Aller au contenu

Obs Planétaire Baader Hyperion ou Omegon Planetary ?


stefaco

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis sur l'achat d un oculaire pour faire du planétaire et mon choix c'est arreter sur 2 article :

 

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-planetarium-hyperion-Prix-0-euro-id-446.html

https://www.firstlightoptics.com/baader-planetarium/baader-hyperion-68-degree-eyepiece.html

 

en 5mm

 

ou

 

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-planetary-6mm-1-25-/p,13971#tab_bar_2_select

 

Et voici mes questions en suspend,

 

Est ce que les Hyperion sont un bon choix pour faire du planétaire ?

Pourquoi voit on suivant les sites l appallation "planetarium" pour les hyperion?

Est ce que les Omegon, sont exploitable en afocal (adaptation APN canon ) ?

 

 

Mon sentiment je pencherai pour les hyperion, car plus de possibilité pour fixation apn / focuser 2", et champs plus large (jupiter et satellite) ... mais vaut ils vrt le coup contre un omegon apparemment dédié pour ce type d'observation ..

 

Pour information j ai un newton 200 F4.5, et je pense également acheter ce grand angle. pour le coté observation visuelle ..

 

https://www.firstlightoptics.com/explore-scientific-eyepieces/explore-scientific-82-degree-series-eyepieces.html

 

Merci d'avance pour vos réponses et remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voit on suivant les sites l appallation "planetarium" pour les hyperion?

C'est la marque: baader-planetarium.

Ils sont de bons oculaires qu'on trouve d'occasion à prix intéressants.

Je ne sais pas ce que cela donne sur un 200/900.

Je ne connais pas les omegons.

Les ES sont une valeur sûre mais à f/4.5 je ne suis pas sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur un 400mm f/5.1 les satellites de Juju tiennent dans des oculaires comme le XO 2.5mm. Pas besoin de champ apparent pour ça, bien qu'un champ large aide à ne pas perdre le planète si on a une monture Dobson non motorisée.

 

Je trouve ces oculaires quand même assez complexes pour du planétaire, et ce n'est pas leur point fort (moins pour l'Omegon). Surtout que sur un f/4.5 le Hyperion est quand même limite au bord, et _bien_ moins bon qu'un ES 82°.

 

Et si tu penses quand même acheter une ES 82°: il est meilleur même comme oculaire planétaire que les deux oculaires que tu cites. Inutile d'aller rajouter des autres oculaires qui n'offrent rien de plus.

 

Si tu veux un deuxième oculaire plus "planétaire", pense plutôt à une bonne barlow et des orthos, ou cet oculaire-ci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4930_TS-Optics-1-25--ED-Okular-5mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

 

ou un Radian d'occasion, ou si tu as le budget un TeleVue Delite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hyperion de 5 mm a mauvaise réputation, c'est visiblement le plus mauvais de la série.

Pour pratiquement le même prix tu peux avoir l'ES 82° de 4,7 mm.

Il est beaucoup plus léger et compact, a plus de champ et une meilleure qualité image.

Tu auras juste un peu moins de tirage oculaire, mais cela reste assez confortable, on n'est pas en mode trou de serrure comme sur des Plössl de focale équivalente.

 

Perso j'aime bien les Hyperion, la preuve j'ai une "demi-série" (36/24/13/8), mais pour la petite focale j'ai préféré prendre l'ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Meade 5,5 82deg est très bien tant qu'il en reste.

 

L'hypérion 5 est bien aussi. Pas moins bon que les autres de la série. Juste qu'il grossit plus donc forcément plus proche des limites de l'instrument. Le moins bon de la série serait plutôt le 24 pour moi, surtout sur Newton. Sa formule simplifiée

 

Si tu as le budget, un pentax XW 5. C'est excellent en planétaire, ce qu'il y a de mieux en oculaire grand champ. Il y en a parfois dans les PA. La différence de prix vaut le coup et ça se garde très longtemps, plus que le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur bcp de site il conseil l omegon planetary...c etais mon choix 1er avant de voir le hyperion..

 

Les es on l air une ref en cp et planetaire d apres vous donc...

 

Pour info j ai une barlow x3 televue..

 

Je ne cherche pas forcement un grand champs...doc du coup je suis plutot perdu.. : s, mon budget se situ egalement autour des 100e..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n existe pas un site de test de materiel sur internet, afin d avoir une base commune pour evaluer tous ce petit monde ?? Car au final l ideal c est d essayer avant d acheter...et aller dans des club pour voir du matos n est pas tjrs evidant..par exemple pour du planetaire exist il des ref incontournable, de meme en ciel profond, et en utilisation afocal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur compromis dans ce budget, je trouve, sont les TS N-ED (60° de champ, pas un dégagement oculaire monstre mais OK si on ne porte pas de lunettes, bon piqué et bonne transparance).

 

On peut les trouver moins cher comme "BST Explorer" (ils sont fabriqués par Barsta) mais alors on n'est pas sur de la qualité du bafflage/polissage/revêtements anti-reflets (comme Barsta les livre avec des finitions différentes). Si on a du bol on a la même chose pour moins cher, sinon on a moins bien pour moins cher.

 

Mais si on a déjà des plans pour un ES 82° pour le ciel profond, inutile d'aller acheter autre chose à des focales similaires, sauf quelque chose de vraiment meilleur (un bon ortho japonais Fujiyama, un Pentax XW ou TeleVue Delite, des Vixen NLV ou LVW etc.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'hyperion 5 et divers oculaires de focales voisines : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1981376&postcount=126

 

Les uwan TS 4 et 7 mm sont en solde à 99€ ce qui reste dans tes tarifs.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8989_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-4mm---82--field-of-view.html

Je n'ai jamais utilisé ceux-ci mais j'ai une version précédente(?), les UWA en 7 et 4 dont je suis très satisfait.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les NED, j'ai eu du bon et du moins bon...

 

Un 5mm très bon sur Newton 254/1200, un 25mm très bien aussi. Belles couleurs bien saturées.

Mais j'en ai eu d'autres franchement louches avec lequels on a du mal à faire la mise au point. Pas bon signe du tout.

 

Franchement aujourd'hui je prendrais de l'ES ou des fin de série de Meade 5000 qu'on trouve encore aux US en 5.5 (amazon par ex).

J'ai le 5.5 et le 8.8, c'est vraiment pas mal, un poil plus jaune que le XW (qui est très neutre) et très légèrement moins contrasté peut être, mais j'aime bien en lunaire, ça donne un gros champ. (J'ai les XW aussi et d'autres orthos et xo).

 

Pour quelques euros de plus, c'est ce que je prendrais. Ce sont des oculaires qui fonctionnent bien sur Newton et F/D courts, mieux que les hyperions.

 

En planétaire, on pousse le télescope, il faut de la qualité. Et forcément le soin nécessaire à une bonne qualité de fabrication se paye.

C'est pour ça qu'aorès avoir testé un paquet d'oculaires "planétaires" dans cette gamme de prix autour de 100eur, j'en suis venu au Pentax XW. C'est plus cher, mais c'est tout bon : contraste, couleurs, définition, confort, tout y est. Jamais déçu quelque soit le télescope. En occase ça se trouve à moins de 250 suivant l'age et l'état.

 

Editv: je ne prendrais pas du 6mm. Je prendrais du 4 à 5mm, pas plus. Un 3.5 aurait du sens en complément.

 

Ce sont des occulaires qu'on garde ensuite. Ça sert toujours sur Newton/Dobson ou lunette

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'hyperion 5 et divers oculaires de focales voisines : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1981376&postcount=126

 

Complètement d'accord avec ton analyse pour le 5 et le 8 sur Newton 254/1200. Aucune Courbure de champ, très confortable en lunaire.

A l'époque j'avais un radian 6 et un TMB planetary 2 de 6mm aussi. Le radian était bon sur tout le champ aussi sans courbure. Le planetary 2 était excellent au centre, même très légèrement mieux que le radian en cherchant bien, par contre moins bien sur les bord avec de la courbure de champ

 

Evidement pour que ça marche, il faut une très bonne collimation, c'est le plus important et de loin.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les NED, j'ai eu du bon et du moins bon...

 

Un 5mm très bon sur Newton 254/1200, un 25mm très bien aussi. Belles couleurs bien saturées.

Mais j'en ai eu d'autres franchement louches avec lequels on a du mal à faire la mise au point. Pas bon signe du tout.

 

C'est surtout le 15 et le 18 qui sont assez bons, et le 5mm. Le 8mm et le 12mm sont un peu plus "soft", et sur un f/4.5+Paracorr je trouve le 25mm un peu flou au bord. Par contre si on prend des BST Explorer il y a de tout (du bon et du moins bon) même pour une longueur focale.

 

Mais bon on est d'accord sur les ES.

 

Autre possibilité, radicalement axée "planétaire": les Baader Classic Ortho. Mais il n'y a que quelques focales et le dégagement oculaire et le champ sont petits (et sur un Dob sans moteur on peut ne pas aimer).

 

Sinon, moi aussi je ne laisserais l'ES 82° (ou même 68°) que pour quelque chose de vraiment mieux, comme un Radian, Delite ou Pentax XW.

 

Si on a des copains aux US et une barlow TV 3x, la piste folle:

 

https://www.ebay.com/itm/Nikon-EYEPIECE-15-45X-Zoom-For-Spotting-Scope-RA-II-NEW/201632220440?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

Faut un peu bricoler pour en faire un 31,75mm ( voir https://www.cloudynights.com/topic/520490-nikon-13-30x20-45x25-56x-mc-7mm-21mm-zoom-eyepiece/#entry6927902 ), mais c'est une affaire en or. Avec une barlow TV 3x, ça te fait un zoom excellent à 40°-50° allant de 2,33mm à 7mm pour deux fois rien (j'ai presque envie d'en acheter un et de le faire arriver par Borderlinx: c'est même en dessous de la limite pour la TVA et les taxes d'importation!) Mais bon, comme j'en ai déjà deux qui sont meilleurs...

 

J'ai deux zooms Nikon MC1 semblables (un peu plus haut de gamme) et ils rivalisent avec mon zoom Leica (sauf pour le champ, bien sûr).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMB planetary ne sont également pas mauvais mais en 5-6mm je préfère le N-ED, et il faut absolument acheter les TMB là où on connait la source (par exemple chez TS).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'Omégon, contrairement à ce qui est indiqué, n'est en rien dédié à l'observation planétaire! Juste du marketing de seconde zone! Il s'agit d'un formule complexe à 7 lentilles dont le but est d'avoir un relief d’œil de 2 cm (ce qui est complètement inutile avec une focale aussi courte car il n'est pas optimal de garder ses lunettes pour observer, sauf pour les astigmates mais le défaut n'est sensible qu'aux faibles grossissements). Or en observation planétaire, on essaye d'optimiser les oculaires, le moins de lentilles que possible, afin de diminuer la diffusion qui nuit au contraste.

Si vraiment tu tiens au relief d’œil de 2 cm, un Vixen LV d'occasion ne sera pas plus mauvais mais sera deux fois moins cher. Si tu y tiens, le Vixen LVW (d'occasion pour le budget) est quand même bien au-dessus du point de vue de la qualité de fabrication, et en prime le champ est grand! Sinon, un orthoscopique neuf ne sera pas plus cher que l'Omégon et sera bien plus performant (au détriment d'un relief d’œil court et d'un champ légèrement plus petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'Omégon, contrairement à ce qui est indiqué, n'est en rien dédié à l'observation planétaire! Juste du marketing de seconde zone! Il s'agit d'un formule complexe à 7 lentilles dont le but est d'avoir un relief d’œil de 2 cm (ce qui est complètement inutile avec une focale aussi courte car il n'est pas optimal de garder ses lunettes pour observer, sauf pour les astigmates mais le défaut n'est sensible qu'aux faibles grossissements). Or en observation planétaire, on essaye d'optimiser les oculaires, le moins de lentilles que possible, afin de diminuer la diffusion qui nuit au contraste.

Si vraiment tu tiens au relief d’œil de 2 cm, un Vixen LV d'occasion ne sera pas plus mauvais mais sera deux fois moins cher. Si tu y tiens, le Vixen LVW (d'occasion pour le budget) est quand même bien au-dessus du point de vue de la qualité de fabrication, et en prime le champ est grand! Sinon, un orthoscopique neuf ne sera pas plus cher que l'Omégon et sera bien plus performant (au détriment d'un relief d’œil court et d'un champ légèrement plus petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n existe pas un site de test de materiel sur internet, afin d avoir une base commune pour evaluer tous ce petit monde ?? Car au final l ideal c est d essayer avant d acheter...et aller dans des club pour voir du matos n est pas tjrs evidant..par exemple pour du planetaire exist il des ref incontournable, de meme en ciel profond, et en utilisation afocal...

Le souci est qu'on ne peut pas faire une évaluation universelle, compte tenu du matériel utilisé, du budget de chacun, et des goûts persos.

 

Si tu as un gros budget, le haut de gamme ne te décevra jamais, et comme on t'a dit « survivra » à ton scope actuel : Pentax XW, Delite, Delos, Nikon, Nagler...

 

Si tu as un budget moyen, les ES iront parfaitement, en 68° et a fortiori en 82°, par exemple le 4,7mm en 82°.

 

Si tu as un petit budget, un bon petit TMB 5mm peut faire l'affaire, un TS NED aussi apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, après pas mal de lecture ces dernier jours, je pense que je vais opter pour cela (pas forcement sur le site ref, mais suivant les promos... )

 

pour le moment je n ai que les occulaire vendu avec mon ancien sky 130/900 et travelscope 70/400, donc ca ne poura etre que mieux ..

 

Occulaire grand champs

http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-68d-rempli-a-l-argon-n2-24mm-diam-31-75mm-1-25-/p,25049

24/68 - 99e

 

http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-grand-angle-11mm/p,22785

11 / 82 - 149e

 

Planetary

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164#tab_bar_2_select

5/60- 69e

 

ou

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5552_Explore-Scientific-4-7mm-WA-eyepiece---82----water-proof.html

 

4.7/82 - 150e

 

Merci a tous pour vos renseignement et debat, ca m a permit de bien me faire une idée du marché, j e n y connaissais pas grand chose en oculaire, mais je pense qu il me reste encore bcp a découvrir ... Reste a écrire au pere noel / saint nicolas / les roi mage et la saint valentin !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.