Aller au contenu

Le nouveau venu : le sony A7rIII


stefg1971

Messages recommandés

Fred, je crois qu'il ne faut absolument pas toucher aux produits Sony car ils sont à la pointe et se sont les meilleurs. :banana:

Par contre Canon est un gros naze qui ne fait que des produits dépassés et très chers. :cry:

 

Comme tu l'as écrit, le 6Dm2 s'en est pris plein la tronche, notamment sur CI par des personnes qui glorifient maintenant le A7RIII, alors oui ca me fais bien marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le truc dans l'histoire c'est que Sony est vraiment le meilleur dans la fabrication de capteurs grand public.

 

Mais :

- ils bidouillent leurs RAWs au delà de ce qu'aucun autre fabricant d'appareil photo ne l'avait fait jusqu'alors

- ils ont des relations clients désastreuses

- leur matériel est obsolète après 3 ans, même dans le haut de gamme

- ils changent des trucs sans prévenir personne, même dans le haut de gamme

 

Alors oui, ils font des produits vraiment bons. Mais leur stratégie est tellement en leur défaveur que ça n'encourage vraiment pas à investir chez eux, d'autant plus que leurs tarifs ne sont pas du tout négligeables.

 

Je préfère un fabricant un peu moins bon, mais fiable, que Sony... (ça va aussi pour tous leurs autres matériels, par exemple les TV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de transformer ce fil entre pro et anti. On a compris les motivations de chacun, d'un côté on a ceux qui veulent justifier leur passage chez sony en le considérant comme plus innovant et ceux qui restent chez canon considéré comme plus fiable ou plus sérieux.

Bref, en ce qui me concerne j'ai du mal à considérer que je ne reviendrai pas un jour chez canon (voir nikon) si leur évolution me convient. L'argument des pro ne me fait ni chaud, ni froid, je ne suis pas pro et il ne faut oublier que l'on ne change pas un parc optique du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui m'échappe...

 

Ok, il y a une petite gueguerre Sony vs Canon : perso Rien à f... !

Perso, il y a bien longtemps que j'achète ce que j'ai envie sans avoir à me justifier.

Que des personnes soient en Nikon, canon, Sony, Pentax, ou tout ce qu'on veut, c'est bien pour elles !

 

Maintenant, on est sur un forum ASTROPHOTO et non Chasseur d'images (dont les discussions vont dans tous les sens)

Donc ASTROPHOTO veut dire plutôt technique et non pas mon kiki il est plus bôôôôô !

 

Parlons technique...

 

Dynamique (ah oui, ils ont la même dynamique... ) :

100000 électrons de puits de potentiel et 10 électrons de bruit de lecture va donner 10000 de rapport S/B

10000 électrons de puits et 1 e- de bruit va donner 10000 de S/B aussi...

Pourtant, à première vue, on peut dire qu'un des 2 va être plus sensible...

Donc dire même dynamique à 6400 iso pour 2 boitiers = même sensibilité : c'est vraiment faux (juste pour se la ramener sans rien comprendre à la technique)

 

Il faut, à optique égale, tenir compte de la taille du pixel, du bruit de lecture, du QE.

Simplifions et considérons un QE identique (même si le BSI est meilleur)

 

prenons 2 boitiers, par exemple le A7rIII et le 6DmkII (au hasard)

 

http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Canon%20EOS%206D_14,Canon%20EOS%206D%20Mark%20II_14,Sony%20ILCE-7RM2_14,Sony%20ILCE-7RM3_14

 

Prenons 3200 iso,

1.1 e- (7r3) vs 2.7 e- (6d2) : le 6d2 a 2.4x plus de bruit

surface pixels : 20.2 um2 (7r3) vs 32.8 um2 (6d2) : le 6d2 à 1.62x plus de surface

Le rapport est (seulement) de 1.5x en faveur du 7r3 en tenant compte de ces 2 facteurs

 

Maintenant, revenons à l'astrophoto. Le bruit de lecture va donner la limite minimale d'exposition souvent donné par une règle que le fond de ciel sera de 5x celui du bruit de lecture.

 

Ça veut dire quoi, en simplifiant le raisonnement ? que là ou il faudra 30s de pose sur un 7r3, il faudra seulement 45s de pose sur le 6D2 pour obtenir le même S/B avec la même optique et les réglages ci-dessus. On peut éventuellement dire que le QE va être plus élevé sur le 7r3 mais Ok, laissons comme ça.

 

30s vs 45s : pas de quoi en faire un fromage. On peut obtenir des images similaires avec à peu près le même temps de pose total !

 

Si on prend le A7s, l'écart va être plus important en faveur du A7s car son bruit et la surface cumulés ont un facteur 4 pour un QE égal (on est sur du cmos classique dans les 2 cas) : donc là, sur la même optique, les 30s de pose du A7s devront passer à 2 min sur le 6D2 pour obtenir le même S/B.

 

En règle générale, aussi bien sur les APN que les caméras CCD, plus les pixels sont petits, plus le bruit de lecture compte dans la sensibilité. Les gros pixels emmagasinent plus de photons et de ce fait le fond de ciel va monter plus vite et dépasser le S/B mini. En Narrowband, c'est un peu différent puisque c'est le bruit qui va limiter.

 

Dans la pratique, les 3 boitiers (6d/2, 7r2/3, 7s) vont donner des images. le 7s aura un avantage sur le temps de pose mais bien entendu ses gros pixels limiteront la définition de l'image (ou la résolution)

 

Lorsqu'on est équipé en Canon pour TOUTE sa passion photo (diurne et astro) avec des optiques Canon : faut-il changer pour un A7r2 ou 3 voire un A7s : NON

Lorsqu'on est équipé en Canon pour le diurne et qu'on veut un boitier dédié astro (defiltré), doit-on passer chez Sony : non

Lorsque la photo diurne n'est pas la passion (c'est à dire pas de gros parc optique) et si l'astrophoto est la passion principale (avec certaines optiques astro, lulu... ) : peut-on envisager un A7s : oui, un ARr2 : pourquoi pas, mais le 6D fera le job et sera plus facile à piloter.

Lorsqu'on est en NIKON, le plus simple est le D810A (je l'ai possédé et c'est un boitier réussi) et bien entendu, ce que je vous dis entre le A7s et 6D2 ou A7r2, j'ai pu le vérifier quand j'avais le A7s et le D810A en simultané.

 

Après, les petits pixels des boitiers de 36 à 45Mpix ne sont pas forcément un avantage pour les optiques. Je sais, le possédant, que le Samyang 135mm f/2 est une bon objectif et qu'il reste excellent avec des petits pixels.

 

Après, on peut continuer la guéguerre et dire "on n'a pas le droit de toucher à Sony sur ce forum... (d'ailleurs c'est plutôt l'inverse au vu de toutes les discussions) ou de flooder les topics de Sony pour rappeler que le 6d2 existe, ou inversement de flooder les topic canon pour dire que le a7s existe).

 

Il reste un point qui est sujet à discussion : l'ergonomie (utilisation, menus...)

Canon est bien entendu meilleur sur ce point que Sony (le mec chez Sony qui a inventé cette ergonomie, faudrait le virer, que ça soit les menus, le changement de firmware,...). Je suis d'accord.

Mais comme j'ai du Sony, je me suis penché sur l'ergonomie, j'ai utilisé et j'ai aussi compris plusieurs trucs. Au final, je commence à m'y faire...

 

 

Le A7s est-il parfait ? NON

Le A7rII est-il parfait ? NON

Le A7rIII est-il parfait ? NON

Le A9 est-il parfait ? non

le 6D est-il parfait ? non

le 6d2 est-il parfait ? non

Est-ce que Sony est l'idéal pour les professionnels : non (mais on s'en fout, on n'utilise pas ici des boitiers pros défiltrés dont on perdra tout notion de SAV)

...

 

 

 

Moi j'ai fait un choix (qui n'engage que moi) : pour l'astrophoto je suis équipé en Sony (A7s) avec des optiques Samyang monture Sony car j'en avais marre de me prendre du TILT avec des optiques Nikon (sigma, samyang) avec des bagues de conversion. D'autres ont aussi fait des choix similaires.

Donc actuellement ma config nomade c'est 135mm f/2 ouvert à 2 sur A7s défiltré : point. pas de tilt, pas d'emmerdes et en 1 à 2h j'ai fait ma photo avec des poses de 30s.

 

Dans mon club d'astro, certains ont des APN Sony, des Canon, des Nikon. Ça permet aussi de voir comment tous ces boitiers se comportent.

Et on fait tous des photos...

et on publie tous nos photos...

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

On se rejoint sur l'ensemble de tes points.

Il y a des boîtiers pour tout le monde et pour tous les budgets.

 

Et comme tu le soulignes le boîtier parfait n'existe pas et je ne pense pas qu'il existera un jour.

 

Et faut forcément prendre en compte son parc d'optique qui concentre le plus grande partie du budget.

 

Et ce qui fait râler en premier lieu les possesseurs de boîtiers Sony, c'est cette attitude de Sony. Et il très probable que les limitations en astrophoto du A7RII se retrouvent sur le mark III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Fred

 

C'est extraordinaire de descendre le 6Dm2 en lui reprochant qu'il n'est pas bien meilleur que son aîné et qu'ensuite on ne trouve rien à redire sur cet A7rIII qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport à son prédécesseur.

 

Ça me fais bien marrer :D:D:D

 

ce qui me fait bien marrer, c'est de voir certains qui jouent les calimero ! :D

 

Effectivement le7R III n'apporte pas grand chose de plus que son prédécesseur ! Même capteur certes mais au moins les choses sont claires et le bruit de lecture n'augmente pas (contrairement à un autre appareil qui commence par 6 et qui finit par D ;)), sinon : nouvelle batterie (celle du A9) de bien plus grande capacité que l'ancienne, double carte mémoire, viseur et écran plus résolus (et tactile), joystick, USB3, rafale doublée (10 ips contre 5 auparavant) et buffer plus grand, amélioration de la stabilisation capteur et introduction de la fonction "pixel shifting", 1/32000s en obturation électronique, et Sony annonce un meilleur AF (comme Canon). Et il a la vidéo 4K, lui, comme son prédécesseur...

 

D'autre part, sur CI ce ne sont pas "les mêmes" qui critiquent le 6D et qui "encensent" le 7RIII (qui est critiqué lui aussi d'ailleurs). Bon, on comprend que les nouveaux papas du 6D II n'aiment pas qu'on dise du mal de leur nouveau bébé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on comprend que les nouveaux papas du 6D II n'aiment pas qu'on dise du mal de leur nouveau bébé ;)

 

Mais tu peux dire tout le mal que tu veux du 6Dm2, ça ne m'empêchera pas d'être satisfait de ce nouveau boitier.

 

Et je ne joue absolument pas le calimero, ce n'est pas moi qui ai fait une pétition pour demander à Sony d'arrêter de prendre ses client pour des cons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux dire tout le mal que tu veux du 6Dm2, ça ne m'empêchera pas d'être satisfait de ce nouveau boitier.

 

Et je ne joue absolument pas le calimero, ce n'est pas moi qui ai fait une pétition pour demander à Sony d'arrêter de prendre ses client pour des cons. ;)

 

Tout le monde commence quand même à te connaître comme le plus gros trolleur Sony sur WA Phil...

Il n'y a pas UN SEUL post où l'on parle de Sony où tu ne sois pas intervenu pour troller. C'est quoi ton but au juste ?

 

Ca serait juste bien qu'un jour tu t'en fasses prêter un pour le tester quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalaaaaaaa...

 

Bon aller, on s'organise une p'tite soirée, Colmic vient avec sa FSQ :be:, et on lui colle au cul nos SONY A7X et CANON 6DX.

Nos acquisitions ne seront pas faites de la même manière, mais on aura tous de belles images à la fin, et on pourra boire une bière.

 

Allez, bisous à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalaaaaaaa...

 

Bon aller, on s'organise une p'tite soirée, Colmic vient avec sa FSQ :be:, et on lui colle au cul nos SONY A7X et CANON 6DX.

Nos acquisitions ne seront pas faites de la même manière, mais on aura tous de belles images à la fin, et on pourra boire une bière.

 

Allez, bisous à tous.

 

Ben j'ai quand même mis un 6D au cul de la FSQ85 pendant 3 mois avant d'acheter le A7S hein :be:

Au moins je connais la différence entre les 2 :) Le rapport plaisir/emmerdement n'est pas du tout le même, sans même parler de performances pures. Et j'ai toujours mon 7D qui prend la poussière malheureusement. Il ne me sert qu'en animalier quand il faut mitrailler, ya qu'à ça qu'il est bon !

 

PS : j'aime pas la bière, mais je trouverai bien autre chose :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Du nouveau, le star eater de l'hsitoire ancienne pour le a7rIII ? Un premier test le suggère ici mais c'est jusqu'à 10 s.....Dommage qu'il n'ait pas poussé plus loin la durée et en particulier en mode BULB.

https://www.sonyalpharumors.com/good-news-a7riii-no-star-eater-issue/

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, à voir avec une confirmation en mode Bulb et des poses plus longues en effet.

Dans tous les cas Sony a bien du identifier où était le bout de code foireux qu'ils ont ajouté dans les firmware des A7/A7v2.

Mais à mon avis on peut se brosser pour avoir un correctif.

Enfin si, le correctif coûte 3500 € :rolleyes:

 

J'espère que, pour ceux qui vont investir dans ce boitier, la prochaine mise à jour ne mettra pas le star eater dès 1 sec d'exposition dans les A7v3 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça y est, ça continue de râler.... On ne va pas se plaindre, on dirait que SONY a entendu quelques retours ou alors est-ce totalement fortuit. Peu importe, cet appareil m'étonne car avec le même capteur il devance le a7rII en netteté ! Il y a quelques tests qui le démontrent.

Le pixelshift donne aussi de bon résultats aussi mais ça m'intéresse moins.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, ça fait du bien de râler un peu, nan ? :be:

 

En effet d'après les tests la qualité d'image a l'air pas mal.

Le pixel shift aussi, mais il faudrait que l'assemblage soit fait dans le boitier pour avoir un réel intérêt, comme certaines app le font déjà.

Bah on peut toujours faire un hand shift avec nos vieux boitiers, ça marche bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand mère ne le savait pas, mais elle fait aussi du pixel shift quand elle prend des photos : Sony n'a rien inventé !

 

Ben ta grand-mère je ne sais pas mais j'imagine qu'on peut le faire "à la main" en prenant 3 clichés, en alignant les calques et en fusionnant tout ça dans PS.

C'est un boitier cher mais dans la même gamme de prix que chez les concurrents Canon/Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj'imagine qu'on peut le faire "à la main" en prenant 3 clichés, en alignant les calques et en fusionnant tout ça dans PS.

 

Faut quand même une monture et le guidage qui va bien pour déplacer juste de 1 pixel à chaque image et vu la résolution ça doit être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ta grand-mère je ne sais pas mais j'imagine qu'on peut le faire "à la main" en prenant 3 clichés, en alignant les calques et en fusionnant tout ça dans PS.

C'est un boitier cher mais dans la même gamme de prix que chez les concurrents Canon/Nikon.

 

Elle s'équipe chez Parkinson....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben zut alors... Jim Kasson le prouve, le A7rIII a bien le star eater !

http://blog.kasson.com/the-last-word/the-sony-a7riii-eats-stars/

 

Voilà qui met bien les choses au clair concernant l'intérêt de SONY pour ce problème. Dire que j'ai vendu mon a7rII dans l'attente... :D

Il me reste un a7s astrodon pour le photo classique mais c'est tout de même pas terrible pour l'équilibre des couleurs.

 

C'est très décevant, il faut espérer que l'algo est moins destructeur. Je n'espère même plus de MAJ de firmware ou autre.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben zut alors... Jim Kasson le prouve, le A7rIII a bien le star eater !

http://blog.kasson.com/the-last-word/the-sony-a7riii-eats-stars/

 

Voilà qui met bien les choses au clair concernant l'intérêt de SONY pour ce problème. Dire que j'ai vendu mon a7rII dans l'attente... :D

Il me reste un a7s astrodon pour le photo classique mais c'est tout de même pas terrible pour l'équilibre des couleurs.

 

C'est très décevant, il faut espérer que l'algo est moins destructeur. Je n'espère même plus de MAJ de firmware ou autre.

 

Attendons peut être de voir avec des tests en conditions réelles sur ciel étoilé avant de se prononcer.

Mais à première vue ça à l'air mal barré.

 

L'A7S a encore de beaux jours devant lui :be:, 'fin pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a encore l'air d'être mal barré cette histoire de Star Eater

Le seul espoir le plus plausible (ou rapide) était un nouveau boitier corrigeant le problème et là, on reste avec le même problème.

Alors Mr Sony, passons directement au firmware v2.00 :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement Sony est bien à l'écoute de ses clients ...

 

Bah on peut retourner ça presque à n'importe quel constructeur. Toutes les attentes sont rarement comblées, ce boitier est un vrai couteau suisse pour la photo paysage, sport, mode vidéo performant ...

En fait l'algo semble bien moins destructeur que celui du a7rII (voir ce comparatif http://sonyaddict.com/2017/11/22/sony-a7riii-star-eater-continued/ )

A l'arrivée, les étoiles de l'ordre du pixel sont éliminées, je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien quand je vois comme une réduction d'étoiles est parfois compliquée.

 

Je pense que vais l'acheter et revendre le a7s astrodon pour le financer. Il faut que je me dépêche de faire les photos avec les néb en émission !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.