Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Salut,

J'ai un petit soucis lors de l'installation logiciel.

J'ai installé le system Armbian sur la TB en suivant les instructions, jusque la tout va bien.

Lorsque j'ai voulu passé ensuite a l'installation logiciel, ce la ne s'est pas passé comme prévu. Aucune fenetre concernant le clavier n'apparait. L'installation semble ensuite bien se passait mais apres redemaarage, aucun des icones sur le bureau n'est actif ....

Une suggestion ? J'essaye avec l'image complete NAFA directement ?

Possibilité de tout reinititaliser et de recommencer a 0 ?

Merci !

 

Bonjour,

Bizarre, j'ai commandé une carte 32Gb qui devrait arriver sous peu. Je vais refaire une install from scratch. S'il y a des soucis avec l'image remontez les moi avec autant de précision que possible.

 

 

Bon, c'était un bug. Un commentaire mal placé qui empêchait l'installation de base. C'est corrigé. Un "git pull" dans le répertoire NAFABox devrait fixer le problème sur votre disque.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également tout dans la doc : https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/reseau.html

Moi, j'ai rsupprimer le lien et je l'ai recréé pour que ça marche. Peut-être n'avais-je pas changer le périphérique (Onglet WIFI).

Pour tester, tu peux installer "vnc viewer" sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur linux/Windows.

Un petit ifconfig en mode console sur la NAFABOX pour récupérer l'adresse dans wlan0 (Une adresse derrière le paramètre inet ).

Tu mets cette adresse dans le paramétrage de vnc viewer, tu sauves et moi ça marchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca bloque au niveau du hotspot.

J'ai refait 2 fois la config en suivant le tuto.

VNC n'arrive pas a se connecter dessus.

Je pense que ca vient de l'adresse...

J'ai fait un ifconfig et pris l'adresse inet mais rien...

L'adresse est de type : XX.XX.X.X

J'ai egelement essayé avec l'adresse broadcastée et celle masque reseau.

La box me dit que ce reseau wifi est connecté mais impossible de me connecter depuis ma tablette...

Une suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

 

Vois tu le réseau de la Tinkerboard ?

Te connectes-tu dessus ?

Si oui as-tu essayé avec différents clients vnc et ton navigateur internet (10.42.0.1:5901) ?

 

 

Si tu as testé tout ça côté client et que ça ne fonctionne pas quelques petites choses à vérifier côté Tinker:

 

As-tu utilisé l'icône hotspot pour l'installer ?

Le hotspot est-il fonctionnel ? : clic sur l'icône des connexion réseau et regarder si le hotspot est activé.

 

Dans un terminal "ps aux | grep vnc" doit montrer deux process. Le premier ayant besoin du second.

nafa@tinkerboard:~$ ps aux | grep vnc

nafa 1246 0.0 0.7 39304 14492 ? S 08:44 0:00 /usr/bin/x11vnc -forever -o /home/nafa/.x11vnc/x11vnc.log

root 1386 0.0 0.1 4736 2288 ? Ss 08:44 0:00 bash /home/nafa/noVNC/utils/launch.sh --vnc localhost:5900 --listen 5901 --web /home/nafa/noVNC

nafa 4328 0.0 0.0 4180 524 pts/0 S+ 08:52 0:00 grep --color=auto vnc

 

Dans un terminal iwconfig doit donner un truc du style:
nafa@tinkerboard:~$ iwconfig

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"nafabox" Nickname:"<WIFI@REALTEK>"

Mode:Master Frequency:2.412 GHz Access Point: F0:03:8C:05:FF:2D

Bit Rate:72.2 Mb/s Sensitivity:0/0

Retry:off RTS thr:off Fragment thr:off

Power Management:off

Link Quality=0/100 Signal level=-100 dBm Noise level=0 dBm

Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0

Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Avec certains clients android IOS et même PC la connexion a la fâcheuse manie de tomber j'ai donc installé un service qui la reinitialise régulièrement. La commande "sudo systemctl status hotspotawake". Elle doit donner ça:

 

nafa@tinkerboard:~$ sudo systemctl status hotspotawake.service

● hotspotawake.service - Effectue une operation iw toutes les 5s.

Loaded: loaded (/etc/systemd/system/hotspotawake.service; enabled; vendor pre

Active: active (running) since mar. 2017-08-01 09:01:29 CEST; 1s ago

Main PID: 6202 (hotspotawake.sh)

CGroup: /system.slice/hotspotawake.service

├─6202 /bin/bash /home/nafa/bin/hotspotawake.sh

├─6209 sudo iwlist scan

└─6213 iwlist scan

 

Il faut relancer plusieurs fois la commande pour obtenir ça car elle n'est active qu'une fois toutes les 5s. Je vais réduire cet intervalle à 1s pour plus de réactivité de la réanimation de la liaison.

 

Si tout ça est OK alors il ne devrait pas y avoir de problème de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour vos réponses !

Tout marche !!!

Cause stupide identifiée : j'avais oublié de connecter mon iPad sur le wifi de la TB ! 😕

Sur le terrain pour plus de précision est il possible d'utiliser l'iPad comme simple écran en ayant le contrôle de la TB par mon clavier/souris sans fils branches dessus ? Pas évident de tout contrôler par l'écran tactile...

Reste maintenant à apprivoiser le système kstars / ekos et de connecter le matos dessus !

Pour l'autoguidage : obligé de passer par le câble ST4 ? Pas de pulse guiding possible comme avec EQmod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Pour apprivoiser kstars tu as un mode simulateur pour différents matériels (montures. Ccd. Focuser). Pour essayer le fonctionnement c'est pratique.

Ton idée de mixer clavier souris et écran de tablette est très bonne. A mon avis ça marche. J'essaierai avec mon smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est de voir la rapidité de ce petit boitier minuscule, comparé a mon PC portable qui n'est pas non plus ante-diluvien.... Sans doute l'OS (Win vs Linux).

A voir lors des conditions reelles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : dongle USB connecté sur la TB pour souris + clavier, cela marche bien sur avec l'ecran HDMI. Lorsque je passe par VNC, plus auucun controle, le curseur iPad n'est controlable que par l'iPad, mais l'autre curseur visible sur l'ecran PC est toujours controlable par la souris. J'ai esssayé VNC en mode view only : le curseur disparait de l'ipad (normal) mais toujours aucun control par clavier / souris.

Si quelqu'un a la solution.... Peut etre par une autre application que VNC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : dongle USB connecté sur la TB pour souris + clavier, cela marche bien sur avec l'ecran HDMI. Lorsque je passe par VNC, plus auucun controle, le curseur iPad n'est controlable que par l'iPad, mais l'autre curseur visible sur l'ecran PC est toujours controlable par la souris. J'ai esssayé VNC en mode view only : le curseur disparait de l'ipad (normal) mais toujours aucun control par clavier / souris.

Si quelqu'un a la solution.... Peut etre par une autre application que VNC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : dongle USB connecté sur la TB pour souris + clavier, cela marche bien sur avec l'ecran HDMI. Lorsque je passe par VNC, plus auucun controle, le curseur iPad n'est controlable que par l'iPad, mais l'autre curseur visible sur l'ecran PC est toujours controlable par la souris. J'ai esssayé VNC en mode view only : le curseur disparait de l'ipad (normal) mais toujours aucun control par clavier / souris.

Si quelqu'un a la solution.... Peut etre par une autre application que VNC ?

 

Je n'ai pas testé cette solution. Une possibilité, avec un adaptateur brancher clavier et souris sur l'Ipad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David6813,

Bizarre. Il me semble qu'avec mon pc-portable/Ubuntu 17.04 avec le même logiciel vnc-viewer, souris et clavier usb connecté sur la TB, je pouvais bouger indifféremment du portable et de la TB, et que je voyais la même chose sur les 2 écrans (celui du portable et celui connecté à la TB.

Je ré-essaierai, je n'ai peut-être pas fait attention à toutes les manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davide6813,

Pour info : dongle USB connecté sur la TB pour souris + clavier, cela marche bien sur avec l'ecran HDMI. Lorsque je passe par VNC, plus auucun controle, le curseur iPad n'est controlable que par l'iPad, mais l'autre curseur visible sur l'ecran PC est toujours controlable par la souris. J'ai esssayé VNC en mode view only : le curseur disparait de l'ipad (normal) mais toujours aucun control par clavier / souris.

Si quelqu'un a la solution.... Peut etre par une autre application que VNC ?

 

Hier soir, j'ai essayé.

- La TB avec le clavier et la souris USB connectés dessus.

- Un pc portable avec vnc viewer : https://www.realvnc.com/en/download/viewer/

connection en wifi sur la tb. Quand je bouge la souris et le clavier de la TB, je vois les actions sur l'écran du pc-portable. donc ça marche

- un smartphone android. Connections en wifi via vnc viewer sur la TB. Idem ça marche. Je vois la même chose sur l'écran connecté en hdmi à la TB et sur l'écran du smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences que je vois entre nos 2 configurations :

- je suis soit sous Android soit sur ubuntu-linux.

- clavier et souris sont branchés en usb.

- j'utilise le vnc viewer qu'a donné Argonothe en début de discussion. J'ai mis le lien.

 

J'ai testé aussi car j'ai trouvé ton idée très bonne. Mais avec le smartphone c'est petit-petit. Faudra que je fasse un essai en réel.

Avec le pc, on perd la mobilité. Mais ça peut-être utile en laissant la TB près de la monture, faire la conf avec le pc (qui sert en fait d'écran), puis rentrer le pc qui sert de surveillance (Car à l'heure actuelle, je sors tous les 1/4 h pour voir si rien n'est planté).

Peut-être que je m'acheterai une tablette selon les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reteste mais je ne vois toujours pas la fleche bouger sur l'ipad avec la souris USB.

Depuis l'iPad, lorsque je fais bouger le curseur avec les doigts, il se deplace aussi sur mon ecran hdmi connecte a la TB, mais lorsque je le fais bouger avec la souris USB, rien ne bouge sur l'Ipad...

La versioon de VNC semble la bonne.

Bizarre. Un utilisateur d'ipad a deja observe la meme chose ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdut, @Argonothe,

 

Sur l'image TB, ainsi que dans les scripts, il n'y a rien pour atik.

A partir des scipts que vous avez fait, j'en ai créé un pour atik, que j'ai testé sur la TB.

Voici le code :

#!/bin/bash
######
# Recherche du répertoire ConfigTinker
######
dirinstall=$(find ~ -name ConfigTinker)
######
# détection de l'architecture
######
case $(uname -p) in
"armv7l") 
proc="-armhf"
;;
"x86_64")
proc="-amd64"
;;
esac
######
# Installation du programme : atikccd
######
software="atikccd"
version="$software""-""1.23"
file="$version""$proc.deb"
echo $file
wget http://download.cloudmakers.eu/$file -P /tmp/
sudo dpkg -i /tmp/$file

 

Si ça vous intéresse de l'intégrer dans le github.

 

@David,

Désolé, je me suis fourvoyé quand j'ai fait le test : j'avais 2 écrans, donc je n'ai pas regardé le curseur qui était sur l'appareil connecté.

Et en effet, il ne bouge pas, comme toi.

On voit l'action, mais pas le curseur bougé.

Du coup c'est pas exploitable.

Dommage, c'était une bonne idée.

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdut, @Argonothe,

 

Sur l'image TB, ainsi que dans les scripts, il n'y a rien pour atik.

A partir des scipts que vous avez fait, j'en ai créé un pour atik, que j'ai testé sur la TB.

Voici le code :

#!/bin/bash
######
# Recherche du répertoire ConfigTinker
######
dirinstall=$(find ~ -name ConfigTinker)
######
# détection de l'architecture
######
case $(uname -p) in
"armv7l") 
   proc="-armhf"
   ;;
"x86_64")
   proc="-amd64"
   ;;
esac
######
# Installation du programme : atikccd
######
software="atikccd"
version="$software""-""1.23"
file="$version""$proc.deb"
echo $file
wget http://download.cloudmakers.eu/$file -P /tmp/
sudo dpkg -i /tmp/$file

Si ça vous intéresse de l'intégrer dans le github.

 

@David,

Désolé, je me suis fourvoyé quand j'ai fait le test : j'avais 2 écrans, donc je n'ai pas regardé le curseur qui était sur l'appareil connecté.

Et en effet, il ne bouge pas, comme toi.

On voit l'action, mais pas le curseur bougé.

Du coup c'est pas exploitable.

Dommage, c'était une bonne idée.

 

Bonne idée, ce serait bien que ceux, par leur connaissances en programmation, qui peuvent se permettre d'intervenir dans les scripts se saisissent du projet. Je peux leur ouvrir un accès au github.

Pour vnc, il existe d'autre clients vnc. Peut-être pouvez vous en tester d'autres. Sinon il y a l'option teamviewer mais non dispose sur archi armhf si ce n'est avec, à priori, quelques manips sur lesquelles je ne me suis pas penché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux qu'il ne mettent pas leur driver sans le 3rdParty...

D'autant qu'ils ont un SDK

J'ai l'impression que les drivers ne sont pas développés par eux. Ils se contentent de fournir le sdk.

Je pense que c'est Peter Polakovic, qui gère le site Cloudmakers, qui a créé les drivers à partir du framework INDI et les mets à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdut, @Argonothe,

 

Sur l'image TB, ainsi que dans les scripts, il n'y a rien pour atik.

A partir des scipts que vous avez fait, j'en ai créé un pour atik, que j'ai testé sur la TB.

Voici le code :

Si ça vous intéresse de l'intégrer dans le github.

 

 

J'ai intégré le script d'installation des drivers atik et inova. Le hic c'est qu'il va falloir gratter dans les scripts pour changer les numéros de version. Va falloir que je me creuse la tête pour voir comment éviter de modifier les scripts. Peut-être créer un fichier de config pour les logiciels qui ne sont pas sous forme de dépôt et un script d'update qui regardera s'il y a des choses qui ont changé dans le fichier de config et fera les mises à jour. Cela vous semble-t-il raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonne idée de mettre les numéros de version dans un fichier de configuration.

Par contre comment automatiser la mise à jour de ce fichier de configuration ? Tu as une idée ?

J'ai essayé un wget en mettant un joker, mais ça ne marche pas.

jca@paulette:~$ wget http://download.cloudmakers.eu/atikccd-*-armhf.deb
Avertissement*: les jokers ne sont pas permis en HTTP.
--2017-08-06 19:40:40--  http://download.cloudmakers.eu/atikccd-*-armhf.deb
Résolution de download.cloudmakers.eu (download.cloudmakers.eu)… 46.229.230.39
Connexion à download.cloudmakers.eu (download.cloudmakers.eu)|46.229.230.39|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 404 Not Found
2017-08-06 19:40:42 erreur*404*: Not Found.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, 1er essai de la TB avec connexion wifi d'un ordinateur portable déporté ... chez moi. Plus besoin de sortir régulièrement pour surveiller que tout marche bien. C'est bien pratique. Et l'astrométrie, c'est génial ce truc.

 

Sinon @David, j'ai trouvé pour Android un viewer ou la souris bouge : c'est celui là. Mais c'est un peu long, il y a de la latence : http://www.appliandroid.fr/apps/234-...vnc-viewer.php Mais au moins on voit la souris bougée.

 

Sinon, j'ai essayé différentes options de wget (-A -r -no-parent), mais je n'arrive pas à récupérer un fichier sans connaître le nom complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai perdu depuis un petit moment mais j aurais une question: je sais que l'état peut piloter le a7s, peut il utiliser son flux liveview pour faire l astrométrie de la cible choisie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.