expérience : aux rap, mon rpi était au pied de la monture, mon portable était installé à l'arrière de mon berlingo à l'abri de l'humidité, à quelques mètres de la monture. Outre l'humidité, je protégeais les copains de mes lumières parasites. Connexion Wi-Fi ok, ça a fonctionné toute la nuit sans problème. Pas de fils dans les pattes. Et avec le scheduler, j'ai pu faire du visuel en parallèle... Le pied !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas moyen de mettre un bouton de poweroff ? Sur une GPIO peut-être ? Ca serait quand même mieux pour arrêter les programmes qui écrivent et faire au moins un sync.

C'est bien s'il y a plein de gens qui utilisent ça, ça fait plaisir ! Bravo pour la présentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vinvin a dit :

'a pas moyen de mettre un bouton de poweroff ? Sur une GPIO peut-être ? Ca serait quand même mieux pour arrêter les programmes qui écrivent et faire au moins un sync.

C'est bien s'il y a plein de gens qui utilisent ça, ça fait plaisir ! Bravo pour la présentation !

Je pensais regarder plutôt du coté de la page web de mise à jour de l'heure, un petit bouton off serait pas mal (moi en tout cas ça m'irait bien, et ce serait compatible avec n'importe quelle config)
Je ne sais pas si c'est à ma portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà perdu une carte SD, et j'avoue que j'ai pas pensé  que c'était du faite que j'arrêtais aussi ma tinker en coupant le ju. 

Mais comment faire autrement pour celui qui l'utilise comme "port de connections déporter " depuis un autre pc, soit en wifi soit en Rj45 ? 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ch_porchet a dit :

Mais comment faire autrement pour celui qui l'utilise comme "port de connections déporter " depuis un autre pc, soit en wifi soit en Rj45 ? 

En se connectant dessus en ssh, un petit sudo poweroff avant de couper l'alimentation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal compris votre inquiétude mais Si ca peut aider : De mon côté voici  ce que je fais : je suis connecté a distance sur ma SBC via un vnc, et du coup en fin de session : je clic en haut a droite sur le bureau de la nafa et demande un arrêt et si comme souvent j'ai un terminal ouvert je lui demande un shutdown a la limite. 

Ensuite j'attends qq minutes qu'il soit entièrement arrêté avant de le débrancher. On perd la connexion aussitôt avoir demander le shutdown et il faut vraiment bien attendre l arrêt du système

 

j'ai cru voir que l'image de la tinker avait un fichier swap installé par défaut... un swap sur une carte sd ça peut entrainer des défaillances prematurees desdites cartes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, paskdcx a dit :

J'ai peut-être mal compris votre inquiétude mais Si ca peut aider : De mon côté voici  ce que je fais : je suis connecté a distance sur ma SBC via un vnc, et du coup en fin de session : je clic en haut a droite sur le bureau de la nafa et demande un arrêt et si comme souvent j'ai un terminal ouvert je lui demande un shutdown a la limite. 

Ensuite j'attends qq minutes qu'il soit entièrement arrêté avant de le débrancher. On perd la connexion aussitôt avoir demander le shutdown et il faut vraiment bien attendre l arrêt du système

 

j'ai cru voir que l'image de la tinker avait un fichier swap installé par défaut... un swap sur une carte sd ça peut entrainer des défaillances prematurees desdites cartes 

Merci,

oui c'est ce qu'il faut faire si on utilise un bureau distant comme tu le fais,

mais de notre coté on était tous en client/serveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est le problème il me semble , à moins qu'il existe une commande sous linux que l'on peut taper depuis le pc a distance.

Par contre si on veut utiliser Kstars sous Windows avec la tinker(ou Rpi) je vois pas comment on pourrai faire .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.