Aller au contenu

Bino et reliefs inversés


Sobiesky

Messages recommandés

Hier soir j'observais la Lune grace a la bino pretee par mon club. Forte turbulence mais impression d' immersion grandiose. Quand d'un coup, je n'ai plus compris ce que je voyais:?: puis me suis rendu compte que je voyais les reliefs inversés, c'est a dire les cratères sous forme de domes et lycée de Versailles.

Je pense que c'est un effet de la bino, mais en fermant un oeil, je continuais de voir en relief inversé.

Il fallait se concentrer pour que le relief reviennent comme il le faut.

Puis ce phenomene a disparu lors de ma deuxieme seance d' observation?

 

Quelqu'un a t il deja fait cette drole d 'experience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a parfois ça sur des photos mais jamais eu en visuel monoculaire. je n'ai jamais utilisé de binos.

Cela doit venir d'une orientation de l'éclairage mal interprétée par le cerveau.

j'ai souvent du mal par exemple avec cette image de la formation INA sur la lune et ils en donnent deux orientation différentes pour essayer de mieux voir les reliefs,car beaucoup de monde n'y arrive pas, mais pas évident quand même :

 

content_m1108203502lr_inad_oblique2-1000.jpg

 

 

content_m175246029_annotated_40cm_pixels-1000-500x997.jpg

 

Tiré de : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/10/15/des-volcans-actifs-sur-la-lune-a-lepoque-des-dinosaures/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela vienne de la bino, même sans bino, on peut voir les reliefs à l'envers si on arrive à faire croire à son cerveau que la source lumineuse vient du côté opposé.

 

J'imagine que ce doit être un peu le même genre d'illusion que ce que l'on trouve ici par exemple, les cubes peuvent être vus avec un éclairage à 2h, ou bien à 8h, c'est selon :

 

https://i.pinimg.com/originals/9d/b3/f7/9db3f71341d4480b6e1bc5d1f6fb29a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m était jamais arrivé avant ( soit 25 ans d observation) et comme c était une des premières fois que j utilisais une Bino je me demandais si il n'y y avait pas causalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m était jamais arrivé avant ( soit 25 ans d observation) et comme c était une des premières fois que j utilisais une Bino je me demandais si il n'y y avait pas causalité.

 

Bonjour,

 

Je confirme: ça m'est arrivé plusieurs fois en mono, et c'est une illusion tenace. On arrive quand même à récupérer la vision normale en insistant, quittant l'oculaire, inclinant la tête, ou parfois seulement en imaginant la forme réelle, bien connue, d'un cratère (c'est le cas sur l'image proposée par Den: spontanément je la vois inversée (peut-être à cause d'une ressemblance avec un crépi écrasé à la taloche :be:). En regardant le cratère en haut à gauche et en "ajustant" la vision dessus, je vois normalement le relief du reste de l'image).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus que ce soit dû à la bino en elle-même mais plutôt comme dit Patte à la vision binoculaire. J'ai déjà eu souvent ce même phénomène d'inversion des reliefs en regardant des photos lunaires.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En matinée hier, à partir d'une image nette de la lune au 24mm ES, par moments les cratères passaient du creux au relief, puis redevenaient cratères.

Comme je débute avec le Dobson 203, je me suis posé la question de turbulences, puis quelqu'un m'a répondu en donnant le lien de ce sujet.

J'ai le même visuel sur une carte de la lune (Orion Moon) et, effectivement, si je regarde un cratère creux et que je rebascule sur d'autres cratères en relief, il deviennent à nouveau creux.

Donc je suppose que mon oeil ne doit pas être habitué à cette vision inversée des ombres et lumières dans le télescope, avec la direction de l'éclairage changée. La prochaine fois, quant il n'y aura plus de vent, je regarderai plutôt de nuit. Avec un peu d'accoutumance, je devrai retrouver mon latin !

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a si bien démontré Den (#3), c'est une interprétation du cerveau.

Cela arrive parfois quand l'éclairage et le jeu d'ombres sont particuliers.

Certains y sont plus sensibles que d'autres, cela varie selon l'âge, le contexte, etc.

C'est comme les corps flottants dans l'oeil, certains les voient, d'autres pas, cela est aperçu un jour, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

 Je viens d'avoir cette étrange expérience ce soir et je me suis amusé un peu avec .... mono uniquement

 

Ça m'est apparu à 340x en fixant un détail , bloup , inversion des reliefs , je me promène un petit peu , tout est inversé , je quitte l'oculaire , je ferme l'oeil ... rien à faire , le relief est toujours inversé il faut fermer l'oeil quelques secondes pour que cela revienne à la normale

 

Je recommence , fixe la même zone , je cherche à porter mon regard un peu plus loin (ou plus près ? j'chais pas ?) , bingo , c'est repartit et je trouve le truc pour revenir à la normale , regarder un cratère près du terminateur dont le fond est encore un peu à l'ombre et c'est automatique , le relief redevient normal

 

Je recommence plusieurs fois , ça marche à tous les coups , je teste avec d'autres oculaires , plus le grossissement est faible plus c'est difficile , à 75x , je trouve un autre détail qui m'aide à faire la bascule , un cratère dans l'ombre et je reviens à l'endroit

 

Très amusant ....

 

J'ai aussi remarqué que si je "mets" mon oeil gauche en relief inversé , mon oeil droit reste lui en relief normal

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2017 à 11:29, 0zzy a dit :

Comme l'a si bien démontré Den (#3), c'est une interprétation du cerveau.

Cela arrive parfois quand l'éclairage et le jeu d'ombres sont particuliers.

Certains y sont plus sensibles que d'autres, cela varie selon l'âge, le contexte, etc.

C'est comme les corps flottants dans l'oeil, certains les voient, d'autres pas, cela est aperçu un jour, etc.

 

Le cerveau n'est pas infaillible mais il sait aussi se corriger, moi aussi ça m'est arrivé de voir la surface lunaire comme si on regardait par en dessous ;) Bon il faut faire un pas en arrière respirer un bon coup et c'est reparti comme avant ... C'est vrai qu'à partir d'un certain age les corps flottants font leurs apparition, certain comme moi les ignorent royalement (certain même ignorent qu'ils en ont) pourtant si je fais attention je les perçois très bien je peux même les compter!  C'est comme ces personnes qui souffrent d'acouphènes permanents qui sont des des sons fabriqués par le cerveau mais qui peuvent aussi être ignorés par notre conscience, si vous faite attention dans le silence de préférence vous finirez peut être par les entendre aussi et même très forts parfois :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

    Après près de 10 ans d'observation sur SC en mono notamment C11... j'avais pu observer il y a quelque années dans une DENK prêtée par un ami astram. A l'époque pas entièrement convaincu par la vision bino vs mono, du fait somme toute de l'étagement des "3 facteurs glasspaths sur SC lié au système DENK et aux focales de paires oculaires dispo"... 

   J'ai plus récemment observé pendant 2 bonnes années sur jumelles APO 100 mm... et là, la vision bino "s'est révélée à mes yeux comme une vraie plus value observationnelle CP et planètes "...

    Ayant revendu mes jumelles, j'ai investi dans une tête bino TELEVUE avec glasstah x 2... couplée à 4 paires d'oculaires (après divers tests) en 26 mm ; 20 ; 17 mm et 15 mm pour couvrir tant du CP  que du planétaire...

    Depuis quelques temps ayant revendu progressivement mes oculaires mono, j'observe principalement avec la tête TELEVUE : planétaire exclusif et CP aussi, hormis sur objets grand champ (j'ai conservé mon PENTAX 40mm ==> 1° de champ apparent) et objets moins lumineux (j'ai conservé mon ETHOS 21mm).

    Hier soir en observation lunaire avec donc la TELEVUE équipée de 2 x 15 mm en oculaire (70°) (G près de x 200) ... pour une 1ère fois "étonnante et bluffante aussi", j'ai été confronté à cette inversion de relief  j'ai mis plusieurs secondes à réaliser le phénomène... car "inimaginable en principe"... pour autant, une vision surprenante de netteté dans l'approche des détails "inversés" et qui plus est parfaitement stable sur la durée (l'effet d'ombre étant conservé)... j'oserai dire une vision "absurde mais quasi complémentaire en effet optique"... et donc étonnamment non dénuée d'intérêt... les zones "de moindre relief normal" (type cratères larges de peu de hauteur) étant finalement "plus mis en valeur " !

    J'ai pu reproduire plusieurs fois le phénomène sur une petite heure (ayant capter le truc ?)... je pense que le recours à le tête bino (sur un large champ comme un plan lunaire avec incidence lumineuse et effet d'ombre) permet une "longue observation de part le confort octroyé" et que cette durée observationelle (moins évidente en mono) conduit à ce que "le cerveau trouve le temps de moduler l'interprétation des signaux lumineux pour aboutir à cette inversion "on/off"...

    Bref une expérience que je souhaitais partagée (je l'ai fait de suite avec mes proches pour cause pas banal) et "QUI CHAMBOULE L'HABITUEL"...  de mon point de vue (sans jeu de mot), j'espère pouvoir "reproduire cette anomalie non pas pour le fun, mais j'y trouve encore une fois un certains intérêt d'observation"... peut-être que "très personnel"...

      Au plaisir de vous lire, sur ce sujet "un peu renversant"... lol

 

                     Bon ciel à tous... Sparky... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.