Aller au contenu

Choix entre un Mak 180 et une ED 120?


chris29

Messages recommandés

Bien évidemment que tout le monde n'a pas cette possibilité mais certains l'ont ......... Laisser dehors non, mais dans un garage ou un cabanon non chauffé (pour ceux qui en possèdent....), c'est largement faisable. La situation que tu décris sur une observation à la volée avec une lunette, je l'ai aussi faite dans mon jardin, mais avec un petit Newton 200/1000 en mode Dobson, stocké à température ambiante, entre des averses de pluie (distance garage jardin 2m). Et ça vaut le coup. J'ai en tête des images de Jupiter à la bino avec des détails parfaitement ciselés et donc d'une observation très intéressante.

Pour avoir eu une 100 ED je connais bien le potentiel de ces engins mais aussi ses limitations. La lunette peut être un choix intéressant d'où le sujet d'ailleurs.

J'ai parfaitement conscience que le facteur mise en température peut être un frein pour des observations à la volée avec d'autres types d'engins et pour des personnes qui n'auraient pas les possibilités de stockage adéquates, mais dans d'autres cas et pour d'autres personnes c'est un facteur qui peut être largement diminué et qui ne rentrera pas en compte au moment du choix.

Ceci dit les observations à la volée ne peuvent pas non plus être considérées comme la donne générale sur la façon d'observer.

 

Amicalement

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la réflexion que je me suis faite hier en sortant tout mon matos car le ciel était clair. J'ai pu observer en tout et pour tout 1h. Au bout d'une heure, les nuages ont commencé à faire leur apparition :cry:...

 

Obligé de remballer tout le matériel : AZ EQ6, C11, APM 152,... Alors que j'aurais pu juste sortir la petite Vixen ED114SS sur une petite monture AZ GTi, le tout transportable en un seul voyage.

 

Ca me fait sérieusement réfléchir sur la façon dont je souhaite observer. Je me demande si tous ces gros tromblons sont vraiment les plus adaptés à ma façon de pratiquer l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon sujet de réflexion pour ceux qui comme moi habitent dans des régions où il pleut souvent (Belgique) et qui ne peuvent pas nécessairement se libérer longtemps les seules nuits où le ciel est dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A en juger par la 115 (triplet à lame d’air), le facteur mise en température n’est pas entièrement négligeable non plus; mais je trouve que dès le départ, elle est déjà très proche du meilleur qu’elle peut donner.

Probablement une redite, désolé, mais suivant localisation(50° N pour moi), horaire d’observation et position des planètes, une ED120 (et ses possibilités de champ) pourrait apporter plus en ciel profond qu’un Mak180 en planétaire par les temps qui courent, mais allez savoir.

 

Je pense qu’une lunette 120/900 avec ses possibilités de champ peut très bien se contenter d’une monture azimutale manuelle sans rendre la recherche d’objets trop difficile ou trop pointue; avec sa longue focale et des champs visuels max plus étriqués, je préférerais un Goto pour le Mak180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vaut l ES127/900 en comparaison de la SW doublet (l ES est un Triplet moins chère et verres Hoya)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6881_Explore-Scientific-Triplet-ED-Apo-127mm-f-7-5-Alu-Essential.html

 

J'ai eu l'ES 127 et je l'ai trouvée excellente. C'est un diamètre généreux pour une lunette, elle reste légère et la finition est bonne. J'ai eu des vues de Jupiter superbes.

C'est elle qui m'a donné goût aux lunettes APO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'ES 127 et je l'ai trouvée excellente. C'est un diamètre généreux pour une lunette, elle reste légère et la finition est bonne. J'ai eu des vues de Jupiter superbes.

C'est elle qui m'a donné goût aux lunettes APO.

 

Merci de ton retour. Je vais bientôt changer mon ED80 (que je conserve) pour une lunette de plus gros diamètre en photo, peut être un triplet 107/700 de chez TS mais en visuel j'ai peur que ce soit un peu court par rapport à mon ED80 en terme de changement. J'hésite avec la 115/800 de chez TS qui fait le même poids et doit passer sur mon HEQ5 mais le PO n'est qu'en 2,5 contre 3. (y a toujours un truc qui cloche :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur les lulus et cela pourrait intéresser du coup certains d'entre vous, il y a une 120 Equinox sur monture Vixen dans les PA d'astrosurf:

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/apo-sw-equinox-120900-prix-de-fin-dann%C3%A9e-r3772/

 

J'ai contacté le vendeur qui est des Landes et qui ne souhaite pas livrer en plus de ne pas passer dans ma région... dommage...

 

Je retenterai le coup au retour des congés pour voir s'il y a moyen de négocier un envoi :rolleyes: En fait il a peur que la lulu se décolimate... bref il ne veut pas de problèmes vu le matériel, ce qui peut se comprendre... je verrais bien, pour l'instant c'est vacances !!! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Je vais bientôt changer mon ED80 (que je conserve) pour une lunette de plus gros diamètre en photo, peut être un triplet 107/700 de chez TS mais en visuel j'ai peur que ce soit un peu court par rapport à mon ED80 en terme de changement. J'hésite avec la 115/800 de chez TS qui fait le même poids et doit passer sur mon HEQ5 mais le PO n'est qu'en 2,5 contre 3. (y a toujours un truc qui cloche :) )

 

Je trouve que 115 en lunette c'est déjà pas mal. L'idéal étant 130, mais il faut se méfier avec les 130, elles sont rapidement lourdes, souvent plus de 10Kg.

 

C'est pour ça que je trouve l'ES 127 vraiment pas mal. Elle pèse 7.7Kg et c'est un triplet.

 

Il y avait une ES 127 (modèle d'exposition) chez bresser.de à 1100€, je l'avais conseillée à quelqu'un d'autre et je vois qu'elle ne figure plus sur le site, il a dû franchir le pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les observations à la volée ne peuvent pas non plus être considérées comme la donne générale sur la façon d'observer.

 

Pour certains (dont moi), çà devient davantage la règle que l'exception! Il n'y a pas de donne générale, et je pense qu'on est d'accord pour dire que chacun doit choisir son instrument en fonction de ses pratiques et contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains (dont moi), çà devient davantage la règle que l'exception! Il n'y a pas de donne générale, et je pense qu'on est d'accord pour dire que chacun doit choisir son instrument en fonction de ses pratiques et contraintes.

 

Pareil. Et c'est là que l'on se rend compte que la mise en température est quand même importante car quand on passe de la maison au dehors enneigé et qu'on arrive plus à faire la MAP dès qu'on grossit, on se dit qu'heureusement que l'on a pas un instrument qui met deux heures à se mettre en température.

 

Après, avec un poste fixe à température extérieur où dans un endroit où la température baisse pas trop la nuit, on n'a pas ce problème.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, évite les Azeq5, il y a énormément de problème mécanique avec. elles reviennent les une après les autres en sav pour les mêmes problèmes, passe plutôt sur une Eq6 ou une Azeq6. Pour ton choix d'intruments, les deux n'ont pas le même usages, le Mak sort de superbes images en planétaires mais sera moins bon en ciel profond grand champ , la lunette de 120mm sera plus polyvalente mais le choix d'un triplet ED est à privilégier par rapport au Mak.

Bonne fête de fin d'année.

Thierry

 

Quid de la monture pour supporter l'un des ces 2 instrument? Une az eq5 est-elle suffisante pour un usage purement visuel notamment pour la gestion des vibrations à forts et très forts grossissements??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, évite les Azeq5, il y a énormément de problème mécanique avec. elles reviennent les une après les autres en sav pour les mêmes problèmes, passe plutôt sur une Eq6 ou une Azeq6. Pour ton choix d'intruments, les deux n'ont pas le même usages, le Mak sort de superbes images en planétaires mais sera moins bon en ciel profond grand champ , la lunette de 120mm sera plus polyvalente mais le choix d'un triplet ED est à privilégier par rapport au Mak.

Bonne fête de fin d'année.

Thierry

C'est de visuel qu'il s'agit et dans ce cadre c'est connu tous les triplets ed ne sont pas supérieurs à tous les doublets ed de même diamètre.D'aileurs attention l'ES 127 a changé de verres.En bref: plus de poids et plus de budget.

Quid de la monture pour supporter l'un des ces 2 instrument? Une az eq5 est-elle suffisante pour un usage purement visuel notamment pour la gestion des vibrations à forts et très forts grossissements??

Optique Unterlinden et Pierro Astro assument leurs responsabilités.Un appel pour un conseil serait une bonne précaution avant commande.

Et TS propose l'Azeq-5 avec un trépied qui me parait être celui de l'eq-6

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10026_Skywatcher-AZ-EQ5GT-AZ-EQ-GoTo-Mount-on-massive-steel-tripod.html

Puisque la plupart des réponses requièrent une augmentation de budget,je propose d'ajouter au Mak 180mm une paire de jumelles 90° apm "semi-apo" à oculaires interchangables en 31,75mm ou une lunette ed courte en alt-az sur l'Azeq-5.

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/TestAZ-EQ5.pdf

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de visuel qu'il s'agit et dans ce cadre c'est connu tous les triplets ed ne sont pas supérieurs à tous les doublets ed de même diamètre.D'aileurs attention l'ES 127 a changé de verres.En bref: plus de poids et plus de budget.

 

Optique Unterlinden et Pierro Astro assument leurs responsabilités.Un appel pour un conseil serait une bonne précaution avant commande.

Et TS propose l'Azeq-5 avec un trépied qui me parait être celui de l'eq-6

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10026_Skywatcher-AZ-EQ5GT-AZ-EQ-GoTo-Mount-on-massive-steel-tripod.html

Puisque la plupart des réponses requièrent une augmentation de budget,je propose d'ajouter au Mak 180mm une paire de jumelles 90° apm "semi-apo" à oculaires interchangables en 31,75mm ou une lunette ed courte en alt-az.

Bonjour :)

Je pensais plus à un achat en occas, donc difficile de solliciter l'un de ses 2 magasins mais effectivement intéressant pour une autre personne qui envisagerait un achat en neuf.

Concernant les 2 matériels que tu proposes d'ajouter à la liste, cela ne rentre pas trop dans le cadre que j'avais envisagé initialement mais que je n'avais pas présenté.

C'est l'occasion justement peut-être de justifier mon orientation.

A la base, je cherche un matos orienté d'abord planétaire ce qui de facto élimine les 2 appareils que tu proposes mais qui pourrait tout à fait convenir pour une autre orientation.

En second lieu la possibilité de faire du CP à moyen ou fort grossissement.

Tout ça en gardant une ligne budgétaire orientée achat d'occas pour second instrument.

La 120 et le mak 180 me semblaient bien convenir à ces prérogatives et après réflexion, suite à un certain nombre de lectures ici et là, le c8 aussi voire le c9.

C'est vrai que la 120 propose un panel d'observations large, et un comportement en planétaire et en CP digne d'intérêt. De l'autre côté le mak 180 moins cher, sans doute un peu au-dessus en planétaire mais ne permettant pas l'observation grand champ (mais qui n'est pas un critère premier à la base dans ma réflexion).

J'avais rajouté le c8 voire le c9, car intéressant en planétaire d'après ce que j'ai pu lire, ainsi qu'en CP et ceci dans une gamme de prix a peu près équivalente (en occas).

Tous ces matériels pouvant en plus être associés à une monture polyvalente, motorisée et pas trop lourde, l'azeq5.

C'est vrai qu'à l'heure actuelle et au regard des critères initiaux et de mes possibilités d'observations, mon coeur balance plutôt vers le mak 180 mais les témoignages des uns et des autres sont intéressants à connaitre pour se faire une idée plus précise.

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le parisien Tu sais bien que j’en suis conscient mais il s’agit ici d’un projet pour un materiel plus leger et plus facilement utilisable lors d’un petit week end sous d’autres cieux ou si je viens encore te voir (maintenant que je connais la route ) pour essayer de te piquer ton tout petit 560 Steltruc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le parisien �� Tu sais bien que j’en suis conscient mais il s’agit ici d’un projet pour un materiel plus leger et plus facilement utilisable lors d’un petit week end sous d’autres cieux ou si je viens encore te voir (maintenant que je connais la route ) pour essayer de te piquer ton tout petit 560 Steltruc :-)

 

Bonjour

:D:D:D Et moi qui pensait qu' un 560 ça rentrait dans la boite à gant.:D:D

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, il faut pouvoir dégainer dans les 10 secondes, avant le prochain passage nuageux !

Désormais inutiles les Mak 180, ou même encombrantes 80ED.

 

Pendant les vacances j'ai eu droit à un super créneau de 1min20 environ sur une lune presque pleine au couchant, j'ai vite saisi les 10X50 qui traînaient là et j'ai eu la chance d'apercevoir un cratère ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, il faut pouvoir dégainer dans les 10 secondes, avant le prochain passage nuageux !

Désormais inutiles les Mak 180, ou même encombrantes 80ED.

 

Pendant les vacances j'ai eu droit à un super créneau de 1min20 environ sur une lune presque pleine au couchant, j'ai vite saisi les 10X50 qui traînaient là et j'ai eu la chance d'apercevoir un cratère ! :D

 

M'en parle pas, jamais vu un temps pareil. Ca fait plus d'un mois que ça flotte. J'ai réussi à sortir 2 fois, dont une pour à peine 1h d'observation et je me faisais une telle joie d'observer que j'avais sorti tout l'attirail... La déconvenue n'en a été que plus grande. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est le souci des configs conséquentes ! :(

Les années précédentes tu ne peux pas imaginer le nombre de fois que cette déconvenue m'a frappé, heureusement je n'avais qu'une petite 80ED sur AZ4 à sortir, 2 mètres à faire. Peu de dérangement du coup, je la re-rentrais illico, mais je pensais aux gars qui avaient des 400 ou plus, à monter avec de longs déplacements !!

 

C'est pas encore d'actualité mais je commence presque à penser un peu (de façon diffuse) à un instrument qui serait le plus léger, facile à installer, transportable possible mais le plus performant, proche du 300, pour ce type de conditions météo qui arrivent de plus en plus.

Donc ce serait APO (120, 130 ...) ou Mak 180, voire C8. C'est pour si un jour la maintenance du 300 me gave trop, par rapport à une exploitation devenue peu fréquente à cause de la météo par ex.

 

J'avoue qu'entre ces 2 types d'instrument le choix serait cornélien (tube plus compact pour le Mak mais plus long à mettre en T°, champ plus grand dans la lunette, Gr plus important dans le Mak, qualité des images idem à priori, les 2 nécessiteraient une monture plus lourde par contre).

Sinon y a le choix achro 150 et Mak 180 sur Sky Tee 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui prend un 400 et doit bouger regarde la meteo et habituellement ne se lance pas à l'aventure sans avoir observer un site comme sat24 et fait deux ou trois sites meteo . Je bouge bcp pour la photo ils ne nous viendraient pas à l esprit de partir pour une nuit sans ça et habituellement on se trompe peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette pourra facilement embarque un helioscope ou un equipement Halpha pour les observations du soleil.

Facilite d'observations grand champ. Paree pour la photo a focale intermediaire (cad qui ne demande pas une monture de ouf avec autoguidage etc).

Haut contraste, pas d'obstruction centrale. Pas tres loin en resolution pure. Et pi de toute facon, ca depend de la turbu atmospherique en premier lieu. Si c'est bon, envoie le gros dobson.

Et pi enfin, c'est bo une lunette astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai opté pour l'acquisition d'un SW 180/2700. Je vous en dirai des nouvelles d'ici fin janvier je pense.

Je me tâte à prendre le moteur de map de chez Pierro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/sct-focus-moteur-de-mise-au-point-pour-sct-et-mct_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai opté pour l'acquisition d'un SW 180/2700. Je vous en dirai des nouvelles d'ici fin janvier je pense.

Je me tâte à prendre le moteur de map de chez Pierro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/sct-focus-moteur-de-mise-au-point-pour-sct-et-mct_detail

 

Salut, ancien proprio de Mak180, je te conseille pour la photo ou visuel, le PO motorisé skyoptic (l'astronome Lorient) , pour le prix, il fait le job sans soucis. Il m'a suivi dans tous mes shoots.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, le MAK est à la maison¨, bel engin :)

Manu je pense installer la motorisation pierro astro pour SC et mak

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/sct-focus-moteur-de-mise-au-point-pour-sct-et-mct_detail

 

Un pare buée, une résistance et je réfléchi par contre à une cam planétaire, peut être une 178 mono à moins que je n'opte pour une couleur question facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le MAK est à la maison¨, bel engin :)

Manu je pense installer la motorisation pierro astro pour SC et mak

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/sct-focus-moteur-de-mise-au-point-pour-sct-et-mct_detail

 

Un pare buée, une résistance et je réfléchi par contre à une cam planétaire, peut être une 178 mono à moins que je n'opte pour une couleur question facilité.

 

 

Cool !!

Perso, je prendrai un crayford, il te supprimerai le shifting, ensuite pour la 178,c'eqt simplement pour moi, le meilleur couple avec le mak, l'échantillonnage est aux petits oignons... Setup éprouvé, regardes si tu as 5 min sur mes anciens posts.

 

Amuses toi bien.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.