Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Il y a 21 heures, gehelem a dit :

Attention, question :

Travailler tout seul dans son coin à faire du reverse est une chose, mais dévoiler un protocole propriétaire pour travailler dessus à plusieurs en est une autre...

Faudrait peut-être voir ce qu'en pense PA

 

Alors en soit tu as le droit de faire du reverse. Mais tu doit garder tout pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bemo a dit :

donc ça semble très bien non ?

moi je peux pas vérifier j'ai pas monté le mien, en plus il manque le coupleur d'axe, donc j'ai réécrit à PA, plus la question sur le protocole.... pas de retour..... il va aux states semaine prochaine peut être est il un peu occupé....

Petit progrès coté driver INDI pour l'usb focuser de PA. Ils ont échangé, Jasem lui a demandé la description du protocole et il attends le retour, mais PA semble intéressé, donc croisons les doigts..... on finira peut être par avoir un driver INDI pour ce focuser !!!

Peut être pouvez vous questionner PA sur une version INDI en précisant que vous en avez besoin..... ça peut aider... quoique là il ferme pour 1 semaine donc faut pas non plus attendre de retour avant 8 jours je pense.

Modifié par bemo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question sur la façon d'utiliser INDI et le reste....

j'ai fait un test avec :

- Stellarmate sur pi3, donc INDI

- monture connectée au pi3 en USB

- caméra asi1600mc connectée au pi3

- caméra guidage asi224 connectée à l'asi1600mc

Lancement Kstars sur PC Windows distant, activation Ekos, activation serveur INDI distant sur pi3, connection de tous les équipements : ok

Kstars joue son role de goto, panneau de commande monture opérationnel...

Par contre, comment fait on de la capture d'images CP via l'ASI1600 ?

elle est connectée au pi3, et il n'y a aucun soft de capture sur le pi3, tout au plus ai je trouvé une visu dans kstars de l'image de la ASI1600 du pi3.

mais c'est loin de suffire, quid de sharpcap par exemple ?

bref... je suis un peu lost in translation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bemo a dit :

petite question sur la façon d'utiliser INDI et le reste....

j'ai fait un test avec :

- Stellarmate sur pi3, donc INDI

- monture connectée au pi3 en USB

- caméra asi1600mc connectée au pi3

- caméra guidage asi224 connectée à l'asi1600mc

Lancement Kstars sur PC Windows distant, activation Ekos, activation serveur INDI distant sur pi3, connection de tous les équipements : ok

Kstars joue son role de goto, panneau de commande monture opérationnel...

Par contre, comment fait on de la capture d'images CP via l'ASI1600 ?

elle est connectée au pi3, et il n'y a aucun soft de capture sur le pi3, tout au plus ai je trouvé une visu dans kstars de l'image de la ASI1600 du pi3.

mais c'est loin de suffire, quid de sharpcap par exemple ?

bref... je suis un peu lost in translation.....

 

Le soft de capture c'est... c'est... Ekos !

 

Je n'ai pas compris ton problème ou ta question :

tu as bien les deux caméras présentes sur le controlpanel de KStars, n'est-ce pas ?

Je ne sais pas comment se comporte le driver indi lorsqu'on utilise la fonction USBout de l'ASI1600 :

Idéalement, lorsque le driver ASI est démarré sur le RPI3 il devrait reconnaître les deux caméras,

et dans ton profil Ekos, tu en choisis une en tant que guideuse, et l'autre en tant qu'imageuse.

Tu paramètres/lances ton guidage sur l'onglet "Guide" (la boussole), en choisissant la 224 dans la liste déroulante

Après pour l'imagerie sur Ekos, c'est l'onglet avec l'appareil photo :

Là, tu paramètres tes séquences en prenant la 1600

Right ?

 

Edit - avec un petit screenshot

5ad372d8291ea_Capturedu2018-04-1517-40-26.png.1eb64abc0ab02be9a9996ae6d500f4da.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, ok, il faudra que je vérifie ça, mais les deux étaient bien visibles c'est sur, par contre ou règle t on les paramètres de prise de vue, vitesse, gain, etc... dans ekos aussi ?

et lorsque les captures se font elles arrivent donc directement sur le pc qui héberge ekos ? ou elles sont stockées sur le pi3 ? bon faut que je relise le mode d'emploi aussi je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bemo a dit :

on les paramètres de prise de vue, vitesse, gain, etc... dans ekos aussi ?

Oui :

Les paramètres "standard" sont disponibles sur Ekos, aux "endroits nécessaires".

Je crois qu'il y a eu des modifs dernièrement pour que le gain en fasse partie, je n'ai pas cherché à vérifier.

Les paramètres "spécifiques", propre à tel ou tel instrument, sont disponibles dans le control panel (avec les standard aussi)

C'est particulièrement tordu pour les DSLR, j'aime pas du tout c'est tout fouillis.

 

il y a 21 minutes, bemo a dit :

et lorsque les captures se font elles arrivent donc directement sur le pc qui héberge ekos ? ou elles sont stockées sur le pi3 ? bon faut que je relise le mode d'emploi aussi je pense...

L'un, l'autre, ou les deux : c'est toi qui choisis :

"Client" = là où tu fais marcher Ekos

"Local" = sur le pi

"Both" = Les deux

5ad37f2e5bd2f_Capturedu2018-04-1518-34-19.png.6e7a62efc3ddaeb2420cef9d2c384be4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okkkkk, super, merci beaucoup, j'espère que le pi tient la route pour recevoir et transmettre les images prises par la CCD

je vais reregarder tout ça.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Je veut pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure mais !!! 

 

Quel cadence prend tu tes images avec l'asi1600 (4600x3500) ???

 

Quand tu dit que tu branche ton Asi 224 à l'asile 1600 en fait tu le branché au hub usb 2.0 intégré. Du coup ta caméra sera détecter comme si elle était branché au pi directement. N'oublie as de mettre 2 fois le driver zwo Indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça j'ai fait pour les drivers et les deux sont bien reconnues

après pour la cadence, comme elle est refroidie je pense allonger les poses donc la cadence peut ne pas être un pb, mais bon, c'est vrai que le pi3 il risque de tirer la langue peut etre...

Il y a 1 heure, dragonlost a dit :

Hello. Je veut pas passer pour l'oiseau de mauvaise augure mais !!! 

 

Quel cadence prend tu tes images avec l'asi1600 (4600x3500) ???

 

Quand tu dit que tu branche ton Asi 224 à l'asile 1600 en fait tu le branché au hub usb 2.0 intégré. Du coup ta caméra sera détecter comme si elle était branché au pi directement. N'oublie as de mettre 2 fois le driver zwo Indi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bemo

 

Attention, s'il s'agit de faire de la prise de vue à fréquence élevée le branchement sur le Pi n'est pas la bonne solution.

Pour du ciel profond c'est sans soucis. Le transfert des images via wifi est assez lent donc il ne faut pas s'affoler si elles mettent un peu de temps à apparaître sur la PC maître.

Il faudra probablement faire attention au débit sur les ports USB car ces deux caméras vont se partager le flux des data. Ce débit doit être réglable dans le "device manager" de kstars.

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai compris, d'ailleurs j'avais testé la 224 et la vitesse de prise plafonnait à moins de 20im/s si je me souviens bien quand elle était sur le pi3.

par contre, on perd certaines fonctionnalités comme le live stacking que l'on a sur sharpcap ? si on voulait ça je suppose qu'il faut repasser à une connexion de la 1600 sur un windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bemo a dit :

par contre, on perd certaines fonctionnalités comme le live stacking que l'on a sur sharpcap ?

Oui. Mais à mon avis ça viendra un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais y a quand même du monde, je parcours les menus ekos là, et je vais de surprises en surprises, tous les controles de cam, focus, astrometry (payante sur sharpcap), et polar align (payant aussi), bon j'ai encore de quoi chercher et apprendre....

et je vois des tutos vidéos sur ton site en plus..... je vais regarder ça avec attention...

Modifié par bemo
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait des trucs payants, ça ne serait probablement pas utilisé, c'est pas la philosophie du système, de toute façon quelqu'un d'autre l'aurait refait en libre. Déjà qu'il y a des drivers qui ne sont pas open source, ce qui pour moi est un appel au boycott des sociétés concernées (Atik par exemple, mais il y en a probablement plusieurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vinvin a dit :

(Atik par exemple, mais il y en a probablement plusieurs)

Il a aussi ceux qui fournissent les librairies compilées, c'est déjà mieux (ZWO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gehelem a dit :

Il a aussi ceux qui fournissent les librairies compilées, c'est déjà mieux (ZWO)

Pareil pour QHY, ca fait 3 ans que le monde de linux les tane pour qu'il mette leur SDK en open pour qu'on puisse les aider à débuger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinvin a dit :

S'il y avait des trucs payants, ça ne serait probablement pas utilisé, c'est pas la philosophie du système, de toute façon quelqu'un d'autre l'aurait refait en libre. Déjà qu'il y a des drivers qui ne sont pas open source, ce qui pour moi est un appel au boycott des sociétés concernées (Atik par exemple, mais il y en a probablement plusieurs)...

 

Déjà y a une bonne amélioration par rapport à ASCOM qui est une vrai catastrophe pour ça.  Mais je suis d'accord avec toi, ils ne joue pas le jeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bemo a dit :

mais y a quand même du monde, je parcours les menus ekos là, et je vais de surprises en surprises, tous les controles de cam, focus, astrometry (payante sur sharpcap), et polar align (payant aussi), bon j'ai encore de quoi chercher et apprendre....

et je vois des tutos vidéos sur ton site en plus..... je vais regarder ça avec attention...

 

Elle font qu'elle taille les brutes de la ASI 1600 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dragonlost a dit :

 

Elle font qu'elle taille les brutes de la ASI 1600 ?

alors j'ai fait des captures en mode dark, et 4sec de temps de pose, 4656x3520, ça donne :

- en RAW8 8.6 Mo

- en RGB24 23.4 Mo

- en MONO8 5.5 Mo

- en RAW16 28.4 Mo

- en RAW16 mais 30sec 31.2 Mo

 

D'ailleurs, quel est le mode recommandé pour le CP ?

Ou quelles sont les règles si on devait choisir entre ces différents modes ?

Je suppose que l'on doit faire du RAW et 16 de préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut ekos enregistre les images en fit. Donc (couches RGB en 16bits/couche) pour les caméras ou appareil photo couleur. Sinon on peut choisir ce qu'on veut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais le RGB16 n'est pas dans la liste des formats proposé par l'asi, il n'y a que le rgb24 et les autres cités plus haut....

Et si je veux faire le test depuis Kstars mais avec tout connecté sur un pc Windows, j'ai déjà Kstars + Ekos sur ce pc, mais il me faut ajouter le INDI seveur non ?

Par contre on dirait qu'INDI ne tourne pas sur Windows....

Est ce possible de tout faire depuis un Windows ?

 

PS : je vois une EKOS VM, on dirait que c'est le seul moyen, je tente... mais je ne trouve aucun lien de download de cette vm...........

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INDI tourne exclusivement sous Linux. Si on veut utiliser la triplette Kstars/Ekos/INDI sous windows il faut passer par une machine virtuelle. Dans ce cas ce sont les drivers windows natifs du matériel qui sont utilisés. C'est un peu compliqué mais ça fonctionne, j'avais testé ça il y a pas mal de temps.

S'il s'agit de fonctionner en remote en connectant le matériel à un Rpi: il suffit d'installer le webmanager INDI sur le PI, de se connecter avec son navigateur préféré sur le webamanager, de définir un  profil matériel et l'enregistrer pui de  lancer le serveur INDI sur le PI. Après c'est quasi transparent, côté  Kstars/Ekos (donc sous windows) on se connecte au Pi et vogue la galère.. 

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, patdut a dit :

INDI tourne exclusivement sous Linux. Si on veut utiliser la triplette Kstars/Ekos/INDI sous windows il faut passer par une machine virtuelle. Dans ce cas ce sont les drivers windows natifs du matériel qui sont utilisés. C'est un peu compliqué mais ça fonctionne, j'avais testé ça il y a pas mal de temps.

S'il s'agit de fonctionner en remote en connectant le matériel à un Rpi: il suffit d'installer le webmanager INDI sur le PI, de se connecter avec son navigateur préféré sur le webamanager, de définir un  profil matériel et l'enregistrer pui de  lancer le serveur INDI sur le PI. Après c'est quasi transparent, côté  Kstars/Ekos (donc sous windows) on se connecte au Pi et vogue la galère.. 

 

Oui, merci, c'était juste pour éviter de connecter et déconnecter du windows pour comparer rapidement entre solution standard windows EQMOD, Stellarium ou cdc, PhD, sharp cap, ou la suite indi et ekos kstars. 

Mais pas grave, je vais rebrancher sur le pi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En logiciel libre je ne crois pas qu'il y ait de concurrent à cette triplette. Du moins qui offre une telle puissance et souplesse. Bien entendu il y a de bons softs sous windows. J'ai apprécié par exemple APT ou Sharpcap et PhD. Certaines fonctions qui existent dans ces softs mériteraient d'être implantées dans Ekos. Je pense que Jasem est à l'écoute et que dès que la stabilisation logicielle en cours sera terminée nous pourrons lui demander s'il peut en intégrer certaines. Il existe d'ailleurs une wish list sur le site INDI qui ne demande qu'à être complétée.

Maintenant, si tu veux fonctionner avec la triplette sous Linux tu peux installer un dual boot sur ton PC. Ce n'est pas très compliqué et c'est encore plus simple que de fonctionner en remote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2018 à 14:52, patdut a dit :

En logiciel libre je ne crois pas qu'il y ait de concurrent à cette triplette. Du moins qui offre une telle puissance et souplesse. Bien entendu il y a de bons softs sous windows. J'ai apprécié par exemple APT ou Sharpcap et PhD. Certaines fonctions qui existent dans ces softs mériteraient d'être implantées dans Ekos. Je pense que Jasem est à l'écoute et que dès que la stabilisation logicielle en cours sera terminée nous pourrons lui demander s'il peut en intégrer certaines. Il existe d'ailleurs une wish list sur le site INDI qui ne demande qu'à être complétée.

Maintenant, si tu veux fonctionner avec la triplette sous Linux tu peux installer un dual boot sur ton PC. Ce n'est pas très compliqué et c'est encore plus simple que de fonctionner en remote.

Et là je découvre que l'on faire du Linux directement sous windows, sans partitionner.... je suis en train d'activer Ubuntu... N'y a t il pas là une piste à creuser ... INDI coté Linux, Kstarts/Ekos coté Windows... et hop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de machine virtuelle. Je crois qu'il y a une mise en garde de Gilles plus tôt dans le fil de discussion. Ce n'est peut-être pas la solution à privilégier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, patdut a dit :

Je suppose que tu parles de machine virtuelle. Je crois qu'il y a une mise en garde de Gilles plus tôt dans le fil de discussion. Ce n'est peut-être pas la solution à privilégier.

Je confirme, j'ai essayé il y a longtemps avec VirtualBox, il faut installer les trucs "invités" pour que les ports USB soient mappés sur l'application hote (Ubuntu)

Le résultat était très aléatoire, ça marchouillait avec des trucs simples type communication série (focuser/monture) mais les caméras je n'ai pas réussi.

ça mérite peut-être un nouvel essai, ça fait dejà qq années que j'ai essayé, va savoir si ça n'a pas évolué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.